10.01-Windows 10, pourquoi vous mettre à niveau?-03/08/2015

Le 29 Juillet 2015, Microsoft a commencé à diffuser la mise à niveau Windows 10. Depuis, le nombre de PC Windows dans le monde étant si grand, vous devez réserver votre téléchargement gratuit auprès de Microsoft pour vous placer dans la file d’attente. Les instructions pour ce faire sont fournies ci-dessous. La première question qui peut vous venir à l’esprit est: Dois-je me donner la peine de mettre Windows à niveau, ma version Windows actuelle fonctionne très bien? OUI, VOUS DEVEZ. La lecture de cet article devrait vous convaincre de le faire pour plusieurs raisons importantes.

Pourquoi passer à Windows 10 dès maintenant?

Un système d’exploitation tel que Windows est un ensemble gigantesque d’instructions qui font fonctionner votre PC comme il se doit. Il faut des années voire des décennies pour développer et perfectionner un système d’exploitation. Pendant ce temps, de nouvelles technologies informatiques émergent auxquelles Microsoft doit s’adapter constamment.

Tout comme pour votre maison ou un bâtiment commercial, au fil du temps pour répondre à de nouvelles exigences, vous devez faire des modifications et/ou des ajouts afin de répondre à ces nouveaux besoins. Après un certain temps, le rapiéçage ne suffit plus il vous faut refaire. Les gens construisent une nouvelle maison ou usine afin de répondre adéquatement à leurs besoins actuels. Avec la vitesse à laquelle les technologies informatiques évoluent, vous pouvez imaginer que Microsoft a besoin de reconstruire de grandes parties ou l’ensemble du système d’exploitation de temps à autre afin de répondre à de nouvelles exigences ou de soutenir de nouvelles technologies. Par exemple, chaque fois que les processeurs d’ordinateur ont évolué de 8 à 16 à 32 et à 64 bits, les principaux éléments du système d’exploitation ont dû être réécrits. La transition de DOS à Windows représente une réécriture presque complète. La dernière grande réécriture de Windows a été pour l’adaptation à l’informatique mobile avec Windows 8.

Malheureusement Microsoft, qui était à l’époque loin derrière Android de Google et iOS d’Apple, a commis une grave erreur dans son approche. En essayant de précipiter le changement pour rattraper le retard, Microsoft n’a pas offert une transition en douceur de Windows 7 à Windows 8. Le marché a réagi vigoureusement et Windows 8 n’a pas connu le succès que Microsoft avait escompté. Windows 10 est là pour corriger cette erreur.

L’ancien PDG de Microsoft, Steve Ballmer qui était responsable de Windows 8, a été remplacé en février 2014 par Satay Nadella. Mr. Nadella a adopté une toute nouvelle approche qui consiste à travailler avec les produits Android et iOS. Voilà pourquoi Microsoft Office est maintenant disponible sur les mobiles Android et iOS. Cela signifie que vos smartphones et tablettes Android et iOS peuvent maintenant travailler conjointement avec Windows 10 pour vous fournir un environnement informatique compatible. Windows 10 concrétise la mise en œuvre de cette nouvelle approche de marché de Microsoft.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez convertir à Windows 10 dès maintenant:

1 – Windows 10 est une version majeure de Windows

Windows 10 représente une intégration importante des PCs, des mobiles et des technologies Nuage pour offrir une plateforme intégrée facile à utiliser de l’informatique contemporaine. Windows 10 comble les lacunes de Windows 8. C’est la nouvelle fondation pour tous les développements futurs de Microsoft, par exemple: l’Internet des objets et de nouveaux matériels tels que HoloLens. Windows 10 est aussi important, à mon avis, que la version initiale Windows ou Windows 7. L’objectif ultime de Microsoft avec Windows 10 est d’unifier les systèmes d’exploitation de plusieurs familles de produits Microsoft y compris les PCs, les tablettes, les smartphones, les systèmes imbriqués et la console de jeux Xbox One. Comme vous pouvez le constater, Windows 10 est une version majeure, donc vous ne devez pas hésiter à le télécharger dès que vous pouvez.

2 – Il améliore votre sécurité informatique

Microsoft fait de la sécurité une priorité avec Windows 10. Les nouvelles fonctionnalités de sécurité comprennent Device Garde qui protège contre les attaques jour-zéro en bloquant les applications qui ne sont pas vérifiées par l’entreprise, les fournisseurs de logiciels ou Windows Store.

Dans un effort pour éliminer le besoin de mots de passe traditionnels, Microsoft a élaboré des mesures de sécurité biométriques, telles que Windows Hello, qui permet aux utilisateurs de numériser des empreintes digitales, de l’iris ou du visage avant de lancer les appareils Windows 10. Passport, un autre password-killer, permettra de vérifier que vous utilisez votre appareil avant de permettre l’entrée sans code d’accès à des sites Web, des applications et des réseaux.

Une des plus grandes mises à jour de sécurité de Windows 10 est l’utilisation de la virtualisation comme moyen pour prévenir le vol d’identité et la distribution de logiciels malveillants.

Une des principales raisons pour laquelle vous devriez toujours garder à niveau Windows est que la dernière version intègre les plus récentes améliorations en matière de sécurité du logiciel. Lorsqu’une faille est détectée, Microsoft la corrige et émet une mise à jour. Si vous n’activez pas la mise à jour automatique sur votre PC vous vous laissez vulnérable à toutes les failles de sécurité. Pas très recommandé selon moi!

3 – Il offre une transition facile

Windows 8 n’était PAS une transition en douceur à partir de Windows 7. Windows 10 l’est! Windows 10 offre le menu de démarrage familier en plus d’introduire de nouvelles fonctionnalités plus puissantes et conviviales ainsi que la compatibilité avec vos appareils Android et iOS mobiles grâce à Office Mobile.

4 – Il offre l’assistant virtuel Cortana sur votre PC

Comme ce fut mentionné dans certains articles précédents, les assistants virtuels représentent la technologie de pointe pour la recherche d’information. Ils vous fournissent facilement et rapidement des réponses verbales à vos demandes quotidiennes. Ces assistants virtuels comprennent: Google Voice qui fonctionne avec Google Voice Search; Google Now et Google Translate pour Google Chrome et les smartphones et tablettes Android; Siri d’Apple pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad, et Cortana pour les utilisateurs de smartphones et tablettes Windows et, maintenant les utilisateurs de PC Windows 10.

Les capacités de Cortana sous Windows 10 vont bien au-delà de la recherche. L’interface de l’assistant virtuel affiche un instantané personnalisé de votre calendrier et de vos sujets d’intérêts. Vous pouvez vous tenir à jour des nouvelles locales et mondiales, voir des recommandations pour des restaurants locaux, et suivre la météo de votre région. Cortana peut également scruter vos messages et afficher des alertes et mises à jour de voyage.

REMARQUE: en date du 3 août 2015, Cortana est disponible que dans un nombre limité de pays, dont les USA et la France, mais non le Canada. Pour avoir accès à Cortana en français au Canada, veuillez ajuster vous paramètres de région à la France et de langage au français de France.

5 – Il intègre Edge, le nouveau navigateur web de Microsoft

Edge remplace le désuet navigateur web Microsoft Explorer. Edge est destiné à rivaliser avec les principaux navigateurs web actuels, tels que Google Chrome dont je me sers actuellement et que je recommande fortement. Personnellement, je vais continuer à utiliser Chrome jusqu’à ce qu’Edge devienne un navigateur web éprouvé.

6 – Vous pouvez facilement personnaliser Windows 10 pour mieux répondre à vos besoins

Avec Windows 10, Microsoft veut renouer avec les utilisateurs de PC et les consommateurs en général en mettant l’accent sur l’élément humain des capacités du système d’exploitation et à cet effet Windows 10 offre la possibilité de personnaliser les fonctions et services offerts sous Windows afin de mieux répondre à vos besoins. Vous pouvez épingler les applications go-to et de contenu, tels les contacts de l’application Contacts. Vous pouvez également organiser les éléments en groupes, déplacer et redimensionner les tuiles, et même changer la taille du menu Démarrer lui-même.

Ci-dessous, une photo présente mon écran principal personnalisé de Windows 10 et montre:

  1. En fond d’écran, une photo de mon bateau de pêche « Reel Action » et les icônes des Apps sur mon bureau, toutes personnalisables pour répondre à vos besoins.
  2. À l’extrême gauche, le nouveau menu de démarrage est ouvert et affiche la liste de toutes les applications installées. Il vous permet de faire défiler vers le bas pour choisir et lancer l’App que vous cherchez.
  3. Sur la droite de la liste d’Apps, les applications actives sous «la vie d’un coup d’œil » vous permettent de lancer en un seul clic tout ce qui pourrait être d’intérêt à un moment donné: agenda, courriels, le navigateur Edge, vos photos, la météo, twitter, … le tout personnalisable pour répondre à vos besoins.
  4. En bas, sur la droite, se trouve la fenêtre Cortana qui vous permet de taper ou de verbalement formuler une requête à l’assistant virtuel Cortana qui va vous répondre.
  5. Au fond, au centre, vous trouvez la barre des icônes des tâches afin de pouvoir lancer une tâche en un seul clic, personnalisable en fonction de vos besoins.
  6. En bas, sur la droite, vous trouvez les icônes sur l’état du système pour vous informer sur l’état de votre ordinateur, également personnalisable en fonction de vos besoins.

Comme vous pouvez le constater, le nouveau Windows 10 est hautement personnalisable afin de pouvoir répondre aux besoins de chacun et ainsi augmenter votre facilité d’utilisation et votre productivité.

Windows 10-2

7 – Windows 10 met le multitâches dans la première rangée

Windows 10 offre des fonctionnalités telles qu’Action Center, Task View et Snap Assist. Ces fonctionnalités sont conçues pour améliorer les capacités multitâches. Action Center affiche les notifications et les paramètres clés dans une fenêtre. Task View fournit un moyen simple de voir les applications ouvertes, les docs et les fichiers dans une seule fenêtre. Vous pouvez utiliser Snap pour afficher des fenêtres côte à côte, ce qui peut être particulièrement utile lorsqu’on compare deux documents ou lors du déplacement de fichiers d’un endroit à l’autre.

8 – Windows 10 apporte des jeux sur votre PC

Les fans de jeux vidéo seront ravis de voir le Xbox Live et l’App Xbox intégrée ajoutées à Windows 10, offrant aux joueurs la possibilité de capturer, de modifier et de partager des moments de jeux avec Game DVR, et de jouer à de nouveaux jeux avec d’autres personnes sur d’autres appareils. Les fans de Xbox peuvent également jouer à des jeux sur leur PC, partager directement à partir d’une console Xbox vers des tablettes et PCs Windows 10.

9 – Enfin Windows 10 est GRATUIT pour tous les utilisateurs de Windows 7 et 8.1

Windows 10 est gratuit pendant un an pour tous les utilisateurs actuels de Windows 7 et 8.1. Pour ceux qui ne possèdent pas ces deux versions de Windows, la version d’accueil du logiciel coûtera 119 $US, tandis que l’édition Pro coûtera 199 $US. Après la période de mise à niveau gratuite, vous aurez très probablement à payer pour la mise à niveau. Pourquoi attendre?

Comment obtenir votre mise à niveau gratuite de Windows 10

Allez d’abord à Passez à Windows 10 gratuitement, puis suivez les instructions pour réserver votre téléchargement gratuit.

  1. Pour réserver votre mise à niveau Windows 10 gratuite, cliquez sur la petite icône Windows située dans la barre des tâches dans le coin inférieur droit de votre écran. Vous ne voyez pas l’icône Windows 10? Essayez d’abord de lancer Windows Update et d’installer toutes les mises à jour disponibles recommandées pour votre PC Windows 7 ou 8.1. Vous ne voyez toujours pas l’icône? Cliquez ici
  2. Une fois rendu dans l’App Get Windows 10, cliquez « Réserver votre mise à niveau gratuite » dans la fenêtre de l’App.
  3. Entrez votre courriel si vous voulez recevoir une confirmation de votre réservation. Vous pouvez annuler votre réservation en tout temps.
  4. Microsoft va télécharger Windows 10 dans votre appareil (tout comme pour vos mises à jour Windows) et vous aviser lorsque ce sera prêt.
  5. Lorsque Windows 10 est prêt à être installé, il suffit de suivre les instructions d’installation de Microsoft.

Installation de la mise à niveau Windows 10

Si vous êtes familier avec l’approche et avez exécuté des mises à niveau majeures et avec succès du système d’exploitation Windows dans le passé, vous pouvez vous aventurer et procéder au téléchargement et à l’installation de Windows 10 directement sans attendre que Microsoft télécharge tous les fichiers nécessaires pour vous et vous invite à mettre à niveau. Si vous choisissez cette voie, planifiez entre 4 et 6 heures pour compléter l’ensemble du processus.

Sinon, attendez d’obtenir la notification de Microsoft qui vous informe que les fichiers de mise à niveau requis ont été téléchargés pour vous sur votre PC et que vous êtes prêt à mettre à niveau. Cela devrait réduire le temps et la complexité d’installation de façon significative. C’est l’approche recommandée pour la plupart des gens.

Apprendre ce que Windows 10 peut faire pour vous

Afin de vous permettre de comprendre rapidement ce que Windows 10 peut faire pour vous, Microsoft a produit un ensemble de courtes vidéos qui démontrent les plus récentes fonctions disponibles avec Windows 10. Cliquez sur l’hyperlien suivant pour accéder à ces vidéos présentez sans parole:  Windows 10 Preview – What would you like to do. Cela devrait être votre point de départ pour apprendre et commencer à bénéficier de la fonctionnalité maintenantt disponible avec Windows 10.

J’espère que ce qui précède vous a convaincu de télécharger et d’installer Windows 10 sur votre PC dès que ça vous convient. Cela vous demandera quelques ajustements; par contre, à mon avis, les avantages dont vous allez bénéficier vont l’emporter sur les efforts d’adaptation. Bon succès avec l’installation et l’utilisation de Windows 10!

4 commentaires pour 10.01-Windows 10, pourquoi vous mettre à niveau?-03/08/2015

  1. Luc tremblay dit :

    Merci pour c’est renceingnement très précieux ça ma convaincu de faire la mise à jours que j’ai réservé depuis environ 1mois je suis encore avec seven a l’époque j’avais refusé la mise à jours gratuite de huit a l’achat de mon Pc.

  2. HENRI WESOLOWSKI dit :

    j ai telecharger camscanner COMMENT FAIRE POUR ACCEDER ????? MERCI

    • S’il vous plait, relire attentivement l’article : 16.1-Convertir un texte scanné ou du texte sur une photo en texte Word éditable, sous Android ou Windows, à l’aide d’OCR-27/10/2014 – MIS À JOUR le 21-06-2016. Tout est expliqué de façon détaillée et explicite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s