05.1-Architecture informatique personnelle-13/01/2012

En novembre 2011, ayant fait l’acquisition d’un téléphone intelligent, j’ai rapidement découvert que j’avais besoin de restructurer mon environnement technologique afin d’intégrer cette nouvelle technologie si je voulais maximiser les avantages potentiels qu’elle offrait. J’ai de plus dû investir beaucoup de temps pour apprendre et comprendre la fonctionnalité et les applications disponibles sur ce type de technologie.

Afin de mettre les recommandations qui suivent en contexte et pour mieux comprendre pourquoi elles sont importantes, vous devriez d’abord lire les quatre premiers articles de la collection évolution.

La nécessité d’une architecture

Lorsque vous n’avez qu’un seul ordinateur personnel, votre architecture technologique est relativement simple: l’ordinateur, les périphériques et le réseau local. Tous sont interconnectés. Mais quand vous avez un certain nombre technologies différentes, ça devient plus compliqué. Pour les choses compliquées, vous devez vous asseoir et analyser vos besoins ainsi que les différentes alternatives afin de sélectionner la combinaison la mieux adaptée à vos besoins.

C’est ce que j’ai fait pour mes propres besoins et cet article a pour but de partager mes résultats avec vous, car la plupart d’entre vous êtes confronté avec des mêmes semblables. Le principe général à appliquer dans la conception d’une telle architecture est la SIMPLICITÉ. L’autre principe est d’aller avec les « Market Leaders ». Finalement, utiliser les mêmes logiciels et services sur tous les composants similaires autant que possible.

Voici la liste de mes besoins:

1. Puisque j’ai trois ordinateurs personnels dans différentes villes, j’ai besoin de les garder tous synchronisés de telle sorte que je n’ai pas à me soucier de toujours travailler sur la dernière version de mes données. J’ai choisi d’utiliser le même système d’exploitation (Windows 7) pour simplifier la solution à ce besoin.

2. Utilisez le même logiciel de sauvegarde « Backup » sur chacun des PC afin de simplifier mes sauvegardes et revenir rapidement opérationnel suite à un désastre.

3. Avoir accès, avec mon nouveau téléphone intelligent, à tout que qui est disponible sur mes ordinateurs personnels.

4. M’assurer que tous mes comptes courriels sont consolidés dans un seul compte, Gmail dans mon cas, afin d’en faciliter l’accès.

5. Être capable de capter facilement des données non structurées et facilement les stocker pour utilisation future.

Il y a plusieurs façons d’y parvenir avec différents niveaux de complexité. Le plus simple est d’utiliser les services Cloud. Puisque c’est la façon que je recommande, je ne vais pas traiter les autres options.

Le Cloud est un nouveau type de services offerts par un nombre croissant d’entreprises afin de stocker vos informations sur leurs sites Web.

S’il vous plaît, lire le premier article sur le Cloud dans la collection Cloud en parallèle avec le présent article, puisque les deux sont complémentaires.

Sur le diagramme ci-dessous, vous trouvez les différents services Cloud référés dans l’article sur le Cloud.

Les services Cloud de Google gèrent toutes vos données sauf vos fichiers de données structurées et non structurées. Ceux-ci sont pris en charge par DropBox et Evernote. Vous pouvez également synchroniser d’autres données non sur le Cloud, stockées sur plusieurs ordinateurs, en utilisant la fonction de synchronisation  de Acronis True Image Home 2012. Je l’ai essayé et elle fonctionne bien.

Tout ce qui précède prend soin de tous vos besoins de synchronisation. Vous avez également la possibilité d’installer votre propre Cloud sur l’un de vos « routers » en utilisant un produit comme PogoPlug4 qui vient de sortir sur le marché, en Décembre 2011. Je vais tester ce produit plus tard ce printemps et publier un blogue sur les résultats dans la collection Cloud.

Vous pouvez également remarquer que les services Cloud proposés supportent les protocoles technologiques les plus populaires sur le marché: Windows, Android, Apple iOS5, … Cela signifie qu’il devient transparent pour l’utilisateur sur quel technologie il travaille. Ceci résout «de facto» une autre embuche technologique importante qu’est la compatibilité.

La prochaine étape est de demander à votre employeur de vous donner accès à vos courriels d’entreprise, afin que vous puissiez intégrer tous vos courriels dans un seul compte Gmail, mais sous des adresses courriels séparées pour les besoins. Ceci vous rendrait la vie facile en vous permettant de regarder et classifier tous vos courriels un seul endroit.

La dernière chose a considérer est de prendre régulièrement des copies de sauvegarde de vos différents appareils en cas de catastrophe. Avec les services Cloud, une catastrophe détruisant vos données peut être réparée puisque toute votre information est également stockée sur les serveurs des services Cloud. Par contre, sans copies de sauvegarde, vous allez devoir régénérer à partir de zéro les composantes technologiques de votre environnement informatique ce qui demande temps et précision. Une sauvegarde régulière vous aidera à vous remettre sur vos pieds dans un court laps de temps par rapport à plusieurs heures ou même des jours, si vous n’en avez pas.

Acronis True Image Home 2012 est un excellent logiciel de sauvegarde, en plus de sa capacité de synchronisation de vos données. Acronis offre également un service de sauvegarde Cloud si vous ne voulez pas utiliser des disques durs externes. Votre choix!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s