21-01-Les meilleures approches de réseautage sur Facebook, Twitter et LinkedIn-2015-10-06

Dernièrement j’ai lu un article, publié le 24 mars 2015, sur les meilleures approches de réseautage sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Les conseils présentés sont judicieux, prudents et vous informent sur les approches à adopter afin de bénéficier au maximum du potentiel offert par chaque type de réseau social. N’étant pas un expert en ce domaine, j’ai cru bon de traduire et de partager cet article avec mes lecteurs.

AUTEURE: Jacqueline Whitmore, experte en étiquette d’affaires et fondatrice de l’école Protocol School of Palm Beach en Floride, USA. Elle est l’auteure de Poised for Success: Mastering the Four Qualities That Distinguish Outstanding Professionals (St. Martin’s Press, 2011) et Business Class: Etiquette Essentials for Success at Work (St. Martin’s Press, 2005).

ARTICLE

Les premières impressions sont les plus durables – même en ligne. Le réseautage est un élément essentiel au succès d’une entreprise, soit en personne et via les médias sociaux. Que vous le sachiez ou non, vos clients vous jugent par votre site web, vos blogs et par ce que vous publiez sur les sites des médias sociaux.

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn offrent des avenues exceptionnelles pour rencontrer des clients potentiels, des clients actuels et pour socialiser avec des collègues professionnels. Peu importe les sites de médias sociaux que vous utilisez, tous peuvent contribuer grandement à la croissance de votre réseau professionnel.

Voici quelques conseils pour mieux utiliser chaque type de site:

Facebook

Facebook est un outil efficace pour ceux qui souhaitent rester en contact avec leurs amis, les membres de la famille et leurs collègues. Mais, c’est aussi un excellent endroit pour échanger des idées et des opinions. Par exemple, chaque fois que je dois aider quelqu’un à résoudre un dilemme inhabituel sur l’étiquette, je pose la question sur Facebook et mes amis et disciples me donnent gratuitement leurs opinions.

Facebook est un endroit idéal pour promouvoir votre marque de commerce. J’utilise Facebook pour publier des articles informatifs, suivre les tendances, et me connecter avec mon public à un niveau plus personnel. Les photos sont également une façon stratégique pour personnaliser votre marque de commerce. Cependant, il faut garder à l’esprit que tout le monde peut voir les photos que vous affichez sur Facebook. Il vous faut donc exercer une certaine retenue sur ce que vous affichez sur votre tableau. Ne jamais afficher ce que vous n’aimeriez pas voir présenté sur la première page de votre journal local. Faites preuve de discrétion lorsque vous décidez de partager ce que vous faites, ce que vous pensez ou un sentiment. Ajustez vos paramètres de confidentialité si vous voulez garder vos messages et photos privés.

Twitter

Twitter est précieux, car il vous permet de puiser dans une communauté de gens du monde entier qui partagent des intérêts similaires. Participez à la conversation et connectez-vous avec des gens que vous connaissez et d’autres que vous aimeriez connaître. Cherchez des occasions de partager vos idées, vos opinions et vos domaines d’intérêts avec les gens que vous respectez professionnellement.

Twitter vous connecte avec des étrangers aussi bien qu’avec des amis. Par exemple, si vous êtes à préparer une conférence industrielle, recherchez sur Twitter les hashtag associés. Découvrez lesquels de vos collègues seront présents. Présentez-vous à de nouveaux contacts que vous souhaitez rencontrer et renouez avec de vieilles connaissances. Profitez de la possibilité de coordonner quand vous allez être en mesure de rencontrer des gens pour le petit déjeuner, le café ou le dîner.

Générez du trafic vers votre site web par la promotion de votre propre contenu. Partagez des conseils, posez des questions et restez au courant des tendances dans votre industrie. Re-tweetez le message de quelqu’un d’autre s’il est instructif, divertissant ou pertinent. Twitter est également un excellent outil social pour vous présenter à quelqu’un qui ne pourrait pas vous suivre autrement comme sur Facebook ou LinkedIn.

LinkedIn

Vous pouvez profiter grandement de l’utilisation de LinkedIn comme outil de réseautage professionnel pour développer vos affaires. Gardez à jour votre profil et vos réalisations professionnelles, l’information ainsi que la formation offerte par votre entreprise. Rappelez-vous de maintenir à jour vos informations afin que vos connexions soient en mesure de suivre votre progrès et soutenir vos réalisations. LinkedIn est aussi un endroit idéal pour partager des articles, rejoindre des groupes de réseautage professionnel, et échanger des idées avec d’autres.

Communiquez avec les gens que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Endossez seulement les individus que vous référeriez à un client, à un collègue ou à un ami. Ceci va vous permettre de protéger votre réputation et d’ajouter de la crédibilité aux recommandations que vous formulez.

Lorsque vous sollicitez une nouvelle connexion, écrivez une note personnelle plutôt que d’utiliser la page d’accueil standard. Rappelez à la personne qui vous êtes et comment vous avez fait connaissance. Pour vous introduire, écrivez une note à chaque individu et expliquez pourquoi vous pensez qu’ils devraient collaborer avec vous.

En boni: Votre site web

La majorité des gens recherchent des entreprises et des individus en ligne avant de les contacter. Même si votre site web peut ne pas être aussi «social» que certains de vos profils sur les réseaux sociaux, il est tout aussi critique. Les meilleurs sites web et blogs sont à la page, informatifs et divertissants.

Pour faire meilleure impression, assurez-vous que votre site reflète à première vue votre entreprise, votre industrie et votre marque de commerce. Les informations que vous fournissez sur votre site doivent être crédibles et vous identifier comme étant une source fiable. Plus convivial le site est, plus il est facile pour les visiteurs de trouver ce dont ils ont besoin. Enfin, gardez votre site web à jour et incluez-y du contenu qui est pertinent à vos clients.

Affichez l’information pour vous contacter – y compris votre adresse courriel – de façon proéminente ainsi que les liens vers vos profils de médias sociaux. Cela vous aidera à communiquer avec les clients potentiels et d’autres professionnels à travers de multiples canaux.

Finalement, vous allez savoir que vos efforts sur les médias sociaux sont productifs quand une personne vous dira, « J‘ai l’impression de vous connaitre même si nous ne nous sommes jamais rencontrés en personne. »