20.04-Un système incroyable ! Le corps humain-16/06/2016

Ce site web sur l’informatique personnelle actuelle a comme objectif d’aider les gens à mieux comprendre, sélectionner, utiliser et tirer pleinement avantage des récentes technologies du traitement de l’information. Bien entendu, il vente les possibilités parfois perçues comme surhumaines de ces technologies. La plupart des gens sont impressionnés tant par la sophistication que par les possibilités offertes par ces technologies.

Plusieurs se questionnent si ces technologies ne vont pas un jour remplacer les humains. Ayant passé près de 50 ans à voir évoluer et à travailler avec ces technologies, je peux vous assurer qu’on est très loin d’atteindre ce stade. Rien de ce que font ces technologies n’a pas été préprogrammé par l’humain. Pour vous en convaincre et vous donner de la perspective sur la sophistication incomparable de l’humain, laissez-moi vous présenter un bref aperçu de ce qui se passe dans une journée dans notre corps d’humain.

QUE SE PASSE-T-IL DANS NOTRE CORPS AU COURS D’UNE SEULE JOURNÉE ?

Au cours des ans, nous avons parfois l’impression que notre corps commence à faillir et qu’il ne performe pas comme on a déjà connu ou comme on aimerait. Mais vous êtes-vous jamais arrêtez pour comprendre le travail incroyable qui se déroule à l’intérieur de celui-ci en une journée ? Il y a tellement d’activités pour que tout fonctionne rondement, qu’il est presque impossible de comprendre qu’on n’a pas plus de pépins. Ce qui suit a pour but de vous faire réaliser que c’est presque un miracle, lorsqu’on analyse tout ce qui se passe l’intérieur de notre corps chaque jour afin que tout fonctionne bien. Voici ce qui s’y passe :

  • Le cœur pompe environ 2,000 gallons US (7,571 litres) de sang à travers ses chambres chaque jour. Il bat plus de 100,000 fois par jour pour atteindre cet exploit incroyable.
  • Chaque jour, votre corps vous empêche de contracter des milliers de cancers. Un cancer est formé lorsque les cellules sont modifiées d’une certaine manière qui reprogramme leur ADN. On estime que des dizaines de milliers de cellules souffrent chaque jour de lésions qui causent le cancer. Mais le corps envoie des enzymes spéciales qui se promènent afin de détecter dans votre ADN ces défauts et de les corriger avant qu’ils ne se transforment en tumeurs.
  • Votre cerveau ne cesse de travailler. On estime que près de 50,000 pensées passes à travers votre cerveau en moyenne chaque jour. Certains scientifiques avancent le chiffre de 60,000. Cela représente une moyenne de 35 à 48 pensées à la minute.
  • Les cellules de la muqueuse de votre estomac produisent une substance alcaline toutes les quelque millisecondes dans le but de neutraliser l’acide de l’estomac. Si elles ne le faisaient pas, votre estomac se digérerait lui-même parce que certains de ces acides sont assez forts pour dissoudre le métal.
  • Vous clignez environ 28,800 fois par jour. Chaque clignement a une durée de seulement un dixième de seconde. Ceci est un réflexe volontaire que le corps utilise afin de garder vos yeux propres et humides. Ceci est crucial, étant donné que 90% de l’information que vous traitez quotidiennement est visuelle. Vous pouvez figurer une scène visuelle en seulement 0,01 seconde. Considérez combien de personnes et d’objets vous regardez tous les jours. Ceci est remarquable !
  • La majeure partie de l’énergie du corps est expulsé par la chaleur. Votre corps produit la même chaleur que 25 ampoules au cours d’une seule journée.
  • Les globules rouges se déplacent littéralement autour du corps, en prenant moins de 60 secondes pour un circuit complet. Cela signifie que chaque cellule rouge fait 1,440 voyages autour de votre corps chaque jour, lui fournit de l’oxygène et renouvelle l’énergie de celui-ci. Chaque cellule vit environ 40 jours, avant d’être remplacée par un modèle plus jeune. Il n’est donc pas surprenant que sa durée de vie soit courte, ayant fait 60.000 voyages autour du corps. Elle doit être épuisée !
  • Vous perdez plus de 1 million de cellules de la peau chaque jour, mais elles sont constamment et automatiquement renouvelées, afin de vous empêcher de tourner transparent et devenir plutôt exposé ! Votre peau est en fait un organe. Elle est le plus grand organe que vous ayez, avec une superficie de 18 pieds carrés (1,67 mètres carrés).
  • Chaque cheveu (s’il vous en reste encore) croît d’environ un demi-millimètre par jour. L’adulte moyen, avec un cuir chevelu complet, compte environ 100,000 cheveux sur la tête. Au total, près de 50 mètres de la croissance des cheveux chaque jour.
  • Le travail simultané du cerveau et de la bouche nous permet de prononcer une moyenne d’environ 5,000 mots par jour. Cela est vrai si vous êtes une femme, parce que les études suggèrent que les hommes ne parlent que 2,000 mots par jour, mais les deux sexes en prononcent seulement 500-700 qui ont une valeur réelle (à savoir pour faire un travail ou de fournir des informations utiles).
  • Votre foie est très occupé au cours d’une journée ; il est presque impossible d’en résumer ses activités. Il fabrique du cholestérol, de la vitamine D et du plasma sanguin ; il identifie les éléments nutritifs dont votre corps a besoin et les emmagasine pour une utilisation future ; il filtre 3,06 pintes US (1,45 litre) de sang chaque minute et produit deux pintes US (0,95 litre) de bile chaque jour pour vous aider à briser votre nourriture. Fondamentalement, vous avez une usine qui fonctionne à l’intérieur de votre corps tous les jours, ce qui est impressionnant !
  • Les glandes dans votre bouche produisent un incroyable 3.17 pintes US (1,5 litre) de salive chaque jour. Cela fait beaucoup de gouttes ! Si cela ne se produisait pas, votre bouche se dessècherait et serait envahie par les bactéries. Vous ne seriez pas capable de digérer votre nourriture.
  • Les testicules d’un homme moyen fabriquent 10 millions de nouvelles cellules de sperme tous les jours. Celles qui ne sont pas utilisées vieillissent et sont finalement désintégrées à l’intérieur du corps, et tous les éléments nutritifs utiles sont absorbés et utilisés.
  • Chacun de vos reins contient 1 million de filtres minuscules qui travaillent ensemble pour filtrer une moyenne de 2.2 pintes US (1.04 litre) de sang chaque minute – c’est 3.17 pintes US (1,5 litre) chaque jour, en dépit de chaque rein étant seulement la taille d’un poing. Si cela ne suffisait pas, ils expulsent également une moyenne de 2.5 pintes US (1,18 litre) d’urine de votre corps tous les jours aussi.
  • Vous grandissez de 0.315 pouce (8 mm) chaque nuit, pendant le sommeil, avant de reprendre votre grandeur normale le lendemain. Cela vous évite quelques factures de vêtements et vous assure de ne pas avoir à soulever les cadres de porte chaque année.
  • Votre corps fonctionne constamment pour digérer votre nourriture et le processus commence avant même qu’elle ne touche votre bouche. Lorsque vous sentez la nourriture, la bouche produit automatiquement plus de salive pour préparer le système digestif pour le travail. Il faut environ 6-8 heures pour la nourriture à passer à travers l’estomac et deux jours pour achever le processus de digestion. Une personne moyenne va manger plus de 50 tonnes de nourriture dans sa vie, ce qui semble irréel !
  • Plus étonnant que tout, les cellules de votre corps se régénèrent d’elles-mêmes chaque jour sans aucune incitation. Cela signifie que vous avez un ensemble de papilles entièrement nouveau tous les dix jours, de nouveaux ongles tous les 6-10 mois, de nouveaux os tous les dix ans et même un cœur neuf tous les 20 ans.

La prochaine fois que vous pensez que votre corps commence à défaillir, il vous suffit de penser à toutes les choses incroyables qui se passent à l’intérieur de celui-ci tous les jours, ce qui est non loin d’un miracle !

Vous en conviendrez avec moi qu’avant qu’un ordinateur n’atteigne un niveau comparable de sophistication que le corps humain, qui selon moi ne sera jamais atteint, il va en couler de l’eau dans le fleuve Saint-Laurent et la Seine ! Méfiez-vous des humains ! N’ayez pas peur de tirer pleinement avantage de la technologie !