08.3-Personnalisez et configurez vos appareils Android Kit Kat 4.4.2 en fonction de vos besoins-2014-07-29

Android Kit Kat 4.4.2 est actuellement le système d’exploitation pour mobiles le plus puissant, le plus flexible et le plus fiable. Ceci a été confirmé dans de nombreuses publications. Pourquoi ne pas profiter pleinement de sa puissance? Cet article présente des critères de sélection pour le choix d’applications Android, identifie les principaux fournisseurs d’applications Android, suggère les applications indispensables, montre comment regrouper ces applications et met en évidence la façon de personnaliser et de configurer Android Kit Kat 4.4.2 afin de satisfaire vos besoins et d’accroître votre productivité.

Passez-vous d’Android KitKat à Android Lollypop 5.0?

Vous devez plutôt lire l’article 08.5-Personnalisez et configurez vos appareils Android Lollipop 5,0 afin de tirer pleinement parti de la nouvelle fonctionnalité-25/04/2015 .

REMARQUE: Après avoir l’un de ces articles, maîtrisez la fonctionnalité inégalée disponible sur les smartphones et tablettes Galaxy Note de Samsung en apprenant comment les personnaliser et les utiliser pour répondre à vos exigences personnelles. Vous devriez trouver tout ce que vous avez besoin dans la série d’articles suivants: 12.01- Module 1 de la série sur la fonctionnalité inégalée des Samsung Galaxy Note-Introduction-2014-11-30 À 12.07-Module 7 de la série sur la fonctionnalité inégalée des Samsung Galaxy Note-Fonctions du Note Edge-2014-12-21.

Définition de système d’exploitation

Le système d’exploitation est le logiciel qui fait fonctionner et donne la personnalité aux ordinateurs, aux tablettes et aux téléphones intelligents. (Pour en savoir plus sur ce qu’est un système d’exploitation, s’il-vous-plaît lire: 04.1-Qu’est-ce qu’un ordinateur?-17/01/2012).

AVIS IMPORTANT

Vous devriez avoir remarqué, lorsque vous installez une application de Google Play ou d’autres fournisseurs, qu’on vous demande d’approuver une liste de «droits d’accès» que vous devez accepter pour que l’application soit installée. La plupart des gens cliquent « Oui » sans remettre en cause ce qu’ils acceptent. CECI PEUT ÊTRE TRÈS RISQUÉ car, par cet accord, vous placez votre confiance entre les mains du fournisseur et espérez qu’il n’abusera pas de ces autorisations à votre détriment. Soyez prudents, car certains pourraient utiliser ces accès pour introduire des fonctions malveillantes ou accéder à des informations critiques. Par conséquent, afin de minimiser vos risques, vous vous devez d’adhérer à un ensemble de critères de sélection avant d’installer des applications. 

Critères de sélection à respecter afin d’éviter des problèmes potentiels

  1. Seulement télécharger des applications de Google Play: Google Play présélectionne les applications et les fournisseurs suivant un ensemble de critères qu’ils doivent rencontrer. Ce n’est pas une garantie absolue, mais c’est important afin d’éliminer les fournisseurs à risque. Google Play disqualifie et exclut les fournisseurs qu’il trouve irresponsables.
  2. Si vous devez télécharger une application d’un fournisseur autre que Google Play, assurez-vous que c’est un fournisseur digne de confiance. Par exemple: vous pouvez télécharger une application de votre banque, de votre courtier, d’un grand magasin comme Amazon, ou d’autres fournisseurs dignes de confiance. ÉVITEZ de télécharger des applications de fournisseurs non reconnus.
  3. Sélectionnez les applications des leaders du marché, tels que: Google, Apple, Microsoft, AVG, Mobile Systems, Dropbox …
  4. Sélectionnez les applications de grandes entreprises dans lesquelles vous avez confiance. Les grandes entreprises ont trop à perdre si elles abusaient de vos informations. Elles ont également des procédures et le savoir-faire pour empêcher les logiciels malveillants. De cette façon, vous réduisez les possibilités de vous retrouver en difficulté.
  5. Limitez vos fournisseurs d’applications. Par exemple, si plusieurs applications font sensiblement les mêmes fonctions, sélectionnez l’application qui a une bonne cote d’un leader sur le marché que vous connaissez déjà afin de limiter le nombre de fournisseurs.

Les principaux fournisseurs d’applications Android

Une liste partielle des principaux fournisseurs d’applications Android est présentée ci-dessous. Accédez à chaque application dans Google Play, évaluez et décidez si vous pouvez avoir besoin de cette fonctionnalité, puis décidez de l’installer ou pas:

Google Apps: Google Play, Gmail, Agenda, +Vous, Hangouts, Maps, Google Earth, Google Recherche, Google Chrome, Play Music, Play Movies & TV, Play Books, Play Newsstand, Play Games, Drive, QuickOffice, YouTube, Chromecast, Photos … Pour plus d’informations sur les applications Google, s’il-vous-plaît lire l’article: 07.2 – L’Univers Google-2013-06-26

AVG: AVG AntiVirus, AVG Cleaner, AVG Vault, AVG Zen …

Mobile Systems: OfficeSuite Pro, Oxford Dictionary, Quick PDF Scanner, QuickSpell, QuickWrite…

Samsung: Action Memo, Alarm, Evernote, Help, KNOX, S Voice, Scrapbook, SideSync 3.0, SketchBook for Galaxy…

Microsoft: OneDrive, OneSync, Microsoft Office,

Dropbox: Dropbox, Dropsync Pro (from TTXAPPS),

HP: HP ePrint,…

Facebook: Facebook, Facebook Messenger, WhatsApp, Instagram,…

Twitter…

Les applications Android indispensables

Les applications Google – Un bon nombre d’applications Google sont indispensables pour la plupart des utilisateurs Android et plusieurs sont préinstallées sur vos appareils. Assurez-vous de les activer et d’en prendre avantage. Pour plus d’informations sur les applications Google, s’il-vous-plaît lire l’article: 07.2 – L’Univers Google-2013-06-26

Google Play: application Google pour accéder et télécharger la majorité des applications Android.

Gmail: installez Gmail en premier pour ouvrir un compte ou accéder à votre compte Google. Plusieurs autres fonctions et applications Google gravitent autour de Gmail: Contacts, Tâches, +Vous, Hangouts, Dictionnaires … Obtenez vos courriels instantanément via les notifications type « push », lire et répondre à vos conversations en ligne et hors ligne, et chercher et localiser n’importe quel email. Gmail vous permet également de: gérer plusieurs comptes / afficher et enregistrer les pièces jointes / mettre en place des étiquettes de notification. Lire l’article suivant pour plus d’informations sur comment configurer Gmail: 07.1-Comment configurer Gmail?-19/01/2012

Agenda: affichez les événements de chacun de vos comptes Google qui se synchronisent avec vos appareils Android. Vous pouvez aussi: créer, corriger et supprimer des événements / Voir tous vos calendriers en même temps, y compris des calendriers non Google / Communiquer rapidement à tous les intervenants un message personnalisé.

Google Recherche: la norme de l’industrie pour toute recherche sur Internet.

Google Maps incorporant Street View et Google Earth: l’application de cartographie la plus complète et la plus fiable sur le marché. Fournit: des cartes détaillées et précises dans 220 pays et territoires / fonctions vocales de navigation GPS de guidage pour la conduite, le vélo et la marche / cartes et guides pour le transport en commun pour plus de 15 000 villes / conditions de circulation en direct, rapports d’incidents, et re-routage automatique identifiant le meilleur itinéraire / des informations détaillées sur plus de 100 millions de places / Street View et l’imagerie à l’intérieur des restaurants, des musées et plus / Google Earth pour des images détaillées de la terre avec des motifs en 3D et la représentation des bâtiments pour un nombre croissant de villes.

Google Chrome (navigateur): un des navigateurs Internet mobile des plus efficaces et des mieux cotés.

Google Drive (Nuage): un service Nuage de qualité à l’appui de la plupart des applications de Google. Lire l’article suivant pour plus d’informations sur les services Nuage: 06.03 – Les services Nuage « Cloud » – Dropbox, SkyDrive et Google Drive – 2012-12-25

YouTube: la norme de l’industrie pour les clips vidéo.

Chromecast: le moyen le moins dispendieux (35U$ pour l’appareil) pour convertir votre téléviseur en téléviseur intelligent afin dèaccéder à Netflix, par exemple. Pour plus d’informations, s’il-vous-plaît lire l’article suivant: 14.1-Chromecast – dispositif de streaming multimédia HDMI (de Google). Le meilleur choix pour le prix et la facilité d’installation et d’utilisation!-2013-11-01

Samsung Camera: pour prendre des photos et enregistrer des vidéos.

Samsung Galerie: pour stocker des photos et des vidéos.

Dropbox (Nuage): le service Nuage de choix, préféré par une majorité de fournisseurs d’applications, pour stocker les sauvegardes et autres fichiers. Lire l’article suivant pour plus d’informations sur les services Nuage: 06.03 – Les services Nuage « Cloud » – Dropbox, SkyDrive et Google Drive – 2012-12-25

Dropbox Carousel: pour accéder à toutes vos photos sur tous vos appareils.

Microsoft OneDrive (Nuage): important service de Nuage qui supporte les applications Microsoft et autres. Lire l’article suivant pour plus d’informations sur les services Nuage: 06.03 – Les services Nuage « Cloud » – Dropbox, SkyDrive et Google Drive – 2012-12-25 NOTE: SkyDrive a été rebaptisé OneDrive.

AVG Zen: installez AVG Zen en premier et ouvrez un compte AVG avec identifiant et mot de passe. Cette application servira de plaque tournante pour vos applications AVG. Gardez la trace de tous vos PC, ordinateurs portables, téléphones intelligents et tablettes Android dans votre entourage pour une meilleure protection, une meilleure performance et une confidentialité accrue.

AVG AntiVirus Security: anti-virus en temps réel, gratuit et reconnu, fournissant une protection antivol pour les appareils Android ™. AVG AntiVirus gratuit pour Android ™ protège vos textes et vos données personnelles des virus nocifs, des logiciels malveillants, des logiciels espions, et aide à garder votre information personnelle sécure. L’un des meilleurs selon moi!

AVG Cleaner: obtenez plus d’espace – nettoyez les fichiers de cache et les applications non utilisées. Obtenez plus de performance et prolongez la vie de la batterie. Laissez-le fonctionner automatiquement – auto-nettoyage journalier ou hebdomadaire.

AVG Vault: vous permet d’encrypter, de stocker et de cacher vos documents numériques les plus privés et secret sur ​​votre appareil. Si vous avez des photos à garder, détails de cartes de crédit ou cartes d’identité à protéger ou une foule d’autres fichiers, vous pouvez les verrouiller encryptés où vous seul pouvez y accéder en utilisant un mot de passe personnel.

eWalletGo: application de stockage encrypté de mots de passe qui s’avère très utile pour garder en toute sécurité tous vos mots de passe et autres informations confidentielles critiques. Les copies de sauvegarde sont faites sur Dropbox. J’utilise cette application avec succès depuis déjà plusieurs années.

Easy Backup: application de sauvegarde pour les appareils mobiles (téléphones intelligents, tablettes, …).

HMA! (Hide My Ass) Pro VPN: service de VPN (Virtual Private Network) reconnu dans le monde. Il redirige votre connexion Internet via ses propres serveurs pour cacher votre adresse de connexion personnelle et protéger votre vie privée et vous sécuriser.

OfficeSuite Pro Suite: progiciel de choix compatible avec Microsoft Word, Excel et PowerPoint pour la création et l’édition de documents avec stockage et récupération sur les services Nuages dont Dropbox. Un incontournable pour un travail de bureau sérieux! MISE À JOUR – Avril 2015 : Maintenant que Microsoft Office est disponible sur Android et iOS, si vous êtes familier avec les produits Office sous Windows, vous pouvez réduire votre courbe d’apprentissage en mettant en œuvre Microsoft Office 365 Personal sur tous vos appareils pour une redevance mensuelle de US$ 6,99. Pour cette redevance mensuelle, vous obtenez:

  1. Microsoft Office 365 sur un PC ou un MAC, avec les applications Office suivantes: Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Publisher et Access.
  2. Microsoft Office Mobile sur une tablette et un smartphone.
  3. Les versions en ligne de Microsoft Office: Word, Excel, PowerPoint et OneNote.
  4. Le stockage hors-ligne sur votre PC.
  5. 1 To de stockage en ligne sur OneDrive (Nuage Microsoft) pour enregistrer vos documents, photos, vidéos … et y accéder depuis n’importe où sur l’un de vos appareils. Pour un utilisateur.
  6. 60 minutes/mois d’appels Skype vers des téléphones mobiles dans 8 pays et vers des lignes fixes dans plus de 60 pays. Pour un utilisateur.

REMARQUE: Achetez et mettez en œuvre Microsoft Office 365 Personal sur votre PC, puis téléchargez Microsoft Office Mobile depuis Google Play sur vos appareils Android ou iTunes Store sur vos appareils Apple.

Scoop.it: excellente application pour permettre aux professionnels et aux entreprises de publier des articles sur le Web. Scoop.it vous transmettra automatiquement, par courriel, les articles pertinents à vos domaines d’intérêt. Très utile pour suivre des sujets d’intérêt!

MagicJackGo: pour un service téléphonique de maison à très faible coût partout où vous avez une connexion Internet à haut débit et des appels téléphoniques gratuits vers le Canada et les États-Unis  à partir de n’importe où dans le monde. Pour plus d’informations, s’il-vous-plaît lire l’article suivant: 13.4 – Services téléphoniques puissants à faibles coûts-2014-07-15

FreeZone: identifier des services Wi-Fi gratuits à proximité lorsque vous êtes loin de la maison ou du bureau.

FlightAware: pour le suivi des vols et les horaires réels des heures de départ et d’arrivée.

TripAdvisor (City Guides Catalog): pour des guides touristiques gratuits avec commentaires de touristes sur plusieurs villes du monde.

My Medical: pour le stockage et l’accès facile à toutes vos informations médicales personnelles et d’urgence.

Comment regrouper vos applications par catégories

La première étape pour organiser vos applications sur vos appareils Android est de les regrouper par catégories. Ci-dessous vous trouverez mon regroupement par catégories. Vous pouvez également utiliser les catégories Google Play que je trouve moins pertinentes au quotidien. Mes catégories d’applications Android, en ordre alphabétique, sont:

Affaires/Finance: Quicken 2014 (comptabilité), E*Trade (courtage), BofA (banques), TC2000 (chartes boursières), Yahoo Finance (informations financières),

Alimentation/Restaurants: Open Table, Yelp,

Blogs: WordPress, L’informatique personnelle actuelle

Bureautique: Microsoft Office Mobile, OfficeSuitePro, Docs, Sheets, QuickWrite, QuickSpell, Quick PDF Scanner, Oxford Dictionary, Evernote, Google QuickOffice, Calculator, Samsung Action Memo, S Note, S Translator, Samsung SketchBook for Galaxy,

Communications: FreeZone (Wi-Fi), MagicJackGo, Microsoft Skype, Samsung e-Meeting, WebEx,

Divertissements/Médias (Radio/TV/Vidéos/Livres): Music, Google Play Music, Easy 93.1 (Radio), Netflix, Google Play Movies & TV, Hulu Plus (TV), HBO GO, Google YouTube, Samsung WatchON,  Google Play Books, Video,

Encrypté: eWalletGo (mots de passe encryptés), AVG Vault (infos personnelles encryptées), My Medical (dossiers médicaux encryptés),

Fournisseurs: Rogers App Zone, Rogers One Number, XFinity WiFi,

Internet: Google Chrome (navigateur), Microsoft Explorer (navigateur), Photon (navigateur), Google Recherche,

Jeux: Solitaire, Google Play Games, Samsung Group Play, Samsung PEN.UP (jeux),

Magasins (applications): Google Play Store, Samsung Galaxy Apps Store,

Météo: TWN (The Weather Network/Météo Media), AccuWeather, SailFlow (Boating Weather)

Nouvelles/Magazines: La Presse+, BusinessWeek+, NY Times, Scoop.it, Flipboard, Google Play Newsstand,

Nuages: Dropbox, Microsoft OneDrive, Google Drive,

Outils: Brightest Flashlight, Bubble (Phone Level), World Clock, Samsung Alarm

Photos/Caméra: Samsung Camera, Gallery, Carousel, Scrapbook, Google Photo,

Produits: GoPro,

Sécurité: AVG AntiVirus, HMA! Pro VPN (Virtual Private Network), Samsung KNOX (sécurité corporative),

Shopping: Amazon, Barcode Scanner, La SAQ,

Social: Gmail, Contacts (function Gmail), +Vous, Google Hangouts, Facebook, Twitter, LinkedIn,

Sports: GolfNow (réservations golf),

Utilitaires: AVG Zen, AVG Cleaner, Easy Backup, HP print, Samsung SideSync 3.0, Remote PC, Google Keyboard, Samsung S Voice, Samsung Help, Google Voice Search, Google Settings,

Voyage/Tourist: Google Maps, Google Earth, Trip Adviser City Guides, FlightAware, Beat The Traffic, TripAdvisor, TripAdvisor Montreal, TripAdvisor Paris, FreeZone (Wi-Fi Locator),

Personnalisez et configurez vos appareils Android Kit Kat 4.4.2 afin de satisfaire vos besoins et accroître votre productivité

Android Kit Kat 4.4.2 offre une adaptabilité inégalée pour personnaliser les écrans de verrouillage et d’accueil/lancement. Vous pouvez choisir le fond de l’écran de verrouillage (fond d’écran lorsque l’appareil est verrouillé), choisir le fond des écrans d’accueil/lancement (fond d’écrans  lorsque l’appareil est déverrouillé), regrouper les applications au sein de dossiers, et insérer et positionner des widgets sur les écrans d’accueil/lancement.

Choisir le fond des écrans d’accueil/lancement (image de fond)

  1. Cliquez sur «Paramètres».
  2. Choisissez «Périphérique» en haut de l’écran.
  3. Choisissez «Fond d’écran».
  4. Choisissez «Écran d’accueil», «Écran verrouillé» ou «Écran d’accueil et écran verrouillé».
  5. Sélectionnez «Galerie» ou «Photos» pour afficher vos propres photos, ou «Fonds d’écran» pour choisir parmi les fonds d’écran de Samsung.
  6. En choisir un et cliquez «Définir papier peint».

Ajout d’une icône d’application ou d’un widget à vos écrans d’accueil/lancement  

  1. Cliquez sur l’icône «Appli.» (icône formée de petits carrés).
  2. Choisissez «Appli.» en haut à gauche pour les icônes ou choisissez «Widgets» en haut à droite pour les «Widgets».
  3. Faites défiler les écrans.
  4. Choisissez et maintenez l’appui sur l’icône/widget que vous souhaitez porter à l’écran d’accueil/lancement et la relâcher à l’endroit de votre choix.
  5. Pour ajouter un nouvel écran de lancement, déplacer l’icône/widget que vous voulez sur l’écran vide avec un signe « + », en bas, puis relâchez-la: un nouvel écran devrait apparaître.
  6. Vous pouvez repositionner une icône/widget à n’importe quel endroit en maintenant l’appui tout en la faisant glisser à l’endroit où vous voulez qu’elle soit, puis la relâcher.

Création de dossiers d’applications sur les écrans accueil/lancement  d’appareils Android Kit Kat 4.4.2

  1. Maintenez votre doigt sur ​​une icône d’application jusqu’à ce que «Créer un dossier» apparaisse dans le coin supérieur gauche.
  2. Faites glisser l’icône d’application sur «Créer un dossier» et retirez votre doigt.
  3. Entrez le nom du dossier: le nom d’une catégorie d’applications, comme indiqué ci-dessus.
  4. Une fois complété, le dossier d’applications s’affiche sur l’écran avec le nom de la catégorie.
  5. Ensuite, déplacez et déposez les autres applications qui entrent dans cette catégorie au-dessus de ce nouveau dossier de catégories. Elles vont s’intégrer au dossier dès que vous relâcherez l’icône d’application sur le dossier.
  6. Déplacez chaque dossier d’applications sur un écran d’accueil/lancement à un endroit qui le rendra facile d’accès. J’ai séquencé les miens par ordre alphabétique.

La création de dossiers d’applications permettra de réduire à un minimum le nombre d’écrans accueil/lancement que vous aurez à parcourir pour trouver et lancer l’application de votre choix.

Photo de l’écran d’accueil de mon Samsung Galaxy Note Pro 12.2

J’ai pu intégrer toutes les 75 et+ applications que j’utilise régulièrement dans les dossiers catégories que j’ai créés sur l’écran d’accueil de ma tablette. Ceci signifie que sur l’écran d’accueil de ma tablette, en plus d’avoir des widgets résumant mes derniers courriels et mon calendrier journalier, je peux facilement accéder à n’importe laquelle de mes 75 et+ applications, sans avoir à rechercher sur d’autres écrans que mon écran d’accueil. Quelle belle fonctionnalité de productivité d’Android Kit Kat 4.4.2!

Screenshots1

Photos des écrans d’accueil/lancement sur mon téléphone Samsung Galaxy Note 3

J’ai pu intégrer toutes les 75 et+ applications que j’utilise régulièrement dans des dossiers catégories que j’ai créés sur trois écrans d’accueil/lancement sur mon téléphone portable Samsung Galaxy Note 3. Ceci signifie que, sur seulement trois écrans d’accueil/lancement, en plus d’avoir des widgets résumant mes derniers courriels et mon calendrier journalier, je peux facilement accéder à n’importe laquelle de mes 75 t+ applications, sans avoir à rechercher plus de trois écrans d’accueil/lancement. Impressionnant la fonctionnalité de productivité sur l’Android Kit Kat 4.4.2!

 

Note3-All3-1

32 commentaires pour 08.3-Personnalisez et configurez vos appareils Android Kit Kat 4.4.2 en fonction de vos besoins-2014-07-29

  1. Pulchery dit :

    J’aimerai pouvoir choisir moi-même le dossier dans lequel je télécharge un fichier. Or tous les navigateurs décident de manière dictatoriale où ils veulent placer MON fichier sur MA tablette, si bien que je ne les retrouvent pas quand j’utilise l’explorateur de fichiers. Je déteste ce genre de dictature exclavagiste. Google Chrome, Internet Explorer et Firefox devrait laisser l’utilisateur d’Android 4.4.2, entièrement LIBRE de choisir le dossier dans lequel IL veut enregistrer un fichier qu’il est en train de télécharger (par exemple la carte SD au lieu de l’appareil et vice-versa).

    • Je crois que cette limitation vient d’Android KitKat plutôt que du fureteur lui-même. En effet, j’ai fait la recherche suivante pour « Chrome » sous Windows, qui est le fureteur que j’utilise, avec les mots clefs « chrome changer la destination des téléchargements ». J’ai trouvé le site Web : Trucs et Astuces Express – L’aide informatique au bout des doigts! qui explique ce qu’il faut faire pour choisir le dossier dans lequel vous désirez enregistrer un fichier que vous téléchargez avec le fureteur Chrome sous Windows. Je n’ai pas fait de recherches pour d’autres fureteurs. Par contre, c’est une toute autre chose avec Android KitKat. Puisque c’est une problématique à laquelle fait face tout utilisateur d’Android KitKat, je vais approfondir le sujet dans un prochain Blog.
      Entre temps, voici ce que j’ai trouvé. Depuis quelques temps, les gros joueurs comme Apple, Google, Microsoft… rendent le Cloud incontournable. Ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi, selon moi, afin de faciliter la synchronisation entre plusieurs appareils. Tous semblent sauvegarder par défaut les fichiers que vous utilisez sous Android dans leur Cloud. Par exemple, Google, vient de remplacer Android QuickOffice par Android Docs, Sheets et Slides, les équivalents de Microsoft de Words, Excel et PowerPoint. Ces derniers vous offrent l’option de sauvegarder sur le Cloud et aussi sur votre appareil. Par contre, ils ne vous laissent pas le choix de l’endroit sur votre appareil. Vous devez accéder vos fichiers par l’App, soit Docs, Sheets et Slides. Par contre, vous pouvez bâtir votre structure de fichiers à l’intérieur de l’App ou sur un Cloud comme Google Drive. Vous pouvez aussi déplacer ces fichiers ailleurs : autres Cloud comme Dropbox et OneDrive, autres Apps comme OfficeSuite, Evernote, et autres options.

      • Tel que promis, lire l’article « 08.4-OfficeSuite 8 Pro est un incontournable pour tout travail de type bureau et la gestion des fichiers personnels sur les tablettes et smartphones Android-13/11/2014 » sur ce blog qui présente une solution très intéressante.

  2. Olivier dit :

    Bonjour.
    J’ai ce système d’exploitation d’hier et malgré plusieurs recherches dans mon téléphone, 2 trucs important m’échappent encore…. :

    Les dates d’anniversaires de mes contacts facebook ne se synchronisent pas et je ne trouve pas comment faire.

    Et le plus important, sur mon ancien téléphone, je savais choisir les albums qui apparaissaient dans ma galerie hors, ici, tout est visible et je ne trouve pas comment en masquer quelques-uns.

    Si vous pouviez m’aider, ce serait bien aimable de votre part.

    Meilleurs vœux pour 2015 😉

    • Pour les dates d’anniversaires Facebook: j’ai trouvé le lien en anglais suivant que j’ai traduit. http://www.androidcentral.com/android-101-how-sync-facebook-events-google-calenda
      1. Accédez à votre compte Facebook et cliquez sur Événements dans le volet gauche. Faites défiler vers le bas et vous verrez trois liens: événements passés, anniversaires et Export.
      2. Si vous voulez tous les événements, cliquez simplement sur Export et sauter cette étape. Cliquez Anniversaires pour seulement les anniversaires. Faites défiler vers le bas et cliquez sur Exporter les anniversaires. Un lien s’affiche.
      3. Copiez ce lien et aller dans votre Agenda Google. Dans Autres Agendas, en bas à gauche, sélectionnez Ajouter, puis sur Ajouter par URL, Collez le lien que vous avez copié dans la boîte.
      Les anniversaires de vos amis devraient apparaître dans vos Autres Agendas. Pour vérifier: si vous êtes sur votre appareil Android et allez dans votre application Agenda -> Paramètres -> Calendriers, il devrait être répertorié. Si la case est cochée, cela signifie que la synchronisation est activée sur votre appareil Android.
      Pour masquer des photos dans Galerie: Ouvrir Galerie et choisir un album. Puis dans Menu, choisir Sélectionner élément. Sélectionnez les éléments à masquer. Puis dans Menu, choisir Masquer les éléments. Les éléments vont disparaître. Pour les réactiver, dans Menu, choisir Afficher les éléments masqués.

  3. Olivier dit :

    Salut et merci pour la réponse rapide.
    Malheureusement, rien de ce vous venez d’expliquer ne fonctionne.
    En effet, je n’ai pas d’onglet « exporter » facebook ni via la version pc, ni via l’application… :-/
    Ensuite, pour les albums photos, j’avais déjà essayé cette solution mais,quand je les sélectionne et que je clique sur « Menu », la seule proposition que j’ai c’est « Détails »…
    Le téléphone a à voir ou c’est uniquement le système d’exploitation?

  4. Gallopiot dit :

    J’ai un téléphone sous androïd 4.4.2 Kitkat, je rencontre plusieurs problèmes.
    1°) Quand je clique sur l’icone GALERY, j’obtiends un message ‘ Aucune image/vidéo disponible ‘

    2°) Je prends une photographie quand je fais Gestionnaire de fichier je trouve la photographie et
    quand je clique sur GALERIE toujours pareil ‘ Aucune image/vidéo disponible ‘

    POURQUOI ?

    3°) Quand je tape un SMS long il est transformé directement en MMS alors que le destinataire
    ne peut recevoir les MMS

    Que puis – je faire pour ces 2 problèmes

    Si une personne peut me donner une marche à suivre je lui serai grandement redevable.

    Merci beaucoup

    A +++

    • Concernant votre problème avec GALERY: je n’en connais pas la cause, mais il semble qu’il n’y a pas de lien avec « Camera ». Avez-vous essayé d’effacer Galery et de le réinstaller?
      Concernant votre problème SMS : saviez-vous qu’un SMS est limité à 160 caractères. Aussitôt que vous dépassez 160 caractères votre appareil le transforme en MMS pour vous accommoder. Donc, transmettre plusieurs SMS de moins de 160 caractères si votre correspondant ne peut recevoir des MMS.

      • Gallopiot dit :

        Bonjour,
        Merci d’avoir répondu rapidement, pour les SMS j’avais un SAMSUNG et lui je pouvais écrire
        sans limite c’est pas grave.
        En contre partie pour le logiciel GALERIE, je ne sais pas comment l’on fait pour l’éffacer et le
        réinstaller.
        Pourriez-vous me donner la procédure pas à pas.
        Je vous en remercie par avance vivement
        Cordialement
        Salutations

      • Ne pas faire disparaître une App avant d’être sûr de pouvoir la réinstaller, si vous en avez besoin. Dans le cas de Galerie, je ne sais pas où l’obtenir. Je ne l’ai pas trouvé dans http://apps.samsung.com/ n’y dans Google Play Store. Elle semble venir avec l’appareil. Donc, ne pas la faire disparaître.
        1. Pour faire disparaître une App, appuyez quelques secondes sur son icône et un menu devrait apparaitre.
        2. Glissez l’icône sur « Retirer » et le relâcher. L’icône devrait disparaître. Votre App ne devrait plus apparaître dans la liste de vos Apps.
        Pour résoudre votre problème, tentez ce qui suit :
        1. Galerie et Appareil photo emmagasine sur le périphérique ou ailleurs, selon ce que vous spécifiez.
        2. Assurez-vous que les deux emmagasinent sur le périphérique.
        3. Pour ce faire :
        a. Dans « Paramètres » de l’appareil photo, puis « Paramètres de photo » assurez-vous que « Stockage » est sur « Périphérique » ou « Carte mémoire » (qui est aussi sur un périphérique et fonctionne dans mon cas).
        b. Dans Galerie, appuyez sur Menu (en bas) et sélectionnez « Contenu à afficher ». Assurez-vous que « Contenu dans le périphérique » est coché.
        Ceci va vous assurer que les deux Apps utilisent le même stockage. Si ceci ne résous pas votre problème, veuillez voir un spécialiste local. C’est, selon moi, soit une mauvaise configuration ou une mauvaise installation des Apps.

  5. Gallopiot dit :

    Bonjour todayspersonalcomputing,
    L’on m’a offert un portable KONNECT 350 sous androïd 4.4.2 Kitkat, vu les problèmes je
    me suis rendu chez le revendeur qui me conseille de trouver une personne qui pourrait
    me mettre une ancienne version d’ Androïd.
    Car avec la version Kitkat je rencontre des problèmes.
    A cet effet, avec cette version
    – Il est impossible d’aller voir le contenu de ma Micro SD, elle est installée et ne sert à rien.
    – Il est impossible d’avoir une sonnerie à l’accusé réception d’un SMS simplement un message
    qui s’éfface au bout de 5 secondes
    – Il est impossible d’écrire des SMS long sans passer par MMS
    – Il est impossible d’ouvrir des photographies téléchargée directement du PC avec Gallerie
    – Il est impossible d’ouvrir un fichier photo sur la carte Micro SD avec Gallerie
    – Il est impossible d’ouvrir un fichier vidéo sur la carte Micro SD avec Gallerie.

    ETC … ( toutes ces fonctions sont bloquées par Google volontairement)
    Ce qui n’était pas le cas avec mon SAMSUNG GALLAXY.

    Malheureusement, je ne connais pas la procédure pour le faire et je ne connais personne
    pour me le faire. J’étudie toutes offre de service concernant le changement de version
    d’ Androïd.
    Merci par avance

    • Désolé de ne pas avoir répondu avant! J’avais égaré votre note.
      Android est à code ouvert (open code). Les manufacturiers modifient la version Android de Google en fonction de leur matériel. Est-ce qu’ils le fond bien?
      La première chose que j’essaierais est de remettre l’appareil aux réglages de départ. Ceci va tout effacer sur votre appareil, donc sauvegarder vos données avant. Pour se faire allez dans Paramètres, Général, Sauvegarder et réinitialiser :
      1. Activez Sauvegarder mes données.
      2. Indiquez le Compte à sauvegarder.
      3. Activez Restauration automatique.
      4. Puis, choisir Réinitialiser les paramètres par défaut.
      Ceci devrait remettre le Smartphone aux paramètres originaux à la sortie de l’usine. J’espère qu’il fonctionnera bien, sinon contacter le fabricant.

  6. Alina Dumitrescu dit :

    Bonjour, je ai besoin de ajouter une langue, le roumain. Que faire?
    Sinon, comment enlever la correction automatique lors de la composition de un texte? Mille mercis!

    • Voici comment ajouter une langue :
      1. Dans Paramètres, choisissez Contrôles, puis Langue et saisie.
      2. Cochez Clavier Google, puis cliquez sur la roue de tracteur du Clavier Google pour accéder aux paramètres du clavier Google. Choisissez Langues et cochez « roumain » pour ajouter le clavier roumain.
      3. Je ne peux vérifier s’il y a correction automatique du roumain car je ne connais pas la langue. À vous de le faire.
      4. Allez dans Options multilingues et cochez Touche de sélection de langue et Autres modes de saisie.
      5. Dans Paramètres du clavier Google, choisissez Correction du texte et appliquez les options que vous désirez.
      Comme vous pouvez le constater, vous pouvez trouver les options recherchées dans Paramètres du clavier Google. J’espère que vous allez obtenir ce que vous désirez.
      Vous devriez visionner les vidéos YouTube, dans les articles 12.01 à 12.07, pour apprendre à maîtriser la sélection d’options. Vous allez apprendre beaucoup.

  7. skapyan dit :

    Bonsoir,
    Tout nouvel utilisateur du système KitKat sous Smartphone Samsung, je me demande comment créer un dossier d’applications qui ne soit pas dans l’écran d’accueil. Est-ce possible ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour
      Si vous avez créé un dossier d’applications sur l’écran d’accueil, vous avez seulement à faire un appui long sur ce dossier. Lorsque l’écran change, vous n’avez qu’à le faire glisser vers le côté et il va passer à l’écran suivant. Si vous continuez, il va passer à l’écran subséquent. Lorsqu’il est à l’endroit désiré vous le relâchez. Vous pouvez faire de même avec tous les icones sur tous les écrans. Si vous désirez tout apprendre sur les fonctions d’un appareil Samsung sous KitKat, veuillez visionner les vidéos YouTube des sections 12.01 à 12.06. Les vidéos sont en anglais mais le texte qui les accompagne présente les fonctions en français. Vous allez être comblé par la fonctionnalité disponible sur votre appareil.

      • skapyan dit :

        Bonjour TodayPersonalComputing. Je prends connaissance ce jour de votre réponse et vous en remercie. J’ai bien compris votre manipulation. Seulement, ce n’est pas ce que je souhaite faire. J’aurais voulu conserver un écran d’accueil vide (donc sans écrans supplémentaires) et créer un dossier dans ma liste d’applications, comme il était possible de le faire dans la version Androïd 4.1.2

      • J’ai de la difficulté à bien saisir ce que vous voulez. Si vous voulez créer un écran d’accueil vide, pincez deux doigts sur un écran d’accueil, puis appuyez sur l’écran vide avec un +. Un écran d’accueil vide va être créé. Longue touche sur ce nouvel écran d’accueil vide et un menu va apparaitre avec l’option de créer un dossier. Choisissez Dossier et entrez le nom du dossier. Un dossier avec ce nom va apparaitre sur ce nouvel écran.

  8. skapyan dit :

    Bonjour TodayPersonalComputing. Merci de votre retour et de votre tentative d’explication.

  9. D.B. dit :

    Bonjour, auriez-vous des info ou liens sur comment palier à l’absence des notifications sonores (alertes) des emails sur tablettes en mode veille avec kitkat 4.4.2 ? je vous remercie pour votre réponse. (p.s: j’ai correctement configuré les parametres de notification et synchronisation. quand la tablette tombe en mode veille, elle ne detecte plus la reception de nouveaux emails)

    • Bonjour
      Puisque je recommande d’utiliser directement Gmail et non Mail, voir mes blogs et l’article 8.3, je vais seulement parler de cette approche.
      1. Activez Gmail en cliquant sur l’icône ou le widget Gmail.
      2. Cliquez sur le menu en haut à gauche.
      3. Faite défiler jusqu’en bas et choisir « Paramètres ».
      4. Choisir votre adresse Gmail.
      5. Assurez-vous que « Notifications » est activé.
      6. Cliquez sur « Son et vibreur pour la boite de réception ».
      7. Assurez-vous que « Notifications pour les étiquettes » est activé.
      8. Assurez-vous que « Sons » est activé.
      9. Vous pouvez activer « Vibreur ».
      10. Assurez-vous que « Notifier pour chaque message » est activé.
      J’ai appliqué ces paramètres sur ma tablette Samsung Galaxy Note Pro 12.2, opérant sous Android KitKat 4.4.2, et sur mon smartphone Samsung Galaxy Note 3, opérant sous Android Lollypop 5.0 (voir article 8.5), et j’ai reçu des notifications sonores et du vibreur sur les deux appareils lorsqu’ils étaient en « Veille ». Bonne chance!

      • D,B. dit :

        Bonjour,
        je vous remercie pour votre réponse.
        votre procédure est complète pour recevoir les notifications, si le wi-fi est actif. Cependant, pour résoudre le problème du mode veille qui, par défaut, désactive le wi-fi (pour ménager la pile), et après avoir effectué plusieurs tests, je me suis rendu à la conclusion suivante : il faut changer le paramétrage par défaut dans l’onglet « wi-fi » des paramètres de l’OS, en forçant le système à garder la connexion wi-fi active « toujours » au lieu de « seulement lorsque l’appareil est branché ». Si la tablette est chargée à 100%, elle perdra, à peu près, 10% de sa charge initiale durant toute une nuit (8 heures) en mode veille avec le wi-fi toujours actif.
        Merci encore pour votre aide et félicitations pour votre site très intéressant à suivre et à consulter.

      • Merci, c’est toujours agréable lorsque les gens apprécient.

  10. skapyan dit :

    Bonsoir,
    Possesseur d’un S2 sous KitKat 4.4.4, ma batterie se décharge d’environ 6% par heure alors que je pense avoir optimisé au mieux (pas de fond d’écran ou d’économiseur, pas de wifi ou Bluetooth, pas de widget, pas de données mobiles, pas d’applications activées en fond..) Même éteint, en mode avion ou en veille profonde à +90%, je consomme quasiment pareil. La batterie a été changé récemment ainsi que le connecteur de charge. S’agirait-il d’un problème lié au système utilisé ? Pardonnez-moi par avance si mon post peut paraître hors-sujet.
    Je resterai attentif à toutes vos suggestions.
    Merci par avance.

    • Bonsoir Skapyan
      Désolé de ne pouvoir commenter sur le S2 sous Android KitKat 4.4.4, car je ne possède pas cet appareil. La seule chose que je peux dire est que depuis la mise à jour de mon Samsung Note 3 vers Android Lollypop 5.0, mon appareil consomme beaucoup plus qu’auparavant. Je n’ai sais pourquoi, mais je dois maintenant recharger mon Note 3 presque tous les soirs, alors que je le rechargeais à tous les deux soirs auparavant. Je te suggère donc de faire des recherches sur Internet pour voir si d’autres personnes rencontrent le même problème. MISE À JOUR: Je viens de trouver pourquoi mon Samsung Note 3 consommait plus d’énergie qu’auparavant. Sous Lollypop, ils ont intégrés le contrôle du GPS sous l’icône Position. Si l’icône Position est activé, par défaut, cela active aussi le GPS qui consomme beaucoup d’énergie. Veuillez consulter l’article « 08.5-Personnalisez et configurez vos appareils Android Lollipop 5,0 afin de tirer pleinement parti de la nouvelle fonctionnalité-25/04/2015 » pour apprendre à configurer Localisation sans activer le GPS. Normand

  11. skapyan dit :

    Bonjour TodayPersonalComputing. Merci de votre retour. Je vais continuer à chercher de mon côté. Bien à vous.

  12. Duduze dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto très complet. Cependant, est-il possible de mettre sur l’écran d’accueil un document Excel, word ou PDF ???

    • On ne peut qu’afficher des photos sur l’écran d’accueil. C’est pourquoi, pour mettre sur l’écran d’accueil un document Excel, Word ou PDF, vous devez d’abord afficher le document à l’écran et faire une capture d’écran.
      Le processus de capture d’écran peut être différent d’un appareil à un autre. Pour les téléphones Galaxy de Samsung et certains téléphones d’autres fabricants qui disposent d’un bouton d’accueil, maintenez enfoncé le bouton d’alimentation et le bouton d’accueil jusqu’à ce que l’écran clignote.
      Puis, allez dans l’application Galerie, cherchez l’album « Capture d’écran » et l’ouvrir pour retrouver la capture d’écran que vous désirez. Suivre la procédure standard pour l’afficher sur l’écran d’accueil.

  13. Maurer Daniel dit :

    Bonjour,
    J’ai un smartphone Wiko Rainbow 4G Androïd 4.4.2 et aimerai le faire communiquer avec mon téléviseur Sony Bravia; je ne trouve pas la fonction « appareils à proximité », qui se trouve pourtant sur un Samsung avec le même système Androïd 4.4.2, et qui lui, communique avec mon téléviseur.
    quoi faire?

    • Bonjour
      Je ne connais pas le smartphone Wiko Rainbow 4G. Par contre, il faut savoir qu’Androïde 4.4.2 est « Open source » et que chaque fabricant modifie la version originale produite par Google afin de donner une personnalité propre à leur smartphone. C’est possiblement pourquoi vous ne retrouvez pas toutes les fonctions que Samsung a activées sur ces appareils. Même les appareils Samsung n’ont pas tous les mêmes fonctions. Je le remarque entre mon smartphone Galaxy Note 3 et ma tablette Galaxy Note Pro 12.2. Pour savoir si la fonction recherché est disponible sur le Wiko Rainbow 4G Androïde 4.4.2 vous devez communiquer avec son manufacturier.

  14. ines dit :

    Comment dois-je acceder pour faire capture ecran sur android 4.4.2! C’est indiqué dans l’aide d’appuiyer sur marche/arrêt+volume bas mais ça n’a pas marché

    • Bonjour
      Je ne connais pas le smartphone que vous utilisez. Mais comme j’ai répondu à une autre question du même genre, il faut savoir qu’Androïde 4.4.2 est « Open source » et que chaque fabricant modifie la version originale produite par Google afin de donner une personnalité propre à leur smartphone. Même les appareils Samsung n’offrent pas tous les mêmes fonctions. Je le remarque entre mon smartphone Galaxy Note 3 et ma tablette Galaxy Note Pro 12.2. Pour savoir si la fonction recherché est disponible sur votre smartphone Androïde 4.4.2 vous devez communiquer avec son manufacturier.

      Dans mon cas, j’utilise un smartphone Samsung Galaxy Note 3 qui permet de faire une capture d’écran de deux façons : soit en appuyant simultanément sur Marche/Arrêt et le bouton « Home » au bas de l’écran ou soit en retirant le stylet et en sélectionnant « Screen Write » / « Écrire sur l’écran » qui va faire une capture d’écran sur laquelle vous pouvez annoter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s