06.03 – Les services Nuage « Cloud » – Dropbox, SkyDrive et Google Drive – 2012-12-25

Si vous n’êtes pas familier avec les services Nuage, s’il vous plaît lire ce bloque précédent comme introduction: https://informatiquepersonnelleactuelle.com/06-nuage/06-1-les-services-sur-le-nuage-lapproche-a-adopter-13012012/ .

Le but de cet article est de mettre en lumière lequel des services Nuage vous devriez utiliser. Comme d’habitude, je ne vais pas faire une analyse exhaustive de tous les services Nuage sur le marché. Vous pouvez le faire, si vous êtes intéressé, par une recherche d’articles sur le sujet avec Google. Je vais plutôt me concentrer sur trois services Nuage de leaders du marché, à l’exception de celui d’Apple. Ce sont: Dropbox (leader du marché Nuage), Microsoft SkyDrive et Google Drive. Je ne dis pas que les autres fournisseurs de services Nuage ne sont pas à la hauteur, mais en ligne avec mon orientation de garder les choses simples et de traiter avec les leaders du marché, ces trois services Nuage peuvent répondre aux exigences de la plupart des utilisateurs.

La simplicité d’utilisation des services Nuage

La plupart des gens quand ils entendent services « Nuage » visualisent une technologique complexe qu’ils ne seront pas en mesure de comprendre, et encore moins utilisé. C’est tout le contraire! C’est super simple! Permettez-moi donc de vous le démontrer!

Lorsque vous utilisez un ordinateur fonctionnant sous Microsoft Windows (XP, 7 ou 8), Windows fournit à chaque utilisateur des filières pour les dossiers appelé « Documents », « Musique », « Photos » et « Vidéos ». Une fois que vous créez un document, disons à l’aide de Word, vous lui donnez un nom et le déposer dans une filière Documents. Pour vous y retrouver, après avoir emmagasiné plusieurs documents, vous créez de nouvelles filières avec des noms différents à l’intérieur de la filière «Documents». Ensuite, vous devez classer vos documents dans les filières les plus appropriées. Lorsque vous voulez mettre à jour un document, vous naviguez vers la filière approprié et récupérer le document.

Sous Windows, lorsque vous accédez souvent à une filière, vous pouvez déplacer son titre sous la rubrique « Favoris », dans le coin supérieur gauche sur l’écran « Bibliothèques » (le même écran où vous trouvez «Documents»). Ensuite, lorsque vous voulez accéder à son contenu, au lieu de naviguer à travers plusieurs niveaux de filières, il vous suffit de Cliquez la filière recherchée sous la rubrique «Favoris» pour y accéder directement.

Lorsque vous installez l’un des trois services Nuage décrit dans cet article, le nouveau logiciel, par défaut, va créer une NOUVELLE FILIERE appelé soit Dropbox, SkyDrive ou Google Drive la rubrique « Favoris ». Tout le reste se fera automatiquement pour vous par le service Nuage que vous utilisez.

Si, par exemple, vous avez installé Dropbox, les seules étapes que vous avez à faire sont les suivantes:

  1. Sauvegarder tous les fichiers que vous avez sous la rubrique «Documents» sur un stockage externe;
  2. Ensuite, Copiez tous ces mêmes fichiers que vous avez sous la rubrique «Documents», et les Coller à l’intérieur de la filière Dropbox. Ça peut initialement prendre quelques heures, selon la taille de vos fichiers, pour que tous les fichiers soient téléchargés sur le stockage du Nuage de Dropbox. Garder votre ordinateur en opération jusqu’à ce le tout soit complété. Un petit indicateur vert sur le titre de chaque fichier indique qu’il est synchronisé avec le stockage Nuage Dropbox.
  3. Ensuite, vérifiez que tous les fichiers ont tous été copiés dans Dropbox (Vérifiez les titres et faire des tests d’échantillons sur des dossiers différents). Une fois certain, supprimez les fichiers copiés à l’intérieur de « Documents ».
  4. A partir de maintenant, vous devez travailler exclusivement avec les fichiers dans Dropbox au lieu de ceux sous la rubrique «Documents», qui devrait être presque vide maintenant. Vous ne devriez laisser sous fichiers « Documents » que les fichiers des programmes qui nécessitent un emplacement spécifique. Dans mon cas, mon logiciel de CAO exige que ses dossiers soient sous la rubrique «Documents». Pour savoir si les données d’un programme peuvent être déplacées vers le Nuage, vous essayez de les enregistrer sur le Nuage (dans le dossier Dropbox) à l’aide de la commande de sauvegarde du programme. Si ça fonctionne comme avec Quicken fantastique, sinon, les laisser dans Documents. C’EST TOUT! A partir de maintenant, Dropbox mettra automatiquement à jour la version qu’il a sur le Nuage à chaque fois que vous changez un fichier sur votre ordinateur.
  5. Une fois que Dropbox fonctionne correctement sur un ordinateur, vous l’installez sur vos autres ordinateurs, tablettes ou portables intelligents en utilisant le même nom d’utilisateur et mot de passe. Dropbox va chaque fois copier tous les fichiers qu’il a sur le Nuage dans chaque nouvel appareil. Encore une fois, la première fois, ça peut prendre quelques heures selon la grosseur de vos fichiers, alors gardez votre appareil ouvert pour le moment du transfert. N’oubliez pas de supprimer tous les doubles de vos fichiers que vous aviez sur chacun de ces autres appareils informatiques. Vous devez toujours garder une seule copie de vos données dans Dropbox sur chaque appareil, à l’exception des sauvegardes.
  6. Une fois que cela a été fait sur chacun de vos appareils, chaque fois que vous modifiez un fichier sur un appareil, Dropbox sera automatiquement mise à jour sur tous les autres appareils. NOTE : vous devez ajuster les paramètres de synchronisation de vos tablettes et portables intelligents à cette fin. Chaque fois que vous ouvrez un appareil, vous remarquerez que Dropbox met immédiatement à jour les fichiers que vous avez mis à jour sur les autres appareils. Lui laisser quelques minutes pour compléter cette tâche.
  7. Maintenant que tous vos fichiers de données sont sur le Nuage vous bénéficiez d’une sauvegarde instantanée de tous ces fichiers. Lorsque vous achetez un nouvel appareil, par exemple, vous n’avez qu’à installer Dropbox sur ce nouvel appareil et la dernière version de toutes vos données sera automatiquement copiée sur ce nouvel appareil. Rappelez-vous de l’époque où vous aviez à transférer tous vos fichiers vers un nouvel ordinateur, ces jours sont révolus! Rappelez-vous des jours où vous étiez préoccupé par la synchronisation de vos fichiers entre plusieurs ordinateurs, ces jours sont révolus!

Si vous êtes encore sceptique, essayez-le avec un fichier pour vous convaincre que c’est facile à faire. Vous ne pouvez pas faire de mal à votre ordinateur et ça prend peu de temps. Dix minutes tout au plus. Ne craignez pas! Terminez la lecture de cet article et essayez-le!

Dropbox

Dropbox est un leader du marché des services Nuage. Sa devise est: «Simplifiez-vous la vie» et Dropbox vous le permet. À mon avis, il est le plus simple à installer, à apprendre et à utiliser. En outre, il est le plus rapide de mettre à jour vos fichiers et a le plus grand nombre d’applications qui l’utilisent. Par conséquent, si vous voulez « Simplifiez-vous la vie » installer et utiliser Dropbox.

Les critiques qui sont à la recherche de services Nuage gratuits diront: «Oui, mais il ne fournit que 2 Go de stockage gratuit ». Encore une fois, si vous voulez « Vous simplifiez la vie » payer le 99 $ par année pour obtenir 100 Go ce qui devrait satisfaire les besoins de chacun! Vous pouvez télécharger Dropbox à: www.dropbox.com . Consultez leur section « Aide » pour obtenir des réponses à la plupart des questions que vous pourriez avoir.

Personnellement, j’utilise Dropbox depuis un an et il a satisfait à toutes mes exigences de stockage Nuage. Jamais un pépin! Plus précisément, tous mes dossiers informatiques sont sur Dropbox. De cette façon, je peux les accéder avec tous mes appareils informatiques: ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes et portables intelligents. Je stock mes fichiers Quicken sur Dropbox, afin que je puisse mettre à jour mes données financières depuis n’importe quel appareil. J’ai également une sauvegarde de mon fichier de mot de passe eWallet GO sur Dropbox. De cette façon, non seulement je travaille toujours sur la dernière version de mes données, mais il me fournit une sauvegarde instantanée pour toutes mes données critiques.

De nos jours, les gens qui ne placent pas leurs données sur un service Nuage comme Dropbox manque le bateau! Je sais que ça représente un changement d’habitudes, mais dans ce cas-ci c’est tellement minime qu’il n’y a aucune raison de ne pas le faire. La plupart des gens que je connais ne sont pas rigoureux dans la prise de sauvegardes régulières. Juste pour avoir des sauvegardes instantanées, le résultat justifie l’effort.

Lire le blog suivant sur ce site pour apprendre comment partager des fichiers avec Dropbox: https://informatiquepersonnelleactuelle.com/06-nuage/06-02-partager-des-fichiers-avec-dropbox-2012-12-24/ .

SkyDrive (par Microsoft)

Officiellement, Microsoft SkyDrive, précédemment Windows Live SkyDrive et Windows Live Folders. Microsoft a offert diverses formes de stockage Nuage au cours des dernières années. Sa dernière version de SkyDrive est maintenant tout à fait semblable, en termes d’utilisation et de comportement, à Dropbox. Une fois que vous avez installé SkyDrive, il se comporte exactement comme Dropbox, tel que décrit ci-dessus.

Pour les personnes qui recherchent du stockage Nuage gratuit, SkyDrive offre 7 Gb gratuit, contre 2 Go gratuit avec Dropbox. Ça ne prend pas un génie pour comprendre ce que Microsoft essaie de faire par rapport à Dropbox, un leader du marché Nuage. Microsoft a également compris que vous ne pouvez pas battre la « Facilité d’utilisation ». Étant donné que les deux services offrent la même facilité d’utilisation, on peut utiliser un service gratuit pour stocker ses photos, par exemple sur SkyDrive, et ses documents sur Dropbox.

Google Drive

Google propose ses services Nuage sur Google Drive. Une fois installé sur votre ordinateur, Google Drive se retrouve sous la rubrique « Favoris » dans « Bibliothèques », au même endroit que Dropbox et SkyDrive. Vous pouvez déplacer vos fichiers dans Google Drive de la même manière que vous le feriez avec Dropbox, comme décrit ci-dessus.

D’autre part, il existe des différences majeures entre Google Drive versus Dropbox et SkyDrive. L’article suivant les décrit très bien: http://www.pcworld.com/article/254490/the_problem_with_google_drive.html . L’essentiel est que, si vous utilisez des logiciels intégrés à un navigateur par exemple Google (Word, Excel, …), vous devriez utiliser Google Drive qui est bien intégré pour ce type d’applications. Sinon, utilisez Dropbox ou SkyDrive. Vous obtenez 5 Go gratuit avec Google Drive. Vous pouvez en obtenir 25 Go pour $30/an et 100 Go pour $60/an.

Dans mon cas, puisque je suis un gros utilisateur de Google Gmail, Contacts et Calendrier, et que, de plus, j’ai l’intention d’étendre mon utilisation des autres produits Google, je vais utiliser Google Drive pour stocker des copies de mes e-mails importants pour références futures. J’espère que Google va rendre ce processus facile dans un avenir rapproché. Actuellement, je débute l’impression de l’e-mail, puis en utilisant l’Outil de capture je le Coupe et Colle sur une feuille Word que je stock dans un fichier. Pas très élégant, mais ça fonctionne.

La sécurité de vos données qui se retrouvent sur le Nuage

La survie des compagnies de services Cloud dépend de la sécurité des données qu’elles stockent sur leurs serveurs. Pensez aux poursuites légales auxquelles elles feraient face s’il y avait une fuite! Elles ont donc prisent toutes les mesures qui s’imposent pour assurer la sécurité de ces données. Vos données sont encrypté avant de quitter votre ordinateur et le demeurent par la suite. Il y a aussi une copie de vos données sur chacun de vos ordinateurs. Finalement, vous devez prendre des copies de sauvegardes régulièrement. Si vous avez des craintes au point de ne pas utiliser les services Nuages, vous êtes mieux de ne jamais prendre l’avion, marcher sur le trottoir ou vous balader en automobile qui représentent de plus grand risques pour votre survie.

Conclusions: SkyDrive contre Dropbox

Dropbox est le maître incontesté pour synchroniser une multitude de formats sur une multitude d’appareils. La synchronisation est également plus rapide, surtout sur un réseau local.

D’autre part, si vous êtes un utilisateur des versions sur navigateur des produits Microsoft Word, Excel, PowerPoint et OneNote, vous devriez utiliser SkyDrive, puisque Dropbox ne peut rivaliser dans ce domaine.

Enfin, rien ne vous empêche d’utiliser deux ou même tous les trois services Nuage décrits ci-dessus, d’autant plus qu’ils fonctionnent tous de la même façon et vous pouvez passer de l’un à l’autre par copier-coller des fichiers. Le message important ici est: EMBARQUEZ SUR LE NUAGE, MAINTENANT!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s