12.04- Module 4 de la série sur la fonctionnalité inégalée des Samsung Galaxy Note-Autres fonctions du Note 3-2014-12-14

IMPORTANT: Veuillez lire le Module 1 de cette série EN PREMIER afin de bien comprendre qui peut bénéficier de la lecture de cette série d’articles et comment l’aborder. Pour accéder au Module 1, il suffit de cliquer sur l’hyperlien suivant: 12.01- Module 1 de la série sur la fonctionnalité inégalée des Samsung Galaxy Note-Introduction-2014-11-30

Qu’allez-vous apprendre à la lecture de cet article?

Globalement:

Comment tirer pleinement parti d’un certain nombre de fonctions disponibles sur les smartphones et tablettes de la gamme Samsung Galaxy Note en apprenant à en maîtriser l’utilisation!

En particulier:

  • Apprendre à ajuster les Paramètres de couleur et des modes d’écran
  • Apprendre à régler la luminosité de l’écran
  • Utiliser la génération automatique de mots et la correction de l’orthographe lorsque vous utilisez le clavier ou l’écriture manuscrite pour écrire un courriel, un SMS, un MMS ou un document
  • Couper, joindre, ajouter des espaces, concaténer, remplacer et modifier facilement les mots en utilisant le S-Pen
  • Activer la génération automatique de mot et la correction de l’orthographe dans les paramètres
  • Activer le Voyant lumineux dans les paramètres
  • Créer des Alarmes dans le temps et selon le lieu avec Horloge
  • Apprendre à prérégler des Profils Multifenêtre pour différents usages du Note
  • Apprendre à configurer et à utiliser l’application Musique et la fonction Coin musique
  • Utiliser Graph. Simple dans S Note pour réaliser, avec une simplicité inouïe, des graphiques de types Tableau, Barres, Courbes et Secteurs
  • Utiliser Recherche de Paramètres pour trouver l’élément de réglage que vous recherchez
  • Utiliser le Gestionnaire des tâches pour gérer votre appareil
  • Utiliser des animations sur l’écran de verrouillage
  • Enregistrer des vidéos en mode ralenti, en mode Limite MMS, ou pour ajouter des effets spéciaux
  • Activer la commande vocale
  • Prendre des photos en utilisant la commande vocale
  • Écouter de la musique en utilisant la commande vocale
  • Regarder vos photos en utilisant la commande vocale 

Module 4 de la série sur la fonctionnalité inégalée des Samsung Galaxy Note

Cet article est le Module 4 de la série de modules qui décrivent la fonctionnalité inégalée des produits de la gamme Samsung Galaxy Note. Ce module décrit un ensemble de fonctions différentes de sorte que l’ensemble des modules de la série couvre la majorité des fonctions importantes disponibles.

VEUILLEZ NOTER: les remarques à partir de ce point jusqu’à la vidéo sont les mêmes pour les Modules 2 à 7. Par conséquent, si vous venez de lire un de ces articles et n’avez pas oubliez les mises en garde qui suivent, vous pouvez sauter la lecture des prochains paragraphes et aller directement à la vidéo.

Il y a différentes façons d’utiliser les vidéos présentées ci-dessous:

  1. POUR OBTENIR UNE VUE D’ENSEMBLE des différentes fonctions présentées et afin de pouvoir juger, par vous-même, de la convivialité et de la puissance des fonctions disponibles, je vous recommande de prendre un verre, de vous asseoir confortablement et de visionner successivement toutes les vidéos de la série, du début à la fin.
  2. POUR APPRENDRE les fonctions présentées: visionnez chaque vidéo, fonction par fonction, jusqu’à ce que vous les maîtrisiez. Utilisez le titre, la description et la colonne « Référence » pour déplacer le curseur au début de la description de chaque fonction spécifique dont vous souhaitez apprendre et/ou mettre en œuvre.
  3. POUR RAFRAÎCHIR VOTRE COMPRÉHENSION de fonctions spécifiques. S’il vous arrive d’oublier comment utiliser une fonction spécifique et avez besoin de rafraîchir votre compréhension: utilisez le titre, la description et la colonne « Référence » pour déplacer le curseur au début de la description de chaque fonction spécifique dont vous souhaitez rafraîchir votre compréhension.

INSTRUCTIONS POUR VISIONNER LA VIDÉO

Ci-dessous vous trouverez: (1) la liste des caractéristiques Galaxy Note présentées dans cette vidéo avec (2) la « Référence »  de l’emplacement de chaque fonction présentée (le premier chiffre identifie le # du Module de la vidéo, suivi par le temps écoulé sur la vidéo) et, (3) la description de la pertinence que cette fonctionnalité et pourquoi l’utiliser. Utilisez la « Référence » du temps écoulé pour contrôler le compteur de la vidéo et déplacer le curseur au début de la description de la fonction que vous désirez regarder. Les descriptions de fonctions sur la présente vidéo sont pour le Samsung Galaxy Note 3 opérant sous Android KitKat, personnalisées et améliorées par Samsung. La plupart des fonctions présentées sur cette vidéo sont valables, à quelques variations près, pour tous les modèles Samsung Galaxy Note suivants: Note 1, Note II, Note 3, Note 3 Neo, Note 4, Note Edge, Note 8.0, Note 10.1, Note 10.1/2104 Edition, Note Pro 12.2, fonctionnant avec les versions les plus récentes d’Android. REMARQUE: Certains  modèles Samsung Galaxy Note antérieurs, tels les Note 1 et II, et certaines tablettes Note n’offrent pas toutes les fonctions présentées ici. Vous allez noter ceci si les paramètres présentés ici ne s’affichent pas sur l’écran de votre Note. Assurez-vous que tous les paramètres affichables sont activés avant de conclure qu’une fonction n’est pas disponible. DE PLUS, il semblerait que certaines fonctions offertes par Samsung ne soient pas supportées par mon fournisseur de téléphone, et que ce serai pour cette raison que certaines options de menu n’apparaissent pas sur mes menus de Paramètres. C’est un sujet que je dois poursuivre auprès de mon fournisseur. Finalement, assurez-vous d’installer la version 5 Lollypop d’Android qui sera disponible pour téléchargement prochainement sur les plus récents produits Note.

TRÈS IMPORTANT

  • Veuillez noter que les menus Paramètres peuvent varier d’une version Android Samsung Note à une autre ET d’un modèle Samsung Note à un autre.
  • Sachez également qu’il existe une fonction très utile de Recherche de Paramètres disponible lorsque vous entrez dans Paramètres.
  • Lorsque vous commencez à taper ou écrire une recherche de Paramètres, une liste de sélections qu’on peut faire défiler apparaît.
  • Sélectionnez l’élément que vous cherchez aussitôt qu’il apparaît sur la liste déroulante. Notez qu’il vous suffit de taper ou d’écrire seulement jusqu’à ce que vous cherchez apparaisse, puis le sélectionner.
  • Je vous suggère fortement d’utiliser le plus possible cette fonction de Recherche de Paramètres, plutôt que de naviguer à travers les menus de réglages, comme vous pouvez le voir faire par les utilisateurs expérimentés sur les vidéos présentées. NOTE: cette fonction de recherche de Paramètres ne trouve pas toujours le paramètre recherché, surtout lorsqu’il s’agit d’un add-on comme le clavier Google, par exemple. Dans ces cas, utilisez la méthode traditionnelle en navigant à travers les menus de Paramètres.
  • Par conséquent, pour simplifier les choses, je vais toujours utiliser la fonction Recherche de Paramètres dans cette série d’articles.
  • À la suite du mot RECHERCHE, en lettres majuscules, je vais écrire le texte à rechercher, en italique, par exemple: détection du stylet. Par conséquent, l’expression ressemblera à ceci: RECHERCHE détection du stylet.

NOTE: Malheureusement, la majorité des vidéos présentées est en anglais, principalement parce qu’il y a un très grand choix de vidéos en anglais provenant de partout à travers le monde. Par contre, avec les explications écrites dans cet article, vous devriez être en mesure de comprendre les gestes que vous voyez à l’écran.

Après des recherches intenses sur Internet, j’ai eu la chance de trouver des vidéos exceptionnelles réalisées par un spécialiste Indien et un présentateur efficace: Rohit Khurana qui travaille pour l’Intellect Digest et vit à Delhi, en Inde. Cliquez sur le titre de la vidéo ci-dessous pour démarrer la vidéo YouTube produite par Intellect Digest et publiée le 2 novembre, 2013. Module 4 – Samsung Galaxy Note 3 Most Useful (20) Features, Tips And Tricks Video

Référence / Description sommaire des fonctions des Galaxy Note

4-00: 00 – Introduction

4-00: 20 – Apprendre à ajuster les Paramètres de couleur et des modes d’écran

  • Si vous voulez régler les paramètres de couleur et des modes d’écran sur votre Note, allez dans Paramètres RECHERCHE Mode d’écran. Choisissez Adapter l’affichage si vous désirez que votre téléphone se règle automatiquement pour vous.

4-00: 57 – Apprendre à régler la luminosité de l’écran

  • Si vous voulez régler les paramètres de luminosité sur votre Note, faites glisser votre doigt vers le bas, à partir du haut de l’écran, et les paramètres de luminosité devraient apparaître. Vous pouvez régler l’intensité de la luminosité en déplaçant le curseur avec votre doigt ou choisir Auto pour que le smartphone s’adapte lui-même à différents environnements. REMARQUE: Certains des autres ajustements présentés dans la vidéo ne sont pas disponibles sur ma version d’Android. Certaines fonctions changent d’une version à une autre.

4-01: 27 – Utiliser la génération automatique de mots et la correction de l’orthographe lorsque vous utilisez le clavier ou l’écriture manuscrite pour écrire un courriel, un SMS, un MMS ou un document

  • La génération automatique de mots et la correction de l’orthographe d’Android est une fonctionnalité très utile.
  • Pour l’utiliser, accédez au clavier pour écrire un SMS, un MMS ou un texte. Une fois au clavier: naviguez entre différents modes d’entrée avec un appui long sur le symbole à droite de Sym. Le pop-up qui s’ouvre offre voix, écriture manuscrite, claviers et d’autres choix. Choisissez l’écriture manuscrite et commencez à écrire. Vous verrez les mots proposés apparaître. Sélectionnez celui que vous voulez sans même terminer l’entrée du mot.

4-01: 26 – Couper, joindre, ajouter des espaces, concaténer, remplacer et modifier facilement les mots en utilisant le S-Pen

  • Vous pouvez faire toutes sortes d’opérations d’édition comme montrés dans la vidéo.

4-03: 14 – Activer la génération automatique de mot et la correction de l’orthographe dans les paramètres

  • Pour activer l’orthographe automatique: allez dans Paramètres / Contrôles / Langue et saisie et cliquez sur Paramètres du clavier Samsung et activez Saisie intuitive, Remplacement automatique, Majuscules auto. et Espace auto.

4-03: 30 – Activer le Voyant lumineux dans les paramètres

  • Un voyant lumineux clignote pour vous notifier de certaines conditions. Pour l’activer: allez dans Paramètres RECHERCHE Voyant activez les notifications et autres conditions.

4-03: 55 – Créer des Alarmes dans le temps et selon le lieu avec Horloge

  • Non seulement vous pouvez créer des alarmes pour vous alerter de choses à faire à un moment donné, mais vous pouvez aussi créer des alarmes qui lorsque vous atteignez un lieu vont vous rappeler des actions à prendre. Cela peut être très utile lorsque vous vous déplacez et que votre horaire est imprévisible.
  • Assurez-vous que les Paramètres RECHERCHE Localisation / Services de localisation ET Indiquer la position actuelle sont activés. Ce dernier va vous assurer que des tags de lieu vont être ajoutés aux photos…
  • Pour créer des alarmes: lancez l’application Horloge. Touchez le signe + pour créer une alarme. Vous pouvez modifier le temps de l’horloge et le jour pour régler une alarme de temps avec les indicateurs directionnels.
  • Lorsque vous faites défiler l’écran, vous verrez différentes options: changer le Type d’alarme, la Tonalité d’alarme, le Volume
  • Si vous activez l’Alarme de lieu, une carte s’affiche pour vous permettre d’indiquer un endroit. Écrivez ou tapez l’endroit. Une fois le lieu défini, cliquez sur pour activer l’alarme de lieu.
  • Vous pouvez aussi taper un rappel de choses à faire dans le nom de l’alarme ou nommer l’alarme.
  • Vous pouvez également définir une Alarme intelligente où le son va commencer doucement et augmenter graduellement. Cela peut être très utile lors de réunions lorsque vous voulez être en mesure de faire taire votre alarme avant de perturber les autres.

4-04: 42 – Apprendre à prérégler des Profils Multifenêtres pour différents usages du Note

  • Il est très utile de prérégler des groupes d’applications à ouvrir simultanément pour exécuter certains types de travaux répétitifs. Par exemple: un travail de type bureau, les retouches photos, les médias sociaux …
  • Pour prérégler: ouvrir les applications sur le menu de la fenêtre gauche en faisant glisser le pointeur de mi- écran sur la droite.
  • Démarrez chaque application que vous voulez insérer dans le Profils Multifenêtres à créer en glissant chaque application du menu de la fenêtre de gauche vers l’écran principal et le relâcher.
  • Ensuite, appuyez sur les petits points au bas du menu d’Apps de gauche pour ouvrir un autre menu. Sélectionnez Créer pour créer un profil pour les applications actives, puis lui donner un nom comme Travail type bureau, par exemple.

4-05: 46 – Apprendre à configurer et à utiliser l’application Musique et la fonction Coin musique

  • Ouvrez d’abord l’App Musique, puis appuyez sur le bouton Menu sur votre appareil et sélectionnez Paramètres.
  • Une fois dans Paramètres, vous pouvez sélectionner les réglages qui conviennent le mieux à vos besoins.
  • Vous pouvez également sélectionner le Menu musique / Coin musique et cliquez sur OK. Sortez de Paramètres.
  • Une fois de retour dans l’App Musique, faites défiler le menu du haut et sélectionnez Coin musique.
  • Dans Coin musique touchez un endroit entre Passionné, Calme, Enlevant et Joyeux qui correspond le mieux au type de musique que vous recherchez et des mélodies reflétant le mieux votre humeur devraient commencer à jouer. Cela est un moyen facile d’écouter un type de pièces musicales aléatoires qui reflète votre humeur du moment. Vous pouvez modifier votre sélection en tout temps.
  • N’est-ce pas un moyen facile de sélectionner le type de musique que vous souhaitez écouter selon votre humeur du moment?

4-06: 20 – Utiliser Graph. Simple dans S Note pour réaliser, avec une simplicité inouïe, des graphiques de types Tableau, Barres, Courbes et Secteurs

  • Ouvrez l’App S Note. Cliquez sur le symbole + en haut pour créer un nouveau tableau.
  • Cliquez sur le symbole avec un + dans le coin inférieur gauche, puis sélectionnez simple. Un menu de Graph. simple devrait s’ouvrir, offrant les quatre types de graphiques suivants: Tableau, Barres, Courbes, Secteurs.
  • Par exemple, sélectionnez Barres pour un graphique à barres. Suivez les instructions pour dessiner un graphique à barres : à l’aide du S Pen, dessinez rapidement un rectangle, comme indiqué dans les instructions. Une barre de l’histogramme s’affiche.
  • Appuyez avec le S Pen sur cette barre. La valeur devrait apparaître au-dessus avec un symbole d’édition. Faites glisser le cercle blanc vers le haut ou le bas pour ajuster la valeur ou touchez le crayon d’édition et entrez à la main la valeur que vous désirez. simple va changer la valeur à celle entrée et ajuster la hauteur de la barre en conséquence.
  • Vous pouvez modifier l’identifiant: Élément 1 pour Jan., Élément 2 pour Fév. et Élément 3 pour Mars, par exemple.
  • Vous pouvez convertir ce tableau à un type différent (Tableau, Courbes, Secteurs) en touchant Barres dans le coin supérieur gauche et en choisissant Secteurs, par exemple.
  • Il est facile de changer le graphique: par exemple, coupez un morceau d’un Secteur dans un tableau de type Secteurs avec le S Pen pour créer deux tranches. Touchez la valeur pour la modifier à ce que vous désirez …
  • Une fois terminé, cliquez sur OK dans le coin supérieur droit. De là, vous serez en mesure d’ajuster la taille du graphique à vos besoins et le couper pour le sauvegarder dans le presse-papiers « Clipboard » pour être ensuite collé dans un document, une présentation PowerPoint par exemple.

4-08: 43 – Utiliser Recherche de Paramètres pour trouver l’élément de réglage que vous recherchez

  • Comme il y a tellement de fonctions à utiliser ou à personnaliser sur le Note, il y a aussi de nombreux paramètres à trouver et à régler. L’utilisation de la fonction Recherche de Paramètres aide à combler ce besoin.
  • Allez dans Paramètres, puis entrez le nom du paramètre à rechercher dans la boîte Recherche, en haut, pour accéder directement au réglage que vous recherchez. NOTE : l’orthographe du Paramètre doit être précise.

4-09: 11 – Utiliser le Gestionnaire des tâches pour gérer votre appareil

  • Pour accéder au Gestionnaire des tâches, faites une pression longue sur le bouton d’Accueil, puis appuyez sur le symbole Secteurs dans le coin inférieur gauche de l’écran. Sélectionnez Applications actives dans le menu déroulant en haut. De là, vous pouvez terminer chaque App individuellement ou toutes à la fois en appuyant sur Tout fermer.
  • Sélectionnez Télécharg. dans le menu déroulant en haut, pour afficher toutes les applications téléchargées. Vous pouvez choisir d’en supprimer une en choisissant Désintal. Touchez le nom d’une App et un menu détaillé d’options s’affiche. Vous pouvez décider de Déplacer sur la carte SD une App ou la ramener, par exemple.
  • Sélectionnez RAM dans le menu déroulant en haut, pour voir l’utilisation de la mémoire RAM. Vous pouvez décider d’effacer la mémoire RAM, si nécessaire. Vous aurez rarement besoin de le faire.
  • Sélectionnez Effacer le.. dans le menu déroulant en haut, afin de décider d’effacer les Apps lancées par défaut ou en ajouter de nouvelles. Cela peut être très utile, car de nombreuses applications se configurent lancer par défaut lorsque qu’elles s’installent.
  • Sélectionnez Stockage dans le menu déroulant en haut, pour voir le statut du stockage de la mémoire système et celle de la carte stockage SD. Cela peut être utile pour voir combien d’espace de stockage est disponible sur chacun des médias afin de décider d’ajouter un fichier de grande taille ou non, par exemple.
  • Enfin, si vous voulez seulement terminer toutes les applications, faites un appui long sur le bouton d’accueil et sélectionnez en bas à droite le symbole poubelle.

4-10: 15 – Utiliser des animations sur l’écran de verrouillage

  • Pour avoir des effets d’animation sur l’écran de verrouillage, choisissez Paramètres / Périphérique / Écran verrouillé et sélectionnez Effet de déverrouillage. NOTE: cette fonction n’est pas disponible sur mon Note 3 avec ma version courante d’Android Samsung.

4-10: 50 – Enregistrer des vidéos en mode ralenti, en mode Limite MMS, ou pour ajouter des effets spéciaux

  • Activez l’appareil photo. Tenez-le à l’horizontale. Déployiez le menu en haut à gauche avec le symbole >. Sélectionnez le symbole de l’enregistreur vidéo: le mode d’enregistrement s’affiche, vous pouvez alors sélectionner Limite MMS qui créera une vidéo de basse résolution appropriée pour joindre à un courriel ou à un MMS.
  • Ou, sélectionnez ce qui vous convient le mieux à ce moment: Ralenti, en accéléré ou Mouvement régulier.
  • Vous pouvez également utiliser un enregistrement avec effets spéciaux en sélectionnant l’effet spécial que vous désirez sur le menu en bas que vous ouvrez en touchant le symbole^ en bas.

4-11: 14 – Activer la commande vocale

  • Double touche sur le bouton Accueil afin d’ouvrir la commande vocale.
  • Touchez le symbole Mic pour faire une pause ou activer la commande vocale.
  • Touchez le point d’interrogation ? pour obtenir une liste d’exemples de commandes vocales à utiliser.
  • Vous pouvez choisir ce que vous désirez après avoir dit Salut Galaxy ou touché le Mic.
  • Puis, dites ce que vous voulez activer: Composition vocale pour passer un appel téléphonique, Message afin d’envoyer un MMS, Recherche Contacts pour trouver un contact, Mémo pour enregistrer un Élément planifié à S Note, Tâche pour ajouter un événement ou une tâche à votre agenda, Appareil photo pour prendre une photo ou enregistrer une vidéo, Musique pour écouter de la musique …
  • Pour arrêter l’App lorsque la musique joue, par exemple, dire: Arrêter la musique,
  • Pour en apprendre plus sur l’utilisation de la voix, lire Aide que vous accédez comme suit: en mode vocale, appuyez sur le bouton Menu et sélectionnez Aide.

4-11: 14 – Prendre des photos en utilisant la commande vocale

  • Une fois en commande vocale, dites simplement ouvrir Appareil photo et la caméra va s’ouvrir.
  • Pour prendre une photo, dire: Sourire ou Capter.
  • Pour enregistrer une vidéo, dites simplement: ???

4-11: 32 – Écouter de la musique en utilisant la commande vocale

  • Une fois dans commande vocale, dites Lire la musique et l’App Musique va débuter. Si vous avez activé le Coin musique, votre dernière sélection jouera. Vous pouvez également sélectionner ce que vous voulez entendre.
  • Pour mettre en pause la musique, dite Pause Musique ou Arrêter la musique pour arrêter la musique.

4-11: 36 – Regarder vos photos en utilisant la commande vocale

  • Dites Salut Galaxy, puis Ouvrir Galerie et l’App Galerie va s’ouvrir et afficher vos photos. Ensuite, visionnez vos photos.

Expérimentez avec les commandes vocales afin de découvrir une façon efficace d’utiliser votre Note.

Ceci conclut la description des fonctions présentées dans ce module. Vous pouvez accéder à la présentation des autres fonctions en consultant d’autres modules de cette série. Rappelez-vous que la liste de référence de toutes les fonctions présentées dans cette série se trouve à la fin du Module 1.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s