19.01-Qu’est-ce qu’un Assistant Virtuel fondé sur l’Intelligence Artificielle (IA) ? – 2016-07-17

Comme mentionné dans l’article 18.01-Utiliser la voix pour opérer les smartphones d’aujourd’hui vous permet d’être plus efficace et de maximiser votre productivité-17/06/2015, nous devons constamment nous adapter à de nouvelles façons de faire en capitalisant sur les puissantes fonctionnalités offertes par les technologies d’aujourd’hui. Un Assistant Virtuel, tel que Google Now, Cortana ou Siri, est une application pertinente qui vous permet d’augmenter votre efficacité et votre productivité, tout en vous simplifiant la vie. Cet article, qui fait suite à l’article 18.01, présente : ce qu’est un Assistant Virtuel fondé sur l’IA, pourquoi il nous est important d’apprendre à en tirer profit, ce à quoi il faut faire attention, et pourquoi les Assistants Virtuels vont influencer considérablement l’avenir de l’informatique personnelle.

Qu’est-ce qu’un Assistant Virtuel ?

Un Assistant Virtuel est une application informatique qui fournit des réponses aux questions que vous lui posez, vous rappelle les actions importantes à prendre en temps opportun et effectue certaines tâches que vous lui commandez, tout comme un assistant personnel humain le ferait s’il vous suivait partout où vous allez. Les applications de type Assistant Virtuel sont relativement nouvelles et exigent l’interaction entre une variété de technologies et d’applications pour produire des résultats pertinents.

En voici un exemple simpliste, si vous demandez « Directions vers la ville de Québec », l’Assistant Virtuel a besoin d’avoir accès à l’information qui vous localise actuellement pour être en mesure de déterminer la route à suivre pour vous rendre à la ville de Québec. Si vous enchainez avec « Quelle y est la météo ? », l’Assistant Virtuel doit se référer à votre demande précédente pour déduire que vous voulez la météo de la ville de Québec. C’est ainsi, qu’en se basant sur votre demande précédente, il vous donnera la météo pour la ville de Québec. Comme vous le constaterez dans de prochains articles, cela peut devenir plus complexe dépendamment de ce que vous voulez faire exécuter par votre Assistant Virtuel.

Pourquoi les applications de type Assistants Virtuels sont-elles importantes pour leurs fournisseurs ?

Puisque peu de choses sont gratuites en ce bas monde, comment pensez-vous que Google peut réaliser autant de revenus et de profits en offrant la majorité de ses Apps et services, GRATUITEMENT, à travers le monde ? C’est parce que Google fait son argent en vendant des annonces et des infos sur les comportements humains. Plus il y a de trafic sur le réseau Google, plus d’annonces sont visionnées et plus sophistiquées sont les informations sur les comportements humains que Google peut recueillir, plus d’argent Google peut obtenir pour cette info. En d’autres termes, plus Google en apprend sur les comportements humains plus d’argent, elle peut faire. Par exemple : savoir combien de personnes d’un secteur spécifique d’une localité vont faire leur shopping dans un magasin ou une zone commerciale spécifiques peut être très précieux pour un détaillant de cette zone commerciale afin de cibler ses dépenses de pub. Par conséquent, un tel détaillant sera prêt à payer plus cher pour ce genre d’info précise afin d’économiser de l’argent avec des annonces ciblées par rapport à une pub générale à grande diffusion.

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup d’argent en jeu dans la cueillette d’informations sur les comportements humains et les Apps du type Assistants Virtuels représentent un outil supplémentaire pour les entreprises dans ce marché lucratif. Il n’est donc pas surprenant que tous les grands fournisseurs de systèmes d’exploitation informatiques tels que Google, Apple et Microsoft offrent des Assistants Virtuels. Ils sont suivis par Amazon Echo, Facebook M, …

Pourquoi les Assistants Virtuels sont-ils importants pour vous ?

Votre smartphone vous suit partout où vous allez et est disponible 24 heures par jour. Si vous pouvez obtenir d’un tel appareil des réponses à la plupart de vos demandes, cela peut devenir beaucoup plus utile qu’un assistant humain, que vous ne pouvez pas vous payer et qui n’est pas disponible en tout temps où que vous soyez. 

Devriez-vous craindre que vos fournisseurs d’Assistants Virtuels viennent à en connaître trop sur vous ? Qu’en est-il de votre vie privée ?

Si vous utilisez un smartphone, des services de messagerie électronique et les médias sociaux depuis déjà quelques années, ces sociétés savent déjà beaucoup de choses sur vous. Elles peuvent vous suivre et savoir où vous êtes en tout temps, car elles peuvent localiser votre téléphone cellulaire à partir des tours de téléphonie cellulaire et votre GPS. Elles connaissent vos intérêts en fonction de vos recherches sur le Web. Elles savent avec qui vous interagissez à partir du journal de vos appels et de vos courriels, sans compter vos révélations sur les médias sociaux. Comme vous pouvez le constater, il y a déjà une quantité importante de vos informations personnelles auxquelles elles ont accès.

Devriez-vous être soucieux à ce sujet ?

Si vous ne faites rien de mal ou d’illégale, qui doit se soucier qu’elles sachent où vous allez et quels sont vos intérêts ? Rappelez-vous, les sociétés respectables ne sont pas intéressées à vous personnellement, leur objectif primordial est de rassembler des infos sur des millions de personnes afin de déterminer les comportements humains. C’est ce qui est important pour leurs clients. Puisque rien n’est GRATUIT dans ce bas monde, l’info sur les comportements humains qu’elles recueillent représente le prix à payer pour bénéficier d’applications et de services GRATUITS.

Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas être soucieux ou agir négligemment. S’il vous plaît, veuillez lire l’article référencé pour en apprendre davantage sur ce que vous devriez faire et ce à quoi vous devez faire attention : 15.5-Méfiez-vous et soyez très sélectif pour les Apps que vous installez et les accès que vous permettez ! -2016-06-28. 

Les plus grandes menaces proviennent de nos gouvernements, à mon avis. Ce que WikiLeaks a publié devrait rendre quiconque inquiet. Si vous avez lu les révélations d’Edward Snowden, vous savez que le gouvernement des États-Unis (et probablement d’autres gouvernements aussi) filtre chaque appel téléphonique que vous faites, chaque courriel ou SMS que vous envoyez, et Dieu sait quoi. Si vous utilisez un téléphone cellulaire, vous êtes pisté partout où vous allez. De nos jours, la vie privée est une utopie ! Donc, à moins de prendre votre retraite dans les bois sans communication avec l’extérieur, il y a très peu que vous pouvez faire à ce sujet. C’est une caractéristique de nos temps modernes !

Il y a des risques et il y aura toujours des risques ! Il y a des risques de conduire une voiture, monter dans un avion, chasser avec une arme à feu, et autres activités humaines. Un monde sans risque, ça n’existe pas. Pour minimiser les risques, il faut penser avant d’agir et, une fois qu’on passe à l’action, il faut agir judicieusement.

Réfléchissez avant de poser des gestes stupides !

Puisque vous savez que votre info est partout et peut être utilisée de façon malveillante, vous devez penser avant de poser des gestes stupides. Soyez attentifs pour ne pas vous mettre dans des situations regrettables, telles que les jeunes filles qui s’exposent en ligne. Les applications les plus dangereuses en matière de confidentialité sont les applications de type médias sociaux. Souvent, les utilisateurs des médias sociaux exposent leur vie à la vue de tous. Les appels téléphoniques, les courriels et les textos dirigés vers des individus spécifiques, vous exposent beaucoup moins et devraient être vos moyens de communication de choix.

Comment fonctionne un Assistant Virtuel ?

Pour être efficace et fournir des informations pertinentes et des réponses précises, un Assistant Virtuel a besoin d’emmagasiner et de connaitre le plus de choses possibles sur vous. Il a besoin d’accéder et d’utiliser cette information pour répondre adéquatement à vos demandes. Par exemple, il a généralement besoin de savoir où vous vous trouvez, où vous vivez et où vous travaillez, etc., de garder trace de vos demandes antérieures afin de bien interpréter vos demandes ultérieures, de reconnaître les mots que vous utilisez couramment dans vos demandes, avoir accès aux contacts auxquels vous référez, etc.

La façon la plus efficace d’y parvenir est d’utiliser la majorité des applications fournies par votre fournisseur d’Assistant Virtuel. Cela va vous assurer que votre Assistant Virtuel aura accès à l’information dont il aura besoin pour répondre à vos demandes.

Personnellement, j’utilise et je vous encourage à utiliser un grand nombre d’Apps Google (Gmail, Agenda, Recherche, Chrome …) parce que je trouve leurs fonctionnalités plus pertinentes et plus évoluées, et parce qu’elles sont disponibles sur toutes les principales plateformes technologiques : Apple, Microsoft et Android. Je vais revenir sur ce sujet dans les prochains articles sur les Assistants Virtuels.

Pourquoi les Assistants Virtuels vont considérablement influencer l’avenir de l’informatique personnelle ?

Les humains travaillent à la simplification de l’utilisation des ordinateurs depuis qu’ils ont été introduits dans les années 60. Nous avons vécu et continuons de faire de grands pas dans la fabrication d’appareils (smartphones, tablettes et PCs) de plus en plus puissants et faciles à utiliser.

Depuis de nombreuses années, l’industrie travaille à la Reconnaissance Vocale et sur l’Intelligence Artificielle afin de rendre l’ordinateur capable d’interpréter les demandes humaines et simplifier les communications homme/machine. En raison de la complexité de programmation des ordinateurs, qui fonctionnent uniquement avec des uns et des zéros, afin de leur permettent de comprendre et d’interpréter le langage humain, les progrès ont été très lents. L’expression Intelligence Artificielle (AI) a été créée en 1956. En 1962, IBM a démontré sa première machine de reconnaissance vocale « Shoebox » qui pouvait reconnaître seulement 16 mots prononcés en Anglais. Ceci démontre que nous travaillons sur ces problématiques depuis plus de 50 ans !

La poursuite assidue des recherches et les développements dans les domaines de la Reconnaissance Vocale et AI, plus l’avènement de processeurs peu dispendieux de haute performance et l’apparition des moteurs de recherche très efficaces ont tous contribué au développement des Assistants Virtuels fondés sur l’Intelligence Artificielle (IA). Ces applications sont très sophistiquées et doivent avoir accès à une grande variété d’informations pour d’abord être en mesure de reconnaître la demande vocale, et par la suite, rechercher et formuler une réponse pertinente.

Selon plusieurs, dont moi-même, nous avons maintenant atteint le stade où nous pouvons facilement et de façon productive utiliser ces outils pour nous aider dans nos occupations quotidiennes. La plupart des très grandes entreprises informatiques, telles que Google, Microsoft, Apple et autres, ont reconnu le potentiel que représente les Assistants Virtuels pour leur croissance future et vont dépenser chacune des sommes importantes pour essayer de dominer ce marché. La course est démarrée et l’avenir déterminera qui sera le gagnant. Actuellement, deux sociétés se distinguent comme gagnants potentiels : Google dans le domaine de l’informatique personnelle et Microsoft dans le domaine de l’informatique d’entreprise. Je vais présenter les éléments qui favorisent chacune dans de prochains articles. 

CONCLUSION

Les Assistants Virtuels fondés sur l’Intelligence Artificielle (IA) vont influencer radicalement la façon dont nous utilisons nos appareils informatiques (smartphones, tablettes et PCs) à partir de maintenant. Il est donc très important d’apprendre à les utiliser et à les intégrer dans notre vie quotidienne. Les articles suivants présenteront différents types d’Assistants Virtuels, comment les utiliser, quel Assistant Virtuel Personnel est le plus prometteur et pourquoi, et quel Assistant Virtuel d’Entreprise est le plus prometteur et pourquoi. Ces articles devraient vous aider à choisir les outils qui sont les plus appropriés pour vous.