Lexique

Cette page définit un nombre limité de termes techniques utilisés dans le contexte de ce blogue. Si un terme technique n’est pas sur cette page, s’il vous plaît faites une « Recherche Google » ou aller à http://www.techno-science.net/ ou http://www.webopedia.com/ pour une définition.

Circuit mémoire (mémoire semi-conducteurs) « Circuit Memory »

Des circuits intégrés à base de transistors sur silicium utilisés pour la mémoire principale, ainsi qu’à d’autres fins dans les ordinateurs et autres appareils électroniques numériques. Il y a deux principaux types de mémoire semi-conducteurs: volatiles et non volatiles. Le circuit mémoire non volatile peut conserver les informations stockées même lorsqu’il n’est pas alimenté. Puisque le prix des circuits mémoire non-volatile a baissé de façon importante au cours des dernières années, ils sont maintenant utilisés pour remplacer les périphériques de stockage, comme les disques durs. C’est pourquoi l’iPad est si mince. Il n’a pas de disque dur pour stocker les logiciels et les données.

Copie de sauvegarde « Backup »

Les données, informations et logiciels utilisés et stockés sur un ordinateur lui permettant de produire les résultats attendus par l’utilisateur. Si un des items précédents est endommagé ou détruit en raison d’une mal fonction ou d’un virus, les inconvénients et les coûts peuvent être catastrophiques, surtout si cette information ne peut pas être récupérée. Par conséquent, il est fortement conseillé de prendre régulièrement une copie de tous ces items pour être en mesure de les récupérer rapidement en cas de sinistre. L’action de copier et ce qui en résultent sont appelés une sauvegarde.

Informatique Cloud « Cloud Computing »

La livraison de l’informatique comme un service plutôt qu’un produit. La ressource informatique et le stockage partagés, les logiciels et les informations pour alimenter les ordinateurs personnels, les tablettes et les téléphones intelligents, offert gratuitement ou comme service payant sur un réseau (généralement Internet). L’informatique Cloud ne nécessitent pas une connaissance, de la part de l’utilisateur, de l’emplacement physique et de la configuration du système qui fournit ces services. Depuis toutes les informations de l’utilisateur final sont stockées à un seul endroit, donc celui-ci n’a pas à se soucier de la synchronisation de ces informations, même s’il utilise une variété d’outils pour y accéder. L’avènement des téléphones intelligents en plus à des ordinateurs personnels a rendu ce type de service très attrayant et populaire.

Informatique personnelle « Personal Computing »

L’informatique personnelle englobe tous les appareils et technologies qu’utilisent les individus afin de satisfaire leurs besoins de communication et de traitement de l’information. Cela inclus les ordinateurs personnels et leurs périphériques, les réseaux locaux, l’internet, les tablettes et téléphones intelligents, ainsi que toute la fonctionnalité qu’ils incorporent i.e. camera, GPS, etc., plus les services qui desservent et supportent ces individus.

Mode prestation de services « Tethering »

Le mode prestation de services signifie l’utilisation de la connexion Internet d’un téléphone portable avec accès Internet par d’autres appareils, comme un PC. Ce partage peut être sur un réseau local sans fil (Wi-Fi), Bluetooth ou par connexion physique à l’aide d’un câble. Dans le cas d’un téléphone portable avec accès Internet sans fil sur LAN, la fonctionnalité peut être aussi appelée un « hotspot » mobile. Le téléphone portable avec accès Internet agit comme un routeur portable lorsqu’il est en mode prestation de services. Plusieurs téléphones mobiles offre ce type de fonctionnalité.

Ordinateur

Un ordinateur est un appareil électronique incorporant les composantes suivantes:
1. un processeur pour exécuter les instructions fournies par les logiciels,
2. une mémoire principale pour stocker les instructions et les données sur lesquels l’ordinateur travaille,
3. une mémoire auxiliaire pour stocker tous les logiciels utilisés et toutes les données de l’utilisateur,
4. des unités d’entrée et de sortie (écran + clavier + micro + …) pour communiquer avec ses utilisateurs,
5. un système d’exploitation, comme Windows 7, pour exploiter et gérer l’ensemble des éléments ci-dessus. Les ordinateurs peuvent prendre de nombreuses formes: ordinateur personnel de bureau ou portable, tablettes, téléphones intelligents, GPS, la plupart de l’instrumentation en usage aujourd’hui, etc. Dans mes textes, l’expression ordinateur peut faire référence à tout ou une partie de ce qui précède.

Sans papier « Paperless »

Un environnement opérationnel où tout est fait électroniquement à l’aide d’ordinateurs, tablettes ou téléphones intelligents, et toutes les données et les informations sont stockées sur des ordinateurs, éliminant tout besoin de papier. Un exemple: Apple fonctionne sans papier. Lorsque vous achetez dans un magasin Apple, le vendeur entre votre commande sur son téléphone intelligent dans lequel il entre toutes les informations nécessaires pour la transaction, y compris vos informations de carte de crédit. La commande est traitée sur les ordinateurs d’Apple et toutes les informations sont stockées sur leurs ordinateurs pour référence future. Votre reçu est envoyé à votre adresse email. Pendant toute la transaction, aucun papier n’est utilisé, tout est électronique, donc «sans papier».

Télécharger « Download »

L’action de copier une application ou des données d’un autre ordinateur sur votre ordinateur, par l’entremise d’un réseau ou Internet.

Téléphones intelligents « Smart Phones »

Un téléphone intelligent est un téléphone mobile haut de gamme construit sur une plate-forme informatique mobile (Apple iOS5, Google Android, BlackBerry OS, …), avec une capacité de calcul avancées ainsi que la connectivité et la fonctionnalité d’un téléphone contemporain. Un téléphone intelligent moderne comprend généralement un assistant numérique personnel (PDA), un téléphone mobile, un lecteur de médias, un ou des appareils photo numérique, une caméras vidéo de poche, une unité de navigation GPS, un écran tactile haute résolution, les navigateurs Web qui peuvent accéder et afficher correctement les pages Web standard, l’accès haute vitesse de données par Wi-Fi et cellulaire haut débit, ainsi qu’une variété d’autres fonctionnalités dépendant de la marque et le modèle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s