11.6 – Installation et configuration de Windows 8.1-2013-12-17

Vous avez ou vous envisagez remplacer votre ancien PC Windows 7, ou une version antérieure, avec un nouvel ordinateur Windows 8? Une fois Windows 8 installé, vous devrez installer Windows 8.1. Ensuite, vous devrez configurer Windows 8.1 pour en faciliter l’utilisation. Finalement, vous devrez protéger, mettre à jour et faire une sauvegarde de ce nouvel ordinateur. Vous cherchez de l’aide? N’allez pas plus loin! Cet article, et d’autres sur ce site, devraient vous aider à comprendre et vous guider à travers les étapes nécessaires pour accomplir ce qui précède. Ils vous orienteront également pour l’acquisition de services et produits complémentaires importants.

APPROCHE

Puisque j’ai eu à passer par le même processus quand j’ai converti mes propres PCs à Windows 8, je vais vous présenter les décisions que j’ai prises et expliquer pourquoi j’ai fait ces choix afin de vous aider à décider ce que vous devez faire. Si vous n’avez pas de solutions de rechange avec laquelle vous vous sentez plus à l’aise, vous devez alors suivre les étapes et actions décrites dans cet article. Vous ne vous tromperez pas en suivant cette approche puisque je l’ai testée et mis en œuvre les recommandations formulées, et je sais qu’elles fonctionnent bien.

POURQUOI WINDOWS 8?

Avant d’aller plus loin, laissez-moi vous expliquer pourquoi la venue de Windows 8 et pourquoi vous avez peu d’alternatives pratiques si vous êtes un utilisateur sérieux de PC Windows. S’il-vous-plaît lire l’article 11.4 – Sélection de produits informatiques adaptés à vos besoins – Mise à jour sur le matériel opérant Windows 8.1 – 2013-11-11  afin d’identifier quelles sont les alternatives qui sont disponibles et les mieux adaptées pour répondre à vos exigences. Peut-être que vous n’avez pas besoin d’un PC! Peut-être qu’une tablette saurait répondre à vos besoins! À vous de décider. Acheter un PC d’Apple n’est pas une alternative que je recommande car l’apprentissage d’un nouveau système d’exploitation, une fois que vous en maîtrisez déjà un, n’est pas un bon investissement de votre temps et entraînera plus de frustrations que de passer à Windows 8.

Comme je l’ai indiqué dans d’autres articles, Microsoft n’a jamais été l’innovateur. Avec l’avènement des téléphones intelligents et des tablettes, étant chacun en soit des ordinateurs, les ventes des PCs ont baissé au cours des dernières années. Étant pris de court, Microsoft se devait de faire quelque chose pour enrayer l’érosion de son marché des PCs. Il se devait d’entrer dans les marchés en croissance des téléphones intelligents et des tablettes.

Les téléphones intelligents et les tablettes sont des produits qui exploitent des écrans tactiles. Par conséquent, Microsoft avait besoin d’un système d’exploitation qui exploite les écrans tactiles. Ce faisant, et profitant de l’occasion pour rajeunir son système d’exploitation Windows pour PC, Microsoft a décidé d’offrir une interface graphique tactile unique pour les trois lignes de produits (PCs, tablettes et smartphones) avec la sortie de Windows 8 et de Windows RT.

L’élaboration d’un nouveau système d’exploitation complet nécessite des années, voire des décennies. En outre, pour fonctionner sous un système d’exploitation différent, TOUS les logiciels d’applications doivent être réécrits: une tâche gigantesque, impossible et coûteuse. Par conséquent, Microsoft a dû produire un système d’exploitation hybride, baptisé Windows 8. Du point de vue d’un utilisateur, Windows 8 est essentiellement une évolution de Windows 7, pour la plupart des applications, avec une nouvelle interface tactile pour faire fonctionner les nouvelles applications tactiles. À l’interne, Windows 8 fonctionne différemment de Windows 7 afin d’offrir plus de sécurité et être moins vulnérable aux virus et autres malwares.

Le principal problème avec un système d’exploitation hybride, tel que Windows 8, est que certaines applications utilisent la nouvelle interface tactile alors que la majorité fonctionne en mode Windows 7. Puisque vous naviguez souvent entre les deux modes, ceci crée de la confusion au début. Par conséquent, il est important de configurer Windows 8 afin de minimiser cette confusion. C’est ce que cet article tente d’accomplir.

FAITES CONNAISSANCE AVEC LE NOUVEAU WINDOWS

Pour en apprendre plus sur le nouveau Windows, veuillez explorer le site Web suivant de Microsoft en cliquant sur l’hyperlien qui suit: Découvrez le nouveau Windows. Visionnez des vidéos d’apprentissage sous «Prise en main». Ce site Web est un bon point de départ pour en apprendre plus sur Windows 8 & 8.1 et comment les utiliser. C’est un « doit lire » pour tout nouvel utilisateur de Windows 8 & 8.1.

À L’OUVERTURE DE LA BOÎTE

Vous venez d’acheter votre nouvel ordinateur Windows 8 et vous êtes prêt à commencer à l’utiliser. La première chose à faire est de lire et de suivre les instructions fournies avec l’ordinateur. Une fois que vous allumez votre nouveau PC, pour s’initialiser, Windows 8 va vous poser un certain nombre de questions. Parcourez chaque étape avec soin et documentez tout. À un certain point, vous serez invité à créer un compte Microsoft. Si vous avez une adresse de messagerie telle que …@outlook.com, …@hotmail.com ou …@live.com, vous avez déjà un compte Microsoft. Il suffit d’entrer cette adresse avec son mot de passe. Sinon, créez un compte Microsoft. Rappelez-vous, vous n’avez pas à utiliser l’adresse électronique nouvellement créée. Vous pouvez garder votre adresse de courriels actuelle, si vous le désirez.

UNE FOIS VOTRE ORDINATEUR INITIALISÉ SOUS WINDOWS 8

Avant d’aller plus loin, il y a trois étapes importantes à accomplir: protection contre les virus, mises à jour de Windows 8 et sauvegarde.

1 – Remplacement du logiciel antivirus installé sur votre nouvel ordinateur

Au fil des années, j’ai découvert que la plupart des logiciels antivirus qui sont initialement offerts gratuitement et installés sur votre nouvel ordinateur ont tendance à ralentir votre ordinateur. Deuxièmement, pourquoi payer quand vous pouvez installer un antivirus gratuit.

Windows 8.1 est le premier Windows qui incorpore un antivirus et un par-feu: Windows Defender, un par-feu qui maintenant incorpore la fonctionnalité de l’antivirus Security Essentials de Microsoft. Vous avez donc le choix d’utiliser Windows Defender intégré à Windows 8.1 ou un autre antivirus gratuit d’un fournisseur réputé tel qu’AVG AntiVirus Free que j’utilise avec succès depuis plusieurs années.

Tout d’abord, désinstallez l’antivirus fourni tel que Norton ou autres. Pour ce faire, lancez le programme «Panneau de configuration». Ensuite, cliquez sur «Désinstaller un programme». Localisez le programme antivirus fourni avec l’ordinateur et le désinstaller. Redémarrez votre ordinateur après la désinstallation terminée. Vérifiez que Windows Defender a pris le contrôle et est actif. Pour cela, tapez Windows Defender dans la boîte de recherche qu’on ouvre en glissant le doigt à partir du bord droit de l’écran vers l’intérieur. Cliquez sur Windows Defender pour ouvrir l’application. Localisez l’indication «PC Status: Protected» qui devrait apparaître dans le coin gauche en haut de l’écran. Par la suite, utilisez aussi cette application pour vérifier l’antivirus et en modifier les paramètres.

L’autre option est d’installer un antivirus gratuit d’une compagnie réputée telle qu’AVG. Pour ceci, allez à : AVG AntiVirus Free 2014 – CNET Download.com. Pour télécharger : Cliquez sur «Download Now» sous  «AVG AntiVirus Free 2014». Suivez attentivement les instructions. Une fois téléchargé et installé, cliquez pour mettre à jour au milieu à droite de l’écran. NE PAS cliquer pour activer le «Firewall» car il y a un bon pare-feu de Microsoft fourni avec Windows 8.

Personnellement, j’avais installé AVG AntiVirus Free 2014, mais je suis revenu à Windows Defender lorsque j’ai appris sa fonctionnalité et aussi afin de minimiser l’interférence entre applications similaires.

2 – Mises à jour de Windows 8

La version Windows 8 qui vient avec votre ordinateur n’est pas à jour et doit être mise à jour. Pour ce faire, avec votre doigt, faites glisser le côté droit de l’écran vers l’extérieur et cliquez sur «Paramètres». Puis cliquez sur «Modifier les paramètres du PC». Une fois dans les paramètres du PC, cliquez sur «Mise à jour et récupération». Dans «Windows Update», cliquez sur «Vérifier maintenant». Une fois la vérification terminée, cliquez sur «Afficher les détails». Toutes les mises à jour importantes seront cochées. Cliquez sur «Installer». Une fois l’ensemble du processus d’installation terminé et l’ordinateur redémarré, répétez le même processus décrit ci-haut, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune mise à jour importante à installer. Votre version de Windows 8 sera alors à jour. Il est temps de la sauvegarder.

3 – Installation d’un logiciel de sauvegarde réputé et facile à utiliser

Si vous ne possédez pas un disque dur externe, vous devez en acheter un avec 500 Go ou 1 To. Le jour où votre système va s’écrouler vous serez très heureux d’avoir une sauvegarde externe. Si votre nouvel ordinateur est doté de ports USB 3.0, vous devriez acquérir un disque dur USB 3.0 afin de réduire de façon significative le temps de la sauvegarde. Personnellement, j’utilise deux disques externes Western Digital My Passport USB 3.0 et j’en suis très satisfait.

Depuis de nombreuses années, je suis un utilisateur d’Acronis, un logiciel de sauvegarde facile à utiliser et que je recommande fortement. Aller à Acronis True Image 2014 pour acheter et télécharger le logiciel d’applications de sauvegarde Acronis True Image 2014. PRIX: 49,99 $us pour une licence et 79,99 $us pour trois licences, jusqu’au 31 décembre 2013. Suivez attentivement les instructions de téléchargement et d’installation, puis notez le numéro d’activation de la licence et ranger-le dans un endroit sûr. Une fois le logiciel de sauvegarde installé, effectuez une sauvegarde complète immédiatement.

PRÊT À INSTALLER WINDOWS 8.1

Une fois que Windows 8 est installé, mis à jour et entièrement sauvegardé, il est temps d’installer Windows 8.1. S’il-vous-plaît, planifiez au moins quatre heures. C’est un long processus. Vous n’avez pas à vous asseoir à l’ordinateur, mais vous devez surveiller le processus d’installation au moins toutes les 15 minutes. Pour commencer, choisissez Mettre à jour vers Windows 8.1 à partir de Windows 8 et suivez attentivement les instructions. Le processus est assez simple. Il faut juste être patient.

Une fois que Windows 8.1 est installé, redémarrez votre ordinateur. Ensuite, téléchargez les mises à jour de Windows 8.1.

1 – Mise à jour de Windows 8.1  

La version Windows 8.1 que vous avez téléchargée n’est pas à jour et doit être mise à jour. Pour ce faire, suivez les instructions de mise à jour pour Windows 8 ci-dessus.

2 – Sauvegarde de Windows 8.1

Une fois que Windows 8.1 est à jour, il est temps de sauvegarder immédiatement. Ceci est important, parce que si vous avez des problèmes plus tard, lors de l’installation des applications, vous ne voulez pas recommencer tout ce qui précède à partir du début qui équivaut à une journée de travail. Suivez la procédure décrite ci-dessus pour faire une sauvegarde complète.

3 – Installation ou mise à jour des pilotes «Drivers» nécessaires

Entrent dans cette catégorie les pilotes «Drivers» de périphériques spécifiques qui doivent être mis à jour après l’installation de Windows 8.1.

  1. Windows 8.1 exécute une partie de ce travail lors de son installation et des mises à jour par la suite.
  2. Ensuite, le fabricant de votre ordinateur peut également fournir des pilotes pour votre ordinateur. Dans mon cas, Samsung fournit à ceux-ci à travers l’application « SW Update », un logiciel Samsung. Je n’avais qu’à exécuter ce logiciel qui a pris soin de tout.
  3. Installez les pilotes d’imprimante et logiciels d’impression: dans mon cas, j’utilise un HP Photosmart C4750. Pour installer la dernière version du logiciel pour votre imprimante, allez sur le site Web du fabricant, dans mon cas, HP, et téléchargez la dernière version du logiciel pour votre imprimante en fonction de votre ordinateur (32Bits ou 64Bits).
  4. Mettez à jour vos pilotes et logiciels de disque dur externe, si requis: dans mon cas, c’était pour mes deux disques durs externes WD My Passport Essential SE (USB 3.0).
  5. Assurez-vous que vous avez les pilotes appropriés pour tout autre appareil que vous devez prendre en charge.

4 – Installation de vos produits et services Google

  1. Produits Google: comme vous pouvez le lire à 07.2 – L’Univers Google-2013-06-26, j’utilise plusieurs des produits et services offerts par Google et je suis un ardent promoteur des produits et services Google. Les raisons en sont bien simples: ils sont super d’un point de vue fonctionnalité, ils sont faciles à apprendre et à utiliser, ils fonctionnent de façon transparente avec Android sur mon téléphone/tablette et Google est un leader de marché qui innove constamment! Comme je l’ai mentionné sous l’onglet 02-Approche, j’adopte une approche pragmatique, j’essaie de garder les choses simples et traite avec les leaders de marché. Je vous invite à en faire autant.
  2. Google Gmail: selon moi, vous ne devriez jamais utiliser l’adresse de courriels fournie par votre fournisseur de services Internet local. La raison principale est que cette adresse n’est pas portable et que vous devrez la changer chaque fois que vous changez de fournisseur de services Internet. Un de mes amis et son épouse ont changé leurs adresses de courriels au moins trois fois en quelques mois, car ils se déplaçaient. Quel inconvénient inutile! Pire encore, leurs adresses de courriels actuelles sont encore avec un fournisseur de services Internet local. Par conséquent, ils devront changer la prochaine fois qu’ils se déplaceront. La seconde raison IMPORTANTE est de pouvoir envoyer des courriels lorsque sur la route loin de la maison. Puisque plusieurs fournisseurs de services Internet n’offrent pas de service de courriels sortant, lorsque sur ​​la route, vous pouvez vous retrouver dans une situation où vous êtes capable de lire vos courriels, mais pas en mesure d’y répondre ou d’en envoyer. Qui a besoin d’une telle merde? Je recommande donc Gmail fortement à tout le monde, sauf si vous bénéficiez de tout ce que Gmail offre et que vous êtes entièrement satisfait de votre fournisseur de messagerie portable actuel. Veuillez lire l’article 07.1-Comment configurer Gmail?-19/01/2012 pour apprendre à bien configurer Gmail.
  3. Google Calendrier: idéal pour mes besoins et presque ceux de tout le monde.
  4. Google Maps: simplement le meilleur, aucun autre produit de ne lui touche de près.
  5. Google Recherche: Google a construit son entreprise sur Google Recherche, pourquoi voudrait-on utiliser autre chose?
  6. Navigateur Google Chrome: l’un des problèmes avec Windows 8.1 est que vous avez DEUX explorateurs Internet différents, selon l’endroit où vous cliquez: un qui fonctionne avec la nouvelle interface et l’autre qui fonctionne comme l’explorateur précédent. Ambigu? De plus, si vous souhaitez utiliser les extensions de Google Chrome, telles que l’extension Chromecast et autres, vous aurez besoin d’utiliser le navigateur Google Chrome. Enfin, puisque je préfère Google Recherche par rapport à Bing de Microsoft, pourquoi ne pas adopter le navigateur Google Chrome avec Google Recherche comme navigateur par défaut.
  7. Chrome App Launcher: Une toute nouvelle icône de Google. Lorsque vous cliquez dessus, vous obtenez toutes les icônes des produits populaires de Google que vous n’avez qu’à cliquer pour accéder au produit. Vous pouvez le télécharger à partir de la boutique en ligne Chrome web store – App Launcher.
  8. Chromecast: vous devriez lire 14.1-Chromecast – dispositif de streaming multimédia HDMI (de Google). A la maison, nous utilisons cet appareil multimédia en continu, presque tous les jours. Une fois que vous téléchargez et installez le logiciel Chromecast sur ​​votre ordinateur portable et aussi sur votre téléphone intelligent, vous pouvez utiliser votre ordinateur portable pour diffuser n’importe quel contenu Chrome sur votre téléviseur à écran plat et votre téléphone portable pour contrôler la programmation Chromecast sur la télé. Vous pouvez le télécharger à partir de la boutique en ligne Chrome web store – Google Cast.

5 – Configuration de Chrome pour lancer Gmail et Calendrier au démarrage

Pour que Chrome lance automatiquement Gmail et Calendrier lorsque vous l’ouvrez, procédez comme suit:

  1. Ouvrez votre navigateur Chrome. Cliquez sur la case avec neuf petits carrés, dans le coin supérieur droit de la page Chrome, pour consulter les icônes des produits Google.
  2. Cliquez sur l’enveloppe Gmail pour télécharger Gmail.
  3. Ouvrez l’onglet suivant. Cliquez sur la case avec neuf petits carrés, dans le coin supérieur droit de la page Chrome, pour consulter les icônes des produits Google.
  4. Cliquez sur la case 31 du calendrier pour télécharger le Calendrier.
  5. Ensuite, ouvrez les réglages Chrome en cliquant sur la boîte avec trois lignes à l’extrême droite sur la ligne d’adresse (en haut à droite). Puis cliquez sur «Paramètres». Une fois dans les paramètres, cliquez sur «Ensemble de pages» sous «Au démarrage». Ensuite, cliquez sur l’option «Utiliser les pages actuelles» en bas de la boîte de gauche. Ensuite, cliquez sur OK. Sortez de «Paramètres» et vous avez terminé. La prochaine fois que vous activerez Chrome, Gmail et Calendrier ceux-ci devraient se télécharger automatiquement.

REMARQUE : vous pouvez facilement accéder à de nombreuses applications et services Google en suivant les instructions de l’article 3 ci-dessus ou en utilisant la boîte de lancement «Chrome Apps Launcher».

6 – Installation de vos logiciels d’applications

La meilleure façon d’atténuer les difficultés potentielles lors de l’installation d’un nouveau système d’exploitation majeur, tel que Windows 8.1, est de réinstaller toutes vos applications à partir de zéro. De cette façon, vous éviterez d’importer des paramètres fautifs qui pouvaient exister auparavant. Pour installer chaque application que vous possédez, s’il-vous-plaît lire et suivre attentivement les instructions du logiciel d’applications. Ces logiciels d’applications incluent:

  1. Windows Office: après avoir essayé la nouvelle version Microsoft Office 365, fournie gratuitement pendant un mois si je me souviens bien, j’ai décidé de la supprimer et d’installer Office 2010 de Microsoft que je possédais déjà. J’ai déjà payé pour ces licences et je n’ai pas besoin des nouveaux trucs qu’Office 365 a à offrir. Si jamais j’ai besoin d’applications de bureau sur le Nuage, je peux les obtenir gratuitement avec Google.
  2. Quicken 2014: j’ai acheté la mise à jour de Quicken 2014, à un bon prix, lors des ventes du «black week-end». Par conséquent, j’ai installé Quicken 2014 sur mes ordinateurs et ma phablette Samsung Galaxy Note 1.
  3. Design CAD 3D Max 19: celui-ci est le progiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) que j’utilise pour la conception et le design, y compris les graphiques que j’intègre dans mes articles.
  4. eWallet GO: ceci est mon progiciel voûte de mots de passe. C’est un produit peu coûteux qui fonctionne à la fois sur mes PCs et ma phablette. Il sauvegarde sur Dropbox et me permet de synchroniser tous mes appareils. Je ne peux pas m’en passer!
  5. TC2000: mon progiciel d’analyse technique des stocks. Élu le meilleur logiciel de stocks à moins de 500 $us pour les 21 dernières années consécutives par Stocks & Commodities Magazine.
  6. E-TRADE PRO: progiciel de suivi et de transaction d’actions «stocks» d’un de mes courtiers en valeurs mobilières.
  7. TWS Last Version: un autre progiciel de courtier en valeurs mobilières.
  8. MagicJack: s’il-vous-plaît lire 13.2-Téléphonie avec Magic Jack plus 2013-05-21. MagicJack est un service de téléphonie IP à faible coût.
  9. Garmin Express: une application Garmin pour maintenir les logiciels des appareils Garmin à jour.
  10. HomePort: logiciel Garmin pour éditer et sauvegarder les données cartographiques personnelles sur vos appareils Garmin.
  11.  Belarc Advisor : logiciel gratuit pour répertorier les données sur les composantes de votre ordinateur. Plus de détails à la fin de cet article.
  12. TuneUp Utilities 2014: un progiciel Windows de nettoyage. Comme vous ne le savez peut-être pas, lorsque Windows installe ses logiciels et paramètres, il crée toutes sortes de fichiers et paramètres temporaires. Un logiciel Windows de nettoyage sert à nettoyer ces restes et vous aide à accélérer l’opération de votre système. Par contre, soyez prudent. En effet, il y a beaucoup de produits de nettoyage gratuits annoncés et plusieurs sont des moyens d’envahir votre ordinateur. J’utilise et je recommande TuneUp Utilities 2014 parce que c’est un produit d’AVG, un leader de marché en logiciels de sécurité. Si vous vous aventurez en dehors des chemins battus, c’est à vos risques et périls.
  13. Acronis True Image 2014: vous ne devriez pas avoir à installer cette application à ce moment, car cela aurait dû être fait après l’installation de Windows 8, comme décrit ci-dessus. Si elle n’est pas encore installée, s’il-vous-plaît l’installer dès maintenant.

7 – Installation des Nuages ​​et autres services

REMARQUE : pour tous ceux-ci, allez sur leur site Web pour télécharger ou mémoriser leur adresse web.

  1. Dropbox: mon fournisseur de services Nuage de base. Lire 06.01-Les services sur le Nuage: l’approche à adopter-13/01/2012 et 06.03-les services Nuage «Cloud»-Dropbox, SkyDrive et Google Drive-2012-12-25 si vous n’êtes pas familier avec les services de Nuage.
  2. Google Drive: un autre fournisseur de services Nuage.
  3. Microsoft Sky Drive: un autre fournisseur de services Nuage.
  4. Skype pour le bureau: la plupart sont familiers avec les services Skype. Ce qui est important ici est de télécharger «Skype pour le bureau» pour obtenir toutes les fonctions auxquelles vous êtes habitué. L’application Skype dans les tuiles d’accueil, qui vient avec Windows 8.1, est différente et incorpore moins de fonctionnalités. C’est pourquoi il faut utilisez «Skype pour le bureau» à la place.
  5. Netflix: le principal service de streaming de médias pour visionner la plupart des séries télés populaires et une multitude d’anciens films.
  6. L’informatique Personnelle actuelle: le site Web que vous lisez actuellement.
  7. Today’s Personal Computing: la version anglaise du site Web que vous lisez actuellement.
  8. Reel Action Location: le service SPOT de localisation de bateau en mer et d’appel de détresse. Sur ce site Web, les gens qui ont l’adresse Web appropriée peuvent suivent la position de mon bateau lorsque l’émetteur satellite SPOT à bord est en fonction.

8 – Sauvegarde de Windows 8.1

Une fois que vous avez installé les logiciels et services décrits ci-dessus en fonction de vos besoins, il est temps d’une sauvegarde. Ceci est important pour éviter d’avoir à refaire tout ce qui précède en cas de problèmes. Suivez la procédure décrite précédemment pour faire une sauvegarde complète.

Configuration de Windows 8.1

Une fois que vous avez installé et sauvegardé toutes vos applications et sites Web importants, il est temps de configurer l’interface de Windows 8.1 en fonction de vos besoins spécifiques. Comme vous le savez maintenant, Windows 8.1 fonctionne avec deux interfaces: l’écran Accueil (la nouvelle interface affichant des tuiles) et l’écran Bureau (l’interface similaire à Windows 7 affichant des icônes). Les applications sont activées à partir de l’​​une ou l’autre de ces deux interfaces. Comme indiqué plus haut, cela peut être assez déroutant pour un débutant avec Windows 8.1. Afin de minimiser cette confusion, je propose une approche qui tente de reproduire la plupart des mêmes applications sur chaque interface. De cette façon, quand vous activez une application sur une des interfaces vous devriez obtenir ce à quoi vous vous attendez.

Configuration de l’écran Bureau

Sur votre écran Bureau, vous devriez retrouver les icônes correspondant aux applications que vous avez installées. Vous pouvez également les obtenir dans la liste des applications sur l’écran Accueil. La façon la plus efficace de démarrer ces applications est d’abord de les épingler sur la barre des tâches au bas de l’écran Bureau. Pour ce faire, il suffit de faire un clic droit sur ​​une icône et de cliquer sur «Épingler à la barre des tâches» et elle va apparaître sur la barre des tâches au bas de l’écran Bureau. Faites cela pour toutes les applications que vous utilisez tous les jours. Pour démarrer ces applications, il vous suffit de cliquer une fois sur l’icône sur la barre des tâches.

Vous pouvez déplacer les icônes sur la barre des tâches en cliquant et en les faisant glisser de gauche à droite ou vice versa. Donc, les organiser pour les localiser facilement. Notez également qu’à l’extrémité droite de la barre des tâches Windows ajoute un certain nombre d’icônes de contrôle utiles. C’est essentiellement la façon de configurer la barre des tâches sur le bureau. En voici un exemple:

Blog-Menu-4

Ajout de sites Web souvent accédés au menu Accueil

Pour ajouter des sites Web souvent accédés au menu Accueil, vous devez d’abord les ajouter à la liste des applications détaillées. Pour ce faire : démarrez Explorer sur Accueil (la version tactile d’Explorer du menu Accueil, non la version traditionnelle sur le Bureau) puis recherchez et ouvrez le site Web pour lequel vous souhaitez générer une tuile. Une fois sur le site Web, faites un clic droit sur la page du site Web ou glissez un doigt vers le haut à partir du rebord du bas. Un menu s’affiche. Cliquez sur le rond avec l’étoile en bas à droite du menu. Un nouveau menu avec trois ronds s’ouvre au-dessus. Cliquez sur le rond de l’épingle dans le centre et un nouveau menu s’ouvre au-dessus. Cliquez sur Épingler à Accueil. Ceci va épingler l’hyperlien sur le menu Accueil. Quittez Explorer en faisant glisser la page de haut en bas afin d’accéder au menu Accueil. Glissez la nouvelle tuile de l’hyperlien où vous la voulez sur le menu Accueil.

Configuration de l’interface avec tuiles du menu Accueil

Le menu à tuiles Accueil est livré préconfiguré par Microsoft pour mettre en évidence et promouvoir les produits Microsoft. Ne pensez pas un instant qu’il s’agit d’une disposition pratique. Bien au contraire! Heureusement, vous avez le plein contrôle de la configuration de l’interface à tuiles du menu Accueil.

  1. La première chose à faire, à l’exception des tuiles Bureau et Explorer, est de déplacer toutes les autres tuiles dans un autre groupe. Pour ce faire, il suffit de cliquer, maintenir et faire glisser la tuile, puis relâchez le clic où vous voulez la déposer.
  2. Ensuite, cliquez sur la petite flèche, en bas à gauche de l’écran de tuiles quand vous déplacez le curseur, pour accéder à toutes les applications et les hyperliens installés.
  3. Faites un clic droit sur ​​l’application Office Word. Une coche apparaît et un menu s’ouvre au bas de l’écran. Cliquez sur «Épingler à l’écran d’accueil» en bas. L’application sera affichée sur l’écran d’accueil.
  4. Faites un clic droit sur cette nouvelle tuile sur l’écran d’accueil et «Personnaliser» va apparaître dans le menu du bas. Cliquez sur «Nommer le groupe» au-dessus de cette nouvelle tuile et entrez le titre «OFFICE» afin de nommer ce groupe de tuiles. Nommez ensuite le premier groupe de tuiles, qui contient Bureau et Explorer de la même manière, en tapant «BARRE DES TACHES & PRINCIPALES TUILES ACTIVES».
  5. Ensuite, retournez à l’étape 2 ci-dessus, et cliquez droit sur l’application «Outil Capture d’écran». Une coche apparaît et un menu s’ouvre en bas de l’écran. Cliquez sur «Épingler à l’écran d’accueil» en bas. L’application sera affichée sur l’écran d’accueil.
  6. Faites un clic droit sur cette nouvelle tuile sur l’écran d’accueil et «Personnaliser» va apparaître dans le menu du bas. Cliquez sur «Nommer le groupe» au-dessus de cette nouvelle tuile et entrez le titre «UTILITAIRES» afin de nommer ce groupe de tuiles. Nommez ensuite l’autre groupe de tuiles, qui contient les tuiles déplacées de la même manière en tapant «AUTRES APPS». Nommez au besoin d’autres groupes de tuiles de la même manière.

Maintenant, vous avez tous les groupes dans lesquels épingler les autres applications et hyperliens. Utilisez le même processus décrit ci-dessus pour épingler les applications et hyperliens les plus utilisés dans les groupes du menu Accueil. Vous trouverez ci-dessous mon groupement pour mes applications.

Si vous ne voulez pas une application sur le menu Accueil, faites un clic droit dessus et choisissez «Détacher de l’écran d’accueil». Utilisez cette option pour vous débarrasser de toutes les applications non désirées que vous aviez déménagées au début.

Sous «BARRE DES TÂCHES & PRINCIPALES TUILES ACTIVES», j’ai regroupé toutes les tuiles de la «Barre des tâches» des applications sur le Bureau, autres que celles appartenant aux groupes «OFFICE» et «UTILITAIRES». De cette façon, je peux facilement accéder aux applications et sites Web que j’utilise le plus souvent que je sois sur l’écran Bureau ou l’écran Accueil afin de démarrer une application.

Blog-Menu-1

NOTE : sur la tuile Bureau (coin gauche en haut) vous pouvez voir une photo de mon bateau. Si vous désirez afficher une photo personnelle sur votre Bureau, faites ceci: ouvrez «Panneau de configuration». Sous «Apparence et personnalisation» cliquez sur « Modifier l’arrière-plan du bureau». Cliquez «Parcourir…» pour trouver la photo désirée et cliquez OK. Par la suite, suivez les instructions proposées.

Sous le groupe OFFICE, j’ai regroupé toutes les applications MS Office ainsi que les outils reliés à MS Office que j’utilise le plus souvent, y compris l’accès aux fichiers sur les Nuages.

Sous le groupe UTILITAIRES, j’ai regroupé toutes les applications et outils que j’utilise souvent pour sauvegarder, nettoyer, configurer ou autres tâches de type utilitaire.

Blog-Menu-2

Finalement, je n’ai gardé sous le groupe AUTRES APPS que les autres applications où j’accède le plus souvent. Il est utile de ne pas avoir des applications que nous n’utilisons pas souvent sur ​​le menu Accueil car celles-ci augmentent la taille du menu Accueil et nous obligent ainsi à déplacer le menu pour accéder aux applications les plus souvent utilisées.

Blog-Menu-3

Lorsque vous avez besoin de démarrer une application rarement utilisée, rendez-vous sur la liste détaillée des applications et démarrez-la directement de cet endroit en cliquant dessus.

NOTE: vous pouvez également changer la taille de la plupart des carreaux. Il suffit de cliquer droit sur le carreau que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur «Redimensionner» dans le menu du bas. Choisissez la taille que vous désirez.

Apprendre et documenter les composantes et caractéristiques de votre ordinateur avec Belarc Advisor

Dernièrement, je suis tombé sur un utilitaire gratuit permettant d’identifier les composants à l’intérieur de votre ordinateur: «Belarc Advisor». Vous pouvez télécharger cette application à Belarc Advisor – CNET Download.com . Une fois sur le site de téléchargement, cliquez sur «Download Now» immédiatement sous Belarc Advisor, pas sur aucune autre boîte de téléchargement.

Fondamentalement, cette application compile et assemble dans un rapport la plupart des informations concernant votre ordinateur. Elle analyse les logiciels, le matériel et les composants de système d’exploitation, ainsi que les configurations de sécurité. Elle peut vous dire exactement où sont les problèmes, le cas échéant, sur votre ordinateur. En outre, elle peut vous fournir les clés d’activation de votre licence Windows et autres informations-clés reliées à votre ordinateur. Vous devriez installer cette application et produire le rapport. Par la suite, veuillez mettre en filière ce rapport pour le consulter au besoin, lorsque que vous cherchez une information sur votre ordi ou rencontrez des pépins.

Ceci termine cet article.

2 commentaires pour 11.6 – Installation et configuration de Windows 8.1-2013-12-17

  1. Sarah dit :

    Cet article est très instructif je l’avoue. Moi, j’ai été instruit par un tutoriel en vidéo sur http://www.alphorm.com/tutoriel/formation-en-ligne-windows-8-1-70-688 pour l’installation et la configuration de Win 8.1. Mais je dois dire que ce billet est très complet aussi. Merci pour le partage.

    • Bonjour Sarah

      Merci pour tes commentaires. Tout d’abord, j’aimerais faire remarquer à tous que le site « L’informatique personnelle actuelle » est entièrement privé. L’auteur refuse toute forme de support commercial afin de conserver son objectivité.

      Normalement, il ne publie aucune référence à caractère commercial outre les références aux produits discutés. Pour la première fois, il va faire une exception pour les raisons suivantes :
      1 – Après consultation du site référencé, malgré son caractère commercial, le site est accrédité comme source d’enseignement.
      2 – Il semble offrir une grande variété de cours, en français, qui peuvent compléter les recommandations et les enseignements qu’on retrouve sur le site « L’informatique personnelle actuelle ».
      3 – Finalement, ça n’affecte aucunement mon objectivité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s