15.2 – Protégez vos informations privées – 02/10/2014

Lorsque vous surfez sur Internet ou que vous affichez sur les plates-formes des médias sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Google + …), la protection de vos informations privées devrait être une préoccupation MAJEURE. Combien de fois avez-vous entendu parler de textes non autorisés et de photos ou vidéos, qui exposaient la vie privée d’individus diffusés sur Internet: dans certains cas provoquant un suicide? Pire encore, l’intrusion non autorisée dans des comptes personnels par des pirates qui volent et utilisent ces renseignements personnels pour profiter des jeunes et /ou des personnes âgées, naïves et sans méfiance. Puis, il y a les risques potentiels sur les sites Web des réseaux sociaux qui exploitent, à leurs fins, vos informations personnelles, telles que vos achats et vos habitudes de navigation. Même si, la plupart de ces applications (Facebook, Linkedin, Twitter, Google + …) offrent beaucoup de plaisir à un grand nombre de personnes, elles peuvent aussi exposer plus d’informations privées que vous pensez ou que vous souhaitez. Cet article va vous aider à reconnaître ces menaces et à prendre des mesures qui devraient améliorer la protection de vos informations privées. Vous devriez également lire un article complémentaire sur comment sécuriser vos ordinateurs et portables à: 15.1 – La sécurité sur les ordinateurs et les mobiles – 02/10/2014

Le besoin de protéger vos informations privées

Les ordinateurs et les mobiles (ordinateurs portables, téléphones intelligents et tablettes) sont des outils puissants qui offrent de grandes possibilités. L’Internet est probablement l’invention la plus importante du 21e siècle offrant une incroyable ouverture sur le monde. Pour certains, la participation sur les médias sociaux est devenue indispensable et fait partie intégrante de leurs activités quotidiennes. Tout cela est très bien si vous pouvez éviter les pièges inhérents aux médias sociaux et à l’Internet.

Tous devraient savoir que rien n’est GRATUIT dans ce bas monde, même si les entreprises et les gouvernements présentent des offres spéciales, des produits et/ou des services qui apparaissent GRATUITS. Des sociétés comme Facebook, Linkedin, Twitter, Google …, offrent toutes une gamme de produits et de services GRATUITS, alors que leurs revenus et leurs profits se chiffrent en milliards. Où et comment gagnent-elles cet argent si elles donnent leurs produits et services? Elles gagnent leur argent en exploitant l’information qu’elles recueillent sur ​​chacun d’entre nous et la publicité.

Quand vous vous enregistrez pour utiliser ces produits et services GRATUITS, vous fournissez des informations d’identification personnelles de base. Par la suite, à chaque fois que vous utilisez ces produits et services GRATUITS, ces entreprises surveillent chaque action que vous prenez pour construire votre profil: quels sites Web vous visitez, quellles produits vous recherchez, quels produits vous achetez, quels entreprises vous visitez ou achetez de : la liste est interminable… Nous serions tous très surpris de voir la liste complète. En soi, fournir ce type d’informations à votre insu est le prix à payer pour bénéficier de leurs produits et services GRATUITS. Rappelez-vous, rien n’est GRATUIT dans ce bas monde!

Ceci ne dérange pas la plupart des gens quand ça ne va pas trop loin. Le problème est que vous ne savez pas quand ça va trop loin. Les révélations d’Edward Snowden sur les données recueillies par la National Security Agency (NSA) aux États-Unis devraient élever vos soupçons.

En plus de la collecte d’informations par les entreprises et les gouvernements, la chose la plus dangereuse est l’information que les gens poste sur ​​les médias sociaux. Certaines personnes affichent beaucoup: par exemple, quand et où ils vont en vacances ou qu’ils ont acheté un grand téléviseur, très dispendieux. Lorsqu’ils reviennent de vacances, ces mêmes personnes sont étonnées de constater que des voleurs ont dévalisé leur logis. Certaines autres personnes, qui ont besoin d’affection et de reconnaissance, vont afficher ou dévoiler leurs informations les plus privées sur Internet. D’autres vont même afficher leurs parties physiques intimes. Pour impressionner les autres, certains vont essayer de se connecter à autant d’« AMIS » qu’ils le peuvent, même si elles ne savent rien à propos de la plupart des gens qu’ils affichent comme «AMIS». Ça devient pour eux tout simplement une question de recueillir un GRAND nombre d’«AMIS» pour impressionner les autres. Je pourrais continuer encore, encore, et encore …

Les jeunes, non méfiants de nature, sont les plus vulnérables. Leur candeur et leur intense besoin d’acceptation et d’appréciation, ainsi que leur capacité à apprendre rapidement les nouvelles technologies, en plus de leur nécessité d’occuper chaque minute de leur temps libre, en font des proies de choix pour les individus non scrupuleux.

Les personnes âgées représentent aussi une catégorie de gens vulnérables. Beaucoup d’entre elles sont ou se sentent seules. Elles ne travaillent plus et ont beaucoup de temps pour elles-mêmes. Généralement, ces personnes sont naïves et sans méfiance par nature, parce qu’elles ont vécu à une époque où l’honneur, l’honnêteté, la bonté et la vérité étaient une façon de vivre. Elles s’attendent donc au respect de ces valeurs chez les autres, même si le monde a changé. Une fois introduites à une utilisation de base des ordinateurs et de l’Internet, elles n’ont généralement pas les compétences techniques pour comprendre comment configurer leurs ordinateurs afin de les sécuriser et de protéger leurs informations privées. Tout cela les rend la seconde proie de choix pour ceux qui veulent les exploiter.

Une autre catégorie vulnérable : les parents qui ont des enfants. Beaucoup n’ont que des notions de base sur les ordinateurs, mais ils sont introduits par leurs enfants et/ou des amis sans méfiance. Ils sont motivés par le besoin d’être à la page. Cette catégorie englobe un grand nombre de personnes. Ce groupe pourrait bénéficier grandement de mes blogs. Souvent, parce qu’ils ont peur de trucs techniques et/ou n’ont pas intérêt à en savoir plus que les bases, ils deviennent vulnérables.

Enfin, les jeunes adultes qui ont des connaissances poussées en informatique, mais parce qu’ils ne veulent pas s’imposer de restrictions pour multiples raisons ils se rendent vulnérables. Étant donné que ces gens possèdent assez de connaissances sur les ordinateurs, ils peuvent exploiter plusieurs des fonctions avancées qui leur sont offertes. Plusieurs fois, l’utilisation de ces fonctions plus avancées vont les inciter à mettre davantage de renseignements personnels en ligne ce qui les rend ainsi plus vulnérables.

Le besoin de sécuriser et de protéger vos informations privées

Si aucune des constatations qui précèdent ne vous a convaincu des dangers potentiels des médias sociaux et de l’Internet, considérez le point suivant: de nos jours, si quelqu’un veut aller à la chasse pour la première fois, il lui est nécessaire de suivre un cours et de passer un test sur ​​la manipulation en toute sécurité des armes à feu. Les gens devraient traiter les ordinateurs et mobiles de la même manière. L’utilisation d’une arme à feu ou de tout type d’arme est dangereuse. Par contre, c’est un outil nécessaire, si vous voulez aller à la chasse qui peut être manipulé en toute sécurité si vous savez quoi faire. La même chose s’applique à l’utilisation des ordinateurs et des mobiles. Ils n’ont pas la capacité de vous tuer, mais ils ont le potentiel de vous blesser moralement et financièrement s’ils ne sont pas utilisés correctement. Tout comme vous avez besoin d’apprendre à manipuler des armes à feu en toute sécurité, vous devez aussi apprendre à faire un usage sécuritaire des ordinateurs et des mobiles. Apprendre, apprendre, SAVOIR devrait être votre devise.

Le fait que vous lisiez cet article indique que vous êtes intéressé à apprendre et à faire l’effort requis. Puisque vous connaissez beaucoup de gens qui devraient faire la même chose, je vous incite à leur faire découvrir ce site web. Vous devriez également lire un article complémentaire sur comment sécuriser vos ordinateurs et portables à: 15.1 – La sécurité sur les ordinateurs et les mobiles – 02/10/2014

Comment vous protéger

Essayer de trouver où sont les contrôles des paramètres affectant votre vie privée et la façon de les ajuster en fonction de vos besoins avec des produits comme Facebook, Twitter, Linkedin, Google+, YouTube … est loin d’être anodin, à moins que vous ne maîtrisiez la fonctionnalité de ces produits. Vous devez comprendre qu’il n’est pas dans l’intérêt des fournisseurs de ces produits et services de limiter la portée des services offerts. Plus grand est le nombre de connexions que vous avez avec des gens et des fournisseurs, plus ces compagnies en retirent des bénéfices. C’est pourquoi elles essayent de vous faire inclure autant de personnes que possible à vos cercles de connaissances. Je reçois régulièrement des courriels provenant de ces fournisseurs m’invitant à ajouter des gens à mes cercles d’«AMIS», la plupart du temps des gens que je ne connais pas ou avec qui je n’ai aucune affinité.

Dernièrement, j’ai découvert un logiciel qui fait un excellent travail pour nous aider à revoir et à adapter les réglages des produits et services des médias sociaux. Il s’agit d’AVG Privacy Fix. La découverte d’un tel produit m’a incité à écrire cet article.

AVG Privacy Fix

Voici comment AVG présente AVG Privacy Fix:

« Facebook, Google et plus d’un millier d’autres entreprises recueillent des données sur vous en ligne. Jusqu’à présent, il n’existait pas de moyen facile permettant de comprendre et de contrôler la collecte de telles données. AVG Privacy Fix vérifie l’exposition de votre vie privée sur Facebook, Google et LinkedIn, et en un seul clic, vous emmène aux paramètres où vous pouvez y remédier. Bloquer plus de 1.200 « trackers » qui suivent vos mouvements en ligne. Voir les sites qui se réservent le droit de vendre vos données personnelles et facilement demander qu’ils suppriment ce qu’ils ont sur ​​vous. Être alerté des risques pour la vie privée lorsque vous visitez certains sites et savoir quand les politiques de confidentialités changent. Et parce que vos activités numériques ne sont plus uniquement sur les PCs, vous pouvez télécharger cette application et gérer votre vie privée sur votre mobile et/ou tablette ».

15.1

 

AVG Privacy Fix peut être installé GRATUITEMENT de façon autonome ou comme composante d’AVG Ultimate. AVG Privacy Fix est une application formidable pour vous aider à identifier et à ajuster les contrôles des applications des médias sociaux que vous utilisez, tellles que Facebook, Twitter, Linkedin, Google+, YouTube… Après l’avoir utilisé, j’avais besoin de partager cette information avec les lecteurs de mon blog.

La mise en œuvre et l’utilisation d’AVG Privacy Fix ne sont pas les seules choses que vous devriez faire. Vous devez également vous assurer de la sécurité de vos ordinateurs et mobiles. S’il-vous-plaît lire un article complémentaire sur les dispositifs de sécurité à mettre en place sur vos ordinateurs et portables à: 15.1 – La sécurité sur les ordinateurs et les mobiles – 02/10/2014

Installation et fonctionnement d’AVG Privacy Fix

AVG Privacy Fix peut être installé et fonctionne uniquement avec les produits suivants : Chrome, Firefox, Android et iOS. Donc, pour les PC Windows, vous devez l’installer et l’utiliser avec le navigateur Chrome que je recommande fortement. Pour les produits Android, il est disponible sur Google Play. Pour les mobiles Apple, il est disponible sur iTunes.

Pour installer AVG Privacy Fix sur un PC : avec le navigateur Chrome, rendez-vous sur le site Web suivant https://www.privacyfix.com/start/install et cliquez sur « Get AVG PrivacyFix for free ». AVG Privacy Fix s’installe comme une extension à Google Chrome afin qu’il puisse faire le monitoring de vos activités et intervenir lorsqu’approprié. Pour en déclencher l’utilisation, cliquez sur le buste vert, en haut à droite de l’écran Chrome.

Pour installer AVG Privacy Fix sur un mobile Android, rendez-vous sur le magasin Google Play et installez-le. Par la suite, vous n’avez qu’à le démarrer.

Pour installer AVG Privacy Fix sur un mobile Apple, rendez-vous sur le magasin iTunes et installez-le. Par la suite, vous n’avez qu’à le démarrer.

Ajouter Crumble à Google Chrome pour gérer les cookies (Mise à jour du 21/07/2015)

Qu’est que Crumble? Crumble est une extension de Google Chrome, offerte par Innovation Labs de AVG, qui vous protège des tiers qui traquent votre comportement via les cookies et ce sans altérer le visionnement des sites que vous visitez.

Empêche l’espionnage – Empêche des entreprises de vous traquer en ligne et de créer votre profil de navigation par l’entremise de cookies.

Navigation normale– N’altère pas votre expérience d’utilisateur et ne masque pas le contenu des sites Web que vous visitez.

Résultats visibles – Affiche instantanément qui vous suit via des cookies sur les sites Web que vous visitez.

Comment Crumble fonctionne-t-il? – Crumble intercepte les cookies et contrôle ce qui est envoyé aux entreprises de suivi Web. Il empêche celles-ci de vous suivre et d’établir votre profil de navigation des sites Web que vous visitez via des cookies.

Comment vais-je savoir que Crumble fonctionne? – Crumble affiche en haut à droite (Icone bleu, vert et rouge) les domaines qu’il empêche de vous suivre et ceux qu’il permet.

Comment installer Crumble? – Allez sur le Chrome web store / Crumble et cliquez sur ADD TO CHROME. Un icone bleu, vert et rouge va apparaitre en haut de l’écran à droite. S’en servir pour suivre les activités de Crumble.

Conclusion

J’espère que j’ai réussi à éveiller votre conscience sur la nécessité de protéger vos informations privées et de sécuriser vos ordinateurs et vos mobiles. S’il vous plaît, aidez vos connaissances à faire de même. Informez-les sur ​​les risques à la vie privée reliés à l’utilisation des ordinateurs et des mobiles non sécurisés et où trouver l’information qui adresse ces questions, notamment le présent site Web.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s