12.01- Module 1 de la série sur la fonctionnalité inégalée des Samsung Galaxy Note-Introduction-2014-11-30

Pourquoi les Samsung Galaxy Note?

À qui s’adresse cette série d’articles?

Soyez conscient que ma perspective d’affaires et mon expérience d’affaires se reflètent dans mes commentaires quand j’analyse un produit. Donc, si vous recherchez un smartphone pour uniquement converser et texter,  envoyer et recevoir de courriels, faire des recherches sur Internet, échanger sur les réseaux sociaux et jouer à des jeux, cette série d’articles ne s’adressent pas spécifiquement à vous, même si plusieurs des fonctions présentées facilitent grandement ce type d’utilisation. Par contre, si vous recherchez un smartphone capable d’exécuter essentiellement à peu près tout ce que vous pouvez exécuter sur un ordinateur portable ou de bureau, en plus de ce qui est mentionné ci-dessus, et que vous êtes désireux d’apprendre comment le faire productivement, alors cette série d’articles s’adresse à vous. 

Pourquoi cette série d’articles?

Parce que l’inconvénient d’offrir autant de fonctions et d’être aussi personnalisable est qu’il y a beaucoup plus à apprendre afin de tirer pleinement parti de la fonctionnalité et de la flexibilité disponible. Entre autre, pour personnaliser un Note à vos besoins spécifiques, vous aurez besoin de naviguer et d’ajuster ses paramètres. Cette série d’articles vous aidera à faire les deux: apprendre à utiliser le Note de manière productive et apprendre à le personnaliser pour qu’il réponde à vos besoins spécifiques.

Comment apprendre à utiliser efficacement un nouveau produit technologique comme un smartphone ou une tablette?

Voici quelques étapes à suivre:

  1. Recherchez sur Internet des articles et des commentaires crédibles sur le produit afin de vous familiariser avec sa fonctionnalité. Le présent site Web est une source importante de conseils pratiques et pragmatique.
  2. Recherchez sur Internet à visionner des vidéos YouTube qui montrent comment utiliser le produit ou mettent en évidence sa fonctionnalité. Le présent site Web vous en présente plusieurs.
  3. Lire, relire et utiliser la présente série d’articles pour perfectionner vos connaissances, si vous êtes un utilisateur de smartphone ou tablette Samsung Galaxy Note ou avez l’intention de le devenir.
  4. À chaque fois que vous avez un temps libre, plutôt que de jouer avec votre appareil, allez dans Paramètres et explorez différentes options de réglage afin d’apprendre quelles options sont disponibles et comment les utiliser afin d’améliorer votre efficacité. N’ayez pas peur d’expérimenter!
  5. Essayez d’enseigner à d’autres. Cela vous forcera à développer une compréhension approfondie qui à son tour vous sera bénéfique. C’est un avantage important que je tire de la rédaction d’articles sur ce site Web.

Qu’allez-vous apprendre à la lecture de cet article?

Globalement:

Ce que vous devez connaître et faire afin de tirer pleinement parti de la fonctionnalité disponible sur les smartphones et tablettes d’aujourd’hui.

En particulier:

  • Les principes directeurs à suivre.
  • La nécessité de numériser toutes vos informations importantes.
  • La nécessité d’acheter, d’installer et d’utiliser OfficeSuite 8 Pro pour la gestion des fichiers et le travail de type bureau.
  • La nécessité d’utiliser le stockage Nuage.
  • Comment utiliser la reconnaissance optique de caractères, l’écriture manuscrite et la voix, plutôt qu’un clavier, pour générer du texte.
  • Pourquoi et comment utiliser Gmail, Contacts, Calendrier et Tâches de Google.
  • Comment éliminer le papier en utilisant Action Memo et le stylet S Pen.
  • Et beaucoup plus …

Module 1 de la série sur la fonctionnalité inégalée des Samsung Galaxy Note

Cet article est le Module 1 qui introduit la série de modules qui décrivent la fonctionnalité inégalée des produits de la gamme Samsung Galaxy Note. Ce module d’introduction présente essentiellement ce que vous devez savoir et faire afin de tirer pleinement parti de la fonctionnalité disponible sur les smartphones et tablettes d’aujourd’hui.

Approche générale et principes directeurs

Les 6 prochains articles de cette série présenteront la fonctionnalité disponible sur les produits Galaxy Note et démontreront  leur incroyable potentiel. Mais potentiel et avantages sont deux choses différentes. Aussi étonnant que le potentiel du produit puisse être, vous ne pouvez bénéficier de son utilisation que si vous savez quoi faire avec. Par conséquent, avant de vous embarquer, je vous recommande de lire le reste de cet article pour vous familiariser avec les prérequis permettant de profiter pleinement du potentiel offert par la puissance et la convivialité de la fonctionnalité inégalée de ces produits.

Mais d’abord, s’il-vous-plaît, lire 02-Approche pour revoir les principes directeurs qui guident la rédaction des articles sur ce site web. Ceux-ci sont : être pragmatique, garder les choses simples et coller avec les leaders du marché. Cette approche éprouvée réduit considérablement les pièges potentiels et maximise le rendement. Un facteur important pour vous aider à apprendre plus rapidement est de limiter le nombre de fournisseurs avec qui vous traitez et le nombre d’applications que vous téléchargez et installez sur votre appareil. Le minimum = le mieux!

Cet article est structuré comme suit:

  1. J’ai regroupé les fonctions de productivité par type.
  2. Puisqu’un certain nombre des fonctions recommandées ont déjà été couvertes dans d’autres articles, je vais vous référer à ces articles pour les détails.
  3. Comme il y a beaucoup à couvrir, afin de minimiser la taille de cet article, je vais vous référer autant que possible à du matériel de qualité mis au point par d’autres, lorsque disponible.

PRÉREQUIS: NUMÉRISER L’INFORMATION

Les PCs, tablettes et smartphones sont des outils de gestion de l’information. Ils sont utilisés pour rechercher, accéder, modifier, stocker, extraire, transformer, afficher, etc. différents types d’informations numérisées. Ces appareils ne peuvent accomplir leur travail que s’ils ont accès à des informations numérisées. L’Internet peut être utilisé pour accéder à l’information numérisée externe. Mais, avant que vos renseignements personnels et d’affaires puissent être utilisés, ils doivent être disponibles en format numérique. Convertir, stocker et manipuler de l’information numérisée offre, DE LOIN, LE PLUS GRAND POTENTIEL DE PRODUCTIVITÉ pour toute personne ou entreprise. Pas étonnant que tout le monde autour de vous (magasins, usines, hôpitaux, médecins,…) saisissent toutes les informations dont ils ont besoin dans un format numérique directement sur leurs ordinateurs. Nous vivons dans une société sans papier, quand allez-vous joindre la parade?

Permettez-moi de présenter quelques exemples révélateurs pour démontrer les besoins:

  1. Celui-ci est de base: si vous n’avez pas déjà numérisé les informations de vos contacts, y compris leur numéro de téléphone, vous ne serez pas en mesure de profiter de votre smartphone pour rechercher leur numéro de téléphone et le composer automatiquement. Ni savoir qui vous téléphone quand la sonnerie de votre smartphone sonne. Il est donc IMPORTANT de prendre le temps d’entrer les informations de vos contacts sur votre ordinateur ou votre téléphone. La meilleure façon de le faire afin de vous assurer de ne saisir ces informations qu’une fois et qu’elles soient disponibles sur tous vos appareils est présentée plus loin.
  2. Vous pouvez facilement prendre des photos avec votre nouveau smartphone et les montrer à la famille et aux amis. Mais aimeriez-vous montrer des photos et des films personnels moins récents conservés sur pellicules ou imprimés? À moins que vous les convertissiez en format numérique, vous ne serez pas en mesure d’accéder facilement à ceux-ci et les montrer sur votre smartphone ou les projeter sur votre téléviseur. Qu’en est-il de les distribuer à vos enfants pour la postérité? Ça devient un clin d’œil à faire une fois qu’ils sont numérisés.
  3. La même chose s’applique à vos documents médicaux, financiers, juridiques ou autres documents importants. Si vous êtes au bureau de votre médecin, par exemple, et qu’il vous demande les résultats de votre dernier test sanguin, avez-vous cette information facilement disponible sur place? La même chose s’applique à tous les autres documents importants. Nous vivons à l’ère de l’information, toutes nos informations devraient être facilement accessibles!

DONC, NUMÉRISEZ TOUT CE QUI EST D’INTÉRÊT: DOCUMENTS, PHOTOS, FILMS, VIDÉOS…!

Comme nous le disions plus haut, le gain de productivité le plus important de l’utilisation des ordinateurs, des tablettes et/ou des smartphones, est d’être en mesure d’accéder facilement et rapidement à quoi que ce soit, n’importe où, à chaque fois qu’on en a besoin. Si cette information est déjà sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone, elle est numérisée. Ce qui se doit d’être fait est de numériser le reste de vos informations qui ne sont pas déjà informatisées.

Quelles informations faut-il numériser? Tout ce que vous ne pouvez vous départir et dont vous pouvez avoir besoin d’accéder à l’avenir pour des raisons juridiques, financières ou personnelles.

Pour numériser vos renseignements personnels, recherchez des dispositifs de conversion qui vous permettront de numériser de façon productive vos documents ou utilisez des services spécialisés qui le feront pour vous. Une fois cela fait, classez cette information sur votre ordinateur et/ou sur le Nuage, puis effectuez des sauvegardes.

Comment numériser?

  1. Documents: utiliser le scanner qui vient avec les imprimantes tout-en-un ou tout autre scanner sur lequel vous pouvez mettre la main. La numérisation va produire une image d’un document. Généralement, vous n’aurez besoin que d’accéder aux documents moins récents. Donc, il suffit de classer ces documents en format image produit par un scanner, de leur donner un titre et de les stocker pour l’accès futur. Quels documents: testaments, actes notariés, dossiers médicaux, contrats importants, tout le juridique, documents financiers importants, records de Société (Contrats, résolutions, …), tout ce que vous ou vos héritiers pourriez avoir besoin d’accéder facilement un jour.
  2. Photos: une fois encore utilisez un scanner.
  3. Diapositives: vous pouvez utiliser un scanner ou un appareil spécialisé. Recherchez des solutions sur Internet.
  4. Films et vidéos: vous pouvez avoir besoin d’utiliser un service de spécialité ou d’acquérir un appareil spécialisé. Recherchez des solutions sur Internet.

Une fois que vous aurez numérisé toutes vos informations, classées et fait des sauvegardes, celles-ci seront disponibles pour vous et les générations futures. Cette information va vous survivre et aider vos héritiers dans le règlement de vos affaires, une fois disparu, et/ou comme souvenirs pour les générations futures.

Quand devez-vous le faire? Le plus tôt sera le mieux! AGISSEZ MAINTENANT!

STOCKER, CLASSIFIER, RECHERCHER ET ACCÉDER AUX INFOS NUMERISÉES

Chaque jour, nous manipulons plusieurs types différents de documents et d’autres éléments numérisés comme des photos, de la musique, des vidéos… Puisque j’ai déjà abordé le thème de la gestion de fichiers, s’il-vous-plaît lire 08.4-OfficeSuite 8 Pro est un incontournable pour tout travail de type bureau et la gestion des fichiers personnels sur les tablettes et smartphones Android-13/11/2014. Après avoir lu cet article et installé OfficeSuite 8 Pro vous serez en mesure d’accéder facilement à vos fichiers et à tout autre élément d’information dont vous aurez besoin.

RECHERCHES VERBALES

Au cours des dix dernières années, la reconnaissance vocale a fait d’énormes progrès. L’utilisation de communications verbales pour rechercher des informations ou déclencher des actions sur nos smartphone et tablettes est devenue très efficace. Les prochains articles de cette série présentent le sujet en détails.

UTILISATION DU NUAGE

Utilisez les services Nuage afin de grandement simplifier votre vie. Les avantages sont innombrables: un accès facile à vos informations n’importe où en utilisant n’importe lequel de vos appareils, la sauvegarde de facto, la synchronisation automatique qui vous assure de toujours travailler sur la dernière version de vos documents … Puisque les avantages sont innombrables, il est étonnant de constater qu’encore beaucoup de gens utilisent exclusivement leur PC Windows pour stocker leurs informations. Beaucoup n’ont pas fait l’effort de déplacer leurs fichiers sur le Nuage, ce qui est une tâche simple et facile à exécuter. Si vous voulez profiter pleinement des technologies d’aujourd’hui, vous devez déplacer vos fichiers sur le Nuage.

Puisque le sujet est bien couvert dans d’autres articles, s’il-vous-plaît lire: 06.01-Les services sur le Nuage: l’approche à adopter!-13/01/2012, 06.02 – Partager des fichiers avec Dropbox – 2012-12-24 et 06.03 – Les services Nuage « Cloud » – Dropbox, SkyDrive et Google Drive – 2012-12-25.

SAISIE DES DONNÉES

Une des tâches fastidieuses, lorsque vous utilisez les smartphones et les tablettes, est l’entrée des données que ce soit du texte, des images, du son ou autres. Par conséquent, si nous voulons augmenter notre productivité, nous devons trouver des façons pour rendre la saisie de données plus facile et plus rapide. Voici quelques façons productives:

1 – Reconnaissance Optique des Caractères (OCR).

Avec les moteurs de recherche d’aujourd’hui, Google Search et autres, nous commençons rarement un travail à partir de zéro. Nous recherchons le plus souvent sur Internet pour trouver des réponses et des idées pour nous aider à aborder le sujet à traiter. Plusieurs fois, nous trouvons des textes qui peuvent servir de point de départ, mais ce texte est en format PDF ou image. La façon la plus productive pour convertir ces textes en mots modifiables ou autres formats est de les convertir à l’aide d’OCR. S’il-vous-plaît, cliquez sur le lien suivant pour accéder à un article qui couvre ce que vous devez savoir pour utiliser efficacement OCR: 16.1-Convertir un texte scanné ou du texte sur une photo en texte Word éditable, sous Android ou Windows, à l’aide d’OCR-27/10/2014.

2 – De textes manuscrits en texte tapé en utilisant OfficeSuite 8 Pro.

Beaucoup de gens n’ont pas appris une technique de frappe et peuvent écrire plus rapidement qu’ils peuvent saisir au clavier. Pour ces personnes, utiliser un smartphone ou une tablette pour convertir votre écriture manuscrite en texte modifiable peut être très productif.

TRÈS IMPORTANT

  • Veuillez noter que les menus Paramètres peuvent varier d’une version Android Samsung Note à une autre ET d’un modèle Samsung Note à un autre.
  • Sachez également qu’il existe une fonction très utile de Recherche de Paramètres disponible lorsque vous entrez dans Paramètres.
  • Lorsque vous commencez à taper ou écrire une recherche de Paramètres, une liste de sélections qu’on peut faire défiler apparaît.
  • Sélectionnez l’élément que vous cherchez aussitôt qu’il apparaît sur la liste déroulante. Notez qu’il vous suffit de taper ou d’écrire seulement jusqu’à ce que vous cherchez apparaisse, puis le sélectionner.
  • Je vous suggère fortement d’utiliser le plus possible cette fonction de Recherche de Paramètres, plutôt que de naviguer à travers les menus de réglages, comme vous pouvez le voir faire par les utilisateurs expérimentés sur les vidéos présentées. NOTE: cette fonction de recherche de Paramètres ne trouve pas toujours le paramètre recherché, surtout lorsqu’il s’agit d’un add-on comme le clavier Google, par exemple. Dans ces cas, utiliser la méthode traditionnelle en navigant à travers les menus de Paramètres.
  • Par conséquent, pour simplifier les choses, je vais toujours utiliser la fonction Recherche de Paramètres dans cette série d’articles.
  • À la suite du mot RECHERCHE, en lettres majuscules, je vais écrire le texte à rechercher, en italique, par exemple: détection du stylet. Par conséquent, l’expression ressemblera à ceci: RECHERCHE détection du stylet.

Voici comment vous allez de l’écriture manuscrite en texte modifiable:

  1. Tout d’abord, assurez-vous que l’App Clavier Google est installé sur votre appareil. Si non, allez sur Google Play et télécharger l’App « Clavier Google ».
  2. Puis, dans Paramètres, RECHERCHE détection du stylet et assurez-vous que la détection du stylet n’est pas désactivée.
  3. NOTE: l’App Clavier Google offre beaucoup de fonctions, y compris: trois types de clavier (y compris un clavier flottant que vous pouvez déplacer partout sur l’écran), un accès facile à l’utilisation de la voix ou de l’écriture manuscrite …
  4. Dans les documents en utilisant OfficeSuite 8 Pro. Chaque fois que vous avez un document OfficeSuite 8 Pro ouvert:
    1. Touchez le document, où vous voulez que le texte que vous allez écrire à la main commence, et un clavier devrait apparaître.
    2. Longue touche sur le symbole entre Sym et la barre d’espace, au bas du clavier, et un pop-up avec les symboles clavier et micro, entre autres, devrait apparaître.
    3. Sélectionnez le T avec un symbole de crayon et une fenêtre sombre devrait apparaître.
    4. Vous pouvez maintenant écrire à la main dans cette fenêtre sombre à l’aide d’un doigt ou de votre stylet S Pen, ce qui est beaucoup plus facile.
    5. Une fois que vous avez écrit un mot à la main, de préférence en lettres moulées ou en écriture manuscrite claire, il sera automatiquement converti en texte et des variations de ce mot apparaîtront au-dessus. Il suffit de choisir celui qui correspond le mieux, si celui généré n’est pas l’orthographe désirée. Vous pouvez étendre vos choix et ajouter de la ponctuation en touchant le symbole V et en sélectionnant le symbole de ponctuation que vous désirez. Vous pouvez aussi le faire plus tard en utilisant un clavier lors de l’édition. Vous pouvez également modifier un mot en positionnant le curseur et ajouter, supprimer ou remplacer des lettres.
    6. Expérimentez avec cette fonctionnalité pour devenir compétent. C’est à la fois impressionnant et puissant.

Lorsque vous retirez le stylet S Pen ou lorsque vous appuyez sur le bouton d’action le long de son côté et positionnez le stylet près de l’écran, le menu Commande aérienne apparaît. Vous pouvez alors sélectionner l’élément de menu que vous voulez. Par exemple, choisir Action Mémo et écrire à la main une note Action Memo. Il en va de même pour les autres options. Vous cliquez sur la coche, dans le coin supérieur droit pour sauvegarder l’enregistrement ou le X pour l’effacer. Nous allons couvrir ces options plus tard.

3 – L’entrée vocale de texte dans des documents en utilisant OfficeSuite 8 Pro.

Avec la technologie d’aujourd’hui vous pouvez, d’une façon très efficace,  dicter un texte que votre smartphone va convertir en texte modifiable. Même s’il y a d’autres façons de le faire, je vais vous montrer comment dicter en texte en utilisant Google Voix  et OfficeSuite 8 Pro pour être des plus productifs:

  1. Tout d’abord, assurez-vous que l’App Clavier Google est installé sur votre appareil. Si non, allez sur Google Play et télécharger l’App « Clavier Google ». Puis, dans Paramètres / Contrôles / Paramètres de recherche vocale, assurez-vous que la Sortie vocale n’est pas désactivée. Vous pouvez en outre choisir les langues et autres options. En sélectionnant anglais et français, par exemple, vous pouvez dicter avec l’une ou l’autre de ces langues et les mots seront générés.
  2. De la voix au texte dans les documents: chaque fois que vous avez un document ouvert dans OfficeSuite 8 Pro, vous pouvez déclencher la conversion de la dictée en texte en faisant ce qui suit:
    1. Touchez le document, où vous voulez que le texte que vous allez écrire à la main commence, et un clavier devrait apparaître.
    2. Lorsque vous touchez sur le symbole entre Sym et la barre d’espace, au bas du clavier, un pop-up avec les symboles clavier et micro, entre autres, devrait apparaître.
    3. Appuyez sur le micro: Appuyer pour parler devrait apparaître. Dictez le texte pendant que Vous pouvez parler est actif à l’écran et la dictée convertie en texte devrait apparaître à l’intérieur du document.
    4. Utilisez un clavier et/ou une souris pour naviguer à l’intérieur du document et/ou modifier le document. Pour accéder au clavier, touchez le symbole du clavier à l’écran. Ensuite, appuyez sur le micro pour revenir à la dictée.
    5. Ça vous demandera un peu de pratique initialement, jusqu’à ce que vous maîtrisiez le tout, mais vous allez difficilement pouvoir vous en dispenser par la suite. Vous serez étonné de voir la qualité du texte généré à l’écran lorsque vous faites l’effort d’articuler correctement.

L’INFO SUR LES CONTACTS

Je suis toujours étonné de voir des gens qui possèdent un smartphone et qui continuent d’utiliser un petit carnet pour garder et accéder aux informations de leurs contacts et composer manuellement leur numéro de téléphone. La numérisation des informations de vos contacts est une des premières choses que tout le monde devrait faire après l’achat d’un smartphone, si ce n’est pas déjà fait sur un ordi. Comme vous l’avez sans doute remarqué après la lecture des autres articles sur ce site web, je recommande fortement à tous d’utiliser Gmail et les autres applications Google, y compris: Recherche Google, Contacts, Agenda, Mappes Google… surtout si vous avez un smartphone ou tablette Android. Puisque, Android est un produit Google, il intègre très bien les autres produits Google, ce qui se traduit en un ensemble cohérent de produits intégrés qui sont puissants et conviviaux. S’il-vous-plaît lire les articles: 07.1-Comment configurer Gmail?-19/01/2012 et 07.2 – L’Univers Google-2013-06-26. Ces articles devraient vous guider dans la sélection des meilleures Apps Google en fonction de vos besoins.

Si vous n’avez jamais saisi vos informations de contact sur un ordinateur, vous devez le faire maintenant en utilisant Contacts de Gmail. Cela rendra les informations sur vos Contacts disponibles sur tous vos appareils, partout, lorsque vous en aurez besoin. Si vos informations de Contacts sont disponibles dans un format numérisé, faire une recherche Google pour trouver la meilleure façon de les convertir en Contacts Gmail, tels que, par exemple: 3 ways to move email from other accounts to Gmail.

AGENDAS, LISTES DES TÂCHES À FAIRE ET NOTES

Combien de personnes possèdent un smartphone mais utilisent toujours un calendrier papier et écrivent leurs listes de choses à faire sur des petits morceaux de papier? J’utilise un agenda électronique depuis longtemps, mais j’utilise encore des listes de choses à faire sur des petits morceaux de papier. Un de mes objectifs avec la rédaction de cet article est de me forcer à apprendre une façon productive de ne plus utiliser de papier.

Agendas

J’utilise l’Agenda Google qui est intégré à Gmail et aux autres produits Google. Celle-ci me fournit tout ce qu’il me faut. Non seulement vous pouvez facilement accéder et mettre à jour votre Agenda sur tous vos appareils, mais vous obtenez également des courriels de rappel des événements à venir. Obtenez plus d’informations sur l’Agenda Google à: 07.2 – L’univers Google-2013-06-26.

Liste de tâches en utilisant un navigateur pour accéder Gmail

Une option « Tâches » fait partie intégrante de Gmail, si vous utilisez un navigateur pour accéder à Gmail. Il suffit de cliquer sur « Gmail » avec une flèche pointant vers le bas, dans le coin supérieur gauche de l’écran Gmail, et sélectionnez Tâches. Une fenêtre Tâches s’affiche dans le coin inférieur droit de l’écran Gmail. Vous pouvez facilement y entrer et créer ou modifier vos listes de tâches et d’aide-mémoire. Je l’ai utilisée, mais je ne suis pas enclin à la consulter et à travailler avec. Je cherche une façon plus naturelle que je pense avoir trouvée avec Action Mémos.

Listes de tâches et notes à l’aide d’Action Mémo et du stylet S Pen

  1. Sortez votre stylet S Pen et le menu pop-up Commande aérienne va apparaître. Approchez le S Pen près d’un symbole du menu Commande aérienne pour obtenir sa description avant de faire une sélection. Sélectionnez Action Mémo.
  2. OU, appuyez sur le bouton latéral du S Pen et appuyez deux fois sur l’écran pour ouvrir Action Mémo.
  3. Une fois Action Mémo ouvert, écrivez à la main votre liste de choses à faire et cliquez sur la coche pour sauvegarder, ou le X pour supprimer.
  4. RAPPELEZ-VOUS: en tout temps, approchez votre S Pen près d’un symbole pour en obtenir la description avant de faire votre sélection.
  5. Action Mémo offre les symboles de menu suivants:
    1. le Cayon pour écrire à la main;
    2. la Gomme à effacer pour effacer;
    3. le Relier à l’action qui permet de se servir de l’info manuscrite pour déclencher une action:
      • Téléphone – Pour téléphoner au numéro manuscrit.
      • Contacts – Pour ajouter l’info manuscrite à Contacts.
      • Messagerie – Pour texter au numéro manuscrit.
      • Courriel – Pour envoyer un courriel à l’adresse manuscrite.
      • Navigateur – Pour faire une recherche sur le Web à partir du texte manuscrit.
      • Carte – Pour localiser une adresse sur Google Carte à partir du texte manuscrit.
      • Tâche – Pour ajouter une tâche au S Calendrier, ou à l’Agenda Google si vous utilisez sa version la plus récente comme moi, à partir du texte manuscrit.
    4. la Couleur de fond afin de choisir la couleur de fond à utiliser pour différencier les différents types d’Action Mémo;
    5. le Bouton de réduction pour réduire ou agrandir un Action Mémo
    6. la vue Liste pour voir tous vos Action Mémo;
    7. le X pour fermer un Action Mémo;
    8. la coche pour sauvegarder un Action Mémo.

Expérimentez avec Action Mémo pour identifier et choisir les options les mieux adaptées à vos besoins.

COMMUNICATIONS (VoIP, courriels, messages texte, médias sociaux, …)

Téléphonie et VoIP

Graham Bell a inventé le service téléphonique fixe il y a plus de cent ans. De nos jours, la plupart des gens paient environ 25 $ – 30 $ par mois pour leur service de téléphone fixe, sans compter les interurbains et les autres fonctions facturables. La plupart ont un téléphone portable ou un smartphone pour lequel ils paient un abonnement mensuel souvent entre 50 $ et 100 $. Enfin, la plupart ont et payent des frais non négligeables, soit environ 50 $ à 100 $ par mois, pour Internet haute vitesse. Le tout s’élève à entre  125 $ et 230 $ par mois, sans compter les frais d’interurbains et les taxes. Je connais des gens qui paient près d’un millier de dollars par mois pour tous ces services en y ajoutant les frais élevés pour les services de téléphonie cellulaire à l’extérieur du pays et d’autres options.

Avec VoIP (Voice Internet Provider), si vous avez accès à Internet haute vitesse ou Wi-Fi,  vous pouvez remplacer votre service de téléphone fixe et le transporter partout où vous allez pour environ  30 $/an grâce à MagicJack. Difficile à croire, mais vrai!

MagicJack

Comme les services MagicJack sont couverts dans d’autres articles, s’il- vous-plaît lire: 13.2 – Téléphonie avec Magic Jack plus-2013-05-22 et 13.4 – Services téléphoniques puissants à faibles coûts-2014-07-15.

Skype et Google +

Skype, Google+ et autres fournisseurs offrent des services gratuits d’appel vidéoconférence. Skype est de loin le plus utilisé. Si vous n’êtes pas déjà un utilisateur, allez visiter leur site Web respectif. Pour Skype: http://www.skype.com/fr/

Courriels

Je suis toujours étonné de constater que beaucoup de gens utilisent encore une adresse électronique qui est lié à leur fournisseur de services Internet local, comme xyz@videotron.ca. Lorsque ces gens déménagent et/ou changent de fournisseur de services Internet, vous recevez un courriel vous demandant de changer leur adresse courriel. En outre, lorsque ces personnes voyagent, elles ont besoin d’accéder au site Web de leur fournisseur d’accès Internet pour accéder et répondre à leurs courriels. CECI EST PASSÉ / DONE / FINITO!

De nos jours, tout le monde devrait utiliser une adresse courriel qui est portable et indépendante du fournisseur local de services Internet, peu importe où ils sont. Je recommande fortement Gmail pour les raisons mis en évidence dans l’article: 07.1-Comment configurer Gmail?-19/01/2012.

Messages texte

Les messages texte à partir d’un téléphone cellulaire sont une façon très productive et efficace de communiquer. Celle-ci est largement utilisée par la jeune génération, mais pas tellement par les générations plus âgées. J’invite donc les générations plus âgées à apprendre à utiliser ce moyen facile et efficace de communiquer.

Médias sociaux (Twitter, Facebook, Linkedin …)

Je ne suis pas un adepte des médias sociaux. Je n’aime pas tellement partager ma vie personnelle avec le reste du monde ou même mes proches. Par contre, je reconnais que beaucoup de gens sont d’avis contraire. Donc, si les médias sociaux répondent à vos besoins, vous êtes bienvenus de les utiliser!

Travail de bureau

S’il-vous-plaît lire l’article: 08.4-OfficeSuite 8 Pro est un incontournable pour tout travail de type bureau et la gestion des fichiers personnels sur les tablettes et smartphones Android-13/11/2014 qui couvre ce sujet en profondeur.

Les mots de passe et autres informations confidentielles

S’il-vous-plaît lire l’article: 15.1 – La sécurité sur les ordinateurs et les mobiles – 02/10/2014.

Nouvelles, magazines et livres

La plupart des journaux et magazines offrent maintenant une version numérique de leur version imprimée. Les versions numériques des journaux sont facilement disponibles tôt chaque matin et faciles à lire. Beaucoup de journaux vous incitent à utiliser leur version numérique gratuite plutôt que leur version papier que vous devez acheter. Pourquoi? Parce qu’ils font plus de profits avec leur version numérique, car ils réalisent des revenus publicitaires et ont très peu de frais de distribution par opposition à la version papier. Cela m’indique que les jours de la version papier sont comptés. Vaut mieux monter à bord du train et commencer à utiliser la version numérique! Quoi qu’il en soit, cette version est beaucoup plus portable et vivante à lire grâce aux vidéos qu’elle contient.

Vous trouverez des abonnements pré-chargés pour plusieurs journaux et magazines sur les nouveaux Samsung Galaxy Note. Pour les gens de Montréal, La Presse+ offre un abonnement à un journal gratuit qui est excellente. Recherchez la version numérisée de votre journal préféré.

Divertissement & Médias

Netflix est l’abonnement de médias en ligne de divertissement  le plus populaire. S’il-vous-plaît lire l’article: 14.1-Chromecast – dispositif de streaming multimédia HDMI (de Google). Le meilleur choix pour le prix et la facilité d’installation et d’utilisation !-2013-11-01 qui couvre bien ce sujet.

Conclusion

Ci-dessus nous avons ce que devez-vous faire afin de tirer pleinement parti de la fonctionnalité disponible sur les smartphones et tablettes d’aujourd’hui. Les modules qui suivent dans cette série vont présenter les fonctions offertes par la gamme des produits Samsung Galaxy Note. Vous serez alors en mesure d’apprécier la fonctionnalité inégalée et la convivialité incomparable de ces produits. De plus, ces modules vous permettrons d’apprendre et de maîtriser cette fonctionnalité, si vous disposez déjà d’un Note ou si vous décidez d’en faire l’acquisition.

Vous trouverez ci-dessous la liste des fonctions décrites dans chaque module de la présente série, ainsi que leurs références afin de pouvoir facilement en accéder la description.

 

Liste des fonctions présentées dans cette série d’articles 

 

12.02- Module 2 de la série sur la fonctionnalité inégalée des Samsung Galaxy Note-Fonctions du Note 3-2014-12-05

Vidéo: Module 2 – Samsung Galaxy Note 3 Most Useful Features, Tips, Tricks And Less Known Settings Make Life Easier

Référence / Description sommaire des fonctions des Galaxy Note

2-00: 00 – Intro – Le stylet S Pen du Galaxy Note

2-00: 24 -Utiliser le stylo S Pen et les Commandes aériennes pour une grande variété de tâches

2-00: 50 -Utiliser Action Mémo et le S Pen pour une multitude de notes manuscrites et écrire à la main les choses à faire et les listes de tâches afin de remplacer tous les petits bouts de papier

2-02: 50 – Utiliser Album (Scrap Booker) pour stocker toutes sortes de matériel d’intérêt que vous pouvez annoter pour utilisation future

2-04: 10 – Utiliser Capture de l’écran pour enregistrer l’image sur l’écran et Écriture sur écran pour annoter cette image qui peut ensuite être sauvegardée et transmise

2-05: 00 – Utiliser S Finder pour trouver de l’information à partir de différents paramètres

2-05: 57 – Utiliser les fonctions Fenêtre du stylet pour démarrer une application sur une fenêtre flottante

2-07: 00 – Sélectionner les options de Détection S Pen

2-07: 26 – Sélectionner les options S Pen Keeper

2-07: 34 – Sélectionner d’afficher ou non le pointeur S Pen

2-07: 54 – Sélectionner les options Détachement du stylet

2-08: 20 – Utiliser les options S Pen Galerie

2-09: 01 – Utiliser les options d’affichage de Galerie

2-10: 07 – Utiliser les options S Pen vidéo

2-10: 34 – Utiliser le S Pen pour écrire n’importe où

2-11: 05 – Apprendre à activer le S Pen n’importe où

2-11: 24 – Utiliser le S Pen sur les boutons Menu ou Retour

2-11: 55 – Apprendre à remplacer la pointe du stylet S Pen

2-12: 40 – Utiliser Smart Gestures de Video Player (PAS l’App YouTube)

2-13: 22 – Prendre des photos de ce qui est affiché sur la vidéo en cours de lecture

2-13: 40 – Activer la prise de photos du contenu vidéo

2-13: 51 – Visionner la vidéo en mode ralenti

2-14: 12 – Vérifier les notifications tout en regardant une vidéo en mode plein écran

2-14: 38 – Inclure des photos à un SMS en utilisant le S Pen

2-15: 00 – Utiliser Audio Zoom pour augmenter la sensibilité d’enregistrement de ce qui se trouve dans le carré zoom pour amplifier le son provenant de cet endroit

2-15: 25 – Utiliser les options Agrandissement/Zoom

2-15: 57 – Utiliser la mise au point manuelle de la caméra et de la vidéo

2-16: 55 – Éditer les Photos/Images sur le téléphone

2-18: 12 – Utiliser l’option de téléphone mains libres

2-19: 01 – Faciliter l’opération à une main

2-20: 46 – Utiliser le mode de frappe en continu si vous peut êtes bon dans ce domaine

2-21: 36 – Déplacer des applications sur la carte SD

2-21: 48 – Utiliser un câble micro-USB

2-21: 58 – Connecter une clé USB en utilisant un câble micro-USB

2-22: 24 – Connecter un clavier pleine taille et une souris

 

12.03- Module 3 de la série sur la fonctionnalité inégalée des Samsung Galaxy Note-Autres fonctions du Note 3-2014-12-09

Vidéo: Module 3 – Samsung Galaxy Note 3 Most Useful And Less Known (16) Features

Référence / Description sommaire des fonctions des Galaxy Note

3-00: 00 – Introduction

3-00: 20 – Déverrouiller l’écran en utilisant votre signature

3-01: 10 – Afficher un message personnel sur l’écran de verrouillage

3-01: 55 – Utiliser le Mode Facile pour rendre l’utilisation du téléphone triviale

3-02: 42 – Utiliser Samsung Knox pour un accès sécurisé aux données d’entreprise

3-03: 20 – Désactiver les notifications ennuyeuses d’applications spécifiques

3-03: 40 – Naviguer et trouver facilement vos contacts avec l’App Contacts

3-04: 12 – Utiliser les Gestes avec Galerie pour naviguer et regarder vos photos

3-04: 40 – Afficher/Masquer le contenu dans Galerie

3-05: 15 – Ajouter des notes manuscrites à vos photos pour vous rappeler des gens et/ou de l’événement

3-05: 40 – Créer des Collages artistiques de photos

3-06: 27 – Verrouiller l’écran vidéo pour une projection ininterrompue

3-07: 10 – Utiliser Safety Assistance dans les situations d’urgence

3-08: 12 – Augmenter la sensibilité de l’écran afin d’utiliser votre Note avec des gants

3-08: 32 – Utiliser un câble micro-USB

3-09: 00 – Connecter une clé USB à l’aide d’un câble micro-USB

3-09: 35 – Connecter un clavier pleine taille et une souris

 

12.04- Module 4 de la série sur la fonctionnalité inégalée des Samsung Galaxy Note-Autres fonctions du Note 3-2014-12-14

Vidéo: Module 4 – Samsung Galaxy Note 3 Most Useful (20) Features, Tips And Tricks Video

Référence / Description sommaire des fonctions des Galaxy Note

4-00: 00 – Introduction

4-00: 20 – Apprendre à ajuster les Paramètres de couleur et des modes d’écran

4-00: 57 – Apprendre à régler la luminosité de l’écran

4-01: 27 – Utiliser la génération automatique de mots et la correction de l’orthographe lorsque vous utilisiez le clavier ou l’écriture manuscrite pour écrire un courriel, un SMS, un MMS ou un document

4-01: 26 – Couper, joindre, ajouter des espaces, concaténer, remplacer et modifier facilement les mots en utilisant le S-Pen

4-03: 14 – Activer la génération automatique de mot et la correction de l’orthographe dans les paramètres

4-03: 30 – Activez le Voyant lumineux dans les paramètres

4-03: 55 – Créer des Alarmes dans le temps et selon le lieu avec Horloge

4-04: 42 – Apprenez à prérégler des Profils Multifenêtre pour différents usages du Note

4-05: 46 – Apprenez à configurer et à utiliser l’application Musique et la fonction Coin musique

4-06: 20 – Utiliser Graph. Simple dans S Note pour réaliser, avec une simplicité inouïe, des graphiques de types Tableau, Barres, Courbes et Secteurs

4-08: 43 – Utiliser Recherche de Paramètres pour trouver l’élément de réglage que vous recherchez

4-09: 11 – Utilisez le Gestionnaire des tâches pour gérer votre appareil

4-10: 15 – Utilisez des animations sur l’écran de verrouillage

4-10: 50 – Enregistrer des vidéos en mode ralenti, en mode Limite MMS, ou pour ajouter des effets spéciaux

4-11: 14 – Activer la commande vocale

4-11: 14 – Prendre des photos en utilisant la commande vocale

4-11: 32 – Écouter de la musique en utilisant la commande vocale

4-11: 36 – Regarder vos photos en utilisant la commande vocale

 

12.05- Module 5 de la série sur la fonctionnalité inégalée des Samsung Galaxy Note-Autres fonctions du Note 3-2014-12-14

Vidéo: Module 5 -Samsung Galaxy Note 3 Most Useful Features, Tips And Tricks Video

Référence / Description sommaire des fonctions des Galaxy Note

5-00: 00 – Intro

5-00: 12 – Personnaliser les « dobles » de fonctionnalités pour en simplifier l’accès

5-00: 45 – Activer le mode de blocage pour vous assurer que votre smartphone ne vous dérange pas quand vous ne voulez pas être dérangé

5-01: 53 – Désactiver les notifications de certaines applications

5-02: 14 – Sélectionner comment vous souhaitez que les applications sur votre Note soient organisées et affichées pour les localiser facilement

5-02: 52 – Utiliser Recherche de Paramètres pour trouver l’élément de réglage que vous recherchez (Idem à 4-08: 43)

5-03: 18 – Utiliser le Gestionnaire des tâches pour gérer votre appareil  (Idem à 4-09: 11)

5-04: 37 – Utiliser les modes de Vibrations afin d’identifier de qui un appel vient

5-05: 51 – Apprendre à activer les Options de développement (Cela n’est pas recommandé, sauf si vous savez exactement ce que vous faites, car vous pouvez bousiller votre téléphone)

5-06: 18 – Apprendre à ajuster le son produit par votre appareil à votre oreille

 

12.06-Module 6 de la série sur la fonctionnalité inégalée des Samsung Galaxy Note-Fonctions du Note 4-2014-12-21

Vidéo: Module 6.0 – Samsung Galaxy Note 4 – 10 best features

Référence / Description sommaire des fonctions des Galaxy Note

6.0-00: 00 – Intro

6.0-00: 30 – La qualité de construction du Samsung Galaxy Note 4 et le choix de couleurs

6.0-01: 20 – Le capteur de pouls cardiaque

6.0-01: 30 – La prise de photos de soi en utilisant le capteur de pouls cardiaque

6.0-01: 42 – L’utilisation du bouton d’accueil comme capteur d’empreintes digitales

6.0-02: 02 – La haute définition d’affichage Samsung Quad HD Super AMOLED

6.0-02: 52 – La fonctionnalité unique du stylet S Pen et sa sensibilité accrue

6.0-03: 50 – Les processeurs hautes performances pour le travail multitâche et les jeux

6.0-04: 25 – Le Multitâche permet d’exécuter plusieurs applications simultanément

6.0-05: 30 – La caméra arrière est livrée avec autofocus, stabilisateur d’image et un flash

6.0-05: 43 – L’excellente résolution de 3.7MP et les larges angles de captage comme caméra frontale

6.0-06: 12 – La longue durée de vie de la batterie, la recharge ultra-rapide, le mode ultra-économie et la simplicité de changer la batterie: TOUS étendent considérablement le temps utilisable du Note 4 de sorte que vous ne manquerez jamais de puissance

6.0-07: 00 – L’App de mise en forme S Health

6.0-07: 33 – Un blaster infrarouge pour utiliser votre smartphone comme une télécommande universelle

6.0-08: 28 – Remarques de clôture

Module 6.1 – 0 Hidden Features of the Galaxy Note 4 You Don’t Know About

Référence / Description sommaire des fonctions des Galaxy Note

6.1-00: 00 – Intro

6.1-00: 30 – Apprendre à partager votre réseau Wi-Fi avec d’autres appareils

6.1-02: 12 – Apprendre à utiliser le S Pen comme une souris avec Link preview

6.1-03: 26 – Apprendre à utiliser des Raccourcis rapides sur votre clavier

6.1-05: 21 – Utiliser les fonctions d’Accessibilité pour être prévenu si le bébé pleure ou que la sonnerie à la porte est actionnée pendant que vous écoutez de la musique

6.1-06: 54 – Activer un écran en noir et blanc et utilisez moins d’énergie

6.1-09: 00 – Utiliser les Apps Popup et Multifenêtre

6.1-11: 21 – Utiliser les menus Accessibilité/Dextérité et  Assistant

6.1-13: 02 – Utiliser Smooth motion pour l’enregistrement de vidéos

6.1-13: 02 – Apprendre à télécharger d’autres Modes et Filtres pour des enregistrements de qualité professionnelle

6.1-17: 00 – Apprendre comment obtenir la définition d’un mot et/ou le traduire dans une autre langue

 

12.07-Module 7 de la série sur la fonctionnalité inégalée des Samsung Galaxy Note-Fonctions du Note Edge-2014-12-21

Vidéo: Module 7 – Samsung Galaxy Note Edge first impressions!

Référence / Description sommaire des fonctions des Galaxy Note

7-00: 00 – Intro

7-00: 16 – Identifier les caractéristiques uniques, les spécifications techniques et les particularités du Galaxy Note Edge

7-01: 00 – Assister à l’ouverture de la boite du Galaxy Note Edge

7-02: 25 – Analyser l’intérieur du Note Edge

7-03: 07 – Comparer les caractéristiques physiques et matérielles du Note Edge par rapport au Note 4

7-05: 36 – Revoir la fonctionnalité de l’écran du Note Edge

7-07: 21 – Apprendre comment accéder et naviguer les paramètres du Edge

7-10: 43 – Utiliser le S Pen avec l’écran Edge

7-12: 10 – Apprenez à personnaliser votre Edge avec Express me

7-13: 24 – Apprendre à configurer Information stream

7-14: 10 – Apprendre à déverrouiller votre écran à partir du Edge

7-14: 35 – Apprendre de nouvelles fonctions adaptées à l’écran Edge

7-15: 35 – Apprendre à utiliser les nouvelles fonctions de la Caméra

7-15: 57 – Constater les différences physiques entre le Note 4 et le note Edge

7-16: 30 -Sommaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s