07.6-Voici ce que vous manquez si vous n’utilisez pas GOOGLE PHOTOS-26/04/2020

Ça fait déjà plusieurs années que j’ai fortement recommandé d’utiliser GOOGLE PHOTOS. Depuis cette date, personnellement, j’ai converti toutes mes photos et vidéos sur tous mes autres médiums (diapos, papier photo, polaroid, …) à GOOGLE PHOTOS. Il y a de multiples avantages à avoir toutes ses photos et vidéos digitalisées en un seul endroit sur le Cloud, dont :

  • Avoir un seul endroit, soit GOOGLE PHOTOS, où retrouver toutes ses photos.
  • N’avoir aucun souci de perde des photos, car elles sont toutes en sécurité sur le Cloud.
  • N’avoir aucun besoin de prendre des copies de sauvegarde.
  • Pouvoir accéder à vos photos sur tous vos appareils : ordinateurs, tablettes et portables.
  • Pouvoir très facilement les regarder et les partager, peu importe où vous êtes.

À eux seuls, ces avantages justifient GOOGLE PHOTOS. Mais il y a beaucoup plus. En effet, GOOGLE ajoute constamment de nouvelles fonctions à GOOGLE PHOTOS. Récemment, j’ai été impressionné quand j’ai exploré certaines nouvelles fonctions de GOOGLE PHOTOS. De là, la raison d’être de cet article qui est de partager avec vous ce que j’ai découvert et comment prendre avantage de ces nouvelles fonctions super intéressantes. Si vous n’avez pas GOOGLE PHOTOS sur vos appareils, vous n’avez qu’à les télécharger gratuitement.

FONCTIONS DE GOOGLE PHOTOS

FONCTIONS DE BASE POUR IMPORTER SES PHOTOS DANS GOOGLE PHOTOS

Sur l’écran principal de GOOGLE PHOTOS, vous n’avez qu’à cliquer sur Transférer en haut de l’écran. Puis sur l’endroit où les photos sont : Ordinateur ou Google Disque. Une fois retrouvées, cliquez sur les photos à importer, pour les identifier, et cliquez Ouvrir pour les importer dans GOOGLE PHOTOS. C’est aussi simple que ça !

FONCTIONS DE BASE POUR VISIONNER SES PHOTOS

GOOGLE PHOTOS classe les photos que vous importez par date. Vous pouvez ainsi retrouver les photos que vous cherchez en tassant le curseur de la souris sur la marge droite où une échelle de dates va apparaître. Vous n’avez qu’à descendre le curseur à la date désirée et cliquer sur celles-ci pour voir apparaître les photos de cette date. Puis, en roulant vers le haut ou vers le bas, vous pouvez visionner les photos des dates précédentes ou suivantes. Si vous voulez afficher une photo plein écran, il s’agit tout seulement de cliquer dessus.

NOTE : si vous entrez des photos non digitales et/ou qui n’ont pas de date, vous devez entrer ces infos. Pour ce faire :

  • Vous devez cliquer sur la photo pour la voir plein écran.
  • Avec le curseur, allez cliquer en haut à droite sur le rond avec un « i » à l’intérieur. L’écran « Renseignements » va apparaître.
  • Ajouter une description en haut. Vous pouvez mettre à cet endroit toutes les informations que vous ne voulez pas oublier concernant cette photo, par exemple : le nom des personnes sur la photo, l’occasion, …
  • Indiquer la date quand la photo a été prise. Une date approximative suffit.
  • Indiquer l’endroit où la photo a été prise. Ceci est important pour prendre pleinement avantage des fonctions automatiques de classification et de regroupement de GOOGLE PHOTOS. GOOGLE PHOTOS va automatiquement présenter cet endroit sur GOOGLE MAP. En cliquant sur la carte, GOOGLE MAP va afficher l’endroit et vous pourrez additionner des informations sur l’endroit ou explorer l’endroit à partir des photos satellites de GOOGLE MAP. Très intéressante et belle intégration des deux produits.
  • Une fois terminé, vous fermez Renseignements et passez à une autre photo.

COMMENTAIRES

Les photos digitales que vous prenez aujourd’hui, ainsi que celles que vous avez capturées auparavant avec vos portables, génèrent et enregistrent automatiquement la majeure partie de ces informations avec la photo. Lorsque vous importez ces photos dans GOOGLE PHOTOS, celui-ci enregistre automatiquement ces infos avec vos photos et en prend avantage. Il ne vous reste seulement qu’à rajouter, à votre choix, certains détails pertinents à certaines photos.

Pour les vieilles photos non digitales (sur papier, diapo, vidéo, …) que vous avez digitalisées et que vous importez dans GOOGLE PHOTOS, cela va vous demander plus de travail afin d’entrer manuellement certaines informations pertinentes telles, l’identifiant, la date, l’endroit, et autres infos d’intérêt à votre choix. Il est vrai que cela demande du temps. Certains vont dire que c’est beaucoup de travail. À ceux-là je réponds qu’on n’a rien pour rien sur la terre. Rappelez-vous que vous pouvez étaler ce travail sur plusieurs mois, ou même années. Quand vous vous ennuyez, plutôt que de perde votre temps, enrichissez l’info de vos photos.

Quand vous serez une personne âgée avec peu ou pas de mobilité, revoir les bons moments de votre vie en visionnant vos photos, que vous pouvez projeter sur vos grands écrans de télévision, vous désennuiera et vous réconfortera dans les moments seuls et difficiles. Lorsque vous ne serez plus de ce monde, vos enfants et amis, avec qui vous partagez vos photos, pourront se remémorer les bons moments qu’ils ont passés avec vous. Ils pourront à leur tour compléter et enrichir l’album de famille sur GOOGLE PHOTOS que vous leur aurez laissé : le souvenir des vies de votre famille.

Si vous ne faites pas l’effort maintenant, demain il sera trop tard. Le temps de la pandémie du Coronavirus est un temps idéal pour ce genre de divertissement. Personnellement, je peux témoigner que je n’avais jamais prévu autant jouir de ce travail avant de m’y être impliqué. J’espère que vous aussi allez avoir le même sentiment une fois que vous vous y serez dédié.

ALBUMS

Puisque vos photos sont classifiées par date dans GOOGLE PHOTOS, vous aimeriez possiblement les classifier par sujet, évènement ou autre. Pour classifier ainsi vos photos, vous utilisez la fonction ALBUMS.

Pour créer ou visionner un album, vous cliquez sur ALBUMS. Puis vous cliquez sur le carré Créer un album afin de créer un nouvel Album. D’abord, cliquez sur Ajouter un titre pour identifier l’album. En cliquant sur Sélectionner des photos, on vous ramène à toutes vos photos par ordre de dates. Vous n’avez seulement qu’à les parcourir et à les choisir, en cliquant sur le petit cercle en haut à gauche de la photo. Vous pouvez en sélectionner ainsi autant que vous voulez. Lorsque vous avez cliqué toutes les photos que vous désirez dans cet Album, vous avez simplement qu’à cliquer sur Terminé, en haut de l’écran à droite, et les photos sélectionnées vont apparaître dans cet Album.

Pour visionner un album particulier, vous n’avez qu’à cliquer sur l’album désiré.

LES AUTRES FONCTIONS HYPER UTILES DE GOOGLE PHOTOS – DANS LA SECTION ALBUMS

GOOGLE PHOTOS analyse toutes vos photos et crée automatiquement divers ensembles, dans la section Albums, en utilisant la reconnaissance visuelle et faciale. Ces ensembles sont : Personnes et animaux de compagnie, Lieux, Choses, Vidéos, Collages, Animations et Films.

Cette fonction est impressionnante et super utile lorsque vous avez une multitude de photos, vidéos, …

Les Personnes et animaux de compagnie

  • On vous présente d’abord une photo principale des personnes que GOOGLE PHOTOS a sélectionnée.
  • Si vous ne reconnaissez pas une personne ou que vous ne désirez pas la voir apparaître dans ce regroupement, vous cliquez sur les trois petits points en haut de l’écran à droite, puis vous cliquez sur Afficher ou masquer les visages. Vous cliquez ensuite sur les visages que vous désirez éliminer de ce regroupement, puis vous cliquez sur Terminé, en haut à droite sur l’écran. Les visages sélectionnés vont disparaître de ce regroupement.
  • Pour entrer le nom sur la photo d’une personne, vous cliquez dessus, puis vous ajoutez son nom afin de l’identifier.
  • Grâce à la reconnaissance faciale, GOOGLE PHOTOS rassemble automatiquement les autres photos de cette personne sur lesquelles elle apparaît.
  • Par la suite, vous pouvez partager ce regroupement en tant qu’Album.

Les Lieux

  • Au cours de votre vie, vous avez fait plusieurs voyages et visité plusieurs endroits où vous avez pris des photos souvenirs. Malheureusement, vous ne vous en rappelez pas toutes.
  • GOOGLE PHOTOS, enregistre automatiquement l’endroit où les photos ont été lorsque captées par votre portable ou votre caméra digitale qui en note l’endroit.
  • Pour vos autres photos non digitales, vous n’avez qu’à insérer l’endroit où vos photos ont été captées lorsque que vous les importez, ou plus tard, tel qu’indiqué auparavant.
  • Lorsque vous cliquez sur une photo avec l’endroit, vous pouvez voir toutes les autres photos que GOOGLE PHOTOS a automatiquement rassemblées selon l’endroit où les photos ont été captées.
  • C’est une fonction super utile lorsque vous cherchez les photos d’un endroit en particulier, GOOGLE PHOTOS vous les regroupe automatiquement.

Les Choses

  • Grâce à ce qu’on nomme l’intelligence artificielle, GOOGLE PHOTOS identifie un élément clé sur chaque photo, par exemple, un temple, un bateau, un oiseau, une plage, un coucher de soleil, etc. et il regroupe toutes les photos par thème.
  • Ceci est super utile pour retracer des photos, surtout lorsque vous en avez comme moi des milliers.
  • Voici la liste des thèmes selon lesquels GOOGLE PHOTOS a regroupé mes photos : Bateaux, Lacs, Parcs, Golf, Montagnes, Voitures, Forêts, Ranch, Monuments, Palais, Ruines, Tours, Yachts, Églises, Fleurs, Statues, Cathédrales, Ponts, Vin, Panorama urbain, Plages, Temples, Navire, Gratte-ciel, Châteaux, Musées, Oiseaux, Galerie d’art, Vélos, Bière, Danse, Capture d’écran, Mariage, Déserts, Pontons, Concerts, Nourriture, Stades, Pique-niques, Ciel, Voile, Trains, Vitrail, Dunes, Voiliers, Bus, Récifs, Chutes d’eau, Usine, Opéra, Ski, Glaciers, Natation, Phare, Camping, Chiens, Hockey sur glace, Hockey.
  • À la suite de la lecture de cette liste, vous pouvez facilement comprendre l’inestimable utilité du regroupement de toutes vos photos selon une liste semblable. Vous n’avez qu’à cliquer sur un élément d’une telle liste pour visionner sur une même page toutes vos photos sous ce thème.

Les Vidéos

Il vous arrive souvent, lors d’un spectacle, d’une aventure ou d’un voyage, de capter sur le champ une vidéo de l’action. Quelque temps plus tard, il est super pratique d’avoir un accès direct à tous vos vidéos en un seul endroit, afin de les retrouver rapidement et de les visionner entre amis. GOOGLE PHOTOS les regroupe pour vous en un seul endroit facile d’accès.

Les Collages

GOOGLE PHOTOS vous permet de facilement et rapidement créer des Collages de vos photos préférées. Pour ce faire, vous cliquez sur Collages sur l’écran principal d’Albums. Puis vous cliquez sur le + dans un cercle en haut à droite. GOOGLE PHOTOS vous présente alors l’ensemble de vos photos. Vous n’avez alors qu’à choisir les photos du Collage désiré en cliquant sur le cercle en haut à gauche de chaque photo. Par la suite, vous cliquez sur Créer en haut à droite pour créer le Collage. Vous pouvez essayer facilement toutes sortes de combinaisons afin d’obtenir le Collage désiré.

Les Animations

GOOGLE PHOTOS vous permet de facilement et rapidement créer des Animations de vos photos préférées. Une Animation est une projection en bande continue d’une série de vos photos préférées. Pour ce faire, vous cliquez sur Animations sur l’écran principal. Puis vous cliquez sur le + dans un cercle en haut à droite. GOOGLE PHOTOS vous présente alors l’ensemble de vos photos. Vous n’avez qu’à choisir les photos de l’Animation désirée en cliquant sur le cercle en haut à gauche de chaque photo. Par la suite, vous cliquez sur Créer en haut à droite pour créer l’Animation. Vous pouvez essayer facilement toutes sortes de combinaisons afin d’obtenir l’Animation désirée.

Les Films

GOOGLE PHOTOS vous permet de facilement et rapidement créer des Films avec vos photos. Pour ce faire, vous cliquez sur Films, puis sur le (+) en haut à droite. Pour produire un film, par exemple « Ils grandissent trop vite », vous cliquez sur le thème « Ils grandissent trop vite ». Puis, vous cliquez sur Mise en route. On vous présente alors les photos des personnes. Vous cliquez la photo d’un de vos enfants et cliquez Terminé en haut à droite pour déclencher la production qui peut prendre quelques temps à produire.

Revenez à l’écran principal de GOOGLE PHOTOS et cliquez sur Pour vous afin de réviser les montages que vous avez produits en cliquant sur Afficher. S’ils vous plaisent et que vous désirez les conserver, cliquez alors sur Enregistrer pour les garder. Vous pouvez cliquer sur les trois petits points en haut à droite pour identifier chaque montage.

Partager

Pour partager quoi que ce soit enregistré dans GOOGLE PHOTOS avec des parents et amis, vous pouvez en tout temps cliquer sur Partager et l’adresser à ceux que vous voulez.

GOOGLE PHOTOS offre beaucoup d’autres fonctions que celles présentées dans cet article et GOOGLE en rajoutent constamment. À vous de les explorer !

Bon succès avec GOOGLE PHOTOS.