9.3-La religion Apple et le nouveau iPhone 6 versus le Samsung Galaxy Note 4 -2014-11-15

L’engouement pour les produits Apple est tel, malgré le fait qu’Apple a perdu son leadership technologique, qu’on peut le comparer à une religion. Cet engouement des adeptes inconditionnels d’Apple est le lègue de Steeve Jobs qu’on peut comparer à un messie. Steeve Jobs a mis en place un marketing stupéfiant que tous ses concurrents tentent d’imiter. Cet article tente d’expliquer le phénomène des longues files d’attente devant les Apple Stores pour un produit comme l’iPhone 6 qui est un produit de rattrapage pour Apple, afin de lui permettre d’être plus compétitive dans le marché des gros smartphones.

Ce que j’ai vu dernièrement (en novembre 2014) au centre commercial d’Aventura, en Floride, USA, m’a étonné. Il y avait une très longue file d’attente, de plus d’une heure, pour accéder au magasin Apple. Pourquoi? Parce que ces gens voulaient probablement pouvoir acheter le nouvel appareil iPhone 6 d’Apple, et ce, un mois après sa sortie.

Pourquoi je parle de la religion Apple pour expliquer ce phénomène? C’est parce que la force d’une religion est que vous devez croire en sa doctrine, sans trop vous poser de questions, sans quoi vous êtes perçu comme n’ayant pas la foi. Puisque Dieu est la vérité absolue, vous n’avez qu’à croire en sa parole proclamée par des humains qui disent la connaître et qui la propagent.

Suite à la lecture de cet article vous allez comprendre, je l’espère, pourquoi le mythe Apple (la religion Apple) n’a actuellement rien à voir avec la fonctionnalité des produits Apple, mais tout à voir avec la perception qu’ont les gens des produits Apple qui est propagée par la force stupéfiante du marketing Apple, et que tout ceci est attribuable à Steeve Jobs.

Qu’y a-t-il de vraiment spécial sur ce nouvel iPhone 6 pour générer un tel engouement?

  1. Il est de dimension plus grande que les iPhones précédents, soit entre 5 et 6 pouces. C’est la dimension des portables de haute gamme la plus en vogue actuellement à travers le monde. Une dimension qui existe déjà sur le marché depuis 2011, sur la série des Galaxy Note 1, 2, 3 et 4 de Samsung, et qu’Apple a mis presque trois ans à rattraper. Est-ce ça qui impressionne?
  2. Un écran ayant une résolution de 1344 x 750 pour le iPhone 6 et de 1920 x 1080 pour le iPhone 6 Plus. Les principaux compétiteurs du iPhone 6, le Samsung Galaxy S5 a un écran avec une résolution de 1920 x 1080 et le Samsung Galaxy Note 4 a un écran avec une résolution de 2560 x 1440. Est-ce ça qui impressionne?
  3. Un processeur de puissance possiblement inférieur ou tout au plus comparable à ses compétiteurs selon l’évaluation d’experts. Est-ce ça qui impressionne?
  4. L’iPhone 6 offre finalement la fonctionnalité NFC (Near Field Communication) pour le paiement sans carte de crédit. À l’automne 2013, soit un an avant Apple, la version 4.4 d’Android a introduit la technologie NFC pour le paiement sans carte de crédit sur les appareils Samsung et autres. Est-ce ça qui impressionne?
  5. Une caméra arrière de 8 mégapixels sur l’iPhone 6 versus 16 mégapixels sur le Samsung Galaxy Note 4 qui offre aussi une caméra avant à large foyer non disponible sur l’iPhone 6. Est-ce ça qui impressionne?
  6. On fait grand état d’un boîtier en aluminium alors que la tendance d’utiliser des matériaux synthétiques se répand de plus en plus dans la fabrication de tout ce qui nous entoure: avions, autos, appareils ménagers, etc… Le Samsung Galaxy 5 rencontre la norme IP67, c’est à dire qu’il résiste à la poussière et à l’eau, alors que l’iPhone 6 ne l’est pas. Est-ce ça qui impressionne?

Le fait que ce nouvel iPhone 6 n’offre rien de réellement différent par rapport à ce qui est actuellement disponible sur le marché ne devrait surprendre personne qui a fait ses devoirs et s’est efforcé d’apprendre ce qui s’est passé dans le marché des portables au cours des dernières années.

C’est pourquoi qu’une explication logique de l’engouement pour Apple, particulièrement en Amérique, est la stupéfiante force de marketing d’Apple.

En effet, Steeve Jobs a créé une force stupéfiante de marketing, qu’on peut qualifier de religion Apple, qui continue d’être bénéfique à l’entreprise malgré le fait qu’Apple n’ait RIEN produit de vraiment nouveau depuis son décès. Apple avait deux ans d’avance dans le marché des portables et des tablettes avant la mort de Steeve Jobs. Depuis, elle a pris du retard par rapport à ses principaux compétiteurs et l’annonce de l’iPhone 6 en est une preuve flagrante, comme vous pouvez le constater ci-dessus. Lire l’article 9.2-Apple n’est plus le leader du marché-2014-08-13, publié en août 2014, qui élabore sur cet état de fait.

Les composantes matérielles des smartphones

Même si c’est un fait connu, peu de gens réalisent que les fabricants de smartphones, comme c’est le cas pour les fabricants des PCs, puisent les composantes matérielles de leurs smartphones des mêmes fournisseurs de composantes, dont la majorité détient des brevets comme pour le LTE, le Bluetooth, le GPS… Certains des fournisseurs importants sont :

  1. Qualcomm, principal fournisseur de la circuiterie de communication cellulaire comme pour le LTE.
  2. ARM, principal fournisseur de propriété intellectuelle pour le design de circuits intégrés des chips/processeurs dans une majorité des smartphones.
  3. Samsung important fournisseur de diverses chips processeurs et mémoire…

Il y a ainsi des centaines de fournisseurs pour la majorité des composantes qui entrent dans la fabrication des smartphones.

Ce qui fait la force de Samsung et lui a permis de dépasser Apple est le fait que c’est à la fois un fournisseur de composantes et un producteur de smartphones. Lire l’article suivant qui explique bien ce fait : How Being A Component Manufacturer Helped Samsung In Becoming The Biggest Mobile Phone Brand.

Saviez-vous que Samsung est le seul fournisseur des chips Apple A7 (processeur et circuit graphique) qui sont utilisées dans le iPhone 5S, l’iPad Mini Retina et le iPad Air? Saviez-vous que Samsung fournit 40% des chips Apple A8 du iPhone 6 et 6 Plus?

Une autre explication de l’engouement pour Apple pourrait être la convivialité légendaire d’Apple: mythe ou réalité?

Il est totalement vrai qu’Apple a toujours développé des produits très conviviaux. Ça a toujours été une des forces d’Apple. On se rappelle que Steeve Jobs, au début des années 80, a inventé les icônes qui étaient beaucoup plus conviviaux que les instructions codées. Depuis, l’icône est le médium de navigation adopté par l’industrie.

Une des forces des premiers iPhones, versus la compétition du temps, était leur convivialité. Les iPhones d’aujourd’hui sont encore très conviviaux. Par contre, l’industrie a beaucoup évolué. Si vous avez lu l’article  9.2-Apple n’est plus le leader du marché-2014-08-13, vous savez que la fonctionnalité, donc la convivialité, d’un smartphone ou d’une tablette vient principalement de son système d’exploitation. Vous savez aussi que le système d’exploitation iOS d’Apple a été supplanté, au cours de 2013-14 selon une majorité d’experts, par le système d’exploitation Android de Google depuis la sortie de la version 4.4 KitKat et maintenant la version 5 Lollipop.

De nos jours, comparer la convivialité d’Apple à celle d’Android est comme vouloir fendre un cheveu en quatre. Les deux technologies sont très conviviales parce que les bonnes idées de l’une ont été adoptées par l’autre et vice-versa. Certains prétendent qu’Android est maintenant plus conviviale parce qu’elle est beaucoup plus adaptable par l’utilisateur comme présenté ci-dessus. Voir l’article 08.3-Personnalisez et configurez vos appareils Android Kit Kat 4.4.2 en fonction de vos besoins-2014-07-29 qui montre comment personnaliser les appareils Android KitKat 4.4.2 et plus récents. C’est de loin l’article le plus consulté sur ce site web.

Il est certain qu’un utilisateur qui maîtrise une technologie, que ce soit iOS ou Android, va trouver sa technologie plus conviviale que l’autre parce qu’il la maîtrise, alors que l’utilisation de l’autre technologie demande un apprentissage.

C’est pourquoi je conseille, dans de nombreux articles sur ce site web, de rester avec la technologie que vous maîtrisez, car le plus gros investissement que chacun fait en technologie est le temps dévoué à apprendre cette technologie. Ceci s’applique surtout aux personnes d’un certain âge, car les plus jeunes apprennent et retiennent une nouvelle technologie beaucoup plus rapidement.

Le but du présent article n’est pas de vous faire changer de technologie, mais de comprendre le phénomène d’attroupement devant les Apple Store pour un produit de rattrapage. Peut-être qu’avec ce que je viens de dire ci-dessus, je réponds à ma propre question. En effet, peut-être que les adeptes d’Apple qui ne voulaient pas changer de technologie, attendaient depuis longtemps qu’Apple rattrape les produits Samsung et c’est pourquoi ils se précipitent dans les Apple Store. Qui sait?

Si, par contre, vous êtes jeune ou jeune de cœur et êtes prêt à faire l’investissement de temps pour apprendre une autre technologie que vous considérez plus évoluée, voici quelques conseils utiles :

  1. Si vous avez toujours travaillé sur des ordinateurs Apple et considérez convertir vers Windows, ou vice-versa, pensez-y deux fois. La philosophie de conception entre les systèmes d’exploitation iOS et Windows est très différente. Cela peut se révéler être une expérience très frustrante.
  2. Si vous avez toujours travaillé sur des ordinateurs Windows et que vous utilisez un smartphone ou une tablette iOS, parce que disponible sur le marché en premier, le passage à un produit Android va être plus facile. En effet, la philosophie des systèmes d’exploitation Windows et Android est plus compatible, donc le fonctionnement d’un produit Android va vous sembler plus naturel et convivial, selon moi.
  3. Si vous maitrisez bien iOS ou Android, il vous sera plus facile de passer de l’un à l’autre. En effet, comme mentionné auparavant, les smartphones et tablettes qu’elles soient iOS ou Android offrent beaucoup de fonctions similaires. Vous pouvez aussi grandement simplifier cette conversion si vous utilisez des guides comme: Switch to Android ou Move content from your Android phone to iPhone.
  4. Si vous désirez comparer l’iPhone 6 et le Samsung Galaxy Note 4 avant de prendre une décision, regardez les YouTube suivant : iPhone 6 Plus vs Samsung Galaxy Note 4 Full In-Depth Comparison et 50+ Tips and Tricks for Samsung Galaxy Note 4. Le visionnement de ce dernier démontre l’adaptabilité d’Android sur le Galaxy Note 4 qui le rend super conviviale, puisqu’une fois configuré votre appareil répond spécifiquement à vos préférences et besoins personnels.

Les forces et le lègue de Steeve Jobs

La créativité

Steeve Jobs était un génie et un visionnaire dans plusieurs domaines, selon moi. Il avait une capacité unique pour identifier les idées géniales émises par les personnes qui l’entouraient ou qu’il connaissait. Il était capable de visualiser des produits révolutionnaires auxquels personnes n’avait pensé auparavant. Exemples:

  1. Mettre de la musique qu’on peut écouter partout sur un appareil minuscule, comme l’iPod.
  2. Alors que BlackBerry dominait et dictait le marché commercial, créer un portable d’usage universel de masse avec un écran tactile et l’accès à l’Internet partout, avec le smartphone iPhone.
  3. Offrir la même fonctionnalité sur des appareils plus gros, comme sur la tablette iPad.

Le marketing

Steeve Jobs a su créer un style de présentation sur scène, pour introduire ses  nouveaux produits, possiblement aussi impressionnant et convaincant que la présentation des 10 commandements par Moïse sur la montagne. Ce format de présentation est maintenant utilisé par tous les concurrents d’Apple qui aimeraient bien créer leur propre religion, mais qui n’ont pas le talent de Steeve Jobs.

La vente et l’endoctrinement de la clientèle dans les Apple Stores

Alors que les magasins de technologies, comme Circuit City, faisaient faillite et que d’autres, comme BestBuy, tiraient de la patte, le courant d’idée du temps était d’éviter à tout prix l’ouverture de magasins de technologie à cause de la compétition des vendeurs sur Internet. À la même période et à contre-courant, Steeve Jobs ouvre les magasins Apple Stores. En rétrospective, cette décision est la plus géniale et le plus grand lègue de Steeve Jobs à Apple.

C’est grâce à cette décision à contre-courant de Steeve Jobs qu’Apple continue d’être si populaire et d’avoir autant d’influence encore aujourd’hui. Par l’ouverture de ces magasins Apple Store, Steeve Jobs a mis à la disposition des masses des dizaines de milliers de disciples d’Apple pour répandre la bonne nouvelle et endoctriner les gens dans ce que j’appelle la religion Apple. Purement et simplement, un coup de génie marketing qui a très bien réussi!

Suite à la grande popularité des Apple Stores, BestBuy a transformé ses magasins de technologie grande surface en boutiques pour des fabricants qui commanditent des kiosques avec des spécialistes dédiés à leurs produits, comme : Samsung, Microsoft, Lenovo et autres, et même Apple qui doit combattre la présence de ses concurrents.  De plus, Sony, Microsoft, Samsung et possiblement d’autres ont ouvert des kiosques ou des magasins dans les principaux centre commerciaux. Encore une fois, TOUS copient la géniale initiative marketing de Steeve Jobs. 

Maintenant, si l’iPhone 6 est un smartphone de rattrapage bien ordinaire, par rapport aux produits offerts par ses compétiteurs, qu’y a-t-il d’innovateur en novembre 2014?

Je ne prétends pas être un spécialiste de tout ce qui existe sur le marché, mais il y a un nouveau produit très novateur qui retient mon attention. Il s’agit du nouveau Samsung Galaxy Note Edge, qui doit être disponible en Amérique le 14 novembre 2014, et qui est, selon moi, le plus original, le plus novateur, le plus convivial et le plus technologiquement avancé des smartphones actuellement sur le marché.

Note Edge

Le Galaxy Note Edge a toute la puissance et la fonctionnalité du Galaxy Note 4 et offre  en plus un écran courbé sur le côté droit, comme on peut voir sur la photo ci-dessus. Qu’est-ce que ça donne, allez-vous dire? Ce nouveau design permet de déplacer les menus sur le côté (Edge) afin de libérer plus d’espace sur l’écran principal et de garder l’écran principal visible lorsque vous naviguez les menus sur le Edge. Brillant, n’est-ce pas? C’est, d’après moi, ce qu’on peut appeler une amélioration importante de la convivialité! Puisque chaque fabricant adapte Android à ses appareils, les menus Edge sont pour l’instant une exclusivité du Samsung Edge. Voici des YouTube qui présentent rapidement ce nouveau produit novateur : Samsung Galaxy Note Edge: aperçu en français québécois , Samsung Galaxy Note Edge, prise en main – par Test-Mobile.fr en français de France et Samsung Galaxy Note Edge en anglais.

Remarque: en décembre 2011, lorsque j’ai acheté mon premier Galaxy Note 1, les commentateurs du temps questionnaient la grosseur de l’appareil, une nouveauté à cette époque. Ils osaient même dire que vous auriez l’air ridicule avec un si gros appareil. Aujourd’hui ce format est devenu un standard ce qui a forcé Apple à sortir l’iPhone 6. Il en est de même actuellement pour le Galaxy Note Edge. Certains commentateurs, qui ont de la difficulté à s’adapter au changement, questionne cette innovation. Je suis certain que dans quelque temps, la fonctionnalité qu’offre cette innovation va être imitée par les autres fabricants, particulièrement à cause de la convivialité accrue qu’elles procurent.

Conclusion

Le but principal de cet article est d’essayer d’expliquer le phénomène des attroupements devant les Apple Stores et de démontrer que ça n’a rien à voir avec la qualité du produit offert, mais tout à voir avec la force de marketing de la marque. Rien de nouveau direz-vous! J’espère que j’ai rencontré cet objectif et que vous allez continuer de lire mes articles afin de vous tenir à jour et de mieux vous y retrouver dans cette jungle qu’est l’informatique personnelle actuelle!

3 commentaires pour 9.3-La religion Apple et le nouveau iPhone 6 versus le Samsung Galaxy Note 4 -2014-11-15

  1. Gilles Claudy dit :

    On peut dire beaucoup de choses sur le sujet. Personnellement bien qu’ayant un certain âge 😉 je ne crains pas l’apprentissage (il se fait plus ou moins facilement suivant l’intérêt qu’on y porte). Je viens d’un monde Windows, suis passé par le monde Apple (MacBook + Iphone) mais je me suis très vite lassé du côté fermé et cher du monde Apple. Repassé sous Windows (PC) et Android (Galaxy Note 4) je viens d’acquérir le Galaxy Note pro 12.2 d’occasion et j’envisage sérieusement de suivre un de vos conseils et de me passer de PC.
    Je pense que vous posez néanmoins sur le sujet un regard masculin. Ma femme ne jure que par Apple, elle a un vieux MacBook, un Iphone 6+ et maintenant un Ipad Pro, elle n’en sortira pas. Il y a tout un monde autour d’Apple, notamment les protections qui deviennent de véritables accessoires de mode. Apple est et reste une locomotive. Android est un système ouvert, utilisé par de nombreuses marques et a donc une image bien moins nette pour ceux qui ne s’intéressent qu’au contenu.

    • Monsieur
      Je suis totalement d’accord avec vos énoncés. Moi aussi je suis d’un âge certain et moi aussi j’adore apprendre. Étant un homme, je porte nécessairement un regard masculin. Tout comme pour votre épouse, ma femme utilise aussi un iPad et jamais j’essaierais de lui faire changer.
      Par contre, je lui ai montré pourquoi et comment utiliser les produits Google sur son iPad (Gmail au lieu du Mail d’Apple, Contacts Google au lieu des Contacts Apple, …), tel que présenté à l’article : 04.5-Comment tirer pleinement avantage d’un environnement multitechnologie composé de produits Microsoft, Google et Apple – 2016-06-05.
      Ainsi, l’an dernier, j’ai pu lui acheter un smartphone chinois Huawei Honor 5X (16Go) fonctionnant sous Android, pour moins de U$200. Cet appareil est en aluminium brossé gold pâle, très comparable sur les plans qualité et apparence à un iPhone 6s Plus (16Go) qui se vendait à l’époque U$649. Elle l’adore ! Pourquoi payer U$450 de plus, soit 225% de plus pour le logo Apple, est la question qu’il faut se poser ?

      • Gilles Claudy dit :

        Vous avez raison mais il ne faut pas oublier le génie de Steve Jobs d’avoir imposé les Iphones dans des forfaits chez les opérateurs du monde entier. Ma femme n’a donc pas déboursé une forte somme à l’achat mais paie – cher il faut le dire – chaque mois. Quand au look de l’appareil lui -même, il ne fait pas tout, elle s’achète des protections comme elle acheterait des chaussures et change suivant l’humeur. Je doute fort que le Huawei Honor 5X ou un autre lui apporte cette possibilité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s