12.08-GRAVE ERREUR de Samsung d’avoir conçu le Galaxy S6 pour qu’il ressemble au iPhone-2015-03-27

Samsung semble désespéré! Après avoir dépassé Apple sur le plan technologique et produit des smartphones qui offrent des technologies et des fonctionnalités à la fine pointe, les derniers iPhone 6 se vendent comme des petits pains chauds. Pourquoi?

Apple a créé un mythe, une religion telle que présentée dans l’article: 9.3-La religion Apple et le nouveau iPhone 6 versus le Samsung Galaxy Note 4 -2014-11-15. Posséder un produit Apple est à la mode pour beaucoup! Il y a peu que Samsung peut faire à ce sujet! Steve Jobs, ce génie, a créé cette image qui éclipse tout argument rationnel factuel. Il y a peu d’importance si Apple est à la traîne sur le plan technologique; les gens veulent être vus avec le dernier produit d’Apple. Ils ne se soucient gère des fonctions ni du prix, il est plus important pour eux d’être considérés comme faisant partie de la grande famille Apple! Un point c’est tout!

Apple fait la même chose avec ses montres actuellement. Même si elles ont un an de retard sur le plan technologique, elles sont superbes et il y a des modèles pour tous les goûts et gammes de prix. Les montres sont des articles de mode. Le LOOK et la MARQUE sont beaucoup plus importants que tout autre chose. Il semble qu’on assiste à un nouveau positionnement de marché pour Apple; qui capitalise sur sa notoriété, maintenant qu’elle a pris du retard sur le plan technologique. Bon pour Apple et difficile pour ses concurrents.

Pourquoi le Galaxy S6 est une GRAVE ERREUR pour Samsung?

Samsung S6

Même si Apple a la notoriété, Samsung dispose de la technologie. Sa série de smartphones Galaxy Note est en tête de peloton depuis plusieurs années. Vous pouvez valider cette affirmation en lisant les articles sous l’onglet 12-Samsung sur ce site Web. Le Samsung Galaxy Note 1, le premier smartphone de grande dimension a été annoncé à l’automne 2011. Trois ans plus tard, Apple produit un smartphone de taille similaire, l’iPhone 6, et tout à coup les grands smartphones deviennent la nouvelle norme.

Il n’y a rien que Samsung puisse faire pour que les adeptes d’Apple changent de position, surtout ne pas essayer de donner aux produits Samsung le look et la sensation d’un produit Apple. Cela fait seulement confirmer, dans l’esprit des adeptes d’Apple, qu’ils avaient déjà raison et qu’ils continuent d’avoir raison. Quel endossement pour Apple! GRAVE erreur de Samsung!

Les smartphones de la série Galaxy Note offrent plusieurs caractéristiques originales et puissantes non disponibles sur les iPhones. Par exemple:

  1. Vous pouvez facilement ouvrir l’arrière du téléphone pour accéder à la carte SIM, à une carte micro SD et à la batterie.
  2. Vous êtes capable de changer facilement la batterie et/ou d’utiliser plusieurs batteries à volonté ce qui peut être très utile et sûrement moins coûteux et plus avantageux que de la faire changer par le fabricant. Actuellement, il en coûte plus de U$100 pour faire changer la batterie d’un iPad aux USA et près de deux semaine de délais. De plus, on vous renvoie le vieux iPad de quelqu’un d’autre à moins de verser des frais additionnels et d’attendre plus longtemps. Qui veut cela?
  3. Vous êtes en mesure d’ajouter facilement ou de changer rapidement une carte micro SD afin d’augmenter la capacité de stockage de l’appareil.
  4. Le fait que ces appareils sont résistants à l’eau est également un autre bon point.

Samsung a sacrifié toutes ces caractéristiques IMPORTANTES afin de produire un boitier en aluminium pour le Galaxy S6. Pourquoi sacrifier de tels avantages concurrentiels si importants seulement pour ressembler davantage à un iPhone?

Une des raisons est la quantité de commentaires de produits sans importance que l’on retrouve sur Internet et qui influencent les acheteurs potentiels. Un grand nombre de ces commentaires sont sans valeur, à mon avis.

  1. Un bon exemple est lorsque vous voyez un commentateur faire une grosse affaire de la sensation dans la main d’un smartphone en aluminium, alors qu’on sait que la plupart des utilisateurs mettent leur smartphone dans un étui pour le protéger. Qui devrait se préoccuper que le dos de l’appareil soit en aluminium? Vous ne le sentirez jamais! Pourquoi est-ce si important? Pourtant, beaucoup de gens se laissent influencer par des commentaires semblables.
  2. Quand vous voyez quelqu’un qui essaie de faire défiler les écrans de façon ultra-rapide, au point que vous ne pouvez pas voir le contenu des écrans. Qu’est-ce que ça prouve? Qu’on peut faire défiler des écrans rapidement! Qui devrait s’en préoccuper?
  3. Et une multitude d’autres commentaires similaires aussi inutiles les uns que les autres.

Quand vous analysez des commentaires de produits, vous devez vous demander: est-ce que ce dispositif rencontre mes besoins et facilite mon utilisation du produit afin de produire les résultats escomptés? Si les commentaires énoncés n’ont rien à voir avec votre utilisation de l’appareil, vous devez passer outre. De nos jours, tout le monde peut publier sur Internet. Plusieurs sont subventionnés pour le faire alors que d’autres cherchent la gloire. Il faut donc être sur ses gardes!

Comme la plupart des acheteurs de smartphones ne réalisent pas qu’un smartphone est un ordinateur et qu’il devrait être évalué en tant que tel en comparant la puissance, la capacité de stockage, la fonctionnalité, sa facilité de personnalisation … en fonction de l’usage planifiée. On devrait vous montrer comment profiter pleinement de ce que cette technologie offre et la meilleure façon de l’utiliser en fonction de vos besoins. J’espère que vous trouverez ce genre d’information sur ce site Web puisque c’est ce que je m’efforce d’atteindre.

Les quatre principaux systèmes d’exploitation

Il y a quatre principaux systèmes d’exploitation aujourd’hui sur le marché. Les voici par ordre d’importance:

  1. Microsoft Windows qui opère la plupart des PCs.
  2. Google Android qui opère la majorité des smartphones et tablettes.
  3. Apple iOS qui exploite les produits Apple.
  4. Google Chrome qui fonctionne sur les ordinateurs portables Chromebook principalement utilisés dans les écoles.

REMARQUE: le système d’exploitation est le logiciel essentiel de base qui assure le fonctionnement de chacun de vos appareils informatiques. C’est le logiciel qui définit la personnalité de vos appareils informatiques. Pour mieux comprendre ce qu’est un système d’exploitation et son importance, veuillez lire l’article suivant: 04.1–Qu’est-ce qu’un ordinateur?-17/01/2012.

J’ai les quatre systèmes d’exploitation en opération chez moi. Personnellement, j’utilise Windows sur une base quotidienne depuis le début des années 80. J’utilise Android sur une base quotidienne depuis décembre 2011. Ma femme utilise une tablette iOS iPad d’Apple sur une base quotidienne depuis le printemps 2011. Enfin, j’ai acheté un ordinateur portable Chromecast à l’automne 2014, afin de me familiariser avec ce nouveau système d’exploitation non conventionnel. Je suis donc en mesure de les comparer.

Le système d’exploitation est l’ensemble des instructions qui rend un appareil informatique facile à apprendre et à utiliser, lui fournit la majeure partie de sa fonctionnalité opérationnelle et établit la valeur, pour l’utilisateur final, de chaque appareil. Il peut assurer le succès ou faire mourir une entreprise.

Prenons comme exemple le BlackBerry. Il y a quelques années, le BlackBerry dominait le marché des smartphones. Puis sont arrivés iOS d’Apple et Android de Google. Ces deux systèmes d’exploitation offraient une nouvelle façon facile d’apprendre et d’utiliser un smartphone. Ils ont conquis le marché comme une tempête et en quelques années ont complètement éclipsé BlackBerry qui a pris trop de temps pour s’adapter.

La même chose se produit actuellement avec Microsoft Windows, mais moins rapidement. Le fait que les nouveaux smartphones et tablettes sont devenus de puissants ordinateurs qui rivalisent maintenant pour remplacer les PCs, Microsoft, qui a également été trop lent à réagir, se retrouve dans un marché de PC en érosion. Son seul espoir est de protéger sa position dominante avec le logiciel de bureau Office.

Tout cela est bon pour nous les consommateurs, en particulier la génération plus âgée qui utilise les produits Microsoft Office depuis des années. Ceux-ci sont maintenant disponibles sur les produits iOS et Android. Nous n’avons donc pas à apprendre un nouveau logiciel de type de bureau et pouvons préserver notre historique de fichiers Office.

Samsung doit garder le cap, ce que j’espère sincèrement!

Samsung a atteint un leadership technologique et une capacité de fabrication de produits sophistiqués que son principal concurrent a perdu ou n’a jamais eu. Samsung doit donc, selon moi, maintenir le cap pour continuer de gagner du terrain à long terme. Les modes passent mais la substance subsiste. Puisque les smartphones d’aujourd’hui sont en fait des ordinateurs en voie de remplacer progressivement les PCs, il est important de les évaluer en tant que tels.

Apple n’a jamais été le leader dans l’informatique d’affaires. Microsoft l’est. Microsoft a dominé le marché des PCs pendant des années mais a perdu la course dans l’arène des smartphones/tablettes. C’est pourquoi Microsoft dépense autant d’énergie pour offrir son logiciel Office sur le plus grand nombre de plates-formes informatiques possible afin de ne pas perdre le marché des Apps Office. Pendant ce temps, Apple a signé des alliances avec IBM pour tenter de renforcer sa présence dans l’informatique d’entreprise.

Dans l’intervalle, Android, avec deux-tiers du marché, est le système d’exploitation dominant chez les smartphones et est plus similaire, en termes de fonctionnalité d’affaires, au PC. C’est donc le système d’exploitation de prédilection pour le remplacement des PCs. Vous devriez lire l’article 04.2 – Utilisez votre smartphone avec un moniteur, un clavier et une souris, comme seul et unique ordinateur personnel-21/08/2014 qui vous fournira une vision de l’évolution prévue de l’utilisation de la technologie des smartphones. Vous allez découvrir pourquoi les grands smartphones, comme ceux de la série Samsung Galaxy Note ou similaires, aussi appelés « phablettes », grugent dans le marché des tablettes, selon les statistiques d’IDC référées ci-dessous. Cela confirme mes prédictions et devrait vous convaincre que de coller avec les produits de la série Samsung Galaxy Note est un investissement qui devrait vous garder à la fine pointe des technologies informatiques modernes.

L’article suivant Windows Looks To Gain In Sluggish Tablet Market, IDC Finds montre que les ventes de tablettes ont diminuées, pour la première fois, dans le quatrième trimestre 2014. Pour 2015, IDC prévoie une minime augmentation de 2,1%. Pendant ce temps, les ventes des grands smartphones sont en plein essor. L’article montre aussi que la migration des PC évolue vers des produits comme la tablette/PC Microsoft Surface 3. Elle montre finalement qu’ « iOS (d’Apple) pourraient être confrontés à une concurrence féroce de la part de Windows. Malgré l’adoption modeste à ce jour, Windows devrait faire des progrès significatifs au cours des cinq prochaines années. Sa part de marché devrait grimper de 5,1% en 2014, à 14,1% en 2019 ».

Si vous envisagez acheter un smartphone prochainement, vous devriez sérieusement considérer l’achat d’un Samsung Galaxy Note Edge qui offre une fonctionnalité innovatrice décrite dans l’article: 12.07-Module 7 de la série sur la fonctionnalité inégalée des Samsung Galaxy Note-Fonctions du Note Edge-2014-12-21.

J’espère que cet article qui apporte un éclairage sur l’évolution projetée de la technologie des smartphones et vous guidera quant à la façon de l’aborder.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s