17.01-L’Internet des Objets dans une maison-2016-09-12

L’Internet est devenu une partie intégrante de notre vie quotidienne. Tout comme l’électricité, il est difficile d’imaginer comment nous pourrions de nos jours vivre sans Internet. Il en va de même avec les smartphones : nous interagissons maintenant autant avec nos smartphones que nous le faisons avec les gens. Pas un jour ne passe sans que de nouveaux dispositifs informatisés et des robots soient introduits pour remplacer ou faciliter les activités humaines. Les puces de puissants ordinateurs miniatures sont incorporées dans presque tous les nouveaux dispositifs. Nous entrons dans le monde de l‘ « Internet des Objets » (IdO), ce qui signifie que la plupart des futurs dispositifs seront connectés à Internet et vont posséder une certaine forme d’intelligence. Pour vous aider à visualiser ce que l’Internet des Objets (IdO) est, cet article va porter sur l’Internet des Objets à l’intérieur de nos maisons.

DÉFINITION

Wikipédia définit l’Internet des Objets (IdO), « Internet of Things (IoT) » en anglais, comme l’extension d’Internet à des choses et à des lieux du monde physique. Alors qu’Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l’Internet des Objets connectés représente les échanges d’informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet.

L’Internet des Objets (IdO) dans nos maisons

L’Internet des Objets (IdO) va s’introduire prochainement dans nos maisons. Comme les deux, mari et femme, travaillent à l’extérieur de la maison et que la maison est vide la plupart du temps, le besoin de savoir ce qui se passe à l’intérieur de la maison et de contrôler les appareils du domicile à distance devient un réel avantage. Par exemple, voir l’intérieur de votre réfrigérateur lors du passage à l’épicerie, au retour à la maison, peut être très utile afin de savoir quoi acheter pour le dîner. Les paragraphes qui suivent présentent un certain nombre de dispositifs de l’Internet des Objets à domicile qui devraient améliorer votre qualité de vie dans le futur.

Pour vous aider à saisir ce que l’Internet des Objets peut être à l’intérieur d’une maison, veuillez visionner la vidéo suivante :

  • Cliquez sur l’hyperlien suivant : Samsung Smart Frig web site
  • Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyez « See it in action » .
  • Cliquez sur la vidéo de gauche en haut pour la démarrer.
  • Laissez les choses se dérouler afin de visionner les 6 courtes vidéos.
  • Ces vidéos devraient vous présenter ce que l’Internet des Objets peut être dans une maison et ceci est disponible dès aujourd’hui ! Si l’Internet des Objets est d’intérêt pour vous, les prochains paragraphes vont vous indiquer où commencer ?

Où commencer

Un moyen peu coûteux et facile d’introduire l’Internet des Objets dans votre maison, qui vous aidera aussi à réduire vos factures d’énergie coûteuses et à économiser l’énergie, est d’installer un thermostat intelligent. Un thermostat intelligent apprendra vos habitudes quotidiennes et vos préférences de température pour votre logis, afin de contrôler la température de chaque pièce de votre maison ou la température de l’ensemble de votre logis automatiquement. Voici comment cela fonctionne.

Un thermostat intelligent

Voici quelques-uns des meilleurs thermostats intelligents en 2016 :

  • Si vous souhaitez contrôler plusieurs zones dans votre maison : le thermostat intelligent Ecobee3, vendu pour 210 $us sur com, utilise de petits capteurs sans fil dans chaque pièce pour contrôler la température de chaque pièce. Il dispose également d’une interface à écran tactile et est compatible avec HomeKit d’Apple et Amazone Echo.
  • ecobee3
  • Si vous voulez une maison intelligente entièrement intégrée : le thermostat intelligent Nest V.3, de Google, vendu pour 230 $us sur com, peut communiquer avec des centaines d’autres appareils domestiques intelligents, à partir de la télécommande Logitech Harmony, l’Amazone Echo ou la Dropcam Pro, afin de pouvoir ajuster automatiquement la température de votre logis ou faire autre chose.
  • nest-3
  • Le thermostat Honeywell RTH8580WF Wi-Fi, vendu pour 149 $us chez Home Dépôt. Il offre beaucoup des mêmes fonctionnalités que le Nest V.3 et l’Ecobee3, mais pour 65% du prix. Un lien Wi-Fi vous permet de contrôler le thermostat à partir de votre smartphone. De plus, on peut le relier à d’autres gadgets d’une maison intelligente, tels que des serrures intelligentes, et on peut contrôler le tout par la voix.
  • honeywell
  • Si vous souhaitez utiliser Geofencing pour savoir quand activer ou désactiver votre thermostat: le thermostat Honeywell Lyric 2ème génération, vendu pour 195 $us sur com, se connecte avec votre smartphone, et saura quand vous arrivez près de la maison. Il va démarrer le chauffage ou le refroidissement avant que vous traversiez la porte d’entrée. Il travaille également avec le HomeKit d’Apple, de sorte que vous n’avez qu’à dire à Siri d’augmenter ou de baisser la température.

L’installation d’un thermostat intelligent dans votre maison est simple, peu coûteuse et va introduire votre famille à l’Internet des Objets, en plus de vous aider à économiser sur votre facture d’énergie.

L’étape suivante

La prochaine étape ou une alternative afin d’introduire l’Internet des Objets dans votre maison, est d’acquérir un dispositif d’Assistant Virtuel, tel que l’Amazon Echo ou le Google Home qui sera disponible à l’automne 2016.

Alexa

Ces nouveaux dispositifs d’Assistant Virtuel, vous permettent d’utiliser des commandes vocales pour contrôler vos différents périphériques domestiques Internet des Objets, en plus d’une multitude d’autres fonctions. S’il vous plaît, lire l’article 19.02-Les différents types d’Assistants Virtuels fondés sur l’Intelligence Artificielle. – 2016-07-17 pour plus d’informations sur ce type de dispositifs de l’Internet des Objets.

Les fournisseurs de l’Internet des objets domestiques

Le marché de l’Internet des Objets va devenir très grand au cours des prochaines années. Par conséquent, de très grandes entreprises sont déjà dans la mêlée. Les différents types d’entreprises :

  • Les entreprises de matériels et logiciels informatiques, telles que : Apple, Google, Amazon, …
  • Les fournisseurs d’appareils domestiques, tels que : Samsung, Honeywell, GE, …
  • Des nouveaux arrivants, tels que : Ecobee, …

Se coller aux leaders de l’industrie

Un des principaux facteurs de domination de l’Internet des objets domestiques est : qui va contrôler le cerveau qui permettra d’intégrer et de coordonner tous les très différents dispositifs de l’Internet des Objets domestiques ? Puisque tout est actuellement et continuera dans l’avenir prévisible d’être contrôlé à partir des smartphones, les fournisseurs de systèmes d’exploitation de smartphones, tels que Google et Apple, vont jouer un rôle majeur dans l’Internet des Objets. Vat concurrencer avec ces firmes, Samsung qui est la seule entreprise qui intègre toutes les technologies de cet univers et que nous examinerons plus loin dans cet article.

Comme dans les débuts de chaque nouveau domaine technologique, vous avez d’abord une multitude de nouveaux entrants qui disparaîtront progressivement, soit parce qu’ils sont acquis par les leaders du marché, soit par attrition concurrentielle normale. Les gagnants à long terme de cette nouvelle industrie seront les grandes entreprises technologiques qui ont beaucoup de moyens. À mon avis, Google, Apple et Samsung sont des paris sûrs.

L’Internet des Objets des appareils ménagers

En raison de sa large ligne de produits, son leadership dans les technologies informatiques et plusieurs autres technologies de pointe, ses capacités de fabrication, sa taille et son influence, Samsung est, à mon avis, le leader du marché de l’Internet des objets des appareils ménagers. Ajoutez à cela que Samsung est un leader de marché dans les technologies suivantes qui seront intégrées et joueront un rôle majeur dans l’Internet des objets des appareils ménagers :

  • Puces d’ordinateur, puces de mémoire et la conception et la fabrication de capteurs de tous genres.
  • La conception et la fabrication d’ordinateurs, de smartphones et de tablettes. Samsung fabrique les iPhones ou certaines de ses composantes depuis leurs débuts, sans compter sa propre ligne de produits concurrents fonctionnant sous Android.
  • Le développement de systèmes d’exploitation et de logiciels d’application.
  • Les technologies d’affichage : les écrans d’affichage de smartphones, les écrans tactiles d’ordinateurs, les écrans plats de téléviseurs jusqu’aux écrans des grands stades.
  • Ainsi qu’une multitude d’autres technologies du futur.

Pour mieux comprendre comment tout ce qui précède joue un rôle important dans l’industrie de l’Internet des Objets pour la mise au point et la fabrication d’un réfrigérateur intelligent, par exemple, il vous faut visionner les 6 vidéos présentées précédemment dans cet article :

  • Capteurs et caméras, pour voir ce qui est à l’intérieur du réfrigérateur.
  • Panneau d’affichage à écran tactile, sur la porte du réfrigérateur, qui est utilisé pour communiquer avec l’ordinateur qui est incorporé dans ce frigo intelligent.
  • Le logiciel d’application Family Hub qui opère le tout.
  • Les communications Internet Wi-Fi, de sorte que toutes les fonctions du réfrigérateur puissent être contrôlées à partir de l’App Samsung pour smartphone.

frig

Samsung qui, à mon avis, est l’entreprise en électronique, intégrée verticalement, la plus innovatrice dans le monde, peut fabriquer la majorité des composants d’un tel réfrigérateur intelligent Family Hub, du circuit de base au produit final. Personnellement, je croix que c’est peine perdue de chercher ailleurs dans l’arène de l’Internet des Objets des appareils ménagers. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, vous n’avez qu’à visionner la vidéo suivante sur les innovations annoncées par Samsung, en janvier 2016, en cliquant sur l’hyperlien : Samsung CES 216 Press Conference. 

La sécurité des domiciles

Si vous vous intéressez aux systèmes de sécurité des domiciles de l’Internet des Objets, veuillez lire l’article suivant : The Best Smart Home Security Systems of 2016 pour des idées et des recommandations.

La sécurisation des réseaux de l’Internet des Objets

Toute nouvelle utilisation des technologies de réseaux peut être vulnérable et sujette à être piratée et utilisée contre vous. Voilà pourquoi, lors de l’installation des réseaux IdO dans votre logis, vous devez sécuriser également votre réseau contre les attaques potentielles. Pour plus d’information, veuillez lire les deux articles suivants : Will IoT Lock Down Your House or Open the Door to Hackers? et Of 10 IoT-connected home security systems tested, 100% are full of security FAIL.

Cela ne signifie pas que vous devrez vous abstenir d’utiliser Internet des objets. Cela implique que vous devez vous protéger contre les vulnérabilités potentielles comme lorsque vous utilisez toutes autres technologies informatiques de réseaux. Si vous êtes préoccupé au sujet de la sécurité de votre réseau, veuillez regarder des produits tels que F-Secure SENSE, d’une entreprise de sécurité finlandaise offrant une nouvelle approche pour la sécurité de la maison avec son nouveau SENSE gadget. D’autres produits comparables sont également disponibles sur le marché.

CONCLUSION

J’espère que, suite à la lecture de cet article, vous comprendrez ce qu’est l’Internet des Objets, et ce qu’il offre pour la maison qui est l’objectif principal de cet article. Puisque nous vivons dans un monde qui est en constante évolution, il est important de se garder à jour sur les nouveaux développements qui peuvent améliorer considérablement notre qualité de vie. Je vous promets de continuer de faire de mon mieux pour écrire des articles qui vous aideront à vous garder à jour.