11.7-Le Surface Pro 3 de Microsoft opérant sous Windows 8.1 pour les utilisateurs d’affaires et les irréductibles de Microsoft-03/11/2014

À sa troisième tentative dans l’arène des PCs/tablettes, Microsoft frappe dans le mille. Comme toujours, Microsoft a été lente à entrer dans le marché des tablettes. Quand elle l’a finalement fait, avec Windows 8 et Steve Ballmer comme PDG, elle a manqué le bateau et a dû faire marche arrière. Suite à l’arrivée de Satya Nadella comme nouveau PDG, Microsoft revient dans la course. Le nouveau Surface Pro 3 de Microsoft est une des plus belles pièces  de matériel actuellement disponibles pour le remplacement de PC.

Toute personne qui désire continuer à utiliser Microsoft Windows et ne veut pas apprendre et/ou migrer vers des appareils Samsung Android ou des produits iOS d’Apple, afin de profiter des dernières technologies, devrait sérieusement considérer le nouveau Surface Pro 3 en tant qu’ordinateur/tablette de remplacement de PC. Voici les caractéristiques du Surface Pro 3:

  1. À 800g, il est un des plus petits et des plus légers PCs/tablettes Windows actuellement disponibles. Son écran de 12 pouces est assez clair et grand pour effectuer du travail sérieux.
  2. Il est une combinaison PC/tablette léger de faibles dimensions. Cela signifie que vous pouvez facilement le transporter et l’utiliser partout où vous voulez travailler ou vous amuser : au bureau, sur le canapé, sur le comptoir de la cuisine, dans le bus, dans l’avion…
  3. Un clavier qui s’y rattache et qui sert également de protection pour l’écran est disponible. Cela signifie qu’il transforme votre tablette en PC qui pèse à peine un kilo, soit un des plus légers de l’industrie.
  4. Il utilise la 4e génération de processeurs Intel et une mémoire circuit qui offrent une performance suffisante pour répondre à tous vos besoins. Ci-dessous, je vais vous guider sur la configuration à acquérir avec une puissance suffisante afin de vous en servir comme remplacement de PC.
  5. Il soutient l’utilisation d’un stylet pour les annotations, les notes et toute écriture à la main. Cela peut être très utile pour éliminer le besoin de garder des notes sur papier et signer des documents numérisés.
  6. Il est de plus élégant, dépendant des couleurs que vous choisissez.

La Surface Pro 3 en mode tablette

SurfacePro3-Tablet

La Surface Pro 3 en mode PC portable

SurfacePro3-PC

Qui devrait acheter un Surface Pro 3?

Les sociétés

Les sociétés qui utilisent des PCs fonctionnant sous Windows comme plate-forme pour l’informatique d’entreprise sont les premières candidates. Je vais le répéter encore une fois: le plus important investissement que tous font dans les technologies informatiques est le temps qu’ils consacrent à apprendre comment utiliser efficacement ces technologies. Par conséquent, une société qui a formé tout son personnel sur l’utilisation des PC Windows ne devrait pas envisager d’aller vers une quelconque autre technologie et, en particulier, vers la technologie Apple qui, à mon opinion, est la plus différente par rapport à Windows et nécessite donc le plus de recyclage.

Un peu d’histoire:

  1. L’iPad original fonctionnant sous iOS a été mis sur le marché le 3 avril 2010.
  2. La tablette Galaxy Tab de Samsung fonctionnant sous Android a été mise sur le marché le 2 septembre 2010.
  3. Windows 8 a été livré au grand public le 26 octobre de 2012.
  4. Windows 8.1 a été livré au grand public le 17 octobre 2013.
  5. Le Surface Pro 3 de Microsoft a été mis sur le marché le 20 juin 2014.

Comme vous pouvez le constater, il a fallu de 3 à 4 ans avant que Microsoft offre une tablette compétitive afin de rivaliser efficacement avec Apple et Samsung. Mais tout ceci est de l’eau sous le pont. À compter d’aujourd’hui, même si certaines sociétés ont commencé à soutenir les iPads ou autres tablettes, si j’étais PDG d’une société qui a toujours fonctionné avec Windows, je n’hésiterais pas, à des fins commerciales, à décréter Windows 8.1 la norme de l’entreprise. Les investissements qui ont déjà été consentis pour seulement assurer la sécurité des ordinateurs de l’entreprise permettraient fort probablement, à eux  seuls, à justifier une telle décision. Je ferais don des iPads acquis à ce jour à des écoles comme bon geste de l’entreprise envers la société.

Les utilisateurs de Windows pour le travail d’affaires

Plusieurs personnes utilisent depuis plusieurs années Microsoft Windows pour gérer leurs entreprises ou ont besoin de travailler sur un ordinateur Windows à chaque jour, au bureau et/ou à la maison, pour leurs besoins professionnels, commerciaux ou personnels. Ces personnes ont tendance à endosser les dernières versions de Windows et le matériel le plus récent. Elles possèdent souvent un ordinateur de bureau à la maison et un ordinateur portable pour la route. Ces personnes sont d’excellentes candidates pour le Surface Pro 3. Ces utilisateurs ont besoin d’acheter une configuration Surface Pro 3 puissante comme proposée ci-dessous.

Les utilisateurs confirmés et les irréductibles de Windows

Beaucoup de gens ont appris à utiliser Windows, l’utilise depuis de nombreuses années, et continuent à utiliser leur PC pour répondre à TOUS leurs besoins informatiques. Ils peuvent posséder un smartphone, mais ils l’utilisent souvent seulement comme un téléphone cellulaire. Beaucoup de ces personnes sont réticentes à se départir de Windows XP ou 7, ou même des versions plus récentes de Windows. Beaucoup détestent quand Microsoft sort une nouvelle version de Windows et ils préféreraient ne pas avoir à s’adapter. Ils ne sont pas considérés comme des « trend setters ». Ils gardent leurs vieux ordinateurs pendant plusieurs années et ne veulent pas dépenser beaucoup pour du matériel informatique. Ces utilisateurs représentent des bons candidats pour la  configuration Surface Pro 3 à faible coût présenté ci-dessous.

Quelle Surface Pro 3 devriez-vous acheter?

Le Surface Pro 3 est disponible en 5 versions, d’une tablette bas de gamme à faible coût, à un puissant PC/tablette haut de gamme.

NOTE: si vous n’êtes pas familier avec les composants informatiques et leur importance relative, s’il-vous-plaît lire l’article suivant en cliquant sur ​​l’hyperlien qui suit: 04.1–Qu’est-ce qu’un ordinateur?-17/01/2012

Configurations du matériel Surface Pro 3

Ci-dessous vous trouverez les cinq configurations différentes du Surface Pro 3 avec les prix et les résultats de performance du CPU qui indiquent la puissance relative de calcul de la puce Intel.

Comme vous apprendrez dans l’article 04.1–Qu’est-ce qu’un ordinateur?-17/01/2012, les facteurs les plus importants pour déterminer la puissance totale d’un ordinateur fonctionnant sous Windows sont: la puissance du processeur, la quantité de mémoire principale RAM, la vitesse de la mémoire, la vitesse d’accès à la mémoire auxiliaire et le débit passant. Dans le cas du Surface Pro 3, les deux derniers éléments sont les mêmes pour toutes les configurations. La puissance de la carte graphique devient importante seulement si vous jouez à des jeux ou regardez beaucoup de films ou faites une utilisation intensive d’éléments graphiques.

Pour les raisons ci-dessus, la configuration qui présente le meilleur rapport prix/performance, que je recommande pour les utilisateurs sérieux qui apprécie une bonne performance à un prix raisonnable, est la version à 1,299 € – 8 Go de mémoire RAM / 256 Go / Intel 4e génération i5-4300U 1,90 GHz (3770 CPU Mark) avec Intel HD Graphics 4400. Pour l’utilisateur à budget restreint choisir la configuration à 999 . La configuration très de base à 799 n’en vaut pas la peine à mon avis. La différence de 700 entre la configuration la plus puissante et celle recommandée est beaucoup trop importante par rapport à la différence de débit offerte, à mon avis.

Versions offertes

  1. Très de base à 799 – 4 Go de mémoire RAM / 64 Go / Intel 4ème génération i3-4020Y 1,50 GHz (2257 CPU Mark) avec Intel HD Graphics 4200.
  2. De base acceptable à 999 – 4 Go de mémoire RAM / 128 Go / Intel 4e génération i5-4300U 1,90 GHz (3770 CPU Mark) avec Intel HD Graphics 4400.
  3. Meilleur rapport prix/performance à 1,299 – 8 Go de mémoire RAM / 256 Go / Intel 4e génération i5-4300U 1,90 GHz (3770 CPU Mark) avec Intel HD Graphics 4400.
  4. Processeur et carte graphique plus rapide à 1,599 – 8 Go de mémoire RAM / 256 Go / Intel 4e génération i7-4650U 1,70 GHz (4195 CPU Mark) avec Intel HD Graphics 5000.
  5. Processeur et carte graphique plus rapide, plus grande mémoire auxiliaire à 1,949 – 8 Go de mémoire RAM / 512 Go / Intel 4e génération i7-4650U 1,70 GHz (4195 CPU Mark) avec Intel HD Graphics 5000.

REMARQUE: 256 Go de mémoire-circuit auxiliaire (en remplacement d’un disque dur) est tout à fait raisonnable en termes d’espace et devrait répondre aux exigences de la plupart des utilisateurs. Particulièrement, si vous utilisez le Cloud comme stockage auxiliaire et un disque dur externe pour les sauvegardes. Vous pouvez également ajouter 64 Go avec une carte micro SD, plus utiliser des lecteurs flash USB qui se connectent au port USB 3. A titre d’exemple: même si je stocke tous mes fichiers de travail localement, y compris une quantité raisonnable de photos et de musique, j’utilise actuellement un total de seulement 150 Go, sur le 209 Go d’espace utilisable avec une carte mémoire de 256 circuits Go : la moitié pour mes fichiers et l’autre moitié pour les fichiers système (les fichiers du système d’exploitation Windows, les programmes et les utilitaires).

Accessoires Surface Pro 3

  1. Le Surface Pro 3 est livré avec le Stylet Surface: un outil très puissant!
  2. Le Type Cover pour Surface Pro 3 avec clavier, à 129,99 €, doit être acheté pour utiliser le Surface Pro 3 en remplacement de PC ou accomplir un travail d’affaires ou tout autre travail important de clavier. Il est également utile pour protéger l’écran du Surface Pro 3 pendant son transport. Vous avez un choix de 5 couleurs. Cover
  3. La Station d’accueil Surface Pro 3, à 199,99 €, peut être utile si vous envisagez d’utiliser le Surface Pro 3 comme remplacement de PC de bureau et/ou le connecter à plusieurs périphériques qui nécessitent plusieurs ports (USB ou autres) non disponibles sur le Surface Pro 3. Rappelez-vous, le Surface Pro 3 est livré avec les ports suivants: USB 3.0 standard+ lecteur de carte microSD + prise de casque d’écoute+ port Mini Display + port de chargement. Personnellement, j’achèterais un Hub Sabent 4-Ports USB 3.0 pour U$14,99 chez Amazon USA pour convertir mon port USB 3 en quatre ports USB 3.0 et connecter tous mes périphériques (imprimante, entrée Ethernet, souris, …) à ce Hub.Docking
  4. Une souris Microsoft Bluetooth ou USB.
  5. Un grand écran. Si vous prévoyez utiliser votre Surface Pro 3 comme ordinateur de bureau et/ou en remplacement d’ordinateur portable, l’utilisation d’un grand écran supplémentaire est très utile, dans mon cas indispensable, pour un travail sérieux qui prend avantage de l’utilisation de plusieurs fenêtres simultanément. Utilisez un grand écran que vous possédez déjà ou achetez-en un de bonne qualité de dimension entre 55 et 70 cm. Vous n’avez pas besoin d’un écran tactile, car vous pouvez utiliser l’écran tactile du Surface Pro 3 ou la souris pour naviguer. Un écran tactile pourrait être une bonne idée si vous deviez acheter un nouveau moniteur et vous pouvez vous le permettre.

Une configuration puissante de remplacement de PC Windows 8.1

Si vous combinez les accessoires ci-dessus avec la version Surface Pro 3 recommandée, vous obtenez une configuration de remplacement de PC assez puissante qui vous permet de remplacer la majeure partie de votre matériel actuel. Vous finissez avec:

  1. un PC/tablette avec clavier attaché mais détachable facile à transporter,
  2. un remplacement pour vos ordinateurs de bureau et/ou vos ordinateurs portables à la maison et/ou au travail,
  3. un PC/Tablette de voyage pour travailler dans les aéroports et les hôtels,
  4. un seul système d’exploitation à connaître et à utiliser: Windows 8.1.

Personnellement, j’ai accompli le même cheminement il y a un an lorsque j’ai fait l’acquisition d’un ordinateur portable Samsung ATIV 6 doté d’une mémoire-circuit. Lire l’article suivant pour en savoir plus: 11.5 – Environnement Informatique Personnelle puissant et portable avec Windows 8.1 en 2014-Mise à jour-2013-12-17. Depuis, j’ai remplacé deux ordinateurs de bureau et un ordinateur portable avec ce puissant Samsung ATIV 6 fonctionnant avec Windows 8.1. Si le Surface Pro 3 de Microsoft avait été disponible à cette époque, basé sur mes connaissances actuelles, j’aurais sérieusement envisagé l’achat d’un Surface Pro 3.

La puissance des nouvelles puces Intel qui génèrent peu de chaleur par rapport à celles d’il y a à peine quelques années et la baisse de prix des mémoires-circuits ont rendu possible la production des ordinateurs puissants de taille réduite qui sont actuellement disponibles. Pourquoi ne pas profiter de ces derniers développements technologiques pour renouveler votre environnement informatique personnel avec de nouveaux produits tels que le Surface Pro 3 de Microsoft. Allez visiter un magasin BestBuy dans lequel la plupart des grands fabricants de matériel exposent leurs produits les plus récents afin de voir ce qui est disponible. J’y suis allé la semaine dernière et fut impressionné par la variété et la qualité du matériel disponible.

Nouvellement disponible, en date du 6 Novembre 2014: un des premiers Ultrabook tablette/PC Windows qui utilisent la nouvelle génération de processeurs Broadwell  de Intel, à faible consommation d’énergie, est maintenant disponible. Il s’agit du nouveau Lenovo Yoga 3 Pro. Sa configuration comprend: 8 Go de mémoire RAM / 256 Go de mémoire-circuit auxiliaire / Intel Core M 5Y70 1.10 GHz (CPU Mark non encore disponible) avec Intel HD Graphics 5300 / écran de 13,3 pouces. Il est très mince à ½ pouce d’épaisseur et pèse 1.18 Kg, incluant le clavier attaché. Nous n’avons pas de point de référence quant à la performance, mais il représente un des nombreux concurrents directs du Surface Pro 3NOTE: J’ai depuis pu comparer les puissances et les prix, et la surface Pro 3 recommandée ci-dessus demeure le meilleur achat.

Lenovo Yoga 3 Pro

Lenovo Yoga 3 Pro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s