12.1–Le Samsung Galaxy Note GT-N7000: une merveille technologique!-14/01/2012

Le but de cet article est de présenter mon évaluation du Samsung Galaxy Note GT-N7000 pour vous aider à décider si vous désirez en faire l’acquisition ou pour votre information personnelle sur ce type de technologie. D’autres documents dans cette collection fournissent des conseils pratiques pour sa mise en œuvre afin de tirer le meilleur parti de ce nouvel appareil.

La technologie actuelle

Ces dernières années, le marché du téléphone cellulaire a été inondé de nouveaux téléphones intelligents par tous les fabricants. 2011 fut l’année de la prolifération des tablettes après l’introduction du iPad d’Apple, en 2010. Depuis l’introduction du téléphone intelligent, Apple a pris la position de tête et l’a conservée jusqu’à l’automne 2011. C’est à dire, jusqu’à l’arrivée sur le marché du Samsung Galaxy Note GT -N7000 opérant avec le système d’exploitation Android 2.3 « Gingerbread ».

A ce stade, la course Grand Prix pour le leadership dans ce domaine est devenue concurrentiel. Google avec Android qui offre une architecture ouverte contre Apple iOS5 avec une architecture plutôt fermé. Un rappel : Apple a payé cher dans les années 80 pour une approche fermée quand elle a essayé de créer un marché captif pour ses ordinateurs Mac, pendant que Microsoft, avec son approche ouverte, a dominé le marché des PC. J’ai peur qu’Apple pourrait subir le même sort si elle ne change pas son approche, même si elle a une forte avance en ce moment. Les humains en générale tentent d’éviter d’être piégés dans une technologie fermée fournis par un fabricant qui tente de les forcer à ne faire affaire qu’avec eux afin de charger plus cher!

De plus, Apple fait fabriquer plusieurs composantes de sa technologie par Samsung qui est en concurrence directe avec Apple dans ses propres marchés. Comment Apple peut-elle cacher une partie de sa future technologie à Samsung? Samsung domine la technologie d’affichage sur verre pour la TVHD et les nouveaux téléphones intelligents. De plus, Google avec Android n’est pas sans ressources financières, en plus d’être un joueur dominant sur le Cloud avec sa gamme de produits tels que: Gmail, Contacts, Agenda, Google Maps, … Samsung et Google seront certainement parmi les principaux concurrents d’Apple, sans Steve Jobs. À vous de tirer vos propres conclusions!

Tout cela pour dire que, technologiquement, je considère le Samsung Galaxy Note GT-N7000 un leader dans sa propre catégorie. Voyons pourquoi.

Ci-dessous une photo du Samsung Galaxy Note GT-N7000.

Les spécifications détaillées peuvent être obtenus sur le site web de Samsung Royaume-Uni, car le Galaxy Note n’est pas encore annoncé en Amérique du Nord, même si il peut être acheté en ligne sur Amazone.com et d’autres sites. Voici une référence au site web de Samsung au Royaume-Uni: http://www.samsung.com/uk/consumer/mobile-devices/smartphones/android/GT-N7000ZBAXEU

Pour une évaluation plus complète du Galaxy Note consultez le site suivant:

http://www.gsmarena.com/samsung_galaxy_note_n7000-review-676.php

Comme beaucoup de détails sont disponibles sur les sites Web ci-dessus et sur l’internet, je ne vais pas élaborer plus sur la description technologique de ce téléphone intelligent / tablette.

Ayant acquis un tel appareil en Novembre 2011, j’ai eu à investir une somme assez considérable de temps pour apprendre et comprendre les applications fournies avec l’appareil et sélectionner les plus prometteuses disponibles sur le « Android Market ». J’ai également dû restructurer mon environnement technologique pour tirer parti des nouvelles possibilités. Je vous suggère fortement de lire d’abord les quatre premiers documents de la collection évaluation pour mettre en perspective les technologies et applications décrites dans le présent article.

Conseil d’ami

Ne jamais acheter un Samsung Galaxy Note «verrouillé» ou tout autre téléphone intelligent puissant avec un contrat sur plusieurs années offert par un fournisseur de cellulaire, à moins que vous ne sortiez jamais de votre zone de couverture pour la durée du contrat. En d’autres termes, vous n’allez jamais voyager en dehors de votre pays. Tous ces plans de téléphones verrouillés, où on vous vend une unité  verrouillée pour un prix reduit avec un contrat de 2-3 ans, ne sont pas dans votre intérêt à mon avis. Avec une unité « verrouillée » vous ne pouvez pas aller dans un autre pays, acheter une carte SIM locale et utiliser votre téléphone localement à faibles coûts. Vous êtes « verrouillé « .

Vous pouvez acheter un Samsung Galaxy Note « non-verrouillé » sur l’Internet. Prix ​​de détail suggéré de 899 $, mais était disponible pour entre $ 650 et $ 700 sur Amazone.com après Noël 2011.

Accessoires pour le Samsung Galaxy Note

Comme avec tout autre téléphone intelligent, vous avez besoin de quelques accessoires. Voici ceux que j’ai achetés et que je recommande. Tous ces accessoires peuvent être achetés sur Internet.

  1. Écrin « Case »: modèle en cuir DPair (39,99 $) et modèle en résine Elago Design (12,99 $). Le modèle en cuir protège l’écran de verre de l’appareil si, par malheur, vous laissiez tomber votre téléphone par terre, par contre, il rend l’ensemble plus volumineux. Le second ne protège que le dos fragile du Note, mais il est beaucoup plus mince et léger. J’ai le modèle en cuir et j’ai commandé le modèle en résine. Je vais utiliser les deux en fonction de mes besoins et des risques potentiels. Pour l’étui en cuir, j’ai d’abord acheté le couvercle flip inférieur. Je l’ai trouvé peu convivial à ouvrir. J’ai donc commandé le couvercle de type livre, qui je pense sera plus naturel à utiliser.
  2. Screen Protector: 2 x FX-CLEAR de FoliX Antireflective pour proteger l’écran avec antireflet pour le Galaxy Note.
  3. Chargeur d’auto: chargeur voiture et support pour le Samsung Galaxy Note par Cellapod Chargers .
  4. Adaptateur HDMI de se connecter à un téléviseur HD: MHL Adapter Micro USB to HDMI TV-Out HDTV for Samsung.
  5. Carte mémoire Micro SD: J’ai acheté la 32Go classe 4.

Les accessoires ci-dessus vous aideront à protéger votre investissement dans un téléphone intelligent et en faciliter l’utilisation partout où vous allez.

Applications pour opérer le Samsung Galaxy Note

Comme j’avais été à la recherche d’un portable du type Samsung Galaxy Note pour les deux dernières années, je n’avais pas acheté de téléphone intelligent. C’est pourquoi le choc technologique que j’ai eu quand j’ai utilisé cet appareil pour la première fois a été plus important pour moi que pour des utilisateurs de longue date. J’écris ceci parce que certains de mes commentaires peuvent sembler triviaux à ceux qui ont déjà utilisé cette technologie au cours des dernières années. D’autre part, avec le travail considérable que j’ai fait, je crois que mes recommandations seront utiles pour la majorité des gens qui n’ont peut-être pas mis le temps et l’effort que j’y ai mis.

Voici une copie de ma liste de fichiers d’applications dans lequel j’ai documenté chaque application qui est opérationnelle sur mon téléphone Galaxy Note pour ma référence personnelle:

En raison du nombre important d’applications, j’ai classé et documenté chacune dans les catégories suivantes:

  1. AAA – Pour accéder directement aux applications de base que j’utilise souvent.
  2. Entr – «Entertainment» pour les applications média: Radio FM, musique, …
  3. Files – Pour mes fichiers de données personnelles.
  4. Finance – Pour mes applications boursières.
  5. Games – Pour les jeux.
  6. Info – Pour les applications d’informations: Nouvelles, météo, …
  7. Nav – Pour les applications de navigation qui utilisent le GPS.
  8. Office – Pour les applications de bureau tels que: Word, Excel, …
  9. Phone – Pour les applications de téléphonie: fournisseurs de services cellulaires, Skype, …
  10. Pict – Pour les applications photo et vidéo, …
  11. Talk – Pour les applications qui utilisent la voix.
  12. Travel – Pour les applications de voyage.
  13. UtilApps – Pour les utilitaires que j’ai achetés.
  14. Utility – Pour les utilitaires fournis avec l’appareil.

Codification des paramètres pour les fichiers ci-dessus:

  1. Quand il y a une date dans le nom du fichier, ça indique que l’application n’était pas sur le Note à l’achat et a été téléchargée.
  2. Lorsque le second identifiant est Android, Google ou Samsung et qu’il n’y a pas de date, ça identifie les applications reçues avec l’appareil ainsi que le fournisseur de cette application.

J’ai classé tout cela de cette façon à m’y retrouver après un certain temps et pour l’organisation de mes menus.

Après avoir utilisé le téléphone pendant un certain temps, j’ai refait tous les menus de mon téléphone afin de retrouver sur le même écran menu tous les éléments sur un même sujet. Maintenant, je n’ai que 4 menus:

  1. Dans le premier menu, on retrouve les icônes d’accès de toutes mes applications, tel que catalogué ci-dessus. J’ai regroupé les applications en icônes d’applications multiples, afin de refléter les catégories ci-dessus, en utilisant l’application « App Folder Pro ».
  2. Dans le second menu, j’ai affiché mes favoris les plus utilisés pour les accéder directement. J’ai aussi ajouté la barre des tâches Evernote pour accéder à ces fonctions directement.
  3. Le troisième menu contient: l’information de E * TRADE en direct, l’indicateur qui montre le nombre d’applications actives, et la barre des tâches qui me permet d’activer ou de désactiver les fonctions suivantes: WiFi, Bluetooth, GPS, synchronisation, luminosité, « Screen Timeout », Conseils, Paramètres. Ceux-ci peuvent être trouvés dans les « Taskbar Widgets ».
  4. Dans le quatrième menu, j’ai six notes ouvertes que je met à jour manuellement directement sur l’écran, en utilisant mon stylo S, comme si j’écrivais sur du papier. Par exemple, mes notes actuelles sont: To Do List, Liste d’achats, Bateau (à faire sur le bateau), Invest: pour les actions d’investissement à prendre, Téléphone: pour mon travail d’étude de mon nouveau téléphone, des notes sur l’architecture du Cloud pour ma recherche actuelle. Ces sujets reflètent mes préoccupations courantes et va changer au fil du temps. Elles représentent ce que j’avais l’habitude de griffonner sur papier. Tout cela pour devenir sans papier « Paperless » en supprimant les notes que je mettais sur papier auparavant. J’adore cette fonctionnalité! Auparavant, je ne cessais jamais de recopier les items que je n’avais pas terminés sur un nouveau morceau de papier en ajoutant les nouvelles choses à faire. Souvent, je me suis retrouvé dans un magasin, mais j’avais oublié ma liste d’articles à acheter sur papier à la maison!

Au bas de chaque menu les fonctions suivantes sont toujours affichés: Phone / Contacts / S Memo / Messaging / Applications or Home. Ceci complète la réorganisation de mes menus qui sont affichés ci-dessous.

Applications « Apps »

Je vais écrire des articles sur des applications spécifiques dans les semaines à venir dans la collection applications. Pour l’instant, je vais souligner certaines applications clés pour vous aider à démarrer.

Comme je l’ai mentionné dans d’autres articles, je recommande fortement à tous mes amis d’utiliser les applications Google, autant que possible. Pour moi c’est STRATÉGIQUE, parce que Google est déjà le leader incontesté du marché dans ce domaine et qu’il va sans doute maintenir son avance sinon l’augmenter par rapport à ses plus proches rivaux. En plus, c’est gratuit! Plus particulièrement, les applications suivantes: Gmail, Contacts Gmail, Agenda, Google Maps, … parce que toutes ces applications sont bien intégrés dans Android et aussi disponible sur Apple. Par exemple, quand j’ai activé Gmail sur mon Samsung Note, mes contacts Gmail sont devenus mes contacts sur le Note. Très efficace! Je mets à jour un contact sur Gmail sur mon PC et je vois le changement se faire dans mes contacts sur le Note. Fantastique! Une chose à considérer: vous pouvez avoir, comme dans mon cas avec des centaines de contacts, à regrouper vos contacts en groupes logiques pour en faciliter l’accès.

Comme recommandé dans la collection Cloud, si vous avez plusieurs appareils (PC, tablettes, téléphones intelligents, etc.) je vous recommande l’implantation de DropBox pour vos dossiers actifs. DropBox va automatiquement garder vos informations synchronisées sur tous vos appareils.

Si vous avez un ou plusieurs ordinateurs personnels, l’une des meilleures applications de sauvegarde à mon avis est Acronis True Image Home 2012, avec la fonction Sync. Je considère cette excellente application de sauvegarde un « must », si vous voulez récupérer rapidement et facilement votre environnement de travail après un désastre.

Voici certaines autres applications que l’on retrouve sur mon Galaxy Notes:

  1. « Settings » – Pour configurer le Note à vos besoins spécifiques.
  2. « Task Manager » – Pour voir le nombre d’applications en cours d’exécution sur la note et de mettre fin à certaines au besoin.
  3. « My Files » – Le gestionnaire de fichiers sur le Note pour accéder et gérer vos fichiers.
  4. « Android Market » – Pour identifier et télécharger les applications dont vous avez besoin.
  5. « Polaris (MS Office) » – Pour créer et mettre à jour les documents Word, Excel, PowerPoint, …
  6. Les diverses applications de reconnaissance vocale pour communiquer verbalement avec le Note.

Voici quelques commentaires sur certaines applications clés que j’ai achetées et / ou téléchargées sur mon Note:

  1. « PdaNet 3.02 »: Cette application facilite le « tethering » pour utiliser votre téléphone afin d’accéder à Internet avec votre PC, quand il n’y a pas d’accès direct à Internet ou un accès WiFi, et qu’il vous reste seulement un accès Internet cellulaire. Ceci élimine le besoin d’acheter des services internet cellulaire de votre PC. Idéal pour le voyage. Voici une vidéo pour guider sa mise en œuvre: http://www.5min.com/Video/How-to-Tether-Your-Android-Phone-with-PdaNet-254323330
  2. « AVG Antivirus » – AVG Antivirus est l’application antivirus que j’utilise sur tous mes ordinateurs personnels. Puisque c’est une excellente application gratuite et afin de garder les choses simples, j’ai installé la même chose sur mon Note.
  3. « eWallet » – Puisque j’utilise beaucoup de noms d’utilisateurs et de mots de passe différents, comme chacun devrait faire pour améliorer sa sécurité, je ne peux tous les mémoriser. Cette application de type Cloud est utilisé pour documenter et conserver de manière sécuritaire les mots de passe et code d’accès et ce, synchronisés sur tous vos appareils: PC, Note, …

Pour les autres applications, que je n’ai pas décrites en détails dans la collection applications, vous n’avez qu’à faire quelques recherches sur internet pour apprendre leurs fonctions et leur l’utilisation. Points de départ: ma liste d’applications ci-dessus, les applications Android Market sur votre PC et le Note. Une fois que vous avez ouvert un compte Android Market sur votre Note, vous pouvez faire toutes vos recherches sur votre PC et donner la commande pour télécharger l’application sur votre Note directement à partir de votre PC. Vous verrez votre identifiant de téléphone sur votre PC, puis vous allez voir l’application s’installer sur votre Note.

Conclusion

Cet article couvre la fonctionnalité du Samsung Galaxy Note GT-N7000. La liste de fonctions disponibles nous permet d’apprécier qu’on retrouve en UN SEUL appareil PORTABLE (poche ou sac à main), tout ce qu’une personne peut avoir besoin partout où elle va, et surtout en voyage.

Par contre, comme pour tout, il y a des compromis:

  1. Le Galaxy Note est actuellement le plus puissant téléphone / tablette portable qui tient dans votre poche, par contre, il est aussi plus petit (avec un écran de 5,3 pouces) pour travailler, comparés aux tablettes de 10 pouces.
  2. Le Galaxy Note est un gros téléphone par rapport aux autres téléphones portables intelligents, mais il offre un écran beaucoup plus grand pour afficher vos courriels, accéder à l’Internet et pour écrire ou prendre des notes.
  3. L’écran est plus difficile à lire au soleil que d’un appareil photo ordinaire, mais vous n’avez pas à transporter un appareil photo avec vous.

On pourrait continuer encore et encore à peser le pour et le contre comme ça pendant un bon moment.

La question que chacun devrait se poser est la suivante: compte tenu de toute la fonctionnalité disponible sur le Note, y a-t-il un autre appareil qui offre autant dans un portable format de poche qui répond à tous vos besoins? Dans mon cas, la réponse était claire: AUCUN au moment où j’ai acheté mon Note. Ce qui m’amène à poser la seconde question: est-ce que je pense pouvoir trouver, dans un avenir rapproché, un autre appareil qui pourrait mieux répondre à mes besoins? Dans mon cas, même s’il devait y avoir un nouvel appareil avec des fonctionnalités similaires, pourra-t-il apporter plus de valeur ajoutée par rapport à ce que j’ai maintenant? Je ne crois pas à court terme, puisque le Galaxy Note répond à tous les besoins dont je peux penser. J’ai attendu deux ans pour qu’un tel appareil arrive sur le marché, maintenant qu’il y est,  y a-t-il une bonne raison pour attendre?

À vous de décider!

2 commentaires pour 12.1–Le Samsung Galaxy Note GT-N7000: une merveille technologique!-14/01/2012

  1. krief dit :

    bonsoir , je n arrive pas a retrouver mes contacts de mon galaxy note plus de 1 000 , il en reste une centaine a peine et je suis désespéré car c est mon outil de travail , pouvez vous m aider je vous en prie , merci d avance . yves krief

    • Bonjour Krief
      Tous mes contacts sont sur Gmail/Contacts. Je suis désolé, je ne peux t’aider car je ne suis pas un technicien. Par contre, je publie ta demande au cas où quelqu’un connaitrait la solution. De mon côté je vais analyser la façon de faire un backup des contacts sur Gmail/Contacts et je publierai mes résultats. Bonne chance. Normand.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s