05.3 – Architecture informatique personnelle – Positionnement des technologies informatiques actuelles! – Au – 11/04/2013

Les technologies informatiques personnelles évoluent rapidement. Pour cette raison, il faut réévaluer régulièrement son environnement informatique personnel. Le blog qui suit reflète ma position actuelle sur ce sujet. Je vous invite à lire, depuis le début, toute la série des articles « Architecture » pour mieux comprendre pourquoi vous avez besoin d’adapter en permanence votre environnement informatique personnel afin de prendre avantage des produits technologiques disponibles.

Catégories de Produits Informatiques Actuels

Ci-dessous vous trouverez un schéma regroupant les principales catégories des technologies de l’informatique personnelle et le positionnement de leurs principales gammes de produits, afin de vous aider à déterminer quelle stratégie convient le mieux à chaque type d’utilisateur. Pour une meilleure compréhension, je vais décrire l’approche qui convient le mieux à mes besoins courants, à titre d’exemple.

Blog-2013-04-11

Selon le schéma ci-dessus, il y a trois grands acteurs en fonction de leurs systèmes d’exploitation, soit : Apple, Microsoft et Google. Apple et Microsoft (avec de nombreux fabricants de matériel) offrent une gamme complète de produits, depuis les téléphones portables aux ordinateurs de bureau. Google (avec de nombreux fabricants de matériel) couvre principalement les marchés de la téléphonie et de la tablette ainsi que le Chrome Book/Box, qui représente actuellement une entrée timide dans un marché potentiellement d’avenir où le navigateur devient système d’exploitation. Le succès de cette nouvelle approche est encore à déterminer.

APPLE

Apple a été le joueur dominant du marché au cours des dernières années suite à une série d’innovations telles que: l’iPod, l’iPhone et l’iPad sous iOS, en plus de sa gamme de produits informatiques traditionnels. Apple a changé à jamais le marché de l’informatique personnelle. Actuellement, tous les autres essayent de le rattraper et y parviennent. Apple a été très intelligent et a rapidement compris que ses acheteurs avaient besoin de formation. Les magasins Apple, où Apple peut enseigner sa technologie aux nouveaux utilisateurs, est une composante majeure de sa réussite.

Comme j’ai mentionné à plusieurs reprises, l’apprentissage d’une nouvelle technologie représente l’investissement le plus important que chacun fait dans une technologie. Une fois que vous maîtrisez la technologie Apple, pourquoi voudriez-vous recommencer à zéro avec une technologie différente?

Apple étant le seul fournisseur à la fois de son matériel et de son logiciel a contribué grandement à la rentabilité d’Apple jusqu’à présent. En règle générale, les produits Apple sont plus dispendieux que ceux de ses concurrents pour des produits comparables. La stratégie d’Apple a toujours été d’avoir un marché captif. Cela a fait mal à Apple dans le passé. Que lui réserve l’avenir? Ces facteurs peuvent limiter la domination d’Apple sur le marché. Un excellent exemple est le marché des téléphones intelligents, où Apple est maintenant loin derrière Android.

Avec une telle approche, Apple devra continuer d’inventer de nouvelles technologies révolutionnaires avant tout le monde, comme elle l’a fait au cours des dernières années. Le problème actuel est que très peu est sorti d’Apple depuis la mort de Steve Jobs.

MICROSOFT

Comme par le passé, Microsoft a rarement été l’innovateur. Par contre, Microsoft a adopté une approche ouverte dès le début qui a été très critique à son succès. Avoir une armée de sociétés produisant des produits basés sur Windows devient une force formidable à combattre pour des concurrents comme Apple.

Encore une fois, Microsoft n’a offert que récemment, à l’automne 2012, une gamme complète de produits basés sur Windows 8, afin de rivaliser avec Apple. Ceci représente plusieurs années après qu’Apple ait pris la tête et une tâche ardue à laquelle Microsoft qui devra faire face pour plusieurs années à venir.

Dans le domaine de l’informatique personnelle, je crois qu’Apple va continuer à dominer pendant un bon moment. Ses Apple Stores, comme mentionné plus haut, sont essentiels ici. Dans le domaine des entreprises, Microsoft a un réel potentiel, mais il faudra un certain temps. Les grandes entreprises ont d’énormes investissements dans les technologies Microsoft et elles bougent très lentement. Par exemple, de nombreuses entreprises se convertissaient à Windows 7 l’année dernière, lorsque Windows 8 est devenu disponible. Peu vont se convertir à Apple, à mon avis. Les sociétés auraient besoin de rééduquer leur personnel: un investissement colossal, sans compter le drain sur les bénéfices pendant cette transition ainsi que les coûts de remplacement de l’ensemble de leurs produits informatiques. Oubliez ça! Les responsables  IT ne vont pas laisser cela se produire!

Comme mentionné à plusieurs reprises dans des articles précédents, l’investissement le plus important que chacun d’entre nous, y compris les sociétés, font dans la technologie est l’investissement en temps et efforts qu’il faut pour apprendre et maîtriser chacune de ces technologies. Par conséquent, une fois que quelqu’un a investi des années à maîtriser une technologie principale, cette personne doit réfléchir à deux fois avant de sauter dans une technologie complètement différente. Cela signifie que si vous avez été un utilisateur d’Apple et que vous maîtrisez les produits Apple, restez avec Apple. La même chose est vraie si vous maîtrisez les produits Microsoft, restez avec Microsoft.

La seule différence est pour les téléphones et les tablettes. Puisque Microsoft était absent, Google, avec Android, a pris une avance importante et domine ce marché. En outre, les produits Google sont compatibles avec les technologies Microsoft. Par conséquent, un environnement hybride avec Google et les produits Microsoft peut être très attrayant. Tous les deux ont une approche de marché ouverte, avec une multitude de fabricants qui vendent leurs technologies.

Certaines personnes peuvent également continuer à utiliser leur iPhone et iPad avec les produits Android et Microsoft, s’ils maîtrisent cette technologie Apple, puisqu’il existe des ponts pour faciliter la synchronisation des données. Pas idéal, à mon avis, mais vivable.

Où en suis-je actuellement?

Si vous avez lu mon article précédent sur l’architecture « 05.2 – Architecture de l’Informatique Personnelle – Mise à jour – 15/10/2012« , vous avez remarqué mon inclinaison d’adopter Windows 8 et d’acheter un produit téléphone /tablette hybride: le Samsung ATIV SmartPC Pro .

Depuis, j’ai installé et expérimenté avec Windows 8 sur mon portable actuel pour me rendre compte que mon utilisation de Windows 8 est surtout pour exécuter des travaux de type Windows 7: principalement Word, Excel, etc. Je n’utilise pas les tuiles puisque je n’ai pas besoin de mise à jour constante sur la météo, la bourse, ou toute autre information en temps réel. Par conséquent, pourquoi devrais-je me convertir à Windows 8 sur tous mes appareils? Les coûts pour remplacer mes deux puissants ordinateurs de bureau avec chacun deux écrans 28 pouces non tactiles ainsi qu’un portable puissant avec écran non tactile serait important avec peu à gagner.

Depuis, Samsung a annoncé le Galaxy Note 10.1 avec réseau 4G. Il vient tout juste de sortir. Il s’agit d’une puissante tablette (quatre processeurs) qui répond à mes besoins de type tablette. La combinaison de ces deux événements m’a fait repenser mon approche.

Quels sont mes besoins actuels?

Avant d’acquérir le dernier produit qui arrive sur le marché, nous avons toujours besoin d’avoir une bonne compréhension de nos besoins. Actuellement, je suis très satisfait de mes deux ordinateurs de bureau Windows 7 et du portable fonctionnant sous Windows 8 (principalement en mode Windows 7). Par conséquent, je n’ai pas besoin de changer quoi que ce soit dans cette arène. Je peux rester au courant de ce qui se passe dans le marché de Windows 8 avec mon portable.

Sur le côté téléphone/tablette, j’utilise depuis un an et demi, un Samsung Galaxy Note 1 qui ne cesse de m’épater. Ce gros téléphone/petite tablette (également appelé « phablet ») me permet de faire à peu près tout ce que je dois faire, n’ importe où n’importe quand. La seule limitation est la taille de l’écran et du clavier pour faire un travail sérieux de type ordinateur portable lorsque loin de la maison/bureau.

C’était la raison pour laquelle je contemplais l’achat d’un Samsung ATIV SmartPC Pro, il y a quelques mois. Il avait la taille d’écran et les fonctionnalités de clavier et de la souris dont j’avais besoin lorsque loin de la maison, typiquement à un bureau dans une chambre d’hôtel par exemple. J’avais aussi besoin, sur la route, de la taille d’une tablette afin d’exécuter un travail sérieux en plus de rechercher quoi que ce soit n’importe où n’importe quand.

Le nouveau Galaxy Note 10.1 avec réseau 4G est d’une taille facile à transporter et offre plus ce que j’ai actuellement sur mon Samsung Galaxy Note 1. De plus, puisque j’ai l’habitude de souligner et d’annoter la plupart des textes que je lis, les fonctions du S Pen sont importantes pour moi et elles sont impressionnantes sur la nouvelle Note 10.1. La conversion d’écriture à la main en texte peut aussi m’être très utile.

L’important, encore une fois, c’est que je peux profiter de toutes mes connaissances de mon Samsung Galaxy Note 1 en plus d’améliorer mes compétences avec la nouvelle Note 10.1 qui est un produit « Note » utilisant sensiblement les mêmes logiciels que sur la Note 1.

En outre, suite aux recherches que j’ai faites sur Internet, je peux brancher un petit clavier de voyage et une souris afin d’exécuter un travail requérant un ordinateur de bureau tout en voyageant, en mode WiFi ou cellulaire, avec un faible encombrement (poids et espace) dans mes bagages. Essentiellement, je peux avoir tous les avantages des applications tablette en plus des capacités d’un ordinateur de bureau, lorsque requises. Il peut y avoir quelques restrictions pour certaines applications telles que Quicken (bien que la version tablette est en pleine évolution) et d’autres applications qui ne me viennent pas à l’esprit en ce moment.

CONCLUSION

En fonction de ce qui précède, même si je suis convaincu que les entreprises vont en majorité migrer sur  Windows 8, je pense que cela va prendre beaucoup plus de temps que Microsoft aimerait qu’il en soit. Pour mes besoins personnels, Windows 8 n’offre actuellement pas beaucoup en ce qui concerne mes besoins courants. De plus, la fonctionnalité et la facilité d’utilisation d’une vraie tablette, comme le Samsung Galaxy Note 10.1, répond mieux à mes besoins actuels lorsque loin de mon bureau. Pour ces raisons, j’ai donc décidé de faire l’acquisition d’un Samsung Galaxy Note 10.1 4G déverrouillé, dès que je pourrai mettre la main sur un. Je vais probablement devoir le commander à l’extérieur de l’Amérique du Nord, étant donné que les compagnies de téléphonie contrôlent le marché dans ces pays et qu’on ne peut trouver actuellement  un Samsung Galaxy Note 10.1 déverrouillé 4G. J’ai déjà acheté tous les accessoires, y compris le clavier, la souris, carte Micro SD 64 Go, et la pochette.

Avec un prix de vignette estimé à environ 750 $ plus 150 $ d’accessoires, il est plus économique qu’ un Samsung ATIV SmartPC Pro (1200 $ + 150 $ en accessoires), ainsi que les coûts de remplacement de mes deux ordinateurs de bureau estimés à 3000 $ (avec deux écrans 28 pouces chacun ), plus le coût des logiciels et des accessoires, pour un total de plus de 5000 $.

Je devrais commencer à utiliser le Samsung Galaxy Note 10.1 au cours de la deuxième semaine de mai 2013. Une fois que j’aurai eu la chance d’expérimenter cette approche, je vais publier les résultats dans un blog avec conseils pratiques. De plus, j’ai actuellement l’intention d’acheter un Chrome Book ou Box pour apprendre et expérimenter avec cette nouvelle approche. J’ai l’intention de publier les résultats dans un blog à venir ainsi que quelques conseils pratiques. Restez à l’écoute!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s