07.3-Chromebook: l’alternative conviviale peu dispendieuse pour remplacer un PC Microsoft Windows ou un MacBook iOS d’Apple-05/01/2015 – MISE À JOUR le 15/04/2015

Recherchez-vous un ordinateur portable, versatile, convivial, ultra léger, avec une grande capacité de stockage, à moins de 200 $U, pour remplacer un PC Microsoft Windows ou un MacBook iOS d’Apple? Le Google Chromebook rencontre ces critères.

Les ordinateurs de bureau ou portables traditionnels, tels que les PCs Microsoft Windows ou les MacBook iOS d’Apple introduits dans les années 1980, approchent la fin de leur cycle de vie. Les nouveaux et puissants smartphones et tablettes, utilisant l’Internet et le stockage Nuage (Cloud), deviennent des alternatives de remplacement de PCs qui offrent beaucoup en termes de facilité d’utilisation, convivialité et portabilité. Pour en savoir plus sur ces solutions de rechange, veuillez lire: 12.6 – Découvrez pourquoi la plupart des gens devraient remplacer leur PC par une tablette–27/03/2014

Pendant ce temps, une technologie de remplacement de PCs a été développée par Google. Elle s’appelle : Chromebook. Un Chromebook est un PC ultraléger qui utilise la puissance de calcul des serveurs, de la mémoire, du stockage Cloud et des logiciels d’application gratuits de Google via Internet. Par conséquent, le Chromebook que vous achetez n’a pas besoin d’avoir un processeur puissant, de la mémoire coûteuse et une capacité de stockage importante, ce qui explique son faible coût. Par contre, il vous oblige à être connecté en permanence à Internet, sauf pour quelques fonctions qui peuvent être exécutées hors ligne. Les principaux avantages du Chromebook sont:

  1. Il ne nécessite qu’un matériel de base à faibles coûts: un écran, un clavier, un pavé tactile ou une souris, un processeur peu puissant et peu de mémoire principale locale et de stockage local. C’est pourquoi les postes de travail Chromebook se vendent pour aussi peu que 150 $U à 250 $U.
  2. Il est livré avec son système d’exploitation local de base et utilise le système d’exploitation en ligne Google Chrome sur Internet.
  3. Il utilise la plupart des produits gratuits d’applications Google disponibles sur Internet. Il fournit donc un large éventail d’outils puissants tels que: le navigateur Chrome, le moteur de recherche Google, Gmail, Agenda, Nuage (Cloud), Docs (similaire à Word sur Windows), Sheets (similaire à Excel sur Windows), Slides (similaire à PowerPoint sur Windows), Google Maps, Google Earth, … essentiellement tous les produits Google gratuits que vous pouvez accéder à partir d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone.
  4. Puisque tous les logiciels sont entretenus par Google, vous utilisez toujours la dernière version et n’avez pas à vous préoccuper des mises à jour.
  5. Comme Chromebook est essentiellement un poste de travail Internet, vous pouvez accéder et utiliser tous les services offerts sur Internet.
  6. Il utilise les services Nuage Google Drive pour le stockage à distance de tous vos dossiers et fichiers. Une fois de plus, c’est une différence majeure par rapport à un PC qui stocke la plupart de vos fichiers localement sur le disque dur du PC. Google offre actuellement 1 To (1,000Go) de stockage Nuage Drive gratuit à l’achat d’un Chromebook.

En résumé

  1. L’avantage principal est que le Chromebook est le moins dispendieux des produits de remplacement de PCs que vous pouvez trouver sur le marché, compte tenu de la puissance de calcul et de stockage offerte. Incontestable! (Ne pas vous laissez berner par les PC Windows offerts à 200 $U avec le logiciel gratuit pour un an. L’année suivante, et chaque année par la suite, vous allez devoir payer pour ce logiciel coûteux.)
  2. L’autre avantage majeur est qu’il est le plus simple des produits PC actuellement disponibles. Puisque le poste de travail est si fondamental et que tout le logiciel est installé et entretenu par Google sur ses serveurs, autre que d’apprendre à utiliser les applications disponibles, vous n’avez pas d’autres préoccupations.

C’est pourquoi le Chromebook est le poste de travail le plus populaire dans les écoles. Puisque leurs fonds sont limités et qu’elles ne peuvent financer un personnel technique pour installer et soutenir un environnement technologique sophistiqué, le Chromebook est leur meilleure avenue. Il suffit de lire l’article référé ci-dessous pour en apprendre davantage sur les succès obtenus en utilisant des Chromebooks dans le district scolaire Desert Sands, Californie, États-Unis, où ils ont déployé 20 000 Chromebooks, au lien suivant: Chromebooks Win For California Students.

Google espérait et espère probablement encore, puisque je ne connais pas leurs plans, une propagation rapide de cette technologie à l’intérieur des entreprises. S’il devait réussir, mais je n’y crois pas dans un avenir rapproché, cela causerait un grand coup à Microsoft. Il n’est pas surprenant que Microsoft soit si actif à convertir Windows pour œuvrer sur le marché des tablettes et smartphones, et aussi convertir son approche de location de logiciels d’applications à une approche SAS (Software as a Service). Il suffit de regarder la transition vers Windows 8.1 et Office 365 pour le constater.

Les contraintes

Tel que mentionné précédemment, il y a deux contraintes importantes:

  1. Vous avez besoin d’être constamment connecté à Internet via un réseau Wi-Fi Internet haute vitesse, puisque la plupart du traitement se fait en ligne sur les serveurs de Google. Certains travaux limités peuvent être effectués hors ligne. Ce n’est pas un gros problème car la plupart des gens sont connectés à Internet la plupart du temps.
  2. Vous ne pouvez exécuter que les applications offertes dans Google Play Store et Web Store. Le choix est quand même très important et ne devrait pas être une contrainte. On y trouve presque tout! Cela signifie par contre que vous ne pouvez pas exécuter certaines applications développées spécifiquement pour les PCs Windows ou Apple iOS, telles que Quicken par exemple. Ce n’est probablement pas une limitation pour la plupart des gens qui essentiellement surfent l’Internet. Cela ne devrait pas causer de contraintes pour la majorité des gens.

Voici à quoi ressemble le Chromebook Acer C720 que j’ai acheté, lors des soldes de la Thanksgiving américaine, pour 150 $U.

Chromebook-1

Pour plus d’informations sur les Chromebook, voici quelques liens d’articles et de vidéos YouTube:

Le nouveau Chromebook Samsung arrive en France

YouTube – TEST HP Chromebook 14, un portable élégant et ergonomique

Les Chromebook chez Cdiscount

Les principes directeurs

Les principes directeurs que je vous invite à revoir à 02-Approche et qui régissent toutes les recommandations formulées sur ce site web, sont les suivants:

  1. Une approche pragmatique, afin de minimiser votre investissement d’apprentissage.
  2. Gardez les choses simples, pour ne pas vous enliser avec des technologies complexes.
  3. Restez avec les leaders du marché et limitez le nombre de fournisseurs.

À mon avis et celle de nombreux experts, Google est de loin la société de logiciels et de services la plus innovatrice et la plus progressiste de nos jours. Le Chromebook est un autre exemple de cela. Chromebook rompt avec le concept de PC informatique locale et enlève toute la complexité associée à l’informatique PC locale. À ma connaissance, c’est le seul produit du genre sur le marché.

Je vous invite à lire 07.2 – L’Univers Google-2013-06-26 pour vous familiariser avec les produits Google. Cet article est un complément au présent article, puisque Chromebook utilise bon nombre des produits Google. Le Chromebook est en ligne à 100% avec les principes directeurs de ce site web blog.

Mes applications Chromebook préinstallées

Voici les symboles des applications Google et autres préinstallées sur le Chromebook que j’ai acheté. Celles-ci peuvent varier d’un fournisseur à l’autre et de temps à autre. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez les télécharger si elles ne sont pas préinstallées.

Chromebook-2Chromebook-3Chromebook-4

Chrome (Navigateur) – Un navigateur Internet est l’App essentielle qui contrôle toutes vos activités sur Internet. C’est comparable au système d’exploitation sur un PC qui commande toutes les activités de l’ordinateur. Le navigateur fonctionne en conjonction avec le système d’exploitation pour prendre soin de tout le trafic Internet. Chrome est le meilleur navigateur Internet disponible pour un Chromebook. Il s’intègre à tous les autres produits Google. Pourquoi s’embêter avec quelque autre navigateur? Rappelez-vous que vous utilisez un Chromebook.

Gmail Le meilleur fournisseur de services de courrier électronique gratuit. Pour moi, je me satisfais du meilleur service de courriel gratuit, point final! Avant Gmail, j’ai d’abord utilisé le service de messagerie de mon fournisseur d’accès Internet local. Ensuite, j’ai utilisé Microsoft Outlook pendant plusieurs années sur mes PCs. Puis, il y a plusieurs années, j’ai tout transféré à Gmail lorsque Google a été le premier fournisseur à offrir des services de serveur de courriel sortant gratuits permettant alors d’envoyer des courriels depuis n’importe où à travers le monde. Depuis lors, Gmail s’est toujours maintenu en tête de peloton et est toujours le numéro 1 des prestataires de services courriels gratuits.

Aide – Le meilleur tutoriel d’apprentissage de produits que j’ai vu à ce jour! Il est organisé par sujet et est interactif. À être utilisé par tout nouvel utilisateur Chromebook.

Google Drive – C’est le service Nuage (Cloud) de Google. Tous vos fichiers Chromebook, sauf si vous spécifiez autrement, seront stockés sur Drive. Non seulement ces fichiers vont être disponibles sur votre Chromebook, mais vous pourrez les accéder à partir d’autres appareils informatiques comme un PC, une tablette ou un smartphone. Lorsque vous achetez un Chromebook, vous obtenez actuellement 1 To (1, 000 Go) de stockage Nuage Drive gratuit. Impressionnant!

Recherche Google – C’est de loin le moteur de recherche Internet numéro 1. Personnellement, je n’ai pas besoin d’utiliser un autre moteur de recherche Internet.

Gmail hors connexion – Pour vous permettre de composer et/ou de répondre à des courriels pendant que vous n’êtes pas connecté à Internet. Ces courriels seront transmis une fois que vous vous reconnecterez à Internet.

Google Agenda – C’est l’App de gestion du temps Google pour organiser votre gestion du temps et programmer vos tâches et rendez-vous. Il est le produit agenda que j’utilise depuis  de nombreuses années, depuis le passage de Microsoft Outlook à Gmail et Google Agenda.

YouTube – Il y a plusieurs années Google a acheté YouTube et continue de l’offrir comme service gratuit pour visualiser les vidéos disponibles sur YouTube.

Dropbox – Dropbox est et continue d’être la plate-forme Nuage la plus facile et la plus versatile disponible actuellement. C’est bien qu’elle soit disponible sur Chromebook pour tous les utilisateurs Dropbox.

Google Maps – Le service de cartes, en ligne et hors ligne, le plus utilisé et le plus respecté actuellement offrant : les parcours par voiture, train, bus, avion, ferry, vélo ou à pied. Chacun peut choisir le moyen de transport le mieux adapté ou préféré. Avec les add-ons Google Earth et Street View, vous pouvez visiter le monde en utilisant n’importe quel appareil Internet: un PC, une tablette, un smartphone ou un Chromebook. Un must pour tous ceux qui voyagent, même dans leur propre patelin.

Google Play – Le Google Play Store Android propose des Apps, des films, des émissions de télévision, de la musique, des journaux et magazines que vous pouvez télécharger.

Web Store – Il y a beaucoup d’applications, d’extensions Chrome et des thèmes que vous pouvez trouver dans le magasin de Web afin d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre Chromebook.

Google Finance – Des nouvelles financières et boursières reconnues ainsi que des cotations boursières comme autre service en ligne disponible.

Google Docs – Une App de traitement de texte réputée pour les documents textes est un must sur tout appareil informatique. Google Docs est similaire à Microsoft Word et peut éditer vos documents Word existants. Vous pouvez aussi créer de nouveaux documents, modifier ceux qui existent déjà et les entreposer localement ou sur le Nuage Drive.

Google Sheets – Une App de chiffrier électronique réputée pour les chiffriers est un must sur tout appareil informatique. Google Sheets est similaire à Microsoft Excel et peut éditer vos documents Excel existants. Vous pouvez aussi créer de nouveaux documents, modifier ceux qui existent déjà et les entreposer localement ou sur le Nuage Drive.

Google Slides – Une App de présentation réputée pour les présentations est un must sur tout appareil informatique. Google Slides est similaire à Microsoft PowerPoint et peut éditer vos documents PowerPoint existants. Vous pouvez aussi créer de nouveaux documents, modifier ceux qui existent déjà et les entreposer localement ou sur le Nuage Drive.

OneDrive – OneDrive aussi appelé le service de stockage Nuage de Microsoft est comparable à Google Drive et Dropbox. Il fonctionne de façon similaire à Drive et à Dropbox. Il vous offre donc une troisième alternative de stockage Nuage.

Chalenge WGT – Un jeu de golf en ligne qui vous permet de jouer sur certains des plus beaux parcours de golf au monde.

TV – Des émissions de TV Internet en provenance de partout du monde entier, en anglais ou en langue locale. Excellent pour accéder à des émissions de télévision de pays spécifiques dans la langue locale. Les étrangers se sentent plus près de la maison avec des émissions qu’ils ont l’habitude de regarder dans leur pays d’origine.

Google+ – L’App de réseau social Google qui est similaire à et qui concurrence Facebook.

Solitaire Games – Pour les joueurs de solitaire comme moi c’est un must. On y offre une variété de jeux de cartes.

Offline Solitaire – Jeu de solitaire hors ligne pour lorsque vous êtes déconnecté. Par exemple, pendant que vous êtes en voyage.

Appel Hangouts – Équivalent à Skype de Microsoft pour les chats vidéo et les appels téléphoniques. Offre la plupart des fonctions de téléphonie vidéo sur Internet comme Skype. Aller à Aide « Découverte » pour en apprendre plus.

Fichiers – L’App gestion des fichiers Chromebook. Actuellement, elle donne accès au service Nuage Google Drive et aux fichiers locaux. Google travaille pour offrir l’accès à d’autres services Nuage tels que Dropbox dans un proche avenir. Pour l’instant, vous avez à travailler directement en ligne avec les fichiers Dropbox si vous souhaitez utiliser Dropbox.

Play Music – L’App de lecture de musique Google pour organiser et écouter votre musique sur votre Chromebook et d’autres appareils Android.

Google Play Store – Pour acquérir des films et émissions de télévision.

Google Play Books – Google Play Books pour les livres.

Google Play Movies – Une App pour visionner des films et des émissions de télévision.

New York Times – Pour lire le New York Times.

Games – Pour jouer à des jeux.

Calculator – Utile pour les calculs.

Appareil photo – Pour prendre des photos.

Bureau à distance – Pour travailler sur votre PC en ligne en utilisant votre Chromebook ou vice versa dans l’avenir. C’est assez impressionnant à utiliser! Une fois que vous avez installé cette extension sur chaque ordinateur et l’avez activée, vous pouvez travailler à partir d’un ordinateur, par exemple du Chromebook, pareil comme si vous utiliseriez votre PC.

Google+ Photos – Si vous voulez, vous pouvez rassembler toutes vos photos dans Google+ Photos et facilement les visionner et les partager.

Google Keep – Un équivalent de Notes sur Android pour créer, conserver et consulter des listes de notes et de choses à faire.

Play Musique – Pour acheter et/ou écouter votre musique.

Le Chromebook Pixel de Google

Google a mis sur le marché, aux USA au printemps 2014, un Chromebook haut de gamme dispendieux: le Chromebook Pixel. Cela indique que Google veut faire compétition au Microsoft Surface Pro 3 et à l’Apple MacBook Pro, qui représentent les deux écosystèmes concurrents et dont je vais traiter dans un futur article. Ce Chromebook est très différent des Chromebook peu dispendieux dont j’ai traité dans le présent article. Si vous désirez en apprendre plus sur le Chromebook Pixel, veuillez lire l’article américain suivant Chromebook Pixel review, ou visionner le YouTube en français suivant Présentation: ChromeBook Pixel et Chrome Os de chez Google.

Outre la puissance et l’emballage haut de gamme, ce dernier Chromebook ne produit rien de plus que ceux à faibles coûts. Il peut représenter un produit haut de gamme pour les dirigeants d’entreprises et/ou est un produit de positionnement de marché en vue de produits futurs. Qui sait? L’avenir nous le dira. Entre temps, je vous recommande le Chromebook Acer C720 ou un produit de qualité comparable, à un prix de 200 $U ou moins. Ces Chromebook sont une valeur sûre en fonction de la fonctionnalité qu’ils offrent.

Plus de Chromebooks, pour tous les goûts – MISE À JOUR du 15/04/2015

Comme nous l’avons vu ci-dessus, les Chromebooks sont les ordinateurs les moins dispendieux que vous puissiez acheter. Dernièrement, ASUS pousse la technologie Chromebook un pas plus loin. Cet été (2015) ASUS offrira un nouveau type de Chromebook: le Chromebit. De la taille d’une mémoire  flash USB, le Chromebit se vendra à moins de 100 U$. En branchant le Chromebit à n’importe quel moniteur (écran d’ordinateur ou téléviseur) et en y ajoutant un clavier et une souris que vous possédez déjà, vous pouvez utiliser les composants d’un PC désuet pour produire un ordinateur Chromebook moderne.

Voici ce à quoi le Chromebit ressemblera:

Chromebit

L’année dernière, en 2014, ASUS avait produit le Chromebox qui se connectait également à un écran pour offrir la fonctionnalité Chromebook avec l’ajout d’un clavier et d’une souris.

Voici une photo d’un Chromebox:

Chromebox

Un autre Chromebook intéressant vient d’être annoncé. ASUS offrira bientôt le Chromebook Flip. Un Chromebook de qualité, tout en métal, du type ultra-portable convertible  (seulement 15mm et pesant moins d’un kilo). Le Chromebook Flip possède un grand clavier et un écran tactile adapté, entre autres, aux jeux et aux applications éducatives. Il sera disponible au printemps 2015 pour 249 U$.

Voici une photo du Chromebook Flip:

Chromebook Flip

Dernièrement, deux autres nouveaux Chromebooks ont été introduits: l’Haier Chromebook 11 (disponible sur Amazon) et le Hisense Chromebook (disponible chez  Walmart). Ces deux nouveaux Chromebooks sont rapides, légers, ont des piles longue durée et sont disponibles à 149 U$. Ils se joignent aux autres fabricants de Chromebooks, tels que: Acer, AOPEN, ASUS, Dell, HP, Lenovo, LG, TRUE, XOLO et Nexian.

RÉSUMÉ

Les commentaires ci-dessus ne présentent qu’un échantillon limité de ce qui est disponible sur un Chromebook et qu’un échantillon limité des appareils de la famille Chromebook. La chose importante à retenir est que rien n’approche le Chromebook en termes de prix/fonctionnalité.

3 commentaires pour 07.3-Chromebook: l’alternative conviviale peu dispendieuse pour remplacer un PC Microsoft Windows ou un MacBook iOS d’Apple-05/01/2015 – MISE À JOUR le 15/04/2015

  1. luc tremblay dit :

    J’en veut un très bientôt mais 2 questions esque je pourais faire mes achats ebay et mes transactions banquaire ???

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s