12.6 – Découvrez pourquoi la plupart des gens devraient remplacer leur PC par une tablette – 27/03/2014

NOTE : S’il-vous-plaît lire l’article « 11.4 – Sélection de produits informatiques adaptés à vos besoins – Mise à jour sur le matériel opérant Windows 8.1 – 2013-11-11 » avant de lire le présent article.

Il est difficile de briser de vieilles habitudes. Depuis le début des années 1980, nous sommes habitués de remplacer notre vieux PC par un PC récent et/ou une version plus récente de Windows. Nous sommes conditionnés à faire de même cette fois aussi. STOP! Lire l’article suivant avant de faire quoi que ce soit.

Les temps ont changé!

Avec l’avènement de l’informatique mobile et des dernières générations de tablettes, la plupart des gens n’ont pas besoin d’un PC. La plupart pourraient satisfaire tous leurs besoins informatiques avec une tablette Samsung NOTE fonctionnant sous la dernière version d’Androïde couplée avec l’utilisation d’un service Nuage pour stocker leurs données. La lecture de l’article 11.4, comme il est recommandé ci-dessus, vous fera découvrir le concept et cet article va essayer de vous convaincre de le faire.

POURQUOI utiliser une tablette plutôt qu’un PC?

Le PC est une création du début des années 1980. Il était impressionnant à l’époque, mais il a maintenant suivi son cours. Le PC est une créature complexe nécessitant un super grand et complexe système d’exploitation « Windows », en plus d’une batterie de programmes auxiliaires pour en supporter le fonctionnement. Permettez-moi de vous le démontrer. J’ai reproduit ci-dessous la liste de tous les programmes sur mon ordinateur Windows 8.1. J’ai souligné en « jaune » les programmes d’applications que j’ai besoin et ne peux faire fonctionner sur une tablette.

Programs-1

Programs-2

Programs-3

De ce qui précède, on peut compter 94 programmes distincts installés sur mon ordinateur Windows sans compter les programmes du système d’exploitation Windows. De ce nombre, il  y a seulement 5 applications en surbrillance que j’utilise et qui ne fonctionnent pas encore sur une tablette Androïde:

  1. DesignCad pour mes dessins d’ingénierie,
  2. Garmin HomePort pour mon GPS de bateau,
  3. Quicken pour ma comptabilité,
  4. Sonocaddie pour le GPS de golf de mon épouse,
  5. TC2000 mon logiciel des cours de la bourse.

Plus de la moitié des 94 programmes sont des utilitaires et des « drivers » pour soutenir le système d’exploitation Windows qui, lui-même, prend plus de 20Go sur mon disque dur. Les programmes auxiliaires prennent probablement entre 10 à 20 Go, pour un total de 30 à 40 Go. Permettez-moi de vous dire que 30 à 40 Go d’instructions pour faire fonctionner Windows sur un ordinateur c’est de la complexité au-delà de votre imagination. Si vous ne pouvez pas éviter l’utilisation de Windows, il faut vivre avec! D’autre part, si vous n’avez pas besoin de Windows, pourquoi l’aggravation? Si vous n’avez pas besoin de Windows choisissez de vous en dispenser!

Qui n’a pas besoin de Windows ? Il est très simple de le découvrir!

Utilisez-vous un ordinateur pour autre chose que ce qui suit?

  1. Rechercher de l’information sur l’Internet en utilisant un navigateur comme Explorer, Chrome,…,
  2. Utiliser l’Internet pour toutes sortes de besoins,
  3. Lire et envoyer des courriels,
  4. Maintenir et consulter un calendrier en ligne,
  5. Créer et maintenir vos informations de contacts en ligne,
  6. Naviguer les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, …,
  7. Utilisez Skype, MagicJack ou applications similaires de téléphonie sur Internet,
  8. Utilisez les applications Office: Word, Excel, PowerPoint, …,
  9. Faire des opérations bancaires en ligne, des achats en ligne (Amazon, eBay, …), réserver des voyages en ligne (Expedia, …),
  10. Lire des magazines, livres, journaux, …,
  11. Télécharger de la musique, des films, …,
  12. Prendre des photos et des vidéos ou afficher des photos et des vidéos,
  13. Jouer à des jeux en ligne,
  14. Écouter de la musique, la radio, ou des émissions de télévision, ou utiliser Chromecast sur ​​votre téléviseur, …

Si vous faites seulement ce qui est listé ci-dessus et n’utilisez pas d’applications qui ne fonctionnent pas sur Androïde et nécessitent l’utilisation de Windows pour fonctionner, vous n’avez pas besoin d’un PC et devriez opter pour une tablette à la place. Ceci s’applique à la majorité des gens.

Après l’acquisition d’une tablette, vous allez découvrir des milliers d’applications très utiles qui ne fonctionnent pas sous Windows et qui sont très faciles à installer et à exécuter. Beaucoup de celles-ci sont gratuites ou ne coûtent que quelques dollars pour les acheter. Une fois habitués à utiliser une tablette, que vous pouvez facilement transporter et utiliser partout, vous allez vous demander pourquoi vous avez attendu si longtemps avant de remplacer votre PC par une tablette.

La migration de l’industrie vers les tablettes – Annonces en mars 2014

1 – Office 365 pour iPad: changement de stratégie chez Microsoft

Le 27 mars 2014, le nouveau PDG de Microsoft, Satya Nadella, dans sa première allocution publique, a annoncé la version iPad d’Office 365 de Microsoft. Il a également annoncé que Microsoft va poursuivre les opportunités multiplateformes, tout en continuant de vendre ses propres produits. Microsoft veut offrir « un nuage pour tout le monde et tous les appareils », a déclaré M. Nadella. Il a confirmé que l’agenda de Microsoft était « simple: s’assurer que les utilisateurs aient accès à des expériences de de qualité sur chacun des appareils qu’ils veulent utiliser ». Les deux systèmes d’exploitation pour tablettes les plus populaires sont: Android et iOS. La version Android d’Office 365 devrait sortir bientôt. Actuellement, des produits compatibles avec Office fonctionnent déjà sur Android.

2 – Le système d’exploitation pour mobiles Android «KitKat» est le plus stable

Non seulement Android est le système d’exploitation le plus utilisé sur les appareils mobiles, mais sa version la plus récente « Android 4.4 – KitKat » est la plus stable: donc, une autre raison de choisir Android.

L’utilisation du Nuage « Cloud »

Ne soyez pas intimidés par le mot « Nuage ». Le « Nuage » représente un service de stockage de données à l’extérieur du disque dur de votre PC, mais en mieux. Avec l’avènement du stockage à très faibles coûts et l’Internet haut débit, des entreprises ont commencé à offrir du stockage sur leurs propres serveurs Internet. C’est tout ce que vous devez savoir sur le Nuage. C’est une expression pour désigner le stockage de vos données sur un disque dur d’un fournisseur Nuage plutôt/ou en plus de sur votre propre disque dur. C’est tout!

Les avantages de l’utilisation du Nuage sont nombreux:

  1. Sauvegardes – Même si c’est fortement recommandé, la plupart des gens ne font pas de sauvegardes régulières sur un disque dur externe. Puis, quand ils rencontrent un problème, ils risquent de perdre leurs précieuses données. Si les données sont maintenues sur le Nuage, elles sont en sécurité. La plupart des fournisseurs Nuage prennent une sauvegarde de vos données à l’arrivée au serveur. Ceci est plus fiable que ce que n’importe quel utilisateur peut obtenir. C’est un avantage important.
  2. Accessibles à partir de tous vos appareils – La plupart des gens de nos jours possèdent des téléphones intelligents. La plupart des gens veulent accéder à leurs données à partir de plusieurs appareils: PC, tablettes, téléphones intelligents, … Ils ne veulent pas avoir à se soucier de maintenir leurs données synchronisées. Le Nuage représente la meilleure approche pour ce faire, et voici pourquoi. Puisque vous ne conservez qu’une copie de vos données sur le Nuage qui est accessible à partir de n’importe quel de vos appareils, une fois que vous mettez à jour ces données, la version mise à jour devient instantanément accessible à tous les autres appareils. Le logiciel Nuage prend soin de cela pour vous.
  3. Ajout d’un nouvel appareil – Lorsque vous changez de matériel (PC, tablette ou téléphone intelligent), il vous suffit d’ouvrir une session sur votre service Nuage avec le nouvel appareil qui va automatiquement accéder à vos données les plus récentes. Rien d’autre! Il est révolu le temps de la sauvegarde, de la copie et de la synchronisation de toutes vos données grâce au Nuage!
  4. Disponibilité – Peu importe où vous êtes dans le monde, si vous avez une connexion Internet, vous pouvez accéder à toutes vos données: documents spécifiques, photos, livres, …
  5. Sécurité et fiabilité – Beaucoup de gens ont peur de transmettre leurs données sur le Nuage. D’autre part, ils se départissent de leurs ordinateurs sans détruire leur disque dur. Tout spécialiste de l’informatique peut facilement accéder à ces données. Plusieurs utilisent un simple mot de passe pour tous leurs comptes, même si c’est tout à fait irresponsable et dangereux. Pour tous ces gens, ma réponse est très simple. L’existence de toutes les entreprises Nuage est totalement dépendante de la sécurité de vos données. Si un problème majeur de données se produit, l’entreprise Nuage perdra tous ses clients et fera faillite. Toutes les entreprises de Nuage en sont sensibilisées. C’est pourquoi, elles ont mis en place plus de protections que tout utilisateur unique le ferait. D’autre part, rien n’est impossible, tout comme  vous pourriez vous blesser dans un accident au volant de votre voiture. Allez-vous vous priver de conduire de peur d’un accident? La même chose s’applique ici. Le risque minimal que représente le Nuage ne vaut pas de se priver des avantages du Nuage.

Pour en savoir plus sur les services Nuage, veuillez lire les articles suivants sur ce site:

06.01 – Les services sur le Nuage: l’approche à adopter!-13/01/2012

06.02 – Partager des fichiers avec Dropbox – 2012-12-24

06.03 – Les services Nuage « Cloud » – Dropbox, SkyDrive et Google Drive – 2012-12-25

Vous pouvez utiliser différents services Nuage: Dropbox, Google Drive ou Microsoft SkyDrive (Renommé OneDrive). En ce qui me concerne, je préfère Dropbox même si j’utilise aussi Drive et OneDrive à des fins différentes. Dropbox est très simple et facile à utiliser.

Tablettes: la série Samsung Note

L’inventeur de la tablette est Apple avec l’iPad. L’iPad était et est toujours un excellent produit. Mon épouse en utilise une et est très satisfaite. Par contre, Apple s’est depuis assise sur ses lauriers et s’est fait dépasser par d’autres fabricants, notamment Samsung. C’est une histoire similaire à ce qui s’est produit pour Blackberry. En technologie, l’évolution est tellement rapide que personne ne peut se permettre de s’asseoir sur ses lauriers, pas même Apple qui est en train de perdre des parts de marché à chaque année. Elles se chiffrent actuellement aux environs de 15%.

Je n’ai aucun lien avec Samsung et ne gagne aucun avantage à recommander les produits Samsung. Mes opinions ne sont fondées que sur mes recherches et mon expérience en tant qu’utilisateur de produits Samsung depuis plus de deux ans. Pendant ce temps, Samsung a lancé trois générations de nouveaux produits tablettes avec des améliorations importantes à chaque fois. Puisque que je suis convaincu de mes croyances qui reposent sur ma propre utilisation et mes recherches, et puisqu’il y a tellement de produits disponibles de nos jours, je ne vais couvrir que les tablettes Samsung de la série Note car elles couvrent l’ensemble du spectre disponible. Chacun est libre d’explorer d’autres alternatives.

La nouvelle tablette Samsung Note Pro 12.2

Samsung vient d’annoncer sa plus grande tablette: la Note Pro 12.2. La Note Pro 12.2 est sa plus grande tablette à ce jour avec un écran 12,2 pouces. Ses principales caractéristiques sont:

  1. Écran tactile de 12,2 pouces à très haute résolution (2560 x 1600 4M pixels) pour une image limpide en HD,
  2. Très puissants processeurs: Exynos 5 Octa (1.9GHz Quadcore + 1.3 GHz Quadcore),
  3. Mémoire: 3 Go RAM + 64 Go ROM + 64 Go extension sur carte SD,
  4. Caméras: 2 mégapixels avant et 8 mégapixels arrière avec flash et zoom numérique 4x,
  5. Système d’exploitation: Androïde 4.4 KitKat (La dernière version Androïde),
  6. WiFi , Samsung Pen , Senseurs: accéléromètre, compas gyroscopique, Géo-magnétiques, Hall, …,
  7. Jusqu’à 13 heures d’autonomie de la batterie,
  8. Logiciel compatible avec Microsoft Office pour: Word, Excel, PowerPoint, …,
  9. Beaucoup d’autres applications d’entreprise et de divertissement.

Utilisateurs cibles: utilisateurs d’entreprise et ceux qui recherchent de la puissance. C’est une tablette de remplacement pour ordinateur portable.

BestBuy Canada: Samsung Galaxy NotePRO 12.2 

Le nouveau Samsung Galaxy Note 10.1 (Version 2014)

L’automne dernier, Samsung a présenté la version 2014 de sa tablette Galaxy Note 10.1. La Note 10.1 originale avait été introduite en 2012. J’ai acheté la version 2013 en juin de l’année dernière et j’ai écrit un article à ce sujet. 12.4–Le Samsung Galaxy Note 2-02/09/2012

La version 2014 est une tablette à écran 10.1 plus puissante que les versions précédentes. Ses principales caractéristiques sont:

  1. Écran tactile de 10,1 pouces à très haute résolution (2560 x 1600 4M pixels) pour une image limpide en HD,
  2. Puissant processeur: 2.3GHz QuadCore,
  3. Mémoire: 3 Go RAM + 32 Go ROM + 64 Go extension sur carte SD,
  4. Caméras: 2 mégapixels avant et 8 mégapixels arrière,
  5. Système d’exploitation: Androïde 4.3 et 4.4.2 après mise à niveau,
  6. WiFi , Samsung Pen, …,
  7. Jusqu’à 11 heures d’autonomie de la batterie en mode Internet,
  8. Logiciel compatible avec Microsoft Office pour: Word, Excel, PowerPoint, …,
  9. Beaucoup d’autres applications d’entreprise et de divertissement.

Utilisateurs cibles: une tablette de remplacement pour ordinateur portable avec 4G LTE, si désiré. BestBuy Canada: Samsung Galaxy Note 10.1 (2014)

Le Samsung Galaxy Tab 8.4 Pro

Samsung a également présenté la tablette Galaxy TabPro 8.4. La TabPro 8.4 est une amélioration sur la Note 8.0. Ses principales caractéristiques sont:

  1. Écran tactile de 8,4 pouces à très haute résolution (2560 x 1600) pour une image limpide en HD,
  2. Mémoire: 2 Go RAM + 16 Go ROM,
  3. Caméras: 2 mégapixels avant et 8 mégapixels arrière,
  4. Système d’exploitation: Android 4.4 KitKat (La dernière version Androïde),
  5. WiFi , Samsung Pen , …,
  6. Jusqu’à 10 heures d’autonomie de la batterie,
  7. Logiciel compatible avec Microsoft Office pour: Word, Excel, PowerPoint, …,
  8. Beaucoup d’autres applications d’entreprise et de divertissement.

Utilisateurs cibles: petite tablette de format sac à main. Entre la phablette et la tablette pleine grandeur. BestBuy Canada: Samsung Galaxy Tab 8.4 Pro

Le Samsung Galaxy Note 3

À la fin de 2013, Samsung a introduit la phablette (phone + tablette) Galaxy Note 3. Le Galaxy original Note 1 avait été introduit en novembre 2011. J’ai acheté le premier appareil que j’ai pu obtenir en décembre 2011. J’ai écrit les articles suivants à ce sujet à l’époque:

12.1–Le Samsung Galaxy Note GT-N7000: une merveille technologique!-14/01/2012

12.2–Le Samsung Galaxy Note- VIDÉOS-15/01/2012

12.3-Samsung Galaxy Note – Android 4.0.4 (Ice Cream Sandwich) Upgrade-01/09/2012

En août 2012, le Galaxy Note 2 a été introduit et j’ai écrit l’article suivant à ce sujet:

12.4–Le Samsung Galaxy Note 2-02/09/2012

À l’automne 2013, le Galaxy Note 3 a été introduit. J’ai acheté cette phablette que j’utilise actuellement. Mon Galaxy Note 1 fonctionnait encore bien, mais je voulais la nouvelle version pour pouvoir utiliser SideSync. Ses principales caractéristiques sont :

  1. Écran tactile de 5,7 pouces à très haute résolution (1920 x 1080) pour une image limpide en HD,
  2. Puissant processeur: 2.3GHz QuadCore,
  3. Mémoire: 3 Go RAM + 32 Go ROM + 64 Go extension sur carte SD,
  4. Caméras: 2 mégapixels avant et 13 mégapixels arrière,
  5. Système d’exploitation: Androïde 4.3 et 4.4.2 après mise à niveau,
  6. WiFi , Samsung Pen , …,
  7. Logiciel compatible avec Microsoft Office pour: Word, Excel, PowerPoint, …,
  8. Beaucoup d’autres applications d’entreprise et de divertissement.

Marché cible: les utilisateurs à la recherche d’un téléphone intelligent et d’une tablette dans un petit format de poche. BestBuy / Rogers Canada: Samsung Galaxy Note 3 

Les portables Samsung Galaxy: S4 et S5

Samsung a connu beaucoup de succès avec ses portables intelligents. Même si l’iPhone d’Apple est bien connu et s’est bien vendu, à chaque fois qu’Apple en vend un, Samsung en vend deux des siens.

Samsung a innové avec beaucoup de succès avec les portables de plus grande taille. Maintenant, la rumeur est qu’Apple va imiter Samsung en lançant un portable grande taille aussi. IMPORTANT: votre smartphone et votre tablette devraient utiliser le même système d’exploitation: Androïde (Samsung) ou iOS (Apple).

Un seul système d’exploitation à apprendre et à utiliser : Androïde

Le fait que tous les téléphones et tablettes Samsung fonctionnent sous Androïde signifie que l’utilisateur qui achète des produits Samsung n’a qu’à apprendre un système d’exploitation: Androïde. Comme mentionné à maintes reprises dans mes articles, le plus grand investissement que tout utilisateur fait en technologie est le temps qu’il consacre pour apprendre et devenir efficient avec les technologies qu’il adopte. C’est pourquoi il est important d’essayer de minimiser l’effort d’apprentissage en choisissant soigneusement des produits qui sont similaires et faciles à apprendre et à utiliser. Quand vous êtes jeunes, vous apprenez rapidement. Quand vous êtes plus âgés, cela peut devenir un obstacle majeur. Androïde est intuitif et facile à apprendre et à utiliser. Il y a de bons livres pour accélérer votre courbe d’apprentissage. Bon succès!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s