20.02-Comment sommes-nous arrivés à maintenant avec Steven Johnson, sur Netflix-2015-11-07

Récemment, j’ai visionné une excellente série produite par PBS Nova sur Netflix : « Comment sommes-nous arrivés à maintenant avec Steven Johnson », en anglais « How we got to now with Steven Johnson ». Cette série de 6 épisodes décrit les développements réalisés par les humains au fil du temps. Ces développements ont façonné le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui et que nous prenons pour acquis.

Des idées ébauchées par des inconnus au fil du temps ont lancé des réactions en chaîne d’autres idées qui ont façonné le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui et orienté les développements futurs. De nouvelles idées s’inspirent de réseaux d’autres idées. Les humains imaginent des idées qui à leur tour façonnent les humains.

L’accélération du développement des technologies

Sans remonter à l’ère de l’« homo erectus » (qui signifie « homme debout ») il y a 1,9 million d’années, des fossiles d’humains montrent que des humains ont vécu en Afrique il y a environ 195 000 années. D’autre part, la plupart des choses que nous tenons pour acquises et qui sont au cœur de nos vies dans ce monde moderne ont vu le jour il y a moins de 100 ans : l’eau potable dans nos maisons, les salles de bains modernes avec eau chaude, lavabo, WC et douche, l’électricité et tous nos appareils ménagers, la réfrigération et l’air conditionné, les téléphones, les radios et les télévisions, ont tous vu le jour au cours du siècle dernier.

Qu’est-il arrivé au cours des 194 900 années précédentes ? Cela montre très bien la lente progression des humains dans le temps.

Considérant que la maîtrise du feu par l’homme date d’environ 125 000 ans, l’invention du langage date d’environ 100 000 ans, l’invention de la roue environ 4 000 av. J.-C., la presse d’imprimerie par Gutenberg en 1440, le premier fournisseur d’électricité aux USA en 1916, nous pouvons apprécier que les 100 dernières années d’inventions et de développements éclipsent tout ce qui avait été inventé auparavant. Le résultat de toutes ces inventions a fait que l’espérance de vie des humains a presque doublé au cours des 100 dernières années.

Une image vaut mille mots

J’ai reproduis ci-dessous deux chartes du site web http://www.singularity.com/charts/page17.html. Celles-ci présentent très bien le chemin parcouru depuis l’apparition de la vie dans un organisme multicellulaire. Il est à noter que le diagramme est sur une échelle logarithmique ce qui démontre bien l’accélération de la vitesse du changement dans le temps. La charte 2 offre une autre représentation qui ne fait qu’accentuer la réduction dramatique du temps entre chaque étape importante et démontrent très bien cette l’accélération du changement dans le temps. D’où l’importance de s’adapter rapidement au changement afin de pouvoir capitaliser sur les nouvelles opportunités !

20.02-1

20.02-2

Cela démontre aussi très bien que le développement du cerveau humain accélère de façon spectaculaire lorsqu’il est stimulé et exposé à de nouvelles idées et connaissances. De nos jours, avec les universités et centres de recherches de qualité que l’on retrouve à travers le monde, la grande disponibilité de la télévision et de l’Internet, qui permet à chacun de stocker des connaissances et des idées qui deviennent immédiatement disponibles à tous dans le monde entier, pas étonnant que la création et le développement progressent de façon accélérée. Cela est devenu le défi des temps modernes. Comment pouvons-nous suivre l’évolution rapide qui va continuer d’accélérer dans le futur ?

La série « Comment sommes-nous arrivés à maintenant avec Steven Johnson » consiste en 6 épisodes, décrites ci-dessous, qui vous feront apprécier d’où nous venons et où nous allons. Si vous ne vous trouvez pas chanceux d’être né dans une société moderne de l’ère actuelle, je vous suggère de consulter un psychiatre.

Les 6 épisodes sont :

  1. Propre : L’eau contaminée a été pendant longtemps un problème pour l’humanité, mais des inventions innovatrices telles que les systèmes d’égouts et d’aqueducs modernes ont rendu l’eau propre disponible partout.
  2. Le temps : L’évolution des cadrans solaires aux horloges atomiques montrent bien les façons créatives, de plus en plus précises, que les gens ont imaginées pour comprendre, mesurer et manipuler la notion temps.
  3. Le verre : de l’antiquité à l’ère spatiale, les miroirs, les lentilles optiques et autres formes de verre ont permis l’avancement tant scientifique que culturel de l’humanité.
  4. La lumière : Explorez le parcours que les scientifiques et les inventeurs ont tracé pour transformer le monde à l’ère de l’éclairage artificiel.
  5. Le froid : Examiner les méthodes que les gens ont utilisées pour refroidir les choses, de la glace à la réfrigération artificielle, ainsi que les avantages que ces technologies ont apportés.
  6. Le son : Le son affecte nos vies de façon radicale et d’une myriade de façons, de son utilisation dans la médecine et l’armement, jusqu’à son rôle par la radio dans le mouvement des droits civiques des noirs aux USA.

Après avoir visionné tous les épisodes, certains dénominateurs communs émergent. En voici quelques-uns :

  1. Les inventions les plus importantes sont celles qui affectent la vie de chaque être humain : l’eau potable, les horloges, les lentilles, la lumière, la réfrigération, le téléphone, l’électricité, les moteurs, … Par conséquent, si vous voulez réaliser une invention importante, assurez-vous qu’elle apporte un avantage à autant de personnes que possible, donc destinée à un grand marché.
  2. Le timing est capital. Les grandes inventions avant leur temps ont seulement finalement réussi que lorsque le marché a été prêt.
  3. La détermination et la persévérance sont des prérequis à la réussite.

Netflix

Pour plus d’informations sur les téléviseurs intelligents et Netflix, lisez l’article suivant sur ce site web : 14.1-Chromecast – dispositif de streaming multimédia HDMI (de Google). Le meilleur choix pour le prix et la facilité d’installation et d’utilisation !-2013-11-01.

Pour accéder à cette série sur Netflix, recherchez le titre « How we got to now with Steven Johnson ».