12.7 – Le Samsung Galaxy Note Pro 12.2 avec clavier et souris comme remplacement d’ordinateur portable-2014-07-22

Les tablettes, faciles à apprendre et à utiliser, sont devenues de sérieuses concurrentes de remplacement moins coûteux  pour les ordinateurs portables. La grande majorité des utilisateurs qui font un usage plutôt léger des ordinateurs n’ont pas besoin d’ordinateur portable pour répondre à leurs besoins. Cet article présente comment la tablette Samsung Galaxy Note Pro 12.2 avec clavier, souris et stockage Cloud, comme Dropbox, peut être une option sérieuse de remplacement pour un ordinateur portable Windows.

Puisque cet article est le troisième d’une série sur les options de remplacement pour les ordinateurs Windows, vous devriez lire séquentiellement, avant de lire l’article en cours, les deux premiers articles en cliquant sur les liens suivants:

11.4 – Sélection de produits informatiques adaptés à vos besoins – Mise à jour sur le matériel opérant Windows 8.1 – 2013-11-11

12.6 – Découvrez pourquoi la plupart des gens devraient remplacer leur PC par une tablette – 27/03/2014

Comme démontré dans les articles référencés ci-dessus, Windows est un système d’exploitation archaïque, immense et complexe qui a répondu à nos besoins jusqu’à maintenant. Par contre, avec l’avènement des téléphones intelligents et des tablettes fonctionnant sur ​​la version 4.4.2 d’Android, un système d’exploitation moderne et intuitif, la disponibilité d’applications commerciales comme OfficeSuite Pro, et la disponibilité des services Nuage fiables, tels que Dropbox, ont ouvert une nouvelle gamme de possibilités pour facilement mettre en place des environnements informatiques faciles à utiliser. Cet article va vous montrer comment tirer partie de ces possibilités.

Le Samsung Galaxy Note Pro 12.2

Le Samsung Galaxy Note Pro 12.2 est, en 2014,  l’une des plus grandes et des plus puissantes tablettes Android sur le marché. Elle fonctionne sous Android 4.4.2 KitKat qui est reconnu comme le système d’exploitation pour tablettes et téléphones intelligents le plus puissant sur le marché en ce moment. Si vous êtes familiers avec Android, vous vous adapterez très facilement à l’utilisation de cette tablette, n’ayant qu’à apprendre les nouvelles fonctionnalités de la dernière version d’Android. L’image suivante montre le Samsung Galaxy Note Pro 12.2 à côté d’un iPad pour vous donner une idée de la différence de taille.

Blog-12.7-2

Comme mentionné plusieurs fois dans mes articles, vous devez réduire votre courbe d’apprentissage en sélectionnant des produits qui utilisent le même système d’exploitation pour la majorité de vos produits. Par exemple, mon téléphone portable Samsung Galaxy Note 3 fonctionne sous Android KitKat 4.4.2. Par conséquent, puisque le Samsung Galaxy Note Pro 12.2 fonctionne aussi sous Android KitKat 4.4.2, les deux fonctionnent de la même manière ce qui rend facile l’apprentissage et l’utilisation de ce nouveau produit.

Si vous ne connaissez que les produits iOS d’Apple, comme l’iPhone et l’iPad, vous devriez coller avec les produits Apple afin de réduire votre courbe d’apprentissage. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas migrer vers les produits Android plus performants. Mais, si vous décidez un tel changement, ça doit être pour le long terme. Les jeunes peuvent basculer plus facilement entre divers systèmes d’exploitation, car ils apprennent facilement et rapidement. Basculer entre les systèmes d’exploitation, n’est pas pour les gens plus âgés qui en général ont du mal à apprendre et à retenir les nombreuses fonctionnalités des produits technologiques.

Caractéristiques du Samsung Galaxy Note Pro 12.2

Je ne vais pas passer en revue les caractéristiques détaillées du Samsung Galaxy Note Pro 12.2 puisque l’information est facilement disponible. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances du Samsung Galaxy Note Pro 12.2, vous pouvez consulter les liens suivants:

Le site web de Samsung: http://www.samsung.com/ca_fr/consumer/mobile/tablets/galaxy-pro-series/SM-T9000ZKAXAC

Une revue détaillée du produit à: http://www.techradar.com/us/reviews/pc-mac/tablets/samsung-galaxy-note-pro-12-2-1210001/review. Vous pouvez également consulter le Guide de l’utilisateur avec le lien dans le paragraphe qui suit.

Guide de l’utilisateur du Samsung Galaxy Note Pro 12.2

Le Samsung Galaxy Note Pro 12.2 est livré avec un petit livret pour vous aider à démarrer. Mais puisque cette nouvelle tablette offre une quantité impressionnante de fonctions puissantes qui doivent être utilisées pour profiter pleinement du produit, il est important d’apprendre comment les utiliser. Cette information se retrouve dans le Guide de l’utilisateur du produit. Pour accéder à ce Guide de l’utilisateur pour le Samsung Galaxy Note Pro 12.2, s’il-vous-plaît, connectez-vous à l’adresse suivante: http://www.samsung.com/ca_fr/consumer/mobile/tablets/galaxy-pro-series/SM-T9000ZKAXAC-support cliquez sur «Manuels – Download». Le mode d’emploi est bien structuré et est primordial pour apprendre les fonctionnalités de la tablette Samsung Galaxy Note Pro 12.2.

Accessoires pour le Samsung Galaxy Note Pro 12.2

Si vous recherchez une tablette de remplacement d’ordinateur portable, voici quelques accessoires fort utiles. Après avoir étudié de nombreux accessoires, permettez-moi de vous présenter ceux que j’ai sélectionnés pour mes propres besoins:

  1. Une micro carte mémoire SD de 64 Go, afin d’augmenter la capacité de stockage de l’appareil à: Transcend 64GB Micro SDXC Class 10 UHS-1 Memory Card
  2. Un capot de protection léger conçu pour le Samsung Galaxy Note Pro 12.2 afin de protéger l’écran et d’offrir différents angles de vue à: IVSO Samsung Galaxy Note Pro 12.2/Tab pro 12.2 Ultra Lightweight Slim Smart Cover Case
  3. Un clavier Logitech Bluetooth de qualité, très agréable à utiliser à: Logitech Tablet Keyboard for Windows 8, Windows RT and Android3.0+
  4. Si vous désirez transporter votre clavier avec votre tablette en tout temps, le clavier Samsung Bluetooth servant aussi de couvercle au Galaxy Pro 12.2 est celui qu’il vous faut à : Samsung Bluetooth Keyboard and Cover for Galaxy Pro 12.2
  5. Une souris Samsung Bluetooth pour tablette à: Samsung Bluetooth S Action Mouse
  6. Finalement, vous pouvez acheter le tapis de souris que vous aimez.

NOTE : Toutes les connexions sont Bluetooth et Wi-Fi, aucun fil. Vous pouvez donc tout simplement partir avec la tablette, sans aucun fil à débrancher, et l’utiliser telle quelle. Lorsque vous revenez à votre bureau, vous n’avez qu’à la déposer sur le bureau et continuer à travailler en utilisant le clavier, la souris, les doigts ou le clavier de la tablette. Tellement facile!

Photo du Samsung Galaxy Note Pro 12.2 avec accessoires

Intégrant les accessoires présentés ci-dessus, vous trouverez ci-dessous une photo de ma tablette Samsung Galaxy Note Pro 12.2 configurée comme remplacement d’ordinateur portable:

Blog-12.7-1

Certains diront: pourquoi ai-je besoin d’un clavier, un clavier apparaît automatiquement à l’écran quand j’en ai besoin? D’autres demanderont: pourquoi ai-je besoin d’une souris, je peux travailler à l’écran avec mes doigts? La seule raison pour laquelle vous devriez acheter un de ces accessoires est si vous êtes plus familiers et productifs avec un clavier et une souris. D’autre part, si vous tapez rarement et/ou seulement des petits textes, alors vous n’obtiendrez pas grands bénéfices de tels accessoires. Rappelez-vous ici, que nous sommes à la recherche d’un remplacement d’ordinateur portable pour les personnes qui étaient familières avec ces accessoires qui contribuaient à leur productivité.

Utilisations du Samsung Galaxy Note Pro 12.2

La plupart des utilisateurs de tablettes utilisent essentiellement leur tablette pour effectuer les opérations suivantes:

  1. Rechercher des informations sur l’Internet en utilisant un navigateur comme Explorer, Chrome, …
  2. Utiliser l’Internet pour toutes sortes de besoins,
  3. Lire et envoyer des courriels,
  4. Maintenir et consulter un calendrier en ligne,
  5. Créer, maintenir et utiliser l’information des contacts en ligne,
  6. Réseautage social: Facebook, Google+, Linkedin, Twitter, …
  7. Utiliser Skype, MagicJack ou similaire, pour téléphoner en utilisant l’Internet,
  8. Effectuer vos transactions bancaires en ligne, vos achats en ligne (Amazon, eBay, ..), vos réservations de voyages en ligne (Expedia, …), …
  9. Lire des magazines, des livres, des journaux, …
  10. Télécharger de la musique, des films, des vidéos, …
  11. Prendre des photos et des vidéos ou afficher des photos et des vidéos,
  12. Jouez à des jeux,
  13. Écouter de la musique, de la radio, ou regarder des émissions de télévision, ou contrôler Chromecast sur ​​votre téléviseur.

Pour tout ce qui précède et plus encore, le Samsung Galaxy Note Pro 12.2 offre une fonctionnalité exceptionnelle. Il est livré avec des écrans et des applications préconfigurées qui facilitent tout ce qui précède. Apprenez les fonctionnalités du Samsung Galaxy Note Pro 12.2 en accédant au Guide de l’utilisateur et à la description des caractéristiques du produit sur les sites Web mentionnés ci-dessus.

Le Samsung Galaxy Note Pro 12.2 comme ordinateur de bureau

Beaucoup de gens utilisent des ordinateurs portables pour les travaux de type Office. Par exemple, ils utilisent des produits comme Microsoft Office Word pour produire et/ou modifier des textes, Excel pour produire et/ou éditer des chiffriers et PowerPoint pour les présentations. Depuis le printemps 2014, Microsoft Office est disponible sur iPad, iPhone et iPod. Microsoft Office devrait être aussi disponible sur les tablettes Android, à l’automne 2014. Les tests beta devraient commencer sous peu. En attendant, et pour quelques années encore, un certain nombre de produits Android du type et compatibles avec Microsoft Office sont disponibles sur le marché. Il s’agit notamment de: OfficeSuite Pro, Polaris Office, QuickOffice, Hancom Office, …

Hancom Office

Hancom Office est gratuit et est déjà installé sur le Samsung Galaxy Note Pro 12.2. Il est donc naturel que j’aie essayé de m’en servir pour mon travail de bureau. J’ai été très frustré avec ce produit pour les raisons suivantes: j’ai essayé pendant de nombreuses heures frustrantes de récupérer et de stocker mes fichiers sur Dropbox sans succès. J’ai enfin pu récupérer mes fichiers Dropbox mais je n’avais pas réussi à stocker les fichiers mis à jour. De plus, je n’ai pas réussi à obtenir la vérification orthographique de mon travail. Après avoir perdu plusieurs jours d’efforts, j’ai renoncé à ce produit et j’ai commencé à chercher d’autres produits Office.

MISE À JOUR, en date du 09/08/2014

Après avoir téléchargé les dernières versions mises à jour de Hancom Word et Excel, ce matin, j’ai été agréablement surpris de voir qu’Hancom avait corrigée les problèmes mentionnés ci-dessus. Vous pouvez maintenant accéder facilement aux fichiers sur les Nuages Dropbox, Google Drive où OneDrive, les mettre à jour, et les stocker de nouveau dans Dropbox, Google Drive où OneDrive, aussi facilement qu’avec OfficeSuite. En outre, la vérification orthographique fonctionne aussi très bien. Cela signifie que vous pouvez maintenant utiliser les produits Office Hancom aussi facilement que les produits d’OfficeSuite. Hancom est fourni gratuitement sur ​​la tablette Galaxy Note 12.2.

OfficeSuite Pro

OfficeSuite Pro est le choix de l’éditeur dans le magasin Google Play. Je sais maintenant pourquoi: il fait le travail et est facile à apprendre et à utiliser, car tout est très semblable à Microsoft Office. Il est très bien intégré aux services Nuage, tels que: Box, Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive et SugarSync. Vous n’avez qu’à vous connecter à un compte Nuage une fois, vous pouvez y accéder et y stocker vos fichiers sur ce compte Nuage qui restera synchronisé avec tous vos autres appareils.

Fondamentalement, autre que l’adaptation aux spécificités, caractéristiques et fonctions particulières des applications OfficeSuite Pro Word, Excel et PowerPoints, il fonctionne essentiellement comme les produits Microsoft Office. Vous pouvez modifier vos documents Microsoft Office existants puisqu’il supporte les formats de fichiers Microsoft Office. La courbe d’apprentissage est donc très rapide. L’utilisation de la souris sur une tablette Android nécessite quelques ajustements. Par exemple, les clics droits avec la souris sont différents de ceux de Windows. Une fois que vous apprenez à contourner ces petites adaptations, vous pouvez devenir productifs pour la production de documents de type Office. Si vous faites régulièrement des travaux de type Office, je vous recommande de connecter un clavier et une souris Bluetooth à votre tablette pour une productivité accrue.

Connexion d’une imprimante à une tablette ou un téléphone intelligent

Puisque l’objet de cet article est d’utiliser le Samsung Galaxy Note Pro 12.2 comme remplacement d’un ordinateur portable, nous voulons être en mesure d’effectuer autant de fonctions que possible sur la tablette. Une caractéristique importante est d’être en mesure d’imprimer directement à partir de la tablette. Il y a plusieurs façons d’accomplir ceci.

Fondamentalement, vous devez être en mesure de communiquer à votre imprimante à l’aide de Wi-Fi et votre réseau local, Bluetooth et/ou USB. Si vous n’êtes pas en mesure de communiquer à une telle imprimante, vous pouvez enregistrer votre imprimante à Google Cloud Print, une technologie qui vous permet de connecter votre imprimante sur le Web afin que vous puissiez utiliser votre imprimante où que vous soyez. Télécharger Google Cloud Print, qui travaille avec la plupart des imprimantes, mais les imprimantes Nuage disponibles sont recommandées. Ces imprimantes se connectent directement à l’Internet et n’ont pas besoin d’être connectées à un ordinateur pour fonctionner. Par exemple, toutes les imprimantes HP ePrint, y compris tous les nouveaux modèles HP Envy, travaillent avec Google Cloud Print. Dans mon cas, je viens d’acheter une imprimante HP Envy 4500 pour moins de 60 C$ chez Costco Canada. J’ai installé cette imprimante en mode Wi-Fi sur mon réseau local, en suivant les instructions fournies par HP et sur l’appareil, et tout fonctionne très bien.

Autres applications Windows

Si vous utilisez des applications qui fonctionnent sous Windows autres qu’Office, vous devez rechercher s’il existe une version Android de ces applications. Dans mon cas, j’utilise Quicken pour ma comptabilité. L’application Quicken toutes fonctionnalités n’a pas encore été convertie à Android. Seulement une version minimale pour entrer des données de base limitées aux devises américaines est disponible sur Android. Dans mon cas, ce n’est pas très utile car j’ai besoin de mettre à jour mes comptes multidevises. J’espère que Quicken va sortir une version plus complète sur Android l’année prochaine ou l’année suivante. Entre temps, je suis obligé d’utiliser un ordinateur portable pour satisfaire ces besoins comptables. Par conséquent, avant de pouvoir pleinement vous convertir à un environnement sur tablette Android, vous devez vérifier que les applications dont vous avez absolument besoin fonctionnent toutes sous Android où qu’il y a des applications équivalentes qui  fonctionnent sous Android.

Conclusion

Si vous utilisez un ordinateur principalement pour accéder à l’Internet (recherches d’informations, transmette et recevoir des courriels, utiliser un calendrier, entretenir vos contacts, participer à des réseaux sociaux, utiliser la téléphonie Internet du type Skype, lire des magazines, livres, journaux, télécharger et regarder des vidéos et des films, jouer à des jeux, faire des achats en ligne, utiliser les services bancaires, programmer vos voyages, consulter vos stocks et placer des commandes, prendre des photos et des vidéos, utiliser le Cloud, … vous n’avez pas besoin d’un ordinateur et devriez utiliser une tablette à la place. Une tablette est généralement moins coûteuse, plus facile à apprendre et à utiliser, est portable et mobile, et est la solution idéale pour répondre à ce type de besoins actuellement. Les tablettes sont offertes dans un grand choix de tailles et de puissances, donc quiconque peut trouver exactement un modèle adapté à ses besoins. Si, quelques fois par semaine, vous utilisez des applications de type Office, telles que Word, Excel et PowerPoint, la tablette Samsung Galaxy Note Pro 12.2 avec clavier et souris, représente un produit de choix. J’espère que cet article vous a éclairés quant à la pertinence d’utiliser une tablette comme remplacement d’un ordinateur portable et, plus particulièrement, la Samsung Galaxy Note Pro 12.2.

Un commentaire pour 12.7 – Le Samsung Galaxy Note Pro 12.2 avec clavier et souris comme remplacement d’ordinateur portable-2014-07-22

  1. Jean dit :

    Bonjour
    Article très intéressant. Malheureusement peu de gens voient leur tablette comme une alternative à leur ordinateur.
    Suggestion pour les outils Office : WPS Office, gratuit ou Premier, disponible sur Android,,ios, Windows, MMac et Linux.
    Je l’utilisé parfois pour écrire des textes en itinéance et ensuite continuer sur l’ordinateur. Plusieurs fonctions disponibles. Je n’ai pas essayé les feuilles de calcul et les présentations. Mais pour du textec’est très efficace.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s