11.4 – Sélection de produits informatiques adaptés à vos besoins – Mise à jour sur le matériel opérant Windows 8.1 – 2013-11-11

Pensez-vous à remplacer votre PC actuel mais ne savez pas quoi acheter: PC, tout-en-un, ordinateur portable, portable ultraléger, tablette, phablette ou hybride? Vous n’êtes pas seul(e)! Il y a tellement de choix et d’options que vous ne savez plus quoi faire. La lecture de cet article et d’autres sur ce site Web devrait vous aider à démêler les choses.

Avec l’avènement de Windows 8 et maintenant Windows 8.1, et le lancement des nouveaux processeurs Intel « Haswell » en juin 2013, le marché de remplacement de PCs déborde de nouveaux produits. Voici les principales catégories de produits de remplacement de PCs:

  1. PC: l’ordinateur personnel traditionnel avec tour que nous connaissons tous.
  2. Tout-en-un: les fabricants ont intégré la circuiterie de la tour du PC à l’intérieur de l’écran (moniteur) de sorte que vous éliminez la tour et la majorité du filage.
  3. Ordinateur portable: l’ordinateur portable que nous connaissons tous.
  4. Ultraléger/Ultra-livre: les ordinateurs très esthétiques, minces et légers, presque la moitié du poids des ordinateurs portables ordinaires, puisqu’ils sont généralement fait d’aluminium et utilisent de la mémoire circuit au lieu d’un disque dur.
  5. Tablette: l’iPad que tout le monde connaît compétitionne maintenant avec une multitude de prétendants fonctionnant sous Android et la plupart offrent des fonctionnalités similaires. Ça devient une question de préférences et de budget.
  6. Phablette: le téléphone intelligent de plus grande dimension (en général, avec un écran de plus de 5 pouces) qui peut être utilisé comme téléphone mobile ou comme tablette. On peut le transporter en l’insérant dans la majorité des poches de l’habillement masculin.
  7. Hybride: l’ordinateur portable ultraléger qui peut être converti en tablette, soit en repliant l’écran ou en détachant l’écran qui peut fonctionner de façon autonome.
  8. Hybride à systèmes d’exploitation multiples: l’hybride ultraléger qui peut opérer avec au minimum deux systèmes d’exploitation, Windows 8.1 et Android, par exemple, sur le même appareil. Vous pouvez passer, d’un système d’exploitation à un autre en appuyant sur une clé et partager les données entre les deux. Ce genre d’appareil offre le meilleur de tous les mondes. Vous pouvez exécuter, sur la même machine légère, des applications d’entreprise sous Windows 8.1, par exemple. Une seconde plus tard, vous pouvez utiliser cette même machine comme une tablette et exécuter des applications Android. Mieux encore, vous pouvez partager des fichiers et copier des données d’un système d’exploitation à l’autre. Tout sur un ultraléger et un format compact. Je vais en parler vers la fin ce cet article.

Vos besoins

Face à une telle variété d’options, pas étonnant que la plupart des gens sont perdus. Le seul moyen de sortir d’un tel dilemme est de prendre un peu de temps pour analyser ses besoins et exigences. Permettez-moi de vous guider.

  1. Êtes-vous un utilisateur intense de PC/Windows? Ce qui signifie que vous passez plusieurs heures par jour, sur un ordinateur fonctionnant sous Windows, à la maison et/ou au travail, et vous utilisez un certain nombre d’applications basées sur PC/Windows (Quicken par exemple).
  2. Êtes-vous un utilisateur occasionnel d’applications sur PC/Windows qui a régulièrement besoin d’utiliser un logiciel sur PC/Windows (Quicken par exemple)? Si l’utilisation d’un tel logiciel est indispensable pour vous, vous avez alors besoin d’une machine qui peut la supporter.
  3. Êtes-vous un utilisateur d’ordinateur Apple? NOTE : Cet article ne traite pas de PCs ou ordinateurs portables Apple. S’il vous plaît vous référer à des sites qui couvrent les produits Apple, sauf si vous envisagez de passer à un produit Windows ou Android.
  4. Êtes-vous un utilisateur occasionnel de PC, ne nécessitant pas d’applications logicielles fonctionnant seulement sur PC? Utilisez-vous principalement un PC pour envoyer et recevoir des courriels, rechercher des informations avec le moteur de recherche Google, ou lisez les journaux et naviguez sur Internet?
  5. Êtes-vous un novice qui veut s’initier à l’utilisation d’un ordinateur?

Des exemples pratiques

Afin de traiter ces éléments dans un contexte réaliste, j’ai décidé de me servir d’exemples pratiques de la vie quotidienne dans notre famille pour illustrer différents types d’utilisateurs et les solutions qui correspondent le mieux aux besoins de chacun.

A – Ma femme : une « utilisatrice occasionnelle de PC »

Depuis que je possède un PC, je me tiens toujours à jour en ce qui concerne la technologie PC. Dans le passé, lorsque je faisais l’acquisition d’un nouveau PC, je refilais mon ancien PC à ma femme pour ses courriels et autres. Elle les a à peine utilisés. Elle les trouvait trop complexes et déroutants. Elle avait toujours peur de faire des erreurs qui déboussoleraient l’ordinateur. Aussi, elle n’a jamais trouvé le temps ni l’intérêt de s’asseoir à un ordinateur pour réellement apprendre à l’utiliser. Tout a culminé au point où j’ai donné l’ordinateur portable que j’avais gardé pour elle à mon frère qui en a fait un meilleur usage. En d’autres termes, ma femme était prête à rester « inalphabète » en informatique!

Puis, au printemps de 2011, nous avons ensemble visité un magasin Apple, à Palm Springs, pour acheter un iPad pour l’une de nos filles. Une fois dans le magasin, nous avons remarqué bon nombre de personnes âgées et même très âgées qui apprenaient à utiliser un iPad. Avec son consentement, j’ai décidé d’acheter un iPad à mon épouse. Le reste appartient à l’histoire! Elle utilise ce iPad plusieurs heures à chaque jour, tous les jours. Il est devenu indispensable. Elle ne peut pas s’en passer une journée! Pourquoi ?

Les tablettes iPad ou Android sont idéales pour les utilisateurs occasionnels de PC, ne nécessitant pas d’applications logicielles fonctionnant seulement sur PC, parce que :

  1. Elles ne sont pas intimidantes.
  2. Elles sont légères et faciles à manipuler.
  3. Elles sont faciles à apprendre et à utiliser. Surtout si vous suivez la formation dispensée par Apple dans leurs magasins.
  4. Elles peuvent être transportées partout et utilisées n’importe où dans la maison. Sur le comptoir de la cuisine pour les recettes, sur le sofa dans le salon pour la lecture ou les jeux, …
  5. Elles sont facilement transportables. Une femme avec un grand sac à main peut y transporter une petite tablette. Un homme utilise un porte-documents. REMARQUE: généralement une « phablette » est mieux adaptée pour un homme qui peut la transporter dans une de ses poches de vêtement.
  6. Pour des recherches sur Internet, communiquer par courriels, lire les journaux, jouer à des jeux et toutes les autres applications similaires, les tablettes représentent un outil sur mesure.

Par conséquent, si vos besoins sont fondamentalement comme ceux décrits ci-dessus, et ceci correspond aux besoins de beaucoup de gens, vous êtes un(e) candidat(e) de choix pour une tablette. Vous avez le choix entre un iPad d’Apple ou une tablette Android comme le Samsung Galaxy Note 10.1 (Edition 2014).

Laquelle choisir?

Achetez une tablette Apple si un de vos proches maîtrise les produits Apple, afin de vous aider à démarrer et quand vous rencontrerez des pépins. Sinon, vous achetez une tablette Android, car elles sont plus similaires et compatibles avec les technologies et approches Windows, par conséquent, la plupart des utilisateurs de PC devraient être en mesure de vous aider. Choisissez la dimension qui vous convient le mieux.

B – Ma belle-sœur: une « utilisatrice de PC et de téléphone mobile »

Une de mes belles-sœurs voulait combler deux besoins: un téléphone portable et une tablette. Par contre, elle ne désirait pas débourser l’argent requis pour acheter les deux. La solution était simple: une phablette (téléphone mobile et tablette dans le même appareil).

Elle a donc acheté un Samsung Note 2, à l’époque, ce qui a rencontré tous ses critères. Personnellement, je possède et j’utilise un Samsung Note 1, qui a été lancé en décembre 2011. Même après deux ans, cet appareil remplit toujours toutes mes exigences. Si une phablette répond à vos besoins, je vous recommande fortement le Samsung Note 3. Doté d’un écran magnifique, le Samsung Note 3 est puissant, supporte la communication Internet 4G, dispose d’un appareil photo 13 MP, … Tout y est! Pas besoin de chercher plus loin, à moins que vous désiriez un modèle plus grand qui n’entre pas dans la plupart de vos poches. Vous pouvez aussi considérer l’acquisition de la nouvelle montre Samsung Galaxy Gear qui fonctionne avec le Samsung Note 3. Très à la page!

C – Les besoins de ma fille « ordinateur portable d’entreprise »

Pour ses activités commerciales, une de mes filles avait besoin d’un ordinateur portable puissant pour se connecter au site Web de sa société. Avec l’avènement des puces Intel Haswell, si vous avez besoin d’optimiser l’autonomie de la batterie, vous devez acheter un ordinateur portable avec une puce de processeur Intel de 4e génération, comme décrit ci-dessous pour les « gros utilisateurs ».

D – Moi-même : « utilisateur intense de PC/Windows »

Personnellement, je possède trois ordinateurs PC dans différents endroits: deux ordinateurs de bureau traditionnels avec tours fonctionnant sous Windows 7 et un ordinateur portable (14 po) Lenovo fonctionnant sous Windows 8.1. Toutes ces configurations sont pour du traitement intense. J’utilise aussi une phablette Samsung Note 1 comme téléphone mobile et tablette. Je regarde présentement pour mettre à jour mon matériel sur des technologies de processeur plus récentes et passer complètement à Windows 8.1. Avant d’entrer dans ce sujet, permettez-moi de passer en revue certains paramètres importants de sélection de matériel informatique.

Paramètres de sélection de matériel

Pour bien comprendre les notions de base sur les ordinateurs, veuillez consulter les articles suivants : 04.1–Qu’est-ce qu’un ordinateur?-17/01/2012 et 05.1-Architecture informatique personnelle-13/01/2012 et 05.2-Architecture de l’informatique personnelle-Mise à jour-15/10/2012 et 05.3 – Architecture informatique personnelle – Positionnement des technologies informatiques actuelles! – Au – 11/04/2013. Ces articles vont vous fournir les notions de base qui vous permettront de mieux comprendre le reste de cet article et les paramètres importants.

Processeur

Le processeur est le moteur dans un ordinateur. Si vous voulez un ordinateur puissant, vous avez besoin d’un processeur puissant. Je recommande toujours aux gens d’acheter la dernière technologie de processeur, sauf si vous êtes restreint par le budget. À l’automne 2013, la toute dernière technologie de processeur Intel est leur 4e génération. Pour les identifier, le premier chiffre du numéro du processeur doit être le chiffre « 4« . Exemples: i5-4200U, i7-4500U, i7-4700MQ, …

Une fois que vous avez identifié un processeur de 4e génération d’Intel, vous voulez avoir une idée générale de sa puissance par rapport aux autres processeurs que vous considérez. Le moyen facile d’obtenir cette information est de faire une recherche sur Google en utilisant le descripteur du processeur (Ex. : i5-4200U). Choisissez le site qui a « cpubenchmark » dans l’adresse du site Web, tel que: http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core+i5-4200U+%40+1.60GHz&id=1947

Ce site Web affichera un « CPU Mark » pour le processeur particulier. Notez ce « CPU Mark » qui est le chiffre que vous voulez comparer avec d’autres processeurs. Par exemple, le i5-4200U affiche un « CPU Mark » de 3361, par rapport au i7-4700MQ avec un « CPU Mark » de 7921. Cela signifie que le processeur i7-4700MQ est environ deux fois plus puissant que le processeur i5-4200U. Il s’agit d’une mesure, mais ce n’est pas la seule chose à prendre en considération pour évaluer le rendement potentiel d’un ordinateur. D’autres facteurs décrits ci-dessous s’appliquent.

Taille de la mémoire principale

La mémoire principale est l’endroit où les instructions informatiques actives sont stockées pour exécution. Windows entre constamment « swaps »  dans la mémoire principale les instructions requises à l’exécution des tâches de l’application à un moment donné, en copiant celles-ci à partir du stockage auxiliaire. La taille de la mémoire principale est donc importante afin d’avoir une plus grande quantité d’instructions stockées en mémoire principale prêtent à être exécutées. Ainsi augmenter la mémoire principale permet d’augmenter la performance globale de l’ordinateur en minimisant les retards d’acquisition des instructions qui ralentissent l’ordinateur.

Pour les utilisateurs intenses sous Windows 8 et 8.1, je recommande un minimum de 8 GB de mémoire principale. Plus vous en avez mieux c’est!

Vitesse de la mémoire auxiliaire

Puisque Windows entre constamment « swaps »  dans la mémoire principale les instructions requises à partir du stockage auxiliaire, la vitesse de celui-ci est aussi importante afin d’augmenter la performance globale d’un ordinateur, surtout si la mémoire principale est petite, 4 Go ou moins.

  1. Si vous contemplez l’achat d’un magnifique ultraléger, le fait qu’il utilise de la mémoire circuit, beaucoup plus rapide qu’un disque dur en tant que mémoire auxiliaire, pourra compenser pour un processeur plus lent ou une mémoire principale plus restreinte, mais pas les deux. Ce Lenovo Yoga 2 Pro Ultraléger (Modèle# 59394173) (1,599$) avec une configuration comme dans cet hyperlien est un ultraléger puissant. Il incorpore un processeur Intel 4e génération i7-4500U, 8 Go de mémoire vive et 512 Go de mémoire circuit auxiliaire. Le tout devrait offrir une bonne performance. De plus, cette machine, pour son prix, dispose d’un « look and feel » formidable. C’est mon premier choix, en novembre 2013, pour un ultraléger puissant à prix compétitif (Plusieurs centaines de $ de moins pour l’équivalent dans Samsung ATIV ou Sony  VAIO).

Différents formats de matériel informatique

La taille et le type d’ordinateur personnel que vous désirez est un choix très personnel. Par exemple:

  1. Les PCs avec tours deviennent choses du passé, sauf si vous êtes du type qui joue à l’intérieur de la tour de l’ordinateur afin d’en optimiser la puissance et la fonctionnalité. Vous pouvez également acheter une tour si vous avez l’espace et que le câblage ne vous dérange pas. Finalement, une tour vous offrent de la puissance à un prix modique.
  2. Si vous désirez un grand écran (moniteur) de 24 pouces ou plus (actuellement j’utilise deux moniteurs de 27 pouces sur chacun de mes gros ordinateurs) ou vous voulez éliminer le câblage disgracieux d’un PC à tour, achetez un tout-en-un. Voici quelques exemples : le Dell XPX 18 Touch pour un portable tout-en-un, parmi les plus sveltes et les plus légers de sa catégorie, ou le Dell XPS One 27 tactile All-in-One Desktop pour une grosse machine puissante à écran tactile de 27 pouces. Une fois que vous aurez utilisé un écran grand format, vous ne pourrez plus vous en passer. Encore mieux deux! Un des tout-en-un super attrayant est le Lenovo Horizon 27” PC de table (Modèle# 57315588)($1,199 avec un eCoupon)(CPU Mark= 3,912).
  3. Si vous voulez un ordinateur portable traditionnel, avec un DVD lecture/écriture (même si les DVD vont disparaître prochainement), avec un disque dur et si la lourdeur du tout ne vous dérange pas, alors achetez un ordinateur portable traditionnel avec un écran de la taille que vous désirez. En voici un exemple combinant technologie moderne, puissance et prix compétitif : HP ENVY 15.6″ Touchscreen Laptop – Silver (Intel Core i7-4700MQ / 1TB HDD / 16GB RAM / Windows 8) / Lenovo – IdeaPad U530 Touch Ultrabook 15.6″ Touch-Screen Laptop – 8GB Memory – 500GB Hard Drive
  4. Si vous recherchez un appareil à la page, élégant, léger et facile à transporter, achetez alors un ultraléger. Tel que mentionné plus haut, celui que je recommande actuellement, en novembre 2013, pour un utilisateur sérieux est le Lenovo Yoga 2 Pro Ultraléger (Modèle# 59394173) (1,599$) avec une configuration comme dans l’hyperlien.

Pour tout ce qui précède, les paramètres de configuration adaptés à vos besoins, tels que décrits ci-dessus, devraient être appliqués. N’oubliez pas que les prix d’aubaine sur de nombreux ordinateurs permettent aux fournisseurs à se débarrasser de leurs stocks et technologies moins récentes. Les nouvelles technologies vont généralement vous coûter plus cher. Mais souvent la différence n’est pas majeure. En résumé, achetez les aubaines sur les plus nouvelles technologies si vous êtes un utilisateur sérieux:

  1. Achetez des ordinateurs portables avec un processeur Intel de 4e génération qui améliorent la vie de la batterie. Pas aussi important pour les ordinateurs de table et les ordinateurs portables traditionnels lourds. Faites une recherche de la puissance du processeur, comme indiqué ci-dessus afin d’obtenir une meilleure compréhension de ce que vous achetez. Par exemple, i7 ne signifie pas plus rapide que i5. Vous devez vérifier la puissance de chaque processeur par rapport à un autre. Achetez des processeurs avec des Marks CPU supérieurs à 3,500 pour les Ultralégers et les hybrides, et plus performants pour les ordinateurs de bureau, Tout-en-un et les ordinateurs portables traditionnels.
  2. Achetez 8 Go ou plus de mémoire principale.

Qu’est-ce que j’envisage pour mes propres besoins en ce moment

Avec la puissance de calcul dont je dispose, je ne suis pas pressé d’acheter un appareil qui est plus moderne ou puissant. Mon rendement changerait peu.

Tablette

Au printemps de 2013, j’ai acheté une tablette Android Samsung Galaxy Note 10.1 qui m’a permis de découvrir que j’ai peu d’utilités pour une tablette de ce format que je ne peux transporter dans mes poches. Je l’ai immédiatement revendue à ma fille qui en est ravie. Mon Samsung Galaxy Note 1, que j’ai acquis en décembre 2011, remplit toujours mes exigences tablettes lorsque je suis loin de mon bureau.

Phablette

Je contemple actuellement la phablette Samsung Note 3 qui est d’une grande beauté à la fois aux points de vue de la technologie, de l’esthétique et de la fonctionnalité. Mais, c’est actuellement plus un luxe qu’un besoin urgent, car mon Samsung Galaxy Note 1 fait le travail. Je vais possiblement me laisser tenter.

Hybride à systèmes d’exploitation multiples

Ce que j’attends vraiment, depuis juin 2013, c’est un hybride ultraléger à systèmes d’exploitation multiples comme le Samsung ATIV Q annoncé en juin 2013 pour livraison à l’automne 2013. Par contre depuis, il semble que Samsung ait rencontré des problèmes de brevets qui l’empêche de distribuer le produit. Les rumeurs actuelles qui voudraient que le produit soit mort sont en même temps contredites par celles qui prévoient une disponibilité tard en 2014.

Pour le moment, je suis en attente afin d’obtenir plus information sur le sort du Samsung ATIV Q avant de poser un geste. En attendant, je regarde sérieusement l’application Side-Sync de Samsung et vous devriez faire de même. Cette application permet à un utilisateur d’opérer son téléphone mobile Samsung, comme la phablette Samsung Note 3, sur un ordinateur Samsung de type ATIV, équipé Side-Sync, comme le Samsung ATIV Book 9 Lite. Puisque vous dupliquez l’écran du téléphone intelligent sur l’écran de l’ordinateur, vous pouvez la zoomer afin de remplir l’écran de l’ordi. Puis, vous pouvez exécuter de cette façon des applications Android sur votre ordi et partager les données, en plus de synchroniser le reste. Jetez un œil à cette vidéo sur le Samsung Side-Sync pour mieux comprendre la puissance et les avantages de cette application. Est-ce une façon intelligente de Samsung pour contourner les problèmes de brevets? Peut-être! Quoi qu’il en soit, Side -Sync est disponible maintenant. Vous pouvez en voir un démo à certains magasins BestBuy.

C’est tout pour le moment. Faites vos devoirs afin d’obtenir plus pour votre argent lors de l’achat de nouveaux produits informatiques. J’espère que ce qui précède a fourni quelques conseils qui vous permettront de mieux choisir les produits informatiques qui répondent le mieux à vos besoins. A bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s