14.1-Chromecast – dispositif de streaming multimédia HDMI (de Google). Le meilleur choix pour le prix et la facilité d’installation et d’utilisation !-2013-11-01

Qu’est-ce qu’un dispositif de streaming multimédia HDMI (HDMI Streaming Media Player)?

Un dispositif de streaming multimédia est un composant d’un téléviseur intelligent ou un appareil que vous branchez via HDMI dans un téléviseur à écran plat régulier. Il relie votre téléviseur à Internet via votre réseau Wifi et permet à votre téléviseur d’accéder au contenu Internet. Différents appareils offrent différentes fonctionnalités. L’utilisation principale d’un dispositif de streaming multimédia est pour le divertissement : regarder des films et des séries télés ou écouter de la musique. Avec de tels dispositifs, certaines personnes utilisent leur téléviseur comme un ordinateur. Personnellement, je préfère utiliser une tablette ou un ordinateur pour tout travail informatique sérieux.

Parce que les développements technologiques arrivent sur le marché à un rythme très rapide et puisque qu’on garde généralement un téléviseur pendant de nombreuses années (peut-être 10 ans ou plus), je ne recommande pas aux gens l’achat d’un téléviseur intelligent. Je leur recommande plutôt d’acheter un dispositif de streaming multimédia, qu’on peut brancher à un téléviseur, à un coût moindre que la différence de coût pour un téléviseur intelligent. De cette façon, vous pouvez modifier comme vous le souhaitez et à moindre coût lorsque des appareils technologiquement plus avancés deviennent disponibles.

Si vous ne possédez pas déjà un téléviseur intelligent ou un dispositif de streaming multimédia relié à votre téléviseur, Chromecast est le moins cher et le plus facile à installer et à utiliser des dispositifs de streaming multimédia que je connaisse. Je possède déjà un dispositif de streaming multimédia ROKU 3 (95 $) et j’ai fait l’essai de l’Apple TV (99 $), mais pour mon usage, qui est de regarder des films et séries télés offertes par des services tels que Netflix, à 35$ (sur Amazon) Chromecast bat tous les autres appareils haut la main!

Si vous avez des besoins plus complexes que l’utilisateur moyen pour votre téléviseur, vous pouvez rechercher des appareils plus sophistiqués. Sinon, Chromecast conviendra à vos besoins. Vous pouvez également vous attendre que Chromecast va évoluer au fil du temps lorsque Google ajoutera plus de fonctionnalités.

NOTE IMPORTANTE

Chromecast ne fournit pas de télécommande comme plusieurs autres produits le font. Plutôt, Chromecast utilise votre téléphone intelligent ou votre tablette comme une télécommande. Par conséquent, vous avez besoin d’un téléphone intelligent, une phablette, une tablette ou un ordinateur portable comme télécommande pour utiliser Chromecast. L’application Chromecast est disponible sous Androïde et Apple iOS.

Facile à installer et à utiliser

Chromecast est super facile à installer et à utiliser. En voici les principales étapes:

  1. Lorsque vous ouvrirez la boîte, vous trouverez un petit livret qui présente les composants dans la boîte : le dispositif Chromecast et les trois composants optionnels. Si votre téléviseur est doté de ports HDMI 1.4 ou supérieurs, il vous suffira de brancher le dispositif plug-in Chromecast dans un tel port et vous aurez terminé. Sinon, les deux composantes principales pour les téléviseurs moins récents sont: le dispositif Chromecast, qui se branche dans un port HDMI du téléviseur, et un cordon d’alimentation USB, qui se branche à l’arrière de la clé Chromecast et dans un port USB alimenté du téléviseur. Si votre téléviseur ne possède pas de port USB alimenté, utilisez alors l’autre composant que vous pouvez brancher dans une prise murale puis y brancher la prise USB. Allumez votre téléviseur. L’installation physique est complétée!
  2. Sur votre téléviseur, réglé au port HDMI dans lequel votre dispositif Chromecast est branché (dans « Source »), la prochaine étape est d’installer le logiciel Chromecast sur votre téléphone intelligent et votre téléviseur. Téléchargez votre application Chromecast sur votre téléphone intelligent. Vous verrez votre téléviseur se connecter à votre réseau Wifi sur l’écran du téléviseur. Ensuite, suivez les instructions. C’est très simple.
  3. Une fois le logiciel installé sur le téléviseur et sur votre téléphone intelligent, vous êtes prêt à continuer. Si vous ne disposez pas d’un compte Netflix, par exemple, et que vous en voulez un, il est temps d’en ouvrir un. Dans mon cas, j’avais déjà un compte Netflix et je n’ai eu qu’à m’inscrire sur ce compte. Il en est de même pour tous les autres fournisseurs de contenu disponibles.
  4. Vous êtes maintenant prêt à regarder un film ou une série télé que vous choisirez en naviguant Netflix ou le contenu d’un autre fournisseur de contenu sur votre téléphone intelligent. Une fois sélectionné, si la transmission commence à jouer sur votre téléphone intelligent plutôt que le téléviseur, vous devez alors cliquer sur le rectangle avec des lignes dans le coin inférieur gauche situé au-dessus de l’écran Netflix.
  5. NOTE : En raison de la façon dont fonctionne Chromecast, qui reçoit son contenu directement du Nuage « Cloud » plutôt que de votre appareil, il y aura peu d’effets sur la batterie de votre téléphone intelligent ce qui est une bonne chose.
  6. Pour l’apprentissage d’autres fonctionnalités Chromecast ou de l’aide à démarrer, visitez l’aide Chromecast à : https://support.google.com/chromecast/answer/2998456?hl=en (NOTE: à date je n’ai pas trouvé la version française d’aide car le produit vient tout  juste de sortir en France.)

Amusez-vous bien! C’est très agréable et peu dispendieux. Vous allez vous gâter de ne pas avoir de commerciaux au point que vous allez commencer à délaisser la programmation télé régulière. Ceci est un précurseur à un abandon graduel de la télé comme nous l’avons connu jusqu’à date.

Visionner des photos et vidéos de famille ou de voyage, ou tout autre fichier sur votre ordinateur, sur votre téléviseur à écran plat

Les supers écrans des téléviseurs d’aujourd’hui offrent une excellente occasion pour regarder des photos et vidéos de famille ou de voyage, en famille ou avec des amis. Ceci est facile avec Chromecast. Les lignes qui suivent vous montrent comment.

Conditions d’admissibilité

Vous devez utiliser Google Chrome comme navigateur sur un ordinateur portable Windows 7 ou 8 équipé de Wifi. Ce PC servira de télécommande pour Chromecast.

Techniquement, vous devriez également pouvoir afficher le contenu de fichiers stockés sur votre téléphone intelligent ou tablette Androïde ou Apple iOS, en utilisant Google Chrome comme navigateur, en autant que vous puissiez visionner ce contenu avec le navigateur Chrome. Je n’ai pas testé cette alternative.

Voici ce que vous devez faire:

  1. Installez (si vous ne l’avez pas déjà) le navigateur Google Chrome sur votre PC. Pour ce faire, allez à : https://www.google.com/intl/en/chrome/browser/et téléchargez Chrome. Suivez les instructions pour terminer l’installation.
  2. Ouvrez votre navigateur Google Chrome.
  3. Allez à https://support.google.com/chromecast/answer/3197190 pour les étapes afin d’installer Chromecast sur votre ordinateur portable sous Windows 7 ou 8.
  4. Cliquez sur www.google.com/chromecast/setup ou https://cast.google.com/chromecast/setup pour télécharger Chromecast sur votre ordinateur portable.
  5. Ensuite, ajoutez l’extension Chromecast à votre navigateur Chrome lorsque vous êtes invité ou allez à https://support.google.com/chromecast/answer/3212008?hl=en pour le faire.
  6. Une fois que vous avez terminé ce qui précède, vous êtes prêt à regarder le contenu de vos fichiers sur Chromecast.
  7. IMPORTANT: pour regarder le contenu de vos fichiers sur Chromecast, vous devez toujours le faire en utilisant le navigateur Chrome. Il y a deux façons de le faire: A) En accédant à vos fichiers sur le Nuage « Cloud », sur Dropbox ou autres services Nuage comme Google Drive ou SkyDrive. B) En accédant sur votre ordinateur au fichier que vous souhaitez afficher et en copiant la référence d’accès au fichier dans votre navigateur Chrome.

A) Accéder à vos fichiers depuis le Nuage (La façon facile et celle que je préfère)

  1. En utilisant votre navigateur Chrome, connectez-vous à votre fournisseur de services Nuage (Ex. : Dropbox) et accédez au fichier que vous souhaitez projeter sur votre téléviseur équipé de Chromecast.
  2. Cliquez sur le rectangle, avec des barres dans le coin inférieur gauche, situé dans le coin supérieur droit de votre écran afin d’activer le contenu du fichier sur Chromecast.
  3. Avec Dropbox, par exemple, vous pouvez naviguer entre les photos en cliquant sur la flèche gauche ou droite au bas de l’écran. C’est une façon très agréable pour regarder des photos ou des vidéos avec la famille et les amis.

B) L’accès aux fichiers que vous souhaitez afficher sur votre ordinateur en copiant la référence d’accès du fichier dans votre navigateur Chrome

  1. Accédez d’abord, dans vos dossiers, au fichier que vous désirez projeter.
  2. Ensuite, cliquez à droite sur la référence d’accès du fichier située dans le rectangle en haut à gauche et choisissez  » Copier l’adresse “.
  3. Collez cette adresse dans votre navigateur Chrome pour accéder au fichier par l’entremise de Google Chrome, puis cliquez sur le fichier que vous souhaitez afficher.
  4. Ensuite, cliquez sur le rectangle, avec des barres dans le coin inférieur gauche, situé dans le coin supérieur droit de votre écran afin d’activer le contenu du fichier sur Chromecast.
  5. Pour naviguer entre les photos (ou fichiers), cliquez sur la flèche pointant vers la gauche, dans le coin supérieur gauche de l’écran, afin de revenir à la liste des fichiers et de choisir une autre photo ou fichier. Ce n’est pas aussi convivial que la navigation entre les images dans Dropbox, mais ça fonctionne.

MISE À JOUR-02/05/2016 – Utilisation de la fonctionnalité réplication d’écran de Chromecast

Pour activer la réplication d’écran sur les deux appareils :

  1. Changez le réglage de la source sur votre téléviseur au port HDMI auquel vous avez connecté votre bidule Chromecast.
  2. Assurez-vous que les deux appareils (votre smartphone et votre téléviseur) sont sur le même réseau Internet.
  3. Si vous ne l’avez pas déjà fait, téléchargez l’App Google Cast du Google Play Store sur votre smartphone.
  4. Démarrez l’App Google Cast sur votre smartphone. Ensuite, sélectionnez « Appareils ». Vous devriez voir apparaître votre identifiant Chromecast sur votre téléphone.
  5. Dans le menu supérieur, dans le coin gauche en haut, (à gauche de recherche), choisir « Diffuser l’écran ou l’audio », puis sélectionnez « Diffuser sur » et choisir le réseau.
  6. L’écran du smartphone devrait apparaître sur l’écran du téléviseur. L’écran de votre téléviseur est maintenant une extension de votre smartphone et va répliquer tout ce que vous faites sur votre smartphone.
  7. À ce moment, vous pouvez également facilement relier une souris et un clavier Bluetooth, comme décrit ci-dessus dans cet article, puis travailler sur votre smartphone tout en regardant l’écran de votre téléviseur, tout comme vous le feriez avec un ordinateur portable.
  8. Si supporté sur votre smartphone, vous pouvez également utiliser un stylo pour smartphone, tout en regardant l’écran de votre téléviseur.

Il existe une variété de dispositifs comme Chromecast sur le marché : Roku, Apple TV, Amazon Fire TV … Lesquels supportent la réplication d’écran, je ne peux vous dire. Vous allez devoir rechercher comment fonctionne la réplication d’écran sur les appareils que vous utilisez. Faites des Recherches Google pour vous aider. S’il vous plaît, ne pas m’adresser de questions sur la façon de faire avec différents types d’appareils autres que ceux auxquels j’ai fait allusion ici. Je ne suis pas en mesure de vous aider ni de répondre à ces questions.

À vous d’en profiter!

Pour ceux que ça intéresse, voici la liste en ordre de préférence des séries télés que nous préférons le plus à date :

  1. Downton Abbey (British) – Aristocratie passée en Angleterre
  2. Homeland (USA) – Thriller sur le terrorisme Islamique aux USA
  3. Breaking Bad (USA) – Thriller d’un cancéreux en phase terminale qui s’embarque dans la fabrication et le commerce de drogue.
  4. Weeds (USA) – Thriller d’une veuve bourgeoise américaine qui s’embarque dans le commerce de drogue. Plus rigolo que le précédent. Spécial!
  5. Orange is the New Black (USA) – Thriller du même auteur que Weeds sur le passage en prison d’une femme accusée de transport de drogue.

À venir:

  1. House of Cards (Version British)
  2. Prison Break (USA)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s