11.5 – Environnement Informatique Personnelle puissant et portable avec Windows 8.1 en 2014-Mise à jour-2013-12-17

Envisagez-vous remplacer votre ou vos PC(s) Windows 7 ou XP actuel(s) afin de mettre en place, en 2014, un environnement informatique personnelle Windows 8.1 moderne, puissant et portable? Un environnement technologique qui devrait vous durer plusieurs années? Ne cherchez pas plus loin! La lecture de cet article et d’autres sur ce site web devrait vous aider à mettre à niveau votre environnement informatique actuelle; afin de profiter pleinement de ce que les technologies informatiques d’aujourd’hui ont à offrir.

ÉTUDE DE CAS

Depuis que Windows 8 est devenu disponible à l’automne 2012, j’étudie comment convertir mon environnement informatique actuelle, fonctionnant avec Windows 7, afin de profiter pleinement des nouvelles technologies disponibles actuellement. Ma motivation a augmenté d’un cran, à l’automne 2013 avec la sortie de Windows 8.1 et la disponibilité de nouveaux ordinateurs à écran tactile intégrant les dernières technologies de puces Intel.

Comme présenté dans des articles précédents, je possède trois ordinateurs à différents endroits: deux ordinateurs traditionnels de bureau avec tour fonctionnant sous Windows 7 et un ordinateur portable Lenovo (14 po) fonctionnant avec Windows 8.1. Toutes ces configurations sont pour de l’informatique intensive et d’affaires. Je possède aussi une phablette Samsung Galaxy Note 1 que j’utilise comme téléphone mobile et tablette.

Un paramètre important dans ma recherche d’une solution est de ne posséder qu’un seul PC plutôt que trois et ce, sans compromettre ma puissance de traitement, ni l’utilisation de deux grands écrans à chaque endroit. Un autre élément important est d’intégrer étroitement mon environnement PC Windows 8.1 et celui de ma phablette Androïde afin de partager, de façon transparente, entre ces systèmes d’exploitation. Je tiens également à prendre pleinement avantage des fonctionnalités uniques offertes par chacun de ces systèmes d’exploitation.

ÉLÉMENTS DE SOLUTION

Dans les paragraphes qui suivent, je présente un ensemble d’éléments de solution qui m’ont permis de mettre en place la solution complète qui répond à mes besoins. À partir de ces éléments, vous devez sélectionner et retenir les composants qui sont importants pour vous, afin de créer votre propre environnement informatique personnelle en fonction de vos besoins.

L’ordinateur de base

Pour la portabilité, j’ai donc besoin d’un ordinateur portable de type PC portable traditionnel, ultraléger ou tablette. Après avoir étudié ce qui est disponible, l’utilisation d’un PC portable traditionnel (5 livres) est la seule approche qui répond à mes besoins. En effet, les PCs ultralégers et les tablettes n’offrent pas encore le niveau de puissance dont j’ai besoin. La raison principale est que les ordinateurs puissants nécessitent des ventilateurs pour dissiper la chaleur générée par leurs puissants processeurs. Il n’y a pas d’espace dans les PCs minces pour de tels ventilateurs. J’ai aussi besoin d’un écran de 15 pouces ou plus, pour les moments où je n’ai pas l’usage de mes grands écrans maison. Finalement, pour être en mesure d’utiliser l’application Samsung SideSync, j’ai besoin d’un PC Samsung qui supporte l’application SideSync.

En réponse à ces besoins, mon choix s’est arrêté sur l’ordinateur portable Samsung ATIV Book 6 (1,093$US sur Amazon). Cet ordinateur portable offre les éléments suivants:

  1. Processeur Intel ® Core ™ i7 3635QM (6405 CPU Mark = puissant).
  2. Mémoire principale de 8 Go, extensible à 16 Go (Très respectable).
  3. Disque dur de 1 To (5400rpm) que je peux remplacer pour de la mémoire SSD afin d’augmenter la performance de façon significative.
  4. Écran tactile de 15,6 pouces LED Full HD (1920 x 1080) pour une image de qualité.
  5. Carte graphique AMD Radeon ™ HD 8770M pour des réactions et des performances rapides.
  6. Plusieurs ports afin de répondre à la plupart des exigences: VGA, HDMI, audio entrée/sortie, 2 x USB 3.0 (rapide) plus 2 x USB 2.0, ouverture multicartes SD, RJ45 (LAN), …
  7. Jusqu’à 4,7 heures d’autonomie sur la batterie.
  8. Windows 8, que je vais mettre à niveau avec Windows 8.1 Pro et Media Center.
  9. SideSync de Samsung.

Ce PC portable a un boîtier noir en aluminium (solide) et pèse 5,38 livres, donc facile à transporter.

NOTE : Si vous aimeriez utiliser Windows 8, mais ne voulez pas dépenser pour un nouveau PC à écran tactile, veuillez considérer l’ajout de la capacité tactile en utilisant le Stylet Targus pour Windows ® 8 (100 $US) ou le EFUN Windows 8 Touch Pen (TOUCH8) (61,98$US), par exemple. Visitez le site web de Targus pour visionner la vidéo qui fournit plus d’information. Je n’ai pas utilisé ces produits et ne peux les commenter.

Option de mises à niveau de l’ordinateur de base

L’ordinateur portable de base ci-dessus est un ordinateur puissant tel quel. Par contre, pour quelques dollars de plus, il est possible d’en faire une machine très puissante. Voici les mises à jour:

  1. Remplacez le disque dur de 1 To par 256 Go de mémoire circuit SSD (Samsung Electronics 840 Pro Series 2.5-Inch 256 GB SATA 6GB/s Solid State Drive MZ-7PD256BW) (210$US). Cela permettra de dramatiquement réduire le temps de démarrage et d’améliorer considérablement la performance globale. Suivez les instructions pour changer le disque dur par une mémoire SSD sur la vidéo YouTube suivante qui est très bien réalisée: Quick Guide to install SSD in a Samsung ATIV Book.
  2. Réutilisez le disque dur de 1To que vous avez remplacé par de la mémoire SDD en l’insérant dans un boîtier pour disque dur externe comme, par exemple, le  Boîtier pour Disque Dur en Aluminium Noir Sabrent USB 3.0 To 2.5-Inch Sata (BK-21OS2) (16,99$US). Cela vous donnera un disque dur externe de 1 To avec une connexion USB 3.0 pour le stockage des sauvegardes et autres contenus comme des vidéos par exemple.
  3. Doublez la mémoire principale à 16Gb, avec la mise à niveau : (Samsung ATIV Book 6 680Z5E Memory Upgrades) (75$US). Très bien, mais pas aussi important que la mémoire circuit SSD de 256 Go.

Station d’accueil pour PC et grands écrans

  1. Pour connecter plusieurs composants à un ordinateur portable, que vous devez brancher et débrancher régulièrement afin de pouvoir le transporter, et/ou pour obtenir plus de connections pour des périphériques, la meilleure solution est d’utiliser une station d’accueil pour PC. Celle-ci vous permettra de connecter la plupart, sinon tous vos périphériques à la station d’accueil et de les relier à votre PC via un câble unique qui est facile à brancher et à débrancher au besoin. Dans mon cas, je dois connecter deux grands écrans tactiles ainsi que de nombreux autres périphériques et appareils via une station d’accueil PC. Comme je voulais une connexion rapide de type USB 3.0, j’ai choisi la Station d’accueil universelle  Plugable UD-3900 USB 3.0 avec deux sorties Vidéo pour Windows 8.1, 8, 7 et XP (129$US).
  2. Puisque je possède déjà un écran tactile de 23 pouces, un Écran Acer T232HL bmidz LCD Tactile de 23 pouces (400$US), et que j’en suis très satisfait, j’ai donc commandé la version 27 pouces: l’ Écran Acer T272HL bmidz LCD Tactile de 27 pouces (550$US).
  3. Pour disposer de plus d’espace de travail sur mon bureau et afin de pouvoir déplacer facilement les moniteurs, j’utilise des supports à écrans, comme le Halter Single Pole LCD Monitor Mount Stand avec attache de bureau (supporte des moniteurs LCD de 27″) (34,99$US).
  4. Si vous aimeriez utiliser Windows 8, mais ne voulez pas dépenser pour un nouveau PC à écran tactile, veuillez considérer l’ajout de la capacité tactile en utilisant le Stylet Targus pour Windows ® 8 (100 $US) ou le EFUN Windows 8 Touch Pen (TOUCH8) (61,98$US), par exemple. Visitez le site web de Targus pour visionner la vidéo qui fournit plus d’information. Je n’ai pas utilisé ces produits et ne peux les commenter.

REMARQUE : Pour calibrer vos écrans tactiles visionnez la vidéo YouTube ci-dessous : Comment calibrer votre écran tactile avec Windows 8.

Accessoires informatiques complémentaires

  1. Une souris optique Bluetooth. J’utilise la Souris Microsoft Bluetooth 5000 pour  Portable (Noir) (34,99$US). Elle est petite, réagitbien et est facile à transporter et à utiliser.
  2. Un étui de transport pour protéger votre nouveau portable de 15,6 pouces. Par exemple: l’Étui Case Logic LAPS-116 (15 – 15,6-pouces) pour Portable (Noir) (13,98$US).
  3. Une carte mémoire flash de 64 Go avec connexion USB 3.0 qu’on peut utiliser pour transférer des fichiers entre ordinateurs et/ou en tant que disque de démarrage dans le cas où votre disque dur capitulait. Par exemple, la Carte Transcend JetFlash 760 64 GB USB 3.0 Flash Drive (TS64GJF760) (85/25 MB/s)  (13,98$US).
  4. Une base de refroidissement pour ordinateur portable, qui se connecte à un port USB pour activer les hélices de refroidissement qui dissipent la chaleur générée par le processeur, afin de prévenir la surchauffe de votre ordinateur. Ceci est très important pour les ordinateurs portables puissants afin de dissiper la chaleur produite par les processeurs puissants. Par exemple, la Base de refroidissement Gear Head USB Dual-Cool pour Portable – Noire/Grise (ROHS) (CF3300BLK) (11,98$US).
  5. Un câble d’extension USB 3.0. Par exemple: le Cable d’extension Amazon Basics USB 3.0 A-Male/A-Femelle (6.5 pieds/2.0 mètres)  (5,99$US).
  6. Un lecteur/copieur portable de CD/DVD. Par exemple, le Samsung USB 2.0 Ultra Portable Externe pour DVD Modèle SE-218CB/RSBS (33,95$US).

Samsung SideSync

Le logiciel d’application Samsung SideSync fonctionne sur un ensemble désigné de produits Samsung. L’ordinateur portable Samsung ATIV Book 6 fait partie de ce groupe. Vérifiez les autres produits Samsung qui fonctionnent avec SideSync. En outre, le logiciel SideSync est recommandé pour le Samsung Galaxy S2 et autres téléphones plus récents, ou le Samsung Galaxy Note 2 et autres phablettes plus récentes. Sa fonctionnalité avec d’autres appareils mobiles ne peut pas être garantie par Samsung.

La Technologie SideSync vous permet d’accéder à toutes les fonctions de votre téléphone mobile via un téléphone virtuel sur votre écran de PC portable, de naviguer librement avec la souris entre votre appareil mobile et le PC tout en partageant votre clavier et la souris, de faire glisser et déposer des fichiers dans votre appareil mobile, de choisir les fichiers à synchroniser et de couper et coller entre les deux appareils. Elle permet ainsi d’accéder à la fonctionnalité Androïde sur votre PC.

Autres composants SideSync :

  1. Dans mon cas, je possède un Samsung Galaxy Note 1 qui n’est pas supporté. Puisque le format Samsung Galaxy Note 1 répond bien à mes besoins, pour pouvoir utiliser SideSync, je vais devoir faire l’acquisition d’un Samsung Galaxy Note 3 (650$US) qui est plus puissant et offre plus de fonctionnalités. Comme mentionné dans des articles précédents, j’ai toujours acheté une version internationale déverrouillée de sorte que je puisse utiliser le même téléphone n’importe où dans le monde en changeant simplement la carte SIM.
  2. Protégez votre Samsung Galaxy Note 3 avec un étui comme la Bear Motion Premium Silky Folio Case pour Samsung Galaxy Note 3 (Noir) (8,99$US)
  3. J’ai acheté la Station d’accueil intelligente Multimédias pour Samsung Galaxy (59,20$US) afin de connecter le Samsung Galaxy Note 3 à un PC supportant SideSync. La Station d’accueil intelligente Multimédias pour Samsung Galaxy fournit une variété de ports: HDMI, 3 x USB 2.0, un connecteur audio stéréo de 3,5 mm et une entrée de charge intégrée Micro USB.
  4. Je considère aussi le Samsung Gear (299$US chez Amazon) qui permet de recevoir des textes, des courriels et des appels téléphoniques sur la montre, faire des appels mains libres ainsi que de  retrouver son téléphone égaré, entre autres. Je ne suis pas convaincu d’avoir besoin de ce gadget. Par contre, il deviendrait plus utile pour moi si je pouvais l’utiliser comme GPS de golf.

Schéma d’un environnement informatique personnelle puissant et portable  

Ci-dessous vous trouverez le schéma de mon nouvel environnement informatique personnelle puissant et portable, fonctionnant avec Windows 8.1 et tirant avantage des technologies pour 2014 disponibles actuellement. On y retrouve une vue d’ensemble sur la façon dont la plupart de ses éléments sont connectés pour une configuration globale fournissant un environnement de travail agréable et fonctionnel.

À partir de ces éléments, vous devez sélectionner et retenir les composants qui sont importants pour vous, afin de créer votre propre environnement informatique personnelle en fonction de vos besoins.

11.5 Shematic-2013-11-23

NOTE: Dans quelques semaines, je vais ajouter à cet article mes commentaires sur mon expérience d’utilisation de l’environnement informatique décrit ci-dessus. 

APPROCHE MISE À JOUR & MODIFIÉE -2012-12-09

Tel que promis auparavant, voici les faits résultant de la mise en œuvre et de l’utilisation de l’environnement cible présentés ci-haut:

  1. Windows 8/8.1 ont un certain nombre de limites qui ont empêché la mise en œuvre de la Station d’accueil «Docking Station». Principalement, lorsque vous essayez de connecter deux moniteurs à écran tactile à votre ordinateur Windows 8.1, la fonctionnalité tactile cesse de fonctionner sur les deux moniteurs. La seule façon de conserver la fonctionnalité tactile sur deux moniteurs est de ne raccorder qu’un moniteur supplémentaire à votre ordinateur portable à écran tactile et d’étendre les moniteurs. Cette limitation a rendu l’utilisation de la Station d’accueil inutile puisque mon ordinateur portable avait tous les ports requis.
  2. Windows 8/8.1 laissent beaucoup à désirer. Principalement, en raison du fait que très peu de programmes d’applications prennent avantage de la nouvelle interface tactile de Windows 8/8.1. La plupart des programmes fonctionnent avec l’interface traditionnelle similaire à Windows 7. Il en résulte une commutation constante entre les deux interfaces, ce qui est assez déroutant pour la plupart des débutants. Ma prédiction est que la plupart des gens vont utiliser Windows 8/8.1 avec l’interface Windows 7 autant que possible. Ça demande moins d’ajustements de leur part. Il faudra des années, voire peut être jamais, pour que les interfaces Windows 8/8.1 soient supportées par la majorité des applications. Je me demande combien de fournisseurs d’applications seront prêts à investir pour convertir leurs applications à la nouvelle interface s’ils ont peu à gagner.
  3. Puisque les avantages d’utiliser Windows 8/8.1 par rapport à Windows 7 sont limités et nécessitent l’achat de moniteurs tactiles, ceci implique des coûts importants pour des bénéfices limités. Je crois donc que le monde des affaires prendra beaucoup de temps avant de passer à Windows 8/8.1. C’est pourquoi je commence aussi à croire que les tablettes vont possiblement devenir un moyen privilégié pour les entreprises de mettre en œuvre de nouvelles applications tactiles afin de minimiser les coûts. Microsoft Windows va continuer de rencontrer une concurrence importante, à la fois des tablettes Android de Google et des iPads d’Apple. Ces produits ont des années d’avance et leurs fournisseurs offrent des alternatives attrayantes par rapport aux produits Microsoft. Depuis peu, Apple offre gratuitement ses Apps Office sur son Nuage. Il en est de même pour les Apps Office de Google sur son Nuage. Que nous réserve l’avenir?
  4. J’ai installé l’application Office 365 de Microsoft en période d’essai. Elle est lente à démarrer et j’ai dû essayer de m’habituer à une nouvelle interface. En raison du fait que tous mes fichiers sont déjà sur le Nuage Dropbox, Office 365 ne m’apporte rien par rapport à Office 2010 que je possède déjà. Si j’ai besoin de partager des documents avec des collègues, ce qui est TRÈS rare dans mon cas, je peux toujours utiliser Google Office gratuitement, ou partager des fichiers avec Dropbox. Pourquoi dépenser de l’argent dans un tel contexte?

Sur la base de ce qui précède, je me suis résigné à mettre en œuvre un seul grand écran supplémentaire, utiliser Office 2010 plutôt que Office 365 et mettre en œuvre essentiellement toutes mes anciennes applications qui fonctionnent toutes en mode Windows 7. Je vais utiliser la nouvelle interface Windows 8/8.1 seulement quand je ne pourrai m’en dispenser. Ceci provenant d’une personne avisée qui essaie toujours d’utiliser les dernières technologies et maintient tous ses logiciels courants. Ça en dit long sur la situation difficile à laquelle Microsoft fait face avec monsieur tout le monde et le monde des affaires. Voici un article qui réitère les mêmes problèmes: 8 Reasons To Hate Windows 8.1.

Ça ne veut pas dire que je lance la serviette à propos de Windows 8/8.1, au contraire, c’est un excellent produit que Microsoft se devait de sortir pour sa survie. Ce que je dis, c’est que le problème de convertir tous les utilisateurs de PC à une approche tactile est difficile et coûteux. Souvent, dans de telles situations, les gens se tournent vers d’autres alternatives plus faciles et moins coûteuses. C’est pourquoi chacun se doit de garder un esprit ouvert quant aux façons de répondre à ses besoins, plutôt que d’essayer de perpétuer ses vieilles habitudes. J’espère que mes articles vous aident en ce sens!

Ci-dessous vous trouverez le schéma révisé de mon nouvel environnement informatique:

Blog-Environment-1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s