11.2 – Nouveau matériel informatique pour Windows 8 -2013-06-26

Avec l’engouement actuel pour les tablettes mobiles, l’avènement de Windows 8 à l’automne 2012 et le lancement des nouveaux processeurs Intel « Haswell » en juin, 2013 sera l’année du renouvellement des PC (desktops / laptops / tablettes). Le but de cet article est de fournir aux lecteurs les éléments leur permettant de mieux comprendre ce à quoi ils doivent s’attendre. Je vais aussi présenter mes propres expériences et commentaires sur ce que je considère deviendra des tendances importantes.

Windows 8

Du point de vue de l’utilisateur, Windows 8 représente le changement le plus important depuis le lancement de Windows au début des années 80s. Une toute nouvelle interface utilisateur!

La plupart des utilisateurs d’ordinateurs personnels savent que Windows opère plus de 90% des PC en usage aujourd’hui. Par contre, Microsoft a rarement été l’innovateur, mais avec cette dominance il impose le respect. C’est une raison importante pourquoi Windows 8 va réussir. Ça peut prendre du temps, mais il est improbable que le monde des affaires veuille rééduquer tout son personnel sur une technologie différente, comme Apple iOS par exemple. Par conséquent, c’est seulement une question de temps pour que Windows 8 réussisse.

Nouveaux processeurs Intel

Intel est un autre mammouth de l’industrie du PC. Tout comme Microsoft, Intel a été pris de court par la soudaine popularité de l’iPad d’Apple et, plus tard, tous les autres produits qui utilisent les processeurs ARM à faible consommation d’énergie. Cela a affecté négativement les ventes de portables et a affecté l’industrie du PC.

En réaction à cette nouvelle tendance, Intel a conçu une nouvelle génération de processeurs à faible consommation d’énergie sous le nom de code « Haswell », lesquels sont maintenant disponibles pour les fabricants de PC. Cela signifie que ces fabricants sont maintenant capables de produire de puissants ordinateurs (ordinateurs de bureau, tout-en-un, ordinateurs portables, Ultrabooks, tablettes, phablets et les téléphones intelligents) à faible consommation d’énergie afin de prolonger la vie des batteries lorsque requis.

Android et Google

Android est devenu la plate-forme dominante de l’informatique mobile. Des millions de gens sont familiers avec sa puissance et sa facilité d’utilisation. De nombreux utilisateurs actuels d’Android ne possèdent ni n’utilisent un ordinateur traditionnel. Pendant ce temps, Google est devenu le premier fournisseur de services en ligne: Recherche, Gmail, Calendrier, Maps, … Ceci n’est pas près de disparaître.

Apple

Apple « l’innovateur« : iPod, iPhone, iPad, … Apple a été le chef de file de la révolution des technologies mobiles. Puisqu’Apple avait deux ans d’avance sur tous ses compétiteurs du temps, pas étonnant qu’Apple ait été la force motrice de cette révolution technologique. La chose triste pour la société Apple, c’est qu’une fois de plus elle essaye de se battre seule contre le reste de l’industrie.

La bataille des Titans

Avec tous les «Titans» ci-dessus référencés, Microsoft + Intel + Google + Samsung + Dell + et tous les autres fabricants de PC et de téléphones intelligents contre Apple, à moins qu’Apple réussisse des percées technologiques à l’emporte-pièce comme par le passé, ça va devenir très difficile pour Apple. La première chose que j’ai appris de l’histoire militaire à l’académie militaire, c’est que la majorité du temps, ce n’est pas la meilleure armée qui gagne la guerre, mais la plus grosse armée. Malheureusement pour Apple, encore une fois il semble que l’histoire va se répéter.

L’innovation à un prix abordable réussie toujours

La course est lancée entre les fabricants de matériel informatique. Un des innovateurs à la tête du peloton est ASUS. Au Computex en juin 2013, ASUS a présenté ce qui est, à mon avis, le produit le plus innovateur à ce jour: le « ASUS Transformer Book Trio »: un ordinateur portable hybride fonctionnant sous Windows 8 et Android. Il s’agit d’un PC de bureau portable avec écran tactile fonctionnant sous Windows 8 ainsi qu’une tablette fonctionnant sous Android. Ceci représente, d’après moi, le meilleur de tous les mondes. L’appareil dispose d’un processeur « Haswell » d’Intel de 4e génération fonctionnant sous Windows 8 plus un processeur Intel Atom fonctionnant sous Android. Voici deux liens hypertexte ainsi qu’une photo et du texte sur la présentation du produit.

http://www.engadget.com/2013/06/06/computex-2013-wrap-up/

http://www.engadget.com/2013/06/03/asus-announces-the-transformer-book-trio-likens-it-to-a-laptop/

Le « ASUS Transformer Book Trio »: un ordinateur portable hybride fonctionnant sous Windows 8 et Android

ASUS

Texte traduit:

« Si vous pensiez qu’ASUS a fait l’annonce de tous ses nouveaux produits jusqu’ici au Computex, préparez-vous à au moins une autre surprise. La société vient de dévoiler le « ASUS Transformer Book Trio », un PC/Tablette hybride qui peut exécuter Windows 8 et Android. À première vue, il est visuellement assez similaire au « Transformer Book » que nous venons d’examiner, sauf que cette fois il a un écran de 11,6 pouces, 1080p. Par contre, il a deux systèmes d’exploitation. Si vous vous demandez comment cela fonctionne, il y a un commutateur physique vous permettant de basculer entre les systèmes d’exploitation, similaire à celui que l’on retrouve sur le « Transformer AiO » qui a été annoncé l’année dernière à cette même convention. Il est important de noter, cependant, que ce raccourci ne fonctionne que si vous avez verrouillé la tablette dans le « dock/clavier ». Une fois que vous débranchez la tablette, elle ne fonctionne que sous Android Jelly Bean.

Sur le plan spécifications, deux Systèmes d’exploitation requièrent deux processeurs, soit un Intel i7-4500U de 4e génération pour Windows 8, et un Intel Atom Z2580 2GHz pour « Android Jelly Bean ». En fait, le VP d’Intel, Tom Kilroy, a fait une apparition à la conférence de presse d’ASUS, à Taipei, pour assister à l’introduction formelle du produit. De plus, deux Systèmes d’exploitation signifient également plus d’une batterie: l’ensemble inclut une batterie de 33Wh et une de 19Wh. En ce qui concerne le stockage, vous avez un disque dur de 1 To à l’intérieur du « dock/clavier » et 64 Go de stockage flash à l’intérieur de la tablette. Si vous êtes à la recherche d’un prix, ASUS ne l’a pas annoncé aujourd’hui, mais un représentant de la société a confirmé que le Trio sera lancé au 3e quart 2013.

Pour ne pas faire les choses à moitié, ASUS a introduit (sans doute) une nouvelle catégorie de produits ici au Computex. Nous avons réussi à toucher à l’appareil (et certes sans faire beaucoup plus) et c’est incontestablement de conception ASUS. Vous obtenez le mécanisme interrupteur de verrouillage familier dans la charnière pour abriter la composante tablette et la même finition métallique que sur le reste de la gamme « Transformer ». Nous avons vu le fonctionnement du clapet de commutation entre Windows 8 et Android, sans voir la façon dont Android fonctionnera sur l’hybride. L’écran 1080p de 11,6 pouces est décent, à première vue, nous n’avons eu aucune difficulté à lire sur l’écran même avec les reflets de l’éclairage ambiant. Après un bref essai du clavier, nous avons noté que les clés avaient le même degré de voyage que nous avons vu sur les claviers des autres produits « Transformer ». Nous espérons pouvoir expérimenter plus avec une version ultérieure au cours des prochains mois – – et si possible avant le lancement au 3e quart de cette année.  »

ASUS Transformer AiO (All-in-One)

Sur le site web d’ASUS, nous pouvons constater que le concept n’est pas nouveau pour ASUS. Cette firme offre actuellement un produit comparable, soit le « Transformer AiO (All-in-One) » référencé ci-dessus. L’hyperlien suivant vous amène sur le site web ASUS. http://www.asus.com/microsite/2013/aio/transformeraio/

Samsung ATIV Q

Pendant que j’écrivais ce blog, Samsung a annoncé plusieurs nouveaux appareils mobiles, y compris un produit similaire à l’ASUS Transformer Book Trio: le Samsung ATIV Q.

http://www.informationweek.com/hardware/handheld/samsung-unleashes-new-mobile-devices-vis/240157128?cid=nl_IW_daily_2013-06-25_html&elq=b921fba9208a4b9d845dfbe5456228f2

http://www.reviewpadd.com/article/Samsung_ATIV_Q/1371757863031135?gclid=CIHlk5GehLgCFe5xOgodlkQA0A

Samsung ATIV Q

«Avec l’Ativ Q, les utilisateurs peuvent basculer entre Windows 8 et Android au simple toucher d’un bouton, sans avoir à redémarrer l’appareil. Les utilisateurs auront également la possibilité de transférer des fichiers et partager des dossiers entre Windows 8 et Android.

Samsung affirme que l’Ativ Q offre la plus haute résolution du monde, un écran de 13,3 pouces qui a une résolution QHD+ (3,200 x 1,800) et est suffisamment lumineux pour être utilisé à l’extérieur en plein soleil. En termes de confort, son cadre de 13,9 mm et 1,29 kg (2,84 lb) rendent l’Ativ Q facile à transporter partout.

L’appareil est livré équipé de la plume S de Samsung et d’un clavier permettant aux utilisateurs de basculer entre les fonctions ordinateur portable, « notebook »  et tablette. Grâce à cette conception convertible, les utilisateurs peuvent mettre l’écran à plat sur ​​le clavier, le soulever pour une utilisation portable ou le faire flotter afin de le regarder confortablement en position debout. 

L’Ativ Q et le Tab 3, une tablette qui fonctionne aussi sous Windows 8, sont tous deux dotés de « SideSync » qui permet aux utilisateurs de basculer entre le travail sur un PC et un téléphone intelligent « smartphone » Samsung Android. Ils peuvent ainsi utiliser le clavier de l’ordinateur pour répondre à un message texte ou faire glisser des photos à partir du téléphone pour les éditer sur un écran plus grand. « 

L’avenir immédiat

Je crois vraiment que les produits présentés ci-dessus représentent la voie de l’avenir, au moins pour les prochaines années. Il est simple de comprendre pourquoi: «L’être humain n’aime pas être contraint à une chose ou à une autre. Il veut la liberté de pouvoir profiter de tout ce qui est disponible! »

De plus, un grand nombre (principalement la nouvelle génération qui grandit) ont appris Android sur des téléphones intelligents ou tablettes avant d’apprendre l’informatique traditionnelle sur PC. Ceux-ci ne voudront pas perdre ce savoir-faire et avoir à apprendre et utiliser des applications mobiles moins évoluées sous Windows 8. D’autre part, ils devront apprendre les applications commerciales sous Windows 8 dans le futur pour leur travail.

Comme il faut des années et des millions de dollars pour développer de nouveaux systèmes d’exploitation et que le rattrapage est très difficile dans ce domaine, la plupart d’entre nous ne voulons pas abandonner ce que nous aimons d’Android, malgré que nous ayons besoin de la puissance de Windows 8 pour nos applications d’affaires et de métiers.

Du moins, c’est ce que je pense va arriver initialement. Ce qu’on verra par la suite, dans quelques années, dépendra de l’évolution des produits de chaque fournisseur majeur. La seule chose qui est sûre, c’est que Windows va continuer à être le système d’exploitation dominant dans le monde des affaires.

Comment va évoluer le « Cloud computing »? Comment Google Chrome et Android vont évoluer? Est-ce que Chrome va devenir capable d’exécuter des applications d’entreprise?Comment Windows 8 va évoluer? Que sortira-t-il de nouveau chez Apple? Tout ceci va influer l’évolution de ces technologies. Pour le moment, mes plans sont d’essayer de regrouper tous mes environnements informatiques sur des éléments similaires aux produits présentés ci-dessus fonctionnant à la fois avec Android et Windows 8.

4 commentaires pour 11.2 – Nouveau matériel informatique pour Windows 8 -2013-06-26

  1. Jacques Lauzier dit :

    Je veux une synchronisation sans fil instantanée entre Outlook 2007, calendrier et contacts, avec un iPhone

    • Je suis désolé Jacques mais je ne suis pas un spécialiste des produits Apple (iPhone) et non plus de Outlook 2007. Ma recommandation serait de convertir votre Outlook 2007 à Google Gmail/Contacts/Calendriers. Il y a des outils dans Gmail/Calendrier pour accomplir ceci. Puis, par la suite, accéder directement Google Gmail/Contacts/Calendriers avec le « Browser » sur votre iPhone. De cette façon, vous allez toujours travailler sur les dossiers Google sur le Cloud (Nuage) Google et n’aurez plus jamais à vous soucier de synchronisation.

  2. Jacques lauzier dit :

    Merci pour votre promptitude même une journée de fête légale vous êtes en poste comme un passionné.
    Steve Jobs et Bill Gates n’ont jamais voulu se parler je crois que j’espère au miracle.
    Je suis pris avec un très on outil, Outlook, que je ne peux pas changer après 15 ans d’archivage.
    J’aime la convivialité de Apple, mais le monde des affaires est Pc, j’aurais beaucoup de coupures à faire pour le temps de carrière qui me reste.
    J’aimerais demeure informé par votre site, vous pouvez m’inscrire.
    Je vais examiner votre suggestion de Google

    Encore une fois un gros merci

    Jacques Lauzier, Québec 418-780-8777

  3. Jacques lauzier dit :

    J’ai écrit que je verrais la possibilité GMAIL mais en lisant iCloud que j’ai essayé avec des tecniciens à plusieurs reprises, iCloud met le bordel dans Outlook et trop long à expliquer.

    Encore merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s