05.2-Architecture de l’informatique personnelle-Mise à jour-15/10/2012

La technologie informatique personnelle évolue rapidement et il faut réévaluer régulièrement son environnement informatique. Le blog qui suit reflète ma pensée actuelle sur ce sujet.

Principes directeurs

1 – Restez avec les leaders du marché

De loin, l’investissement le plus important que chacun doit faire en technologie est le temps et l’effort qu’il faut investir pour apprendre et devenir compétent dans l’utilisation de chaque produit qu’on achète, afin de profiter pleinement de ces produits. En moyenne, la plupart des utilisateurs ne peuvent opérer et profiter que d’une très petite fraction des fonctions disponibles sur chaque produit. Par conséquent, il devient ridicule d’acheter plus de nouveaux produits quand on utilise très peu des produits qu’on possèdent. Le corollaire de ceci est: il faut faire tout en son pouvoir pour réduire au minimum le nombre de produits et de technologies qu’on doit apprendre au fil du temps, si on veut tirer pleinement parti des technologies qu’on possèdent et utilisent. Ceci implique que l’on doit faire un choix judicieux des technologies qui résisteront à l’épreuve du temps pour éviter d’avoir à constamment apprendre des technologies de remplacement. Si ce blog peut vous aider à prendre de telles décisions, il aura atteint son but.

Je vous invite à vous arrêter et réfléchir aux idées énoncées dans le paragraphe qui précède à moins que vous maîtrisiez toutes les technologies que vous possédez et avez besoin de plus pour occuper vos temps libres. En général, la majorité des individus tentent d’investir un minimum de temps à apprendre afin d’avoir plus de temps pour utiliser de façon productive les technologies dont ils ont besoin. Par conséquent, ne vous laissez pas aspirer par le bourdonnement des annonces des nouveaux produits!

La seule façon de limiter votre temps d’apprentissage et de maximiser votre temps productif est de vous limiter à moins de technologies et d’utiliser les technologies les plus généralisées qui répondent à vos besoins. Cela signifie identifier, sélectionner correctement et rester avec les leaders technologiques puisque ce sont les leaders du marché qui dictent l’évolution de ces technologies.

Par exemple, si vous possédez et êtes un utilisateur expérimenté des produits et technologies informatiques Apple, restez avec Apple, même s’ils n’ont pas toujours certaines fonctions de pointe. Si certaines fonctions ont un attrait dans le marché, elles finiront par être incorporées dans les produits Apple. La même chose s’applique aux utilisateurs de Microsoft qui représentent la grande majorité. Ne vous aventurez pas dans les produits Apple, même s’ils semblent être à la fine pointe à un moment donné dans le temps. Sinon, vous allez vous retrouver avec un mélange de technologies, ce qui va augmenter considérablement votre investissement d’apprentissage et ce, sans compter les défis complexes de synchronisation que vous devrez résoudre. En général, le temps que vous prenez pour apprendre, intégrer et garder synchronisées un ensemble de technologies disparates ne vaut pas les avantages potentiels qu’un produit spécifique pourrait vous apporter.

Si vous désirez passer d’un environnement technologique à un autre, réfléchissez deux fois. Renseignez-vous autour de toutes les implications avant de faire le changement. Ne pas agir sur les émotions! Si vous faites le changement, planifiez une courbe d’apprentissage importante. Plus âgé vous êtes, plus significative est cette recommandation.

Quand il s’agit de téléphones intelligents et de tablettes, en Amérique du Nord beaucoup ont été attirés à acheter un iPhone ou un iPad puisqu’Apple a été le premier à sortir avec ce type de produits et il a fallu un certain temps à Android pour rattraper le retard. Au cours de l’été 2012, les produits Android ont relevé le défi  et sont maintenant considérés dans de nombreuses revues comme supérieurs. Disons que la course est maintenant égale.

En résumé, si vous êtes un utilisateur expérimenté d’Apple, s’en tenir à la technologie Apple. Si vous êtes un utilisateur expérimenté Microsoft, coller avec les technologies Microsoft et Android. Dans ce cas, pour les téléphones et les tablettes coller à Samsung. Pourquoi? Voici les chiffres: en août 2012, les ventes de téléphones sur  Android représentaient 68% du marché des Smartphones, dont Samsung représente les 2/3 du marché Android, soit 44% de l’ensemble du marché des Smartphones, alors qu’Apple a 17% du marché. Qui s’attendrait a de tels chiffres lorsque vous écoutez le buzz autour de l’annonce de l’iPhone 5? Ces chiffres signifient que pour chaque nouveau téléphone Apple vendu, Samsung en vend TROIS. Dans mon livre, c’est ça un leader de marché.

Je sais que certains diront « Il prêche pour ce qu’il aime. » « C’est un adepte de  Microsoft / Android / Samsung, Bla! Bla! Bla! … « . Je ne peux pas contrôler de tels commentaires. Je peux seulement dire qu’après plus de 45 ans d’utilisation des technologies informatiques, je suis encore à apprendre de nouvelles fonctions quotidiennement sur les produits matériels et logiciels que je possède. J’ai été un utilisateur de certains de ces produits depuis plusieurs années comme Word, Excel, Google Mail / Calendrier / … Pensez-vous que j’ai le temps et l’énergie pour repartir à zéro? Chacun peut répondre à cette question pour lui-même. Dans mon cas: la réponse est un NON catégorique!

2 – KISS – Keep It Simple Stupid

Le principe KISS est primordial pour l’utilisateur moyen qui a du mal à suivre chaque nouveau développement et avec l’apprentissage de chaque nouveau produit dont il fait l’acquisition. Rappelez-vous que vous n’avez pas besoin d’acheter chaque nouveau produit!

Puisque la plupart des gens investissent beaucoup de temps dans l’apprentissage des nouvelles technologies et produits informatiques qui ont une espérance de vie de trois ans ou moins, il est très important une fois de plus de choisir les technologies de premier plan et s’en tenir à ces choix. Les fabricants annoncent souvent des changements progressifs à leurs produits pour maintenir les ventes vers le haut. Ne tombez pas dans ce piège. Il vaut mieux se concentrer à installer et apprendre les nouvelles versions des produits que vous utilisez actuellement pour tirer pleinement parti de leurs nouvelles fonctions. De cette façon, vous dépensez moins d’argent et devenez plus compétent pour mieux tirer parti des nouvelles versions majeures lorsqu’elles deviennent disponibles.

Un exemple typique: les iPhone 4S et 5 sont des améliorations progressives à mon point de vue. La même chose s’applique Samsung Note 2 versus le 1, ainsi que de nombreux autres produits. Si vous n’en possédez pas un, alors acheter la plus récente technologie. Si vous en possédez un, attendre les nouvelles versions majeures, sauf si vous pouvez vous permettre de changer chaque fois que quelque chose de nouveau sort.

En conclusion

Actuellement, je n’achète pas de nouveaux produits jusqu’à ce que Windows 8 soit disponible, accompagné d’une panoplie de nouveaux produits matériels combinant les fonctions d’un ordinateur portable, d’une tablette et d’un téléphone cellulaire en un seul produit. Pour moi, ceci représente un changement important me forçant à repenser les plates-formes matérielles sur lesquelles j’opère actuellement. Par exemple, au lieu de deux ordinateurs de bureau et du PC portable, je veux passer à un combiné ordinateur portable puissant / tablette avec connexion à un grand écran (le 70cm que je possède), pour augmenter ma capacité de visualisation, et garder mon Samsung Note. Si je ne possédais pas ces grands écrans de 70cm, j’achèterais un moniteur à écran tactile grand format afin de profiter pleinement de Windows 8. Je vais très probablement contempler une telle alternative dans quelques mois, après avoir utilisé Windows 8 et avoir évalué la valeur d’une telle démarche.

Le SPen Samsung

La combinaison tablette/PC portable que je prévois acheter sera un Samsung avec un SPen. Je pense que le SPen est une technologie prometteuse. Je tiens à expérimenter avec son utilisation, en plus des doigts, de la souris et du clavier. Je crois qu’avoir une variété de façons pour interfacer avec l’ordinateur permettra d’améliorer mon efficacité. Cela inclut également la voix qui devient plus fonctionnelle.

L’intégration des fonctionnalités mobiles sur une combinaison tablette/PC portable

Nous ne devrions pas être surpris de voir l’intégration de la plupart des dispositifs disponibles sur les Smartphone sur une tablette/PC  portable. Maintenant que la technologie existe sur les Smartphones, il devient un jeu d’enfant pour les fabricants de l’incorporer dans de nouveaux produits informatiques. Par conséquent, la prochaine génération de tablette/PC  portable offrira beaucoup des fonctions que l’on retrouvent sur les Smartphones d’aujourd’hui. Ci-dessous, vous trouverez quelques informations sur le Samsung Pro ATIV SmartPC. Je pense qu’un produit semblable va me permettre de réaliser ce que j’ai décrit ci-dessus. Une fois que je serai familier avec ce type de produits, ce qui devrait être au début de l’année prochaine, je vais écrire un blog sur ce site.

Samsung ATIV SmartPC Pro

Le produit qu’actuellement je prévois acquérir est le Samsung ATIV SmartPC Pro qui devrait être disponible d’ici la fin de 2012. Vous pouvez voir ce produit en cliquant sur l’hyperlien suivant: http://www.samsung.com/global/ativ/ativ_pc_pro.html

Spécifications du Samsung ATIV SmartPC Pro:

http://www.phonearena.com/phones/Samsung-ATIV-Smart-PC-Pro_id7465/fullspecs

Hands-On  sur le Samsung ATIV SmartPC:

http://www.youtube.com/watch?v=twVALLqp7FE

Premiers regards à la sortie de la boîte du Pro Samsung ATIV SmartPC (en russe):

http://www.theverge.com/2012/10/4/3454886/samsung-ativ-smartpc-pro-unboxing-and-preview-not-fake

Autres logiciels

Sur le plan logiciel, je me limite actuellement aux produits suivants: Microsoft 7/Office 2010/Explorer, en plus de Google Gmail / Calendar / Maps / Drive / Chrome, Dropbox, et quelques autres.

Pour l’avenir: Microsoft 8/Office 2013/Explorer 9, plus Gmail de Google / Calendrier / Maps / Drive / Chrome, Dropbox, et quelques autres.

Ceci est ce que je contemple actuellement. Je vous tiendrai au courant de tout nouveau développement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s