18.01-Utiliser la voix pour opérer les smartphones d’aujourd’hui vous permet d’être plus efficace et de maximiser votre productivité-17/06/2015

Pour devenir plus efficace et maximiser leur productivité, les humains ont besoin de s’adapter en permanence aux nouvelles façons de faire, en capitalisant sur la puissance des fonctionnalités offertes par les nouvelles technologies. La réticence au changement est naturelle, mais néfaste si non apprivoisée. L’adaptation au changement est un must de nos jours, surtout depuis l’avènement des smartphones et des tablettes qui affectent toutes les facettes de notre vie quotidienne. Nous devons donc profiter pleinement de toutes les technologies qui s’offrent à nous, si nous ne voulons pas devenir des marginaux. Cet article va vous aider à apprendre à utiliser la fonctionnalité vocale de votre smartphone pour devenir plus efficace et maximiser votre productivité.

Des personnes d’un certain âge ou à la retraite vont dire: pourquoi devrais-je me soucier, je ne travaille plus? La réponse est simple: ça va vous rendre la vie plus agréable et vous tenir au courant de ce qui se passe autour de vous. Ça va également vous aider à communiquer avec vos enfants et petits-enfants. Il est beaucoup plus facile et plus amusant de parler à votre téléphone, que de taper sur un petit clavier, ça personne n’en doute!

Un premier pas vers un assistant virtuel

La tendance croissante actuellement est l’utilisation d’applications de type Assistant Virtuel. Une App de type assistant virtuel fournit des réponses aux questions que vous lui posez et vous rappelle les choses importantes à faire au moment opportun, tout comme un assistant personnel humain ferait s’il vous suivait partout où vous allez.

Je vais vous présenter comment utiliser une App du type assistant virtuel dans un article subséquent à être publié prochainement. Puisque les Apps du type assistant virtuel utilisent la voix comme mode de communication principal, c’est une raison additionnelle de vous familiariser et de commencer à utiliser la voix pour communiquer avec votre smartphone et votre tablette.

Extrait traduit d’un article de Thomas Claburn dans InformationWeek

« Parler est plus facile. Les téléphones ont été conçus pour parler après tout. Mais beaucoup d’entre nous ne se sentent pas à l’aise de parler à leur téléphone. Une étude, en 2014 de Northstar Research commandée par Google, a interrogé 1,400 Américains et a constaté que « seulement un quart des adultes parlent à leurs téléphones quand en compagnie d’autres. » C’est comme si nous avions honte d’être pris de parler avec notre ami imaginaire, notre téléphone.

Chez les adolescents, il y a moins de stigmatisation. Cinquante-sept pour cent d’entre eux vont interroger leurs téléphones en compagnie d’autres personnes. Donc, attendez-vous à ce que l’interaction vocale devienne plus commune, c’est pourquoi il faut vous y habituer.

La reconnaissance vocale se rapproche de sa représentation idéalisée de la science-fiction. En 2011, les chercheurs de Microsoft considéraient 18,5% comme un taux d’erreur « étonnant ». Chez Google I/O le mois dernier (mai 2015), Sundar Pichai, vice-président principal des produits chez Google, a déclaré que le taux d’erreur de reconnaissance de la parole pour le logiciel de Google a atteint 8%, en baisse de 23% qu’il était en 2013.

La technologie est certainement utilisable aujourd’hui, même si nous avons tendance à l’utiliser que pour certains types de requêtes, comme lancer des appels ou demander des directions. Par exemple, seulement 9% des adultes utilisent la recherche vocale pour vérifier les horaires de cinéma, selon l’étude de Northstar Research ».

Tout ceci pour dire que l’utilisation de la voix pour communiquer avec nos appareils électroniques va continuer à prendre de l’ampleur et va devenir généralisée d’ici quelques années. Pourquoi ne pas en prendre avantage dès aujourd’hui?

Les 3 technologies dominantes de la voix

  1. Google Voix : Google Recherche vocale, Google Now et Google Traduction, pour Google Chrome et les smartphones et tablettes Android.
  2. Apple Siri, pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad.
  3. Microsoft Cortana pour les smartphones, tablettes et PCs Windows.

Installez et/ou activez un de ces produits afin de commencer à utiliser la voix sur vos appareils intelligents en fonction de vos plateformes technologiques.

Les utilisateurs d’appareils Apple et Windows

Puisque je suis un utilisateur de Google Chrome et d’Android, je suis familier avec la fonctionnalité des produits Google. Suite à mes recherches, ceux-ci semblent offrir des fonctions de la voix plus évoluées par rapport à d’autres technologies vocales. Par conséquent, le reste de cet article présentera comment utiliser les produits de la voix Google. Si vous êtes un utilisateur d’iPhone ou d’iPad, ou utilisez un smartphone ou une tablette Windows, vous devez rechercher d’autres articles pour vous aider à utiliser ces technologies.

D’autre part, puisque la plupart des produits Google sont également disponibles sur Apple iOS, vous pouvez aussi décider de télécharger et d’utiliser Google Recherche vocale, Google Now et/ou Google Traduction sur vos produits Apple. Dans ce cas, cet article va vous guider sur leur utilisation.

L’utilisation des produits Google Voix sur les appareils Android

Google recherche vocale

Google recherche vocale est le premier produit de la voix à utiliser pour vous initier à l’utilisation des commandes vocales. L’App devrait être préinstallée sur votre appareil Android. Si non, la télécharger et l’installer à partir de Google Play. L’icône est un cercle blanc avec un micro à l’intérieur et le Widget présente « Google » sur la gauche et un « micro » sur la droite.

Sur un appareil Android, vous devriez être en mesure de configurer l’App Google recherche vocale pour réagir et s’activer lorsque vous prononcez les mots « Ok Google ». Pour configurer « Ok Google » afin qu’il réponde sur tout écran sur un appareil Android Lollypop 5.0, vous devez procéder comme suit:

  1. Sur le périphérique, accédez à « Paramètres ».
  2. Sous « Contrôles », assurez-vous que « Contrôle vocal » est activé.
  3. Aussi, sous « Contrôles », sélectionnez « Langue et saisie ».
  4. Puis « Reconnaissance vocale ».
  5. Sélectionnez « Services Google améliorés ». Ensuite, sélectionnez Paramètres (touchez la roue de tracteur).
  6. Puis, sélectionnez « Langues » et activez « Français (France) ». Je vous conseille d’activer une seule langue à la fois pour éviter toute confusion de détection.
  7. Finalement, sélectionnez « Détection du mot clé Ok Google » et assurez-vous que les options « De l’application Google» et «À partir de n’importe quel écran » sont activées. Vous pouvez être invité à dire « Ok Google » trois fois afin de configurer la détection de votre voix.

Utilisation de Google recherche vocale

Actuellement, en fonction de mon expérience, Google recherche vocale fonctionne mieux pour des questions courtes composées de 3 à 6 « mots clés ». Par exemple: « Carte de New York » et il vous présentera la carte de New York. « Météo à Paris » et il devrait revenir avec la réponse. Évitez les mots inutiles comme «Montrez-moi» ou «Répondez à », Google recherche vocale sait que ce que vous voulez. Limitez-vous à des mots clés. Si ça ne réussit pas la première fois, essayez une variation des mots clés. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas essayer des demandes plus longues, mais le taux de réussite va probablement être inférieur. Ce n’est pas dispendieux d’expérimenter! Laissez-vous aller!

REMARQUES : pour des demandes composées ou plus complexes vous allez devoir compléter la commande sur l’écran, comme indiquer : un lieu, une heure … Pour ce qui est des lieux par exemple, vous allez devoir mémoriser les lieux auxquels vous référez souvent afin de vous faciliter la tâche. Par exemple, le domicile, le travail, les magasins de shopping et les autres endroits que vous fréquentez souvent.

Google recherche vocale est programmé pour des requêtes courantes et répond bien aux commandes suivantes:

Commandes à l’appareil

  • « Ouvrir [Agenda / Contacts / (nom d’une App)]? »
  • « Ouvrir [Camera / Calculateur / …]? »
  • « Ouvrir [Drive / (autre cloud)]? »

Commandes générales

  • « Définir [forteresse]? »
  • « Recherche [recette de poulet]? »
  • « Traduire [où se trouve le supermarché] en [espagnol]? »
  • « Qu’est-ce que [Le chat de Schrödinger]? »
  • « Qui a inventé [Internet]? »
  • « Quel est le sens de [la vie]? »
  • « Qui est marié à [Ben Affleck]? »
  • « Cours de l’action de [Apple]»
  • « Auteur de [Game of Thrones] »
  • « Quel est l’âge de [Michael Jordan]? »
  • « C’est quoi [tigre / piment / hirondelle / cannabis / éléphant /…]? »
  • « Films à l’affiche [Près de chez-moi]»
  • « Montre-moi des images [du mont Everest]»
  • « Donne-moi les horaires d’ouverture [d’Ikea]»

Notes et Rappels

  • « Rappelle-moi de [boire du lait] à [17:00] »
  • « Rappelle-moi [quand j’arrive] [à domicile / au travail / à Québec] [d’envoyer un courriel à Patrick] »
  • « Réveille-moi à [17 heures 30] »
  • « Rappelle-moi que [j’ai garé ma voiture dans la section D] »
  • « Régler alarme pour [20:00] »

Heure et date

  • « Quelle heure est-il à [Tokyo]? »
  • « À quelle heure est le coucher du soleil [à Chicago] »
  • « Quel est le fuseau horaire de [Berlin] »
  • « Quelle est l’heure à mon domicile »
  • « Créer événement calendrier: [Dîner / Rendez-vous / … NOTE : le reste est complété à l’écran] »

Communications

  • « Appel [Nom d’une personne / Nom d’une entreprise / …] »
  • « Email [Nom d’une personne / Nom d’une entreprise / …] »
  • « SMS [Nom d’une personne / Nom d’une entreprise / …]  »
  • « Contact [Nom d’une personne / Nom d’une entreprise / …] »

Remarques : les résultats dépendent de la qualité d’inscription de vos contacts. Pour de meilleurs résultats, purifiez l’inscription du nom de chacun des contacts dans votre liste de contacts. L’écran présenté va vous permettre de préciser vos choix et compléter la commande.

Température

  • « Météo »
  • « Est-ce qu’il va pleuvoir [demain / lundi
  • « Quel est la météo à [Boston]? »
  • « Quelle va être la météo à [Portland] [mercredi]? »

Cartes et navigation

  • « Carte de [Flagstaff] »
  • « Carte de [Montréal], (toucher le micro et dire) [Restaurants] pour afficher les restos»
  • « Naviguer d’ici vers [Ottawa] »
  • « Quelle est la superficie du [Québec] »
  • « Quelle est la capitale du [Sénégal] »
  • « Quelle est la distance entre [Berlin] et [Munich]? »
  • « Naviguer vers [adresse / nom commercial / un lieu connu] »
  • « Itinéraire [du train vers Toronto] ?»
  • « Où est [la boulangerie la plus proche]? »

Conversions et Calculs

  • « Convertir [10 livres / 100 dollars / 20 pieds / …] en [kilos / euros / mètres / …] »
  • « [15] multiplié par [42]? »
  • « [2435] divisé par [24]? »
  • « [214] moins [36] ? »
  • « [412 plus [86] ? »
  • « Racine carrée de [2209]? »

Sports

  • « Résultats des [Yankees de New York]? »
  • « Prochain match des [Alouettes de Montréal]? »
  • « Montre-moi le calendrier des [Alouettes de Montréal] »
  • « Est-ce que le [Bayern Munich] a gagné son dernier match? »

Information de vols d’avion

  • « Vol [American Airlines 125]? »
  • « Statut du vol [AA 125] »

Navigation sur le Web

  • « Web ouvrir [Air Canada / com /…]?  »

Divertissement

  • « Ouvrir [Google Play Music]? »
  • « YouTube [construction de la Tour Eiffel]? »
  • « Acteurs dans [Ocean’s 11]? »
  • « Qui est le producteur du film [Gladiator]? »

Autres Apps avec lesquelles vous pouvez utiliser « Ok Google »

Vous pouvez dire «Ok Google » pour effectuer des actions vocales avec d’autres applications sur vos appareils Android. Ceci est actuellement disponible uniquement sur certaines applications en utilisant certaines phrases. REMARQUE: Ces actions sont disponibles en anglais aux États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Canada, Inde, Irlande, Singapour et l’Afrique du Sud. Votre appareil a besoin d’avoir l’application Google 4.0 ou supérieure avec Web & App Activité activé. Les voici :

  • Flixster: « Show me Inception on Flixster. »
  • Instacart: « Show instacart availability. »
  • Lincoln: « Start my Lincoln MKZ. »
  • NPR One: « Listen to NPR. »
  • Realtor.com: « Show rentals near me on Realtor. »
  • Shazam: « Shazam this song. »
  • TripAdvisor: « Show attractions near me on TripAdvisor. »
  • Trulia: « Show homes for sale in Boston on Trulia. »
  • TuneIn Radio: « Open TuneIn in car mode. »
  • Walmart: « Scan my receipt on Walmart. »
  • Wink: « Activate home mode on Wink. »
  • Zillow: « Show me open houses nearby on Zillow.

Prenez le temps d’expérimenter et d’apprendre Google recherche vocale. À partir de maintenant, essayez de l’utiliser chaque fois que vous cherchez quelque chose afin de l’incorporer dans vos réflexes normaux par rapport à taper vos demandes.

L’utilisation de Google recherche vocale avec le fureteur Google Chrome

Depuis 2014, nous pouvons utiliser Google recherche vocale avec le fureteur Google Chrome sous Windows, sur un Chromebook et fort probablement sous iOS d’Apple. Pour ce faire, il vous faut activer la commande « Ok Google » sur le fureteur Chrome comme suit :

  1. Dans Chrome, cliquez sur Paramètres (trois petites barres superposées) dans le coin supérieur droit.
  2. Dans la section « Recherche », cochez Activer la fonctionnalité « Ok Google » pour lancer une recherche vocale.
  3. Sortez de Paramètres.
  4. Dans Chrome, ouvrez un nouvel onglet. Dans la fenêtre de recherche, vous allez voir « Ok Google » près d’un micro. Prononcez « Ok Google » peu après l’ouverture du nouvel onglet pendant que l’ordi attend votre commande vocale. Si trop de temps s’est écoulé, seulement cliquer sur le petit micro pour le réveiller.
  5. Verbalisez votre commande vocale et l’ordi devrait répondre.

En installant Google recherche vocale sur tous vos appareils vous allez pouvoir ainsi utiliser la recherche vocale en tout temps afin qu’elle entre dans vos habitudes de vie et de travail.

Google Traduction

Google Traduction est une App fort utile pour quiconque opère dans plusieurs langues ou qui voyage. Par exemple, je l’utilise constamment pour traduire, de l’anglais au français chacun des articles sur le site français du blog « L’informatique personnelle actuelle ». Le résultat initial n’est pas parfait, car les textes doivent être revus et ajustés, mais Google Traduction réduit considérablement le temps qu’il me faudrait pour traduire manuellement chaque texte, sans compter le temps requis pour retaper le texte traduit en français. Vous obtenez de meilleurs résultats de traduction si les phrases à traduire sont courtes, couvrent une idée à la fois et sont rédigées en bon anglais dans mon cas.

Google Traduction peut être préinstallée sur votre appareil Android. Si non, le télécharger et l’installer à partir de Google Play. L’icône est la majuscule « A » sur fond bleu avec le mot « Traduire ». Google Traduction est aussi disponible sur Google Chrome.

Utilisation de Google Traduction

Pour utiliser Google Traduction:

  1. Démarrez l’application.
  2. En haut, touchez la langue sur la gauche pour sélectionner la langue de saisie.
  3. Ensuite, faire la même chose sur la droite pour sélectionner la langue de sortie.
  4. Veuillez noter qu’une fois sélectionnée, vous pouvez inverser les langues de traduction en touchant les deux flèches dans le milieu.

Vous disposez de quatre types d’entrée:

  1. Vous pouvez « taper » le texte. Touchez à « Appuyer pour saisir du texte » pour sélectionner cette forme d’entrée. Le texte traduit apparaît en-dessous.
  2. Vous pouvez « scanner » un texte. Sélectionnez l’icône de l’appareil photo pour scanner un texte imprimé et suivez les instructions. Le texte imprimé sélectionné sera traduit.
  3. Vous pouvez «parler» le texte en touchant le micro et en prononçant le texte dans la langue de saisie. Les mots seront convertis et prononcés dans la langue de sortie tout en étant affichés à l’écran.
  4. Enfin, vous pouvez utiliser une « écriture manuscrite » du texte à l’aide de votre doigt ou de votre stylet S Pen, qui fait un meilleur travail selon moi. L’écriture manuscrite sera interprétée, convertie en caractères puis traduite.

Comme vous pouvez le constater cette application est très polyvalente. Lors d’un voyage, l’option « scanner et prononcer » peut être très utile. Par exemple, vous pouvez numériser un menu ou des instructions pour obtenir le texte traduit. Si vous demandez des informations à quelqu’un, celui-ci peut parler dans le smartphone et vous pourrez lire et écouter la traduction de ce qu’il dit et vice-versa. Ça peut vous épargner beaucoup de maux de tête.

Google Carte

Lorsqu’on voyage, nous avons souvent besoin de directions pour arriver à destination. Google Carte est le service de carte le plus reconnu et répandu. Vous pouvez facilement utiliser la voix pour vos recherches avec Google Carte afin d’obtenir des directions. Voici comment:

  1. Assurez-vous de télécharger et d’installer Google Carte, s’il n’est pas déjà installé sur votre appareil Android.
  2. Ouvrez Google Carte. En haut, vous avez le menu sur la gauche et un micro sur la droite. Si vous touchez le micro, vous pouvez demander une carte de l’endroit désiré. Par exemple, demandez « carte de New York » pour obtenir la carte de la ville de New York. Puis, en utilisant pincée ouvrir et fermer, vous pouvez agrandir la carte pour trouver un endroit spécifique que vous recherchez ou vous pouvez le demander par la voix, après avoir touché au micro. Par exemple, dire «Brooklyn New York » » pour la carte de Brooklyn.
  3. Ensuite, vous pouvez demander des directions de votre emplacement actuel en disant: « Naviguer d’ici vers Brooklyn New York » et la carte de navigation apparaîtra. Vous pouvez utiliser cette carte de type GPS pour vous rendre à Brooklyn New York.

Google Now

L’icône Google Now est un grand «g» sur un cercle bleu. J’utilise l’App Google Now, mais pas le Google Now Launcher parce que celui-ci me demande de remplacer TouchWiz de Samsung par Google Now ce que je ne désire pas faire. Je préfère et suis habitué à TouchWiz.

Pour accéder à Google Now, il suffit de toucher l’icône Google Now qui est un grand «g» sur un cercle bleu.

Une fois dans Google Now, vous verrez énumérer différents types d’informations que vous pouvez configurer à volonté.

  1. Vous pouvez personnaliser vos sports favoris pour obtenir les résultats les plus récents.
  2. Vous pouvez personnaliser vos titres boursiers préférés pour obtenir des nouvelles et des valeurs boursières.
  3. Vous pouvez personnaliser vos endroits préférés pour obtenir la météo.
  4. Vous pouvez personnaliser vos favoris pour toute autre chose si vous voulez des mises à jour de météo pour la maison ou au travail, par exemple.

Google Now est le produit de Google conçu pour devenir votre assistant virtuel. Je vais publier un article prochainement qui couvrira les fonctions d’un assistant virtuel et comment en tirer avantage.

Ceci complète mon article sur l’utilisation de la voix avec vos appareils informatiques. Je vous incite à apprendre à utiliser la voix qui est une approche beaucoup plus facile, agréable et productive à utiliser.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s