11.0 – Navigation Windows 8-2013-05-28

Résumé de navigation Windows 8 – Veillez consulter d’autres documents de référence pour des explications plus détaillées.

Afin d’en faciliter l’accès, nous avons reproduit la documentation de navigation de base de la rubrique « Aide » de Windows 8.

Découvrir Windows

Écran d’accueil : vos éléments préférés à portée de la main.

Épinglez sur l’écran d’accueil les applications, les contacts et les sites Web que vous utilisez le plus pour pouvoir y accéder plus facilement. Grâce aux vignettes et aux notifications qui vous informent des nouveautés, vous avez en un coup d’œil accès aux informations et aux mises à jour importantes.

Sur l’écran d’accueil, vous pouvez simplement commencer à taper ce que vous cherchez. Vous pouvez également voir la liste de toutes les applications installées sur votre PC en effectuant un balayage vers le haut ou un clic droit, puis en appuyant ou en cliquant sur Toutes les applications.

Vous pouvez accéder à l’écran d’accueil en balayant à partir du bord droit de l’écran et en appuyant sur l’icône Démarrer ou en pointant votre souris dans le coin supérieur droit de l’écran, en déplaçant le pointeur vers le bas et en cliquant sur l’icône Démarrer. Vous pouvez également appuyer sur la touche Windows de votre clavier pour accéder à l’écran d’accueil.

Toucher : balayage, appui, etc.

Pour en savoir plus sur le balayage, l’appui ou les autres actions tactiles vous permettant d’interagir avec Windows 8 ou Windows RT, reportez-vous au tableau ci-dessous.

Désignation de l’action Son utilisation Sa fonction

Appui

Appuyez une seule fois sur l’élément.

Ouvre l’élément sur lequel vous avez appuyé. A la même fonction que lorsque vous cliquez avec la souris.

Appui prolongé

Appuyez avec votre doigt pendant quelques secondes.

Affiche des informations supplémentaires sur un élément.

Ouvre un menu en rapport avec l’action en cours. A la même fonction que lorsque vous double-cliquez avec la souris.

Pincement ou   étirement (zoom)

Touchez l’écran ou un élément avec au moins deux doigts, puis rapprochez vos doigts (pincement) ou écartez-les (étirement).

Affiche différents niveaux d’informations. L’écran d’accueil est un emplacement idéal pour découvrir cette fonctionnalité.

Réduit ou agrandit l’élément affiché, tel qu’une image ou une carte.

Rotation

Touchez un élément avec au moins deux doigts, puis bougez votre main avec un mouvement de rotation.

Fait pivoter l’élément dans le sens de la rotation de votre main. La rotation n’est   possible que pour certains éléments.

Défilement par   glisser

Faites glisser un doigt sur l’écran.

Fait défiler le contenu de l’écran. A la même fonction que lorsque vous faites défiler avec la souris.

Réorganisation par glisser

Appuyez sur un élément et faites-le glisser dans le sens opposé du défilement. (Par exemple, pour faire défiler l’élément vers la gauche ou la droite, faites le glisser vers le haut ou le bas.) Lorsque vous avez déplacé l’élément à l’endroit souhaité, relâchez-le.

Déplace un élément. A la même fonction que lorsque vous faites glisser avec la souris. L’écran d’accueil est un emplacement idéal pour découvrir cette fonctionnalité.

Sélection par   balayage

Faites légèrement glisser l’élément dans la direction opposée à celle du défilement de la page. (Par exemple, pour faire défiler l’élément vers la gauche ou la droite, faites-le glisser vers le haut ou le bas.) Effectuez un petit mouvement rapide pour plus d’efficacité.

Sélectionne un élément, tel qu’une photo ou une vignette de l’écran d’accueil. Souvent, cette action ouvre des commandes d’application.

Balayage à partir d’un bord

Effectuez un mouvement de balayage à partir d’un bord de l’écran.

  •  Bord droit : ouvre les icônes   (Rechercher, Partager, Démarrer, Périphériques et Paramètres).
  •   Bord gauche :
    • Affiche les applications ouvertes.
    • Ancre les applications. Balayez à   partir du bord gauche et déplacez l’application jusqu’à ce qu’un diviseur apparaisse, puis déplacez l’application où vous voulez. Faites glisser le diviseur pour ajuster la taille de l’application.
    • Affiche les applications récemment ouvertes. Balayez à partir du bord gauche sans soulever votre doigt, puis   repoussez l’application vers le bord gauche.
    • Ferme l’application. Balayez une application hors de la liste sans soulever votre doigt, et déplacez-la au bas   de l’écran.
  •   Bord du haut ou du bas :
    • Affiche les commandes, telles que Nouveau et Actualiser.
    • Ferme l’application. Balayez du haut vers le bas sans soulever votre doigt, puis déplacez l’application au bas de l’écran.

Icônes : Rechercher, Partager, Démarrer, Périphériques et Paramètres

Voici un aperçu des possibilités qui vous sont offertes par les icônes. N’hésitez pas à les explorer pour découvrir tout leur potentiel. Découvrez tout particulièrement la manière dont les options changent selon que vous êtes dans l’écran d’accueil ou en train d’utiliser une application.

Icone-1Icônes

Les icônes apparaissent à droite de l’écran. Effectuez un balayage à partir du côté droit de l’écran ou déplacez votre pointeur dans le coin supérieur droit et vers le bas pour les voir, puis sélectionnez celle que vous voulez.

  • L’icône Rechercher est un nouvel outil qui vous permet de trouver
    exactement ce que vous recherchez. Il vous suffit d’entrer un terme de
    recherche une fois pour obtenir rapidement, à partir du même emplacement, les
    résultats de la recherche sur votre PC, le Web, dans l’application que vous
    utilisez actuellement ou dans d’autres applications.
  • L’icône Partager vous permet d’envoyer des liens, des photos, etc. à vos amis et réseaux sociaux sans quitter l’application dans laquelle vous vous trouvez.
  • L’icône Démarrer vous dirige vers l’écran d’accueil ou, si vous y êtes déjà, vers la dernière application que vous utilisiez.
  • L’icône Périphériques est un outil pratique qui vous permet d’effectuer nombre d’opérations, comme envoyer des fichiers vers des imprimantes et diffuser des films sur des téléviseurs et d’autres appareils installés chez vous.
  • L’icône Paramètres vous permet quant à elle d’accomplir des tâches de base, comme l’arrêt du PC et la modification du volume. Les applications y ont également recours pour configurer entre autres les paramètres relatifs aux comptes et à la confidentialité.

Commandes d’application : Nouveau, Actualiser et autres commandes

Les commandes à proprement parler n’ont rien d’inédit. La nouveauté, c’est qu’elles sont à présent masquées quand vous ne vous en servez pas, libérant ainsi de la place à l’écran pour vos travaux.

Icone-2Commandes d’application

Les commandes d’application apparaissent en haut et en bas de l’écran. Effectuez un balayage vers le haut ou vers le bas à partir de l’un des bords de l’écran ou cliquez avec le bouton droit pour afficher les commandes, puis sélectionnez celle que vous voulez. Les commandes peuvent également apparaître lorsque vous sélectionnez ou cliquez avec le bouton droit sur un élément comme une vignette ou une photo.

Basculer entre les applications

Vous pouvez parfois avoir besoin de revenir à une application que vous étiez en train d’utiliser ou de parcourir rapidement les applications que vous avez utilisées récemment.

Icone-3Basculement entre applications

Effectuez un balayage à partir du bord gauche de l’écran ou placez votre pointeur dans le coin supérieur gauche et cliquez sur ce dernier pour basculer vers l’application suivante.

Pour afficher les applications récemment utilisées, lorsque vous utilisez la fonction tactile, effectuez un balayage à partir du bord gauche sans lever votre doigt, puis repoussez l’application vers le bord gauche.

Pour afficher les applications récemment utilisées, lorsque vous utilisez une souris, placez le pointeur dans le coin supérieur gauche, puis faites-le glisser vers le bas le long du bord gauche.

Ancrer une application : utiliser deux applications côte à côte

Si vous souhaitez effectuer deux choses à la fois, ancrez une application sur le côté droit ou gauche de l’écran. Vous pouvez afficher l’application sur un tiers de l’écran ou l’étendre aux deux-tiers ou en plein écran d’un simple mouvement. Faites des essais avec différentes dispositions pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Icone-4Ancrage d’applications

Faites glisser votre doigt à partir du bord gauche ou placez le pointeur dans le coin supérieur gauche jusqu’à ce que la seconde application apparaisse. Faites glisser la seconde application jusqu’à ce qu’une ouverture apparaisse derrière. Vous pouvez également ancrer des applications directement à partir de la liste des applications récemment utilisées.

Toucher : balayage, appui, etc.

Pour en savoir plus sur le balayage, l’appui ou les autres actions tactiles vous permettant d’interagir avec Windows 8 ou Windows RT, reportez-vous au tableau ci-dessous.

Désignation de   l’action Son utilisation Sa fonction
Appui Appuyez une seule fois sur l’élément. Ouvre l’élément sur lequel vous avez appuyé. A la même fonction que lorsque vous cliquez avec la souris.
Appui prolongé Appuyez avec votre doigt pendant quelques secondes. Affiche des informations supplémentaires sur un élément.Ouvre un menu en rapport avec l’action en cours. A la même fonction   que lorsque vous double-cliquez avec la souris.
Pincement ou étirement (zoom) Touchez l’écran ou un élément avec au moins deux doigts, puis   rapprochez vos doigts (pincement) ou écartez-les (étirement). Affiche différents niveaux d’informations. L’écran d’accueil est un emplacement idéal pour découvrir cette fonctionnalité.Réduit ou agrandit l’élément affiché, tel qu’une image ou une carte.
Rotation Touchez un élément avec au moins deux doigts, puis bougez votre main   avec un mouvement de rotation. Fait pivoter l’élément dans le sens de la rotation de votre main. La rotation n’est possible que pour certains éléments.
Défilement par glisser Faites glisser un doigt sur l’écran. Fait défiler le contenu de l’écran. A la même fonction que lorsque vous faites défiler avec la souris.
Réorganisation par glisser Appuyez sur un élément et faites-le glisser dans le sens opposé du   défilement. (Par exemple, pour faire défiler l’élément vers la gauche ou la droite, faites le glisser vers le haut ou le bas.) Lorsque vous avez déplacé   l’élément à l’endroit souhaité, relâchez-le. Déplace un élément. A la même fonction que lorsque vous faites glisser   avec la souris. L’écran d’accueil est un emplacement idéal pour découvrir cette fonctionnalité.
Sélection par balayage Faites légèrement glisser l’élément dans la direction opposée à celle   du défilement de la page. (Par exemple, pour faire défiler l’élément vers la   gauche ou la droite, faites-le glisser vers le haut ou le bas.) Effectuez un petit mouvement rapide pour   plus d’efficacité. Sélectionne un élément, tel qu’une photo ou une vignette de l’écran d’accueil. Souvent, cette action ouvre des commandes d’application.
Balayage à partir d’un bord Effectuez un mouvement de balayage à partir d’un bord de l’écran.
  •  Bord droit : ouvre les icônes   (Rechercher, Partager, Démarrer, Périphériques et Paramètres).
  •  Bord gauche :
    • Affiche les applications ouvertes.
    • Ancre les applications. Balayez à partir du bord gauche et déplacez l’application jusqu’à ce qu’un diviseur apparaisse, puis déplacez l’application où vous voulez. Faites glisser le diviseur pour ajuster la taille de l’application.
    • Affiche les applications récemment ouvertes. Balayez à partir du bord gauche sans soulever votre doigt, puis   repoussez l’application vers le bord gauche.
    • Ferme l’application. Balayez une  application hors de la liste sans soulever votre doigt, et déplacez-la au bas de l’écran.
  •   Bord du haut ou du bas :
    • Affiche les commandes, telles que Nouveau et Actualiser.
    • Ferme l’application. Balayez du haut vers le bas sans soulever votre doigt, puis déplacez l’application au bas de l’écran.

Clavier et souris : nouveautés avec Windows 8

Le mode d’utilisation d’une souris et d’un clavier dans Windows 8 demeure en majeure partie inchangé, en particulier si vous utilisez un ordinateur de bureau. Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez exploiter les nouvelles fonctionnalités de Windows 8 et Windows RT à l’aide d’une souris et de raccourcis clavier, ainsi que les nouveaux emplacements d’éléments que vous connaissez bien.

Pour Avec une souris Avec un clavier
Ouvrir les icônes (Rechercher, Partager, Démarrer, Périphériques et   Paramètres). Pointez sur le coin supérieur droit ou inférieur droit pour afficher les icônes. (Essayez de déplacer le pointeur dans le coin jusqu’à ce qu’il disparaisse.) Lorsque les icônes apparaissent, faites glisser le pointeur vers le haut ou vers le bas le long du bord pour cliquer sur l’icône recherchée. Toutes les icônes : toucheWindows+CIcône Rechercher : toucheWindows+QIcône Partager : toucheWindows+HIcône Démarrer : touche Windows

Icône Périphériques : touche Windows+K

Icône Paramètres : touche Windows+I

Effectuer une recherche sur votre PC (applications, paramètres et   fichiers), le web ou dans une application. Pointez sur le coin supérieur droit ou inférieur droit pour afficher les icônes. (Essayez de déplacer le pointeur dans le coin jusqu’à ce qu’il disparaisse.) Lorsque les icônes apparaissent, faites glisser le pointeur vers le haut ou vers le bas le long du bord, puis cliquez sur Rechercher, puis entrez le terme à rechercher. Si vous voulez rechercher des paramètres, des fichiers ou une autre application, cliquez sur l’option correspondante. Si vous êtes dans l’écran d’accueil, commencez simplement à taper votre   terme de recherche.Si vous souhaitez afficher une liste de toutes les applications présentes sur votre PC, cliquez avec le bouton droit sur l’écran d’accueil, puis cliquez sur Toutes les applications.Rechercher dans les applications ou trouver une application: toucheWindows+QRechercher dans les paramètres : touche Windows+W

Rechercher dans les fichiers : touche Windows+F

Accéder à l’écran d’accueil. Pointez sur le coin inférieur gauche. Lorsque l’écran d’accueil apparaît, cliquez dans le coin.Pointez sur le coin supérieur droit ou inférieur droit pour afficher les icônes. (Essayez de déplacer le pointeur dans le coin jusqu’à ce qu’il disparaisse.) Lorsque les icônes apparaissent, faites glisser le pointeur vers le haut ou vers le bas le long du bord, puis cliquez sur Accueil. Appuyez sur la touche Windows sur votre clavier.
Afficher les commandes et les menus contextuels. Effectuez un clic droit pour afficher les commandes et les menus contextuels. Le fait de cliquer avec le bouton droit sur un élément permet souvent d’afficher des options spécifiques à cet élément. Touche Windows+ZUtilisez les touches Tab ou les flèches pour mettre en surbrillance des éléments, puis appuyez sur la barre d’espace ou la touche Entrée.
Basculer entre les applications récemment utilisées. Pour basculer vers la dernière application utilisée, pointez sur le coin supérieur gauche. (Essayez de déplacer le pointeur dans le coin jusqu’à ce qu’il disparaisse.) Lorsque l’application précédente apparaît, cliquez   dans le coin.Pour passer à une autre application, pointez sur le coin supérieur gauche, puis faites glisser le pointeur légèrement vers le bas. Lorsque les autres applications apparaissent, cliquez sur celle que vous voulez. Touche Windows+Tab
Ancrer une application pour utiliser deux applications côte à côte.Remarque:

  • Le Bureau est considéré comme une application   unique.
Déplacez le pointeur dans le coin supérieur gauche jusqu’à ce que la deuxième application s’affiche, puis faites glisser cette application vers la gauche ou vers la droite de l’écran jusqu’à ce qu’une fenêtre ouverte   s’affiche en arrière-plan.Vous pouvez également pointer sur le coin supérieur gauche, puis faire glisser le pointeur vers le bas pour afficher les applications récemment utilisées. Cliquez et faites glisser l’application que vous voulez ancrer.Garder la taille de l’application, ou redimensionner l’application pour remplir 2 tiers de l’écran ou tout l’écran. Touche Windows+Point
Ouvrir le Bureau. Accédez à l’écran d’accueil, puis cliquez sur la vignette Bureau. Touche Windows+D
Zoom avant ou arrière Dans l’écran d’accueil, utilisez l’icône de zoom dans le coin inférieur droit ou Ctrl+Molette de défilement. Ctrl+Signe Plus pour agrandirCtrl+Signe Moins pour réduire
Fermer une application Pointez sur le bord supérieur de l’écran, puis cliquez et faites   glisser l’application vers le bas de l’écran.Vous pouvez également fermer les applications que vous avez utilisées   récemment en pointant sur le coin supérieur gauche, puis en développant. Cliquez   avec le bouton droit sur l’application de votre choix, puis sélectionnez Fermer. Alt+F4
Arrêter Pointez sur le coin supérieur droit ou inférieur droit pour afficher les icônes. (Essayez de déplacer le pointeur dans le coin jusqu’à ce qu’il disparaisse.) Lorsque les icônes apparaissent, faites glisser le pointeur vers le haut ou vers le bas le long du bord, puis cliquez sur Paramètres. Cliquez sur Alimentation, puis sélectionnez une option d’arrêt.
  1. Appuyez sur Ctrl+Alt+Suppr.
  2. Utilisez la touche Tab pour passer à l’icône Alimentation. Une   liste des options d’arrêt apparaît.
  3. Utilisez les flèches de direction Haut et Bas pour accéder à l’option   souhaitée.
  4. Appuyez sur Entrée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s