13.1 – Besoins en informatique mobile-2013-05-22

Le but de cet article est de présenter des solutions pratiques et peu coûteuses afin de répondre à un certain nombre de besoins en technologie de l’informatique mobile auxquels beaucoup d’entre nous devons trouver des solutions. On abordera des besoins en téléphonie, en informatique mobile et en informatique personnelle.

Afin de m’assurer que les thèmes et les recommandations sont réalistes et pratiques, j’ai choisi d’utiliser mes besoins personnels pour démontrer la valeur et les avantages des approches proposées. Les recommandations ont toutes été testées et mises en œuvre de sorte que vous pouvez être sûrs qu’elles fonctionnent. Bien sûr, tous n’ont pas les mêmes besoins. Par contre chaque lecteur peut extrapoler à partir des approches présentées ce qui serait le mieux afin de répondre à ses propres besoins. 

Mes besoins en téléphonie mobile et en informatique personnelle

Je vis une partie de l’année dans plusieurs endroits différents, chacun présentant ses propres exigences.

  1. Freeport, Bahamas: 6 mois par année. Informatique locale: un ordinateur de bureau puissant fonctionnant sous Windows 7, avec deux moniteurs 28 pouces, connectés à un fournisseur de service Internet haute vitesse par câble. J’ai aussi un moniteur multitouches  de 23 pouces pour Windows 8.
  2. Montréal, Canada: au moins 4 mois par année. Informatique locale: un ordinateur de bureau puissant fonctionnant sous Windows 7, avec deux moniteurs 28 pouce », connectés à un fournisseur de service Internet haute vitesse par cable.
  3. Austin, Canada: occasionnellement. Il n’y a pas de fournisseur de services Internet par câble dans cet endroit éloigné. On doit donc se connecter à un fournisseur de service de téléphonie mobile pour la téléphonie mobile et les services Internet. J’apporte tout mon matériel portable quand j’y vais.
  4. Floride, États-Unis: occasionnellement. Puisqu’on n’y vit qu’une ou deux semaines à chaque fois, il n’est pas rentable de contracter un fournisseur de services Internet par câble ou avoir du matériel informatique local. J’apporte tout mon matériel portable quand j’y vais.
  5. Voyages annuels et occasionnels: Nous voyageons presque chaque année outre-mer et occasionnellement en Amérique du Nord. Lors de ces voyages, j’ai besoin de disposer de tout  mon matériel informatique portable et de téléphonie. Matériel informatique portable de voyage: un ordinateur portable puissant (i7) fonctionnant sous Windows 8, une imprimante de voyage, Galaxy Note 1 et Galaxy Note 10.1 (Android), iPad (iOS), les téléphones mobiles …

Approche globale

Téléphonie

  1. Partout, sauf à Freeport, Bahamas, nous n’avons pas de service local de téléphonie par fil et utilisons le « Voice over IP » « VoIP »  (Magic Jack Plus, Vonage, …), les téléphones mobiles et le Hotspot mobile pour nos besoins en téléphonie. Vous verrez dans l’article « 13.2 – Téléphonie avec Jack Magic Plus » la rentabilité de cette approche et comment elle permet un vrai service de téléphonie virtuelle.
  2. Tous nos téléphones mobiles sont déverrouillés de sorte que nous pouvons utiliser le même téléphone partout où nous allons. Nous n’avons qu’à acheter une carte SIM locale. Nous utilisons un service « Parlez à la carte /Prépayé »  puisque nous ne sommes pas de gros utilisateurs de téléphonie mobile. Cela permet de minimiser les coûts et nous avons toujours la possibilité de modifier les services et les fournisseurs de services lorsque nous le souhaitons. Aux États-Unis, nous utilisons T-Mobile « Prépayé » qui offre une variété de plans de services qui répondent à nos besoins. Au Canada, nous utilisons Rogers « Parlez à la carte /Prépayé ». Puisque nous allons outre-mer au maximum une fois l’an, nous achetons une nouvelle carte SIM d’un important fournisseur de services de téléphonie mobile local à chaque fois que nous y allons.

Internet

  1. Nous utilisons un fournisseur local de services Internet par câble à haut débit à chacun des deux endroits (Freeport et Montréal) où nous passons la majorité de l’année. À Freeport, nous utilisons Câble Bahamas et à Montréal, Vidéotron. Le service Internet est suspendu lorsque nous nous absentons afin de minimiser les coûts.
  2. Nous utilisons un Hotspot Wifi 4G LTE de T-Mobile aux États-Unis pour l’Internet et la téléphonie sur VoIP. Nous prévoyons faire la même chose lorsque nous voyageons outre-mer. Nous contractons que pour le temps où nous sommes là. Un appareil Hotspot Wifi peut accueillir jusqu’à 5 connexions simultanées: ordinateurs portables, tablettes, téléphones mobiles, … Cela répond à nos besoins lors de voyages lorsqu’un service local Wifi gratuit n’est pas disponible où nous demeurons, ou ailleurs lorsque nous avons un besoin de Wifi. Cette approche est très rentable puisque nous pouvons également utiliser ce même service dans les aéroports ou ailleurs sans avoir à souscrire à une connexion Wi-Fi locale.
  3. Nous avons des comptes de messagerie Gmail pour ne pas avoir besoin d’un serveur local pour recevoir ou envoyer des courriels. Nous transmettons les courriels de tous nos autres fournisseurs de messagerie vers le compte Gmail de sorte que tous nos courriels sont regroupés dans un seul compte.

Systèmes d’exploitation

  1. Nous utilisons actuellement Windows 7 sur les deux ordinateurs de bureau et Windows 8 sur l’ordinateur portable. J’ai installé Windows 8 sur l’ordinateur portable afin d’évaluer et d’apprendre Windows 8. Puisque qu’on peut travailler en mode Windows 7 avec Windows 8 et qu’il est entièrement compatible avec Windows 7, on dispose donc d’un environnement de travail compatible tout en permettant une transition graduelle vers Windows 8.
  2. Android est notre système d’exploitation de choix pour l’informatique mobile (Tablettes, Phablets, Téléphones mobiles, …). Il est actuellement le leader du marché et à la fine pointe sur le plan technologique. Vous pourrez en savoir plus sur le rationnel pour ce choix si vous lisez mes autres articles. Ma femme utilise un iPad avec iOS. La raison est que, lorsqu’il a été acheté, il n’y avait aucune autre tablette concurrentielle disponible et c’était le meilleur produit à cette époque. Elle l’utilise principalement pour l’accès à l’Internet, pour les courriels et pour lire les journaux.
  3. L’offre de produits Google est notre premier choix pour les services auxquels elle répond: Gmail, Calendrier, Drive, Traduction, …
  4. Dropbox est notre fournisseur de services « Nuages/Cloud » de choix, même si nous utilisons également Sky Drive, Google Drive, Apple nuage, Quicken Cloud, … Dropbox est le plus simple à mettre en œuvre et à utiliser, en plus d’être le plus rapide pour les mises à jour sur tous les appareils.

Ceci résume notre environnement et nos choix technologiques. Les articles qui suivent fourniront plus de détails quant à la valeur de ces choix et leur mise en œuvre.

2 commentaires pour 13.1 – Besoins en informatique mobile-2013-05-22

  1. Michel Riverin dit :

    Comment ouvrir un chiffrier XL, word ou power point sans acheter Microsoft Office ?
    Merci

    • Vous pouvez télécharger les applications gratuites Microsoft Word, Excel et Powerpoint, sur les appareils Android et Apple iOS, avec écran de 10,1 pouces ou plus petits, en allant sur Google Play Store ou Apple iTunes Store. Ces applications gratuites fournissent une expérience de base pour la visualisation, la création et l’édition de documents. Vous pouvez déverrouiller ces Apps, pour une fonctionnalité complète, avec un abonnement à Office 365.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s