16.1-Convertir un texte scanné ou du texte sur une photo en texte Word éditable, sous Android ou Windows, à l’aide d’OCR-27/10/2014 – MIS À JOUR le 21-06-2016

Combien de fois auriez-vous aimé pouvoir convertir un texte scanné ou du texte sur une photo en texte éditable que vous pourriez modifier, reformater, sauvegarder, imprimer et/ou publier? Peut-être pas si souvent que ça pour beaucoup de gens, mais savoir comment le faire chaque fois que cela est nécessaire, est très utile et vous permet de sauver beaucoup de temps et d’efforts. Une fois que vous saurez comment c’est facile, vous allez trouver une multitude d’occasions qui vont vous faire économiser beaucoup de temps par rapport à entrer ce texte manuellement. Le jargon de cette technologie est: reconnaissance optique des caractères « Optical Character Recognition » ou OCR. L’article qui suit montre comment utiliser des applications OCR sur un ordinateur Windows 8.1 et sur une tablette ou un smartphone Android.

OCR sur un ordinateur Windows 8.1 et Windows 10

Voici la méthode la plus simple et la plus efficace, à mon avis, en utilisant Microsoft Office OneNote et un scanner.

Pour scanner un texte dans un ordinateur, vous avez besoin d’un scanner qui, de nos jours, vient avec la plupart des imprimantes. Les étapes sont simples:

  1. Utilisez le scanner de votre imprimante pour numériser et enregistrer l’image numérisée du texte sur votre ordinateur Windows.
  2. Utilisez l’Outil de Capture, pour copier l’image numérisée du texte dans un document OneNote.
  3. Une fois copiée dans un document OneNote, cliquez droit sur l’image numérisée du texte, puis cliquez sur Copier le texte de l’image.
  4. Cliquez où vous souhaitez coller le texte copié, généralement dans un document Word, puis Cliquez sur Coller ou appuyez sur Ctrl + V.

REMARQUE: Suivez exactement les mêmes étapes pour le texte dans une photo que vous souhaitez convertir.

Pour extraire le texte à partir des images d’un fichier de plusieurs pages ajoutées à OneNote:

  1. Cliquez droit sur n’importe quelle image, puis effectuez l’une des opérations suivantes:
    • Cliquez sur Copier le texte de cette page pour copier le texte de seulement l’image sélectionnée (page).
    • Cliquez sur Copier le texte de toutes les pages pour copier le texte de toutes les images (pages).
  2. Cliquez où vous souhaitez coller le texte copié, généralement dans un document Word, puis cliquez sur Coller ou appuyez sur Ctrl + V.

REMARQUE: L’efficacité de la reconnaissance optique des caractères (OCR) dépend de la qualité de l’image et de la forme des caractères avec lesquels vous travaillez. Après avoir Collé du texte à partir d’une photo ou d’une impression, il est important de vous assurer que le texte a été correctement reconnu. Si non, vous devez reprendre le processus correctement. Certains types de caractères sont plus difficiles à convertir que d’autres. Certains autres sont presqu’impossibles à convertir. Par contre, le processus, lorsque bien exécuté, devrait produire des résultats satisfaisants la majorité du temps.

OCR sur un smartphone ou une tablette Android

Une variété d’applications Android pour convertir du texte scanné ou du texte sur une photo en texte éditable sont disponibles sur Google Play. En accord avec mon approche générale qui consiste à rechercher, identifier et me limiter aux produits des leaders du marché, j’ai choisi l’application CamScanner Version Complète qui fonctionne sur Android.

CamScanner est l’App pour scanner et partager des documents actuellement numéro 1 au monde, avec plus de 100 millions d’installations dans plus de 200 pays: 50 000 nouveaux téléchargements par jour. / Choisie parmi les 50 meilleures Apps, par TIME, en 2013. / Choisi Top développeur par Google Play.

Par conséquent, étant donné que ma connaissance se limite à l’App CamScanner, le texte suivant présentera l’approche, étape par étape, de la conversion de texte scanné ou de texte sur une photo en texte éditable.

Installation de la version complète de CamScanner et de l’option « Add-on » OCR

La première chose consiste à rechercher et à installer la version gratuite de « CamScanner – Phone PDF Creator » de Google Play.

La seconde chose à faire est de rechercher et d’installer la version payante « CamScanner (License) » à partir de Google Play. Lorsque je l’ai installée, la licence complète (version payante) était disponible pour 1,99 $US sur Google Play. REMARQUE: une fois ma licence complète (version payante) CamScanner achetée, j’ai téléchargé cette version payante sur mon smartphone Samsung Galaxy Note 3 et sur ma tablette Samsung Galaxy Note Pro 12.2, à partir de la même license, sans frais supplémentaires.

Une fois l’installation de la version complète de CamScanner terminée, vous devez télécharger l’option OCR Add-on. Pour ce faire, vous aurez besoin de scanner un texte comme suit:

  1. Ouvrir CamScanner version complète en cliquant sur l’icône de l’application.
  2. Placez la caméra de votre smartphone ou tablette au-dessus d’un document texte bien éclairé et cliquez sur l’icône caméra. La caméra deviendra prête.
  3. Prenez une photo sans bouger du document contenant le texte.
  4. Une fois prise, Cliquez sur la coche pour ne garder que l’image du texte.
  5. Une fois que le cadre en surbrillance entoure seulement le texte du document, régler le cadrage si requis, Cliquez à nouveau sur la coche pour confirmer la sélection.
  6. Cliquez sur la coche une fois de plus pour confirmer que vous acceptez l’image comme un document que vous pouvez maintenant sauvegarder.
  7. Ensuite, Appuyez (ne pas appuyer et maintenir) sur le document et un autre écran devrait apparaître. Dans le coin supérieur droit de cet écran où ailleurs, vous devriez voir une loupe avec les lettres OCR.
  8. Appuyez sur cette loupe et un écran devrait apparaître vous invitant à télécharger l’option OCR Add-on.
  9. Cliquez sur OUI pour accepter.
  10. Une fenêtre contextuelle peut apparaître indiquant que vous devez changer temporairement vos paramètres de sécurité afin d’accepter un téléchargement à partir d’une source autre que Google Play. Changez temporairement ces paramètres pour permettre le téléchargement, puis remettez-les comme avant afin de refuser tout téléchargement autre que provenant de Google Play.

À ce stade, vous avez terminé l’installation du logiciel et êtes prêt à scanner et convertir vos documents.

Scanner et convertir en texte éditable avec CamScanner version complète

Après avoir terminé l’installation de la version complète de CamScanner et l’option OCR Add-on, vous êtes prêt à scanner et à convertir des documents images en textes éditables. Pour ce faire, vous devrez procéder comme suit:

  1. Ouvrir CamScanner version complète en cliquant sur l’icône de l’application.
  2. Placez la caméra de votre smartphone ou tablette au-dessus d’un document texte bien éclairé et cliquez sur l’icône caméra. La caméra deviendra prête.
  3. Prenez une photo sans bouger du document contenant le texte.
  4. Une fois prise, Cliquez sur la coche pour ne garder que l’image du texte.
  5. Une fois que le cadre en surbrillance entoure seulement le texte du document, réglez le cadrage si requis, Cliquez à nouveau sur la coche pour confirmer la sélection.
  6. Cliquez sur la coche une fois de plus pour confirmer que vous acceptez l’image comme un document que vous pouvez maintenant sauvegarder.
  7. Ensuite, Appuyez (ne pas appuyer et maintenir) sur le document et un autre écran devrait apparaître. Dans le coin supérieur droit de cet écran où ailleurs, vous devriez voir une loupe avec les lettres OCR.
  8. Appuyez sur cette loupe et un écran contextuel devrait apparaître avec le texte converti maintenant éditable. REMARQUE: la première fois que vous utilisez cette fonction, vous pouvez être invité à choisir les langues que vous vous attendez de convertir, par exemple: français et/ou anglais. Lorsque le choix est complété, revenir en arrière et continuer. Si l’image a été prise sans bouger et est claire, la majorité du texte devrait être converti. Sinon, vous devrez refaire la séquence ci-dessus. Voir la remarque précédente concernant certains types de caractères et la qualité de l’image.
  9. Une fois que vous avez converti le texte souhaité, il est temps de Copier ce texte et de le Coller dans un nouveau document Word.
  10. Une fois collé, Sauvegardez ce document Word où vous voulez afin de l’éditer ultérieurement.

Office Lens de Microsoft est maintenant disponible sous iOS et Android – MISE À JOUR du 15-04-2015 

Recherchez-vous une application GRATUITE pour convertir du texte sur une image en texte  éditable grâce à la technologie OCR plutôt que d’utiliser  la version payante de CamScanner? Depuis Avril 2015, Office Lens de Microsoft, qui accompli les fonctions de scanner de poche sur les smartphones et tablettes, est maintenant disponible en version complète sous iOS (Apple) et en version d’essai sous Android.

Microsoft a lancé Office Lens sur les Windows Phones, en Mars 2014. Depuis lors, Office Lens est devenu l’une des applications gratuites les plus populaires sur les Windows Phones, avec plus de 18 500 commentaires qui lui donnent une moyenne de 4,6 étoiles. Office Lens peut être utilisé pour capter des images de documents, y compris des menus, des recettes, des tableaux et des notes, et les enregistrer dans OneNote, par exemple,  afin de les rendre accessibles sur tous vos périphériques. Utilisant la technologie OCR (Optical Character Recognition), Office Lens peut également être utilisé pour convertir des photos de textes en des documents éditables dans différents formats.

Télécharger Office Lens

Pour les appareils Apple, l’App Office Lens sous iOS est disponible gratuitement sur iTunes. Sur les appareils Android, pour installer la version d’essai gratuite d’Office Lens, les utilisateurs doivent procéder comme suit:

  1. Vous devez avoir l’App Google+ sur votre smartphone ou votre tablette. Sinon, la télécharger et l’installer depuis le Google Play Store.
  2. Ouvrez Google+. Cliquez sur la flèche en haut à droite d’Accueil pour ouvrir le menu.
  3. Appuyez sur Communautés puis sur Rechercher d’autres communautés et commencez à taper Office Lens Android Preview dans la boîte de Recherche de communautés, en haut. L’expression Office Lens Android Preview devrait apparaître. Sélectionnez-la.
  4. Appuyez sur Rejoindre la communauté, puis sélectionnez Devenir un testeur.
  5. Ensuite, téléchargez Office Lens Preview du Google Play Store. (Ça peut prendre entre 10 minutes et 2 heures avant de pouvoir accéder à la page après être devenu un testeur.)

Utilisation d’Office Lens pour OCR sur une tablette ou un smartphone Android

  1. Ouvrez l’App Office Lens. L’appareil photo sera activé pour prendre une photo, souvent d’un document pour OCR.
  2. L’encadrement d’Office Lens s’ajuste aux limites du document, puis l’encadre automatiquement, en plus d’en optimiser l’image. Restez immobile et Cliquez pour prendre la photo du document.
  3. Vous aurez alors plusieurs choix de menu, y compris: Supprimer le document ou Ré-encadrer le document.
  4. Ensuite, vous devrez définir le type de document (l’icône scanner): Document, Tableau blanc ou Photo. Pour OCR, choisissez Document.
    1. Mode Tableau blanc: cadre et nettoie les reflets et les ombres.
    2. Mode Document: cadre et ajuste les couleurs.
    3. Emplacements de sauvegarde: OneNote, OneDrive, ou localement sur le périphérique.
    4. NOTE: Conversion OCR de documents: pour convertir des images de textes en Word (.docx), PowerPoint (.pptx) ou PDF (.pdf).
  5. Ensuite, appuyez sur l’icône disquette en bas pour choisir où enregistrer le document.
  6. Tout d’abord modifiez le titre pour identifier le document, puis sélectionnez l’emplacement d’enregistrement: OneNote, OneDrive, Word, PowerPoint, PDF et/ou Galerie. Pour un document OCR à éditer avec Word, choisissez Word et enregistrez le document en cliquant la Coche, en haut à droite.
  7. Pour accéder à et modifier un document enregistré, ouvrez l’App Office Mobile, appuyez sur l’icône de dossier, centre supérieur, sélectionnez OneDrive, puis appuyez sur Documents, puis sur Office Lens, et sélectionnez le document recherché.
  8. Vous pouvez maintenant utiliser Word pour modifier le document, en appuyant sur le crayon d’édition en haut à droite.

L’utilisation de Word sur un PC pour éditer un document

REMARQUES: Les instructions ci-dessous s’appliquent à un environnement PC comprenant: Microsoft Windows 8.1, Microsoft Office 365 et le Cloud OneDrive de Microsoft. Vous allez devoir explorer ce qu’il vous faut faire si votre environnement est différent.

  1. Une fois que le document a été enregistré comme décrit ci-dessus, il est disponible sur OneDrive.
  2. Pour modifier ce document avec Word, vous n’avez qu’à ouvrir Word sur le PC.
  3. Ensuite, recherchez le document dans OneDrive en cliquant sur «Ouvrir d’autres documents».
  4. Cliquez sur OneDrive – Personnel.
  5. Cliquez sur Office Lens.
  6. Et, sélectionnez le document que vous souhaitez éditer.
  7. Une fois édité, ce document peut être sauvegardé où vous désirez.

Notes complémentaires sur Office Lens

Les images captées via Office Lens sont sauvegardées dans OneDrive ou OneNote dans un des formats suivants : DOCX, PPTX, PDF ou JPG. Les utilisateurs ont la possibilité d’enregistrer, d’exporter et de partager les photos qu’ils stockent. Pour les Documents et le contenu de Tableaux blancs, Office Lens convertit les photos en documents Word, en fichiers PDF ou en présentations PowerPoint, de sorte qu’ils peuvent être modifiés selon les préférences de l’utilisateur.

Ceci complète ce que vous devez savoir pour être en mesure de convertir le texte d’une image scannée ou celui sur une photo en texte éditable à partir de vos appareils fonctionnant, soit avec Windows ou Android. Ceci est très utile pour vous faire économiser temps et efforts dans la production de documents que vous souhaitez utiliser ou sauvegarder pour références futures.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s