07.1-Comment configurer Gmail?-19/01/2012

Ce blogue va vous guider pour configurer Gmail afin qu’il soit facile d’utilisation, qu’il réponde à vos besoins et vous permette de consolider tous vos comptes de messagerie dans Gmail.

Pour installer Gmail, vous devez avoir un compte Google. Pour créer un compte Google (si vous n’en avez pas déjà un) vous allez à: https://accounts.google.com/SignUp?service=mail&continue=http%3A%2F%2Fmail.google.com%2Fmail%2F

Suivez les instructions pour créer votre compte Google. Une fois que vous avez un compte Google, vous pouvez ajouter diverses offres de Google. Vous avez besoin d’ajouter Gmail entre autres.

Une fois que Gmail est disponible, vous le configurez comme suit:

1. Cliquez sur la roue de tracteur, dans le coin supérieur droit, et cliquez sur « Paramètres »

2. Ensuite, passez par chacun des onglets supérieurs, en commençant par «Général», pour configurer Gmail pour vos besoins personnels.

NOTE: Ci-dessous je présente seulement les principaux éléments à configurer sous chaque onglet. Les autres peuvent être laissés «tel quel» avec les réglages standard. Vous pouvez toujours revenir plus tard et les modifier.

Général

Langue: choisissez la langue que vous voulez pour Gmail.

Mon image: vous pouvez ajouter une photo de vous-même ou autre qui apparaîtra avec vos courriels afin de vous faire facilement reconnaitre.

Cliquez sur Enregistrer au bas de la page.

Libellés (élément clé à configurer)

Gmail est livré avec un nombre minimum de libellés, dans la colonne de gauche, afin de classer vos courriels avec « Déplacer vers »: Boîte de réception, Important, Messages envoyés, Brouillons, Corbeille, …

Sous l’onglet «Libellés», vous pouvez créer vos propres libellés pour classer vos courriels selon vos propres besoins. Voici quelques exemples des miens: Austin, Bahamas, Floride, Montréal, … pour classer les courriels liés à chacun de ces sites. D’autres libellés: Courtiers, Enfants, Amis, … Sous chacun de ceux-ci, je crée des sous- libellés pour chaque courtier que j’utilise, chacun de mes enfants, chaque groupe d’amis, et ainsi de suite. L’idée est d’avoir des libellés pour classer tous vos anciens courriels sous un libellé qui fait sens pour vous, afin que vous puissiez le localiser rapidement quand vous êtes à la recherche de celui-ci. Ceci représente ma classification préféré de mes anciens courriels. Choisissez la vôtre selon vos propres préférences!

Pour créer un nouveau libellé, vous cliquez sur « Nouveau libellé « . Vous tapez le nom sous le nouveau nom de libellé. Si vous le désirez comme sous-catégorie, vous cochez « Imbriquer le libellé sous » et sélectionnez la catégorie sous laquelle le libellé devrait se retrouver.

Comptes et importation (un autre élément clé à configurer)

Importer du courrier et des contacts: c’est ici que vous allez importer le courrier qui va actuellement dans vos autres comptes afin qu’il soit tout consolidé dans Gmail. Cliquez sur « Importer du courrier et des contacts » et suivez les instructions. Cliquez sur « En savoir plus » pour plus d’informations. En complément ou comme alternative, vérifiez la NOTE suivante. Chaque situation est différente, de sorte que vous aurez à composer avec votre propre situation.

How to Transfer Contacts from iPhone to Android

How to Transfer Contacts from Android to iPhone

NOTE: La plupart d’entre nous ont un compte de messagerie avec notre prestataire de service dans chaque endroit (ex.: Montréal, Floride, …). Certains ont aussi des comptes de messagerie avec d’autres fournisseurs Cloud: Hotmail, Live, … Un moyen facile d’obtenir tout votre courrier à partir de chacun de ces fournisseurs dans Gmail est de configurer la fonction « Transfert du courrier » dans chacun de ces comptes fournisseurs. Àl’«Annexe A» à la fin de cet article, je présente les instructions détaillées à suivre pour Vidéotron. La même approche peut être utilisée pour chacun des comptes que vous avez. Recherchez l’élément « Transfert du courrier » sur les menus.

Envoyer des e-mails en tant que: si vous avez une adresse de courriel d’affaires ou d’autres adresses de comptes de messagerie et que vous souhaitez les afficher comme «Envoyé de … … », vous pouvez configurer cette fonction ici. Cliquez sur « En savoir plus » pour plus d’informations.

Récupérer les messages avec le protocole POP3: Cliquez sur « En savoir plus » pour plus d’informations. Si vous avez transmis votre courrier de votre fournisseur de services, tel que décrit ci-dessus sous NOTE ci-dessus, vous n’avez pas à faire quoi que ce soit cette rubrique.

Transfert et POP / IMAP: Cliquez sur « En savoir plus » pour plus d’informations. Sous la rubrique «Accès IMAP » cliquez sur Activer IMAP, si elle n’est pas activée.

Cliquez sur Enregistrer au bas de la page.

Labos: Cette section offre plusieurs fonctions des laboratoires de Google qui peuvent vous intéressées. Il suffit de les examiner et d’activer celles que vous voulez. Vous pouvez toujours revenir et les désactiver à tout moment.

Cliquez sur Enregistrer au bas de la page.

Hors connexion: vous pouvez installer Gmail hors connexion disponible uniquement avec le navigateur Google Chrome par contre. Si vous utilisez Microsoft Explorer comme navigateur Internet, comme je le fais, vous ne pouvez pas installer cette fonctionnalité. J’ai l’intention de l’explorer plus tard. Cliquez sur « Installez Gmail hors connexion » si vous voulez en savoir plus.

Une fois que vous avez terminé, vous cliquez sur «Messagerie», dans le coin en haut à gauche pour revenir dans votre boîte de réception.

CONTACTS

Une fois que vous avez importé vos contacts comme décrit ci-dessus, si vous cliquez sur « Contacts » dans le coin en haut à gauche, sous Gmail en couleur, vous allez voir votre liste de contacts. Selon la façon dont ils ont été importés, ils peuvent être sous une certaine classification que vous aviez auparavant. Quoi qu’il en soit, vous pourriez avoir à les reclasser. Les lignes suivantes vont vous montrer comment.

Si vous n’avez pas encore importé vos contacts, en cliquant sur « Plus + » en haut, il vous sera présenté des options pour compléter votre liste de contacts, tels que: Importer, Exporter, Imprimer, Rechercher et fusionner les doublons, Restaurer les contacts. Vous aurez besoin de travailler avec ces fonctions pour compléter et nettoyer votre liste de contacts.

Une fois que vous avez une liste de contacts valide dans Gmail, vous pouvez organiser vos contacts en groupes logiques. Pour commencer, vous devez cliquer sur un contact. En haut, vous verrez l’option de menu « Plus +» que vous allez cliquer. Vous allez voir l’option montrant de larges épaules avec trois têtes. Il s’agit de la rubrique « Groupes » du menu. Cliquez dessus et vous obtiendrez certains groupes standards proposés par Gmail. Avec l’utilisation de ce menu déroulant, vous pouvez supprimer et ajouter des groupes en fonction de vos besoins particuliers. Par exemple dans mon cas, j’ai les groupes suivants: Amis-Anguilla, Amis-Bahamas, Amis-Canada, … Fournisseurs-Austin, Fournisseurs-Bahamas, … choisissez la classification qui va vous aider à accéder facilement et rapidement un contact. Ceci est particulièrement utile sur votre téléphone intelligent pour obtenir rapidement un numéro de téléphone à composer.

LISTE DES TÂCHES

Si vous cliquez sur « Liste des tâches » dans le coin en haut à gauche, sous le Gmail en couleur, vous allez faire ouvrir un menu de tâches dans le coin en bas à droite de votre écran. Vous pouvez l’utiliser comme votre liste de choses à faire.

Ceci termine la configuration de votre Gmail, Contacts et Tâches, faisant tous partie de Gmail. Vous pouvez obtenir une aide supplémentaire en recherchant des sujets sous la rubrique «Aide» en cliquant sur la roue de tracteur, dans le coin supérieur droit, ou en faisant des recherches sur internet avec la fonction Google « Rechercher ».

Profitez de Gmail!

Normand Tremblay

Annexe A – Comment transférer vos emails depuis votre compte de messagerie Vidéotron.

  1. Allez au site Web suivant: https://courrielweb.videotron.ca/cw/fr/legacyLogin.jsp
  2. Entrez votre nom d’utilisateur et mot de passe pour courriels de Vidéotron.
  3. Cliquez sur « Options », puis cliquez sur « Messagerie », puis cliquez sur « Paramètres ».
  4. Au bas de la page « Transfert de message », cochez la case « Activer la fonction de transfert » et cochez « Ne pas laissez de copie sur le serveur ».
  5. Entrez votre adresse courriel Gmail dans « Adresse e-mail » et cliquez sur « Ajouter ».
  6. Lorsque votre adresse Gmail apparaît sur la liste de transmission du courrier, Cliquez sur « Enregistrer » pour cette section en bas à droite.
  7. Fermez la session et quittez le site. A partir de maintenant, tous les courriels envoyés à votre adresse courriel Videotron.ca seront automatiquement transférés dans votre compte Gmail et vous n’aurez plus jamais besoin de vérifier votre courrier sur le compte de Vidéotron.

Vous pouvez utiliser essentiellement la même procédure avec tous vos fournisseurs de services de messagerie. Votre employeur peut aussi transférer, à votre demande, vos courriels d’affaires à votre adresse Gmail. Cela dépend de ses politiques internes.

14 commentaires pour 07.1-Comment configurer Gmail?-19/01/2012

  1. Catherine dit :

    Bonjour,
    Cela fait un bon moment que je cherche partout une solution à mon problème (pourtant fort simple) et j’espère que vous pourrez m’aider. Je souhaite créer des groupes (et sous groupes) de contacts. J’ai d’abord suivi les instructions de l’aide et j’ai utilisé la fonction « libellés » pour classer mes email par catégories afin de constituer des groupes de contacts distincts. Mais, à part comme repère, je ne vois pas trop à quoi cela me sert en pratique. Mon problème est : comment je fais maintenant pour transférer ces adresses de messageries classés par libellés dans la rubrique contact ? Et comment créer des groupes de contacts et des sous groupes associés avec les mêmes noms que ceux des libellés ? Mon but est que ces contacts se placent automatiquement dans les rubriques que je leur ai attribué au départ pour faciliter l’envoi de mails d’infos ciblés. Merci beaucoup de vos éclairages.

    • Bonjour
      Je présume et j’espère que vous utilisez Gmail qui est le service que je recommande et que je connais. Sans être un grand spécialiste technique, je sais qu’il y a deux systèmes de classage avec Gmail. Le classage des mails et le classage des contacts. Pour classer les mails, il s’agit d’aller dans « Settings », roue de tracteur en haut à droite, et sous la rubrique « Labels/ Libellés» d’établir les libellés des niveaux principaux et des sous niveaux que vous désirez pour classifier vos mails. C’est ce que je présume vous avez fait.
      Pour accéder les contacts, on « click » sur le « Gmail », en rouge en haut à gauche, et on choisit « Contacts ». Une fois dans contacts, on sélectionne un contact quelconque. En haut, on remarque des épaules et trois têtes (Groupes). Lorsqu’on « click » dessus, la fenêtre qui s’ouvre offre le choix de créer des rubriques pour classifier les contacts. On crée des similis sous rubriques en utilisant des deux mots. Après avoir créé nos rubriques, on coche les rubriques applicables à chaque contact. Cette classification s’appelle « Groupes ». On peut créer des groupes d’envois de mails. Une fois crées, on coche ceux à qui est destiné le mail et sous « More/Plus » on choisit l’action de mail. De plus, une fois les groupes créés, vous allez être en mesure de sélectionner vos contacts par groupe sur votre portable, ce qui facilite la recherche. Par contre, je ne crois pas qu’il est possible que vos contacts soient classifiés automatiquement selon les mêmes rubriques que pour la classification de vos mails.
      J’espère que cela peut vous aider. Merci de suivre mon blog.

      • Catherine dit :

        Merci beaucoup, je vais tester ça tout de suite !

      • domido dogu dit :

        Bon super, j’ai russi crer mes groupes, pas de corrlation possible entre les groupes contacts et les libells mais bon tant pis.En tous cas merci beaucoup. Catherine

  2. Catherine dit :

    Nouvelle question, toujours pour la gestions de mes contacts Gmail : je voudrais supprimer un groupe mais pas ses sous groupes, je n’ai pas vu comment faire, Est-ce possible ?
    Merci de l’info !

  3. Catherine dit :

    Désolée je me suis emmêlée les neurones, ce n’est pas dans contact mais dans boite de réception. Voici donc ma question plus précise : je voudrai supprimer un libellé par défaut qui ne me sert finalement à rien (« professionnel ») et sous lequel j’ai placé des sous libellés. je voudrais donc conserver ces derniers et supprimer le libellé principal.

    • Allez dans “Settings” (roue de tracteur) et enlevez d’abord les crochets qui font des sous-libellés des libellés que vous voulez conserver. Ensuite, supprimez l’ancien libellé principal.

  4. Se peut-il que ces paramètres n’existent plus dans Vidéotron? Ça n’apparaît pas comme vous le proposez dans les paramètres de messagerie Vidéotron. Je veux transférer les messages videotron dans Gmail.

    • L’article 7.1 a été écrit en janvier 2012. Il est possible que les paramètres de Vidéotron aient changés depuis et soient différents de ceux référez à la fin de l’article 7.1. Veillez contacter Vidéotron pour vous faire aider à transférer vos messages Vidéotron à Gmail en fonction des paramètres actuels de Vidéotron.

  5. jean-louis dit :

    Bonjour,
    j’ai fait l’acquisition d’une tablette SAMSUNG galaxy tab pro android 4.4 KITKAT SM T520 mon problème est le suivant:Quand je veux envoyer ou transférer un message j’ai des propositions de destinataires qui ne me sont pas inconnues ,mais qui ne font pas partie de mon répertoire.Il y a probablement une synchronisation ou une fusion qui se fait avec je ne sais quoi .Je vous remercie de m’éclairer pour résoudre ce réglage.

    • Bonjour
      Dans l’App Messages, quand vous vous désirez sélectionner le destinataire d’un SMS en appuyant sur l’icône avec une tête, quatre listes vous sont présentées en haut de l’écran: Groupes, Favoris, Contacts et Journaux. Lorsque vous choisissez Contacts vous allez retrouver, il semblerait, à peu près toutes les références de tout ce qu’on a pu entrer en contact avec vous dans le temps. Il vous faut donc sélectionner une autre liste.
      Personnellement, j’ai tout catalogué mes contacts par Groupes dans Gmail: parents, amis, collèges… Je trouve que c’est un moyen facile de m’y retrouver. Si vous communiquez la plupart du temps avec un groupe restreint de personnes, placez ces Contacts dans vos contacts Favoris. Pour ce faire, allez dans l’App Contacts, sélectionnez un contact et appuyez sur l’étoile en haut à droite pour le placer dans votre liste des contacts Favoris. Finalement, si vous avez échangé récemment avec une personne, sélectionnez Journaux pour la retrouver rapidement.

  6. jean-louis dit :

    Bonjour ,
    merci pour votre réponse qui concerne les contacts qui sont déjà dans votre tablette ,mais je viens de m’apercevoir que mes contacts n’avaient pas du tout été importer et je ne vois pas comment faire je ne trouve aucun sujet traitant, je pense que ce doit être trop simple de les importer et que je suis passé à côté .

    • Bonjour,
      Quand on utilise un PC, une tablette et un téléphone portable, il y a possiblement des milliers de permutations d’Apps possibles. Moi je trouve celle qui fonctionne facilement et bien, et je la recommande. Si vous utilisez un PC Windows et des appareils Androïdes de Samsung ou d’autres fabricants, rappelez-vous que ces fabricants modifient Androïde à leurs propres fins et y introduisent leurs propres logiciels. Par la suite, ils transposent, par exemple vos courriels et contacts, sur leurs propres produits ce qui crée une source des problèmes potentiels.
      Pour éviter ceci et simplifier les choses, un de mes principes directeurs, il vous faut utiliser seulement les produits de base de Google sur tous vos appareils. Ce qui suit s’applique aussi à un produit Apple, si Apple vous le permet.
      Voici donc ce qu’il faut faire :
      1. Il faut utiliser seulement les produits Google, pour tout, sur tous vos appareils: Chrome comme navigateur Internet, Gmail pour les courriels, les contacts et les tâches, Recherche Google comme fureteur, Agenda Google pour votre emploi du temps, et ainsi de suite. Voir 07.2 – L’Univers Google-2013-06-26 .
      2. Entrez vos Contacts dans Gmail sur votre PC en cliquant sur l’icône Gmail, en haut à gauche, choisissez Contacts et entrez vos contacts. Faite une Recherche Google pour apprendre comment les transférer s’ils sont actuellement sur un autre produit. Par la suite, allez dans Paramètres de Gmail / Étiquettes pour créer des groupes de contacts afin de les classifier.
      3. Sur tous vos appareils Androïdes, dans vos Widgets, transportez le Widget Gmail 3×3 (Samsung) ou l’icône Gmail sur votre écran principal et n’utilisez que ce Widget/Icône pour accéder à Gmail.
      4. À partir de Google Play, installez l’Agenda Google sur vos appareils Androïdes et n’utilisez que cet icone pour accéder à votre agenda.
      5. Sur tous vos appareils Androïdes, dans Paramètres, Générale, Comptes, Google, votre compte Gmail, assurez-vous que tous vos produits Google se synchronise automatiquement.
      Si vous faites exactement tout ce qui précède, vous allez toujours utiliser les produits sources de Google et non des transpositions sur d’autres produits de différents appareils. C’est aussi simple que cela. Si vous ne faites pas cela, je ne peux vous aider.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s