01-Introduction

Blogue sur l’informatique personnelle actuelle

Avec l’avènement des téléphones intelligents, des tablettes et des téléviseurs intelligents, le monde de l’informatique personnelle a changé soudainement et dramatiquement sous nos pieds. L’environnement informatique personnel antérieur, où presque tout le monde avait un ordinateur personnel pour traiter et stocker la plupart ou la totalité de ses données dans des fichiers sur un disque dur, a été bouleversé. Maintenant, avec les téléphones intelligents, tablettes et téléviseurs intelligents, les données d’un individu deviennent disponibles sur tous ces appareils, en plus de son ordinateur personnel. Comment peut-on s’assurer que nous travaillons toujours sur la dernière version de notre information? Pour bien répondre à ces nouvelles exigences, on doit repenser son environnement informatique personnel. C’est à quoi s’adresse ce blogue.

Presque tout le monde est aujourd’hui confronté à ce dilemme. On se sent seul, sans moyens et on ne sait où se tourner. C’est exactement ce que j’ai ressenti après l’achat de mon nouveau téléphone intelligent. Pire encore, quand je parle à mes amis et collègues, surtout ceux ayant peu de connaissances en informatique, la majorité sont perdues. Plusieurs ne comprennent même pas la problématique à laquelle ils font fasse. La solution de plusieurs est un duplicata et/ou une synchronisation par eux-mêmes.

Les objectifs

Pour répondre à ce besoin criant et en capitalisant sur ma formation en informatique, même si je ne suis pas très technique, j’ai commencé des recherches sur le WEB et les magasins d’applications afin de mettre sur pied un environnement informatique personnel qui répondait à mes nouveaux besoins. J’ai d’abord documenté mes conclusions pour mes besoins personnels. Après avoir partagé mes notes avec des amis, la réaction a été si positive que j’ai décidé de formaliser ces documents personnels et de les rendre disponibles à la famille et mes amis. La demande ne cessant d’augmenté, j’ai alors décidé qu’il serait plus facile d’afficher mes documents sur un site Web. Par ailleurs, étant conscient que je suis loin d’avoir toute la connaissance sur ces sujets, j’ai fait mon choix sur un site WEB de type « Blogue » où d’autres participants plus connaissant sur des sujets pourraient partager leur savoir-faire et leur expérience au profit de tous les lecteurs. Par conséquent, lorsque vous postez un article bien documenté et bien écrit, je vais le rendre disponible dans les documents permanents sur ce site avec le nom de l’auteur.

Syntell Inc.

Étant un conseiller externe auprès de Syntell Inc., nous avons mutuellement décidé de créer des liens entre nos sites WEB afin d’élargir le spectre de notre couverture. Syntell Inc. est un fournisseur d’applications et de services en Intelligence d’Affaires « Business Intelligence ou BI ». Puisque leurs produits fonctionnent sur des tablettes et des téléphones intelligents, en plus d’ordinateurs personnels, le personnel de leurs clients fait face aux mêmes questions quand il s’agit de leur environnement informatique personnel. En retour, nos lecteurs peuvent se sensibiliser avec les défis que les entreprises ont à surmonter face à ce nouvel environnement informatique. Nous croyons que tous vont bénéficier de cette interconnexion.

L’instigateur et le principal collaborateur

Normand Tremblay

Né à Sherbrooke, Québec, Canada, en 1944. Etudes au Collège Militaire Royale de St-Jean CMR (1962-1964). Diplômé en génie civil de l’Université de Sherbrooke, en 1967. Travaille pour IBM Canada Ltée 1967-79, comme représentant techniques et vendeur, puis, directeur du marketing et directeur de succursale. Fonde Atkinson, Tremblay & Assoc. (ATA), une firme conseil en génie logiciel, en 1979. Il développe l’entreprise pour atteindre 200 employés avec des bureaux au Canada et aux Etats-Unis. Durant la même période, il fonde ASYST Technologies Inc. qui développe et vend des outils en génie logiciel et de la formation. ATA est vendue à NYNEX, en 1989, et ASYST est vendue à Sterling Software, en 1990. Après sa retraite à Anguilla dans les Caraïbes, en 1991, il devient impliqué dans l’informatique personnelle qui le passionne encore aujourd’hui. En 2001, il s’installe à Freeport, aux Bahamas, où il vit actuellement. Durant les dernières années, il a agi comme conseiller externe auprès de Syntell Inc., un fournisseur d’applications et de services en Intelligence d’Affaires « Business Intelligence ou BI ». Outre l’informatique personnelle, il gère son portefeuille d’investissements, excelle dans la pêche en haute mer et joue au golf.

2 commentaires pour 01-Introduction

  1. Jean Allard dit :

    Bonjour M. Tremblay

    Je viens de découvrir votre blog: une source extraordinaire d’information et j’ai aussi aimé votre déboulonnage du mythe Apple.

    Bravo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s