04.5-Comment tirer pleinement avantage d’un environnement multitechnologie composé de produits Microsoft, Google et Apple – 2016-06-05

Sur ce site web, je répète souvent que le plus gros investissement que chacun fait dans les technologies informatiques (PCs, tablettes et smartphones) est le temps et l’effort que chacun met à apprendre et à devenir compétant dans l’utilisation de ces technologies. Ceci est toujours vrai !

Jusqu’à présent, je recommandais aux gens d’éviter d’utiliser plusieurs technologies différentes afin de limiter l’investissement d’apprentissage. Ceci a changé. Puisque les leaders du marché s’inspirent les uns des autres et mettent à profit les éléments populaires des autres, on a atteint un point où le fonctionnement des appareils se ressemble et l’adaptation à une technologie différente devient de plus en plus facile. Le fonctionnement des smartphones, qu’ils soient Apple ou Androïde, est souvent similaire.

Le marché des smartphones et des tablettes est maintenant mature. La variété offerte ne cesse de croître et les prix chutent. Pourquoi ne pas en prendre avantage ?

Le but de cet article est de vous présenter ce que vous devez faire afin de tirer pleinement avantage d’un environnement multitechnologie Microsoft, Google et Apple et d’éviter les embuches.

Comment éviter les problèmes et même le chaos ?

Cet article est le complément de l’article 04.4-Comment simplifier votre environnement technologique multi-appareil (PC, portables, tablettes, smartphones, …) – 2016-03-29. Vous devez absolument lire les deux en parallèle.

On ne s’aventure pas dans un environnement multitechnologie sans s’y préparer car on peut se retrouver avec un cauchemar.

Chacune des technologies de Microsoft, Google et Apple a été développée selon la philosophie de l’entreprise :

  1. Apple a une technologie fermée. C’est-à-dire qu’elle développe elle-même tous ses produits afin de garder ses clients captifs et être leur seul fournisseur. Cela permet à Apple de vendre ses produits beaucoup plus chers et faire beaucoup plus de profits. Dû aux investissements fait pour maîtriser les produits Apple, les adeptes des produits Apple se sentent contraint à seulement utiliser des produits Apple et à se résigner à en payer le prix. Cela n’affecte pas les utilisateurs plus fortunés.
  2. Google a une technologie ouverte. Contrairement à Apple, le système d’exploitation Androïde de Google est « Open Sources », et Google le rend disponible aux fabricants de matériel qui veulent l’utiliser et l’adapter à leurs produits. Ce n’est donc pas surprennent que beaucoup de fabricants l’utilisent et qu’on retrouve sur le marché un vaste choix de produits Androïde, de moins en moins dispendieux. Ces produits répondent aux besoins des masses à travers le monde.
  3. Microsoft à une approche ouverte. C’est-à-dire que Microsoft rend son système d’exploitation Windows disponible à tous les fabricants qui veulent l’utiliser. C’est pourquoi une vaste gamme d’ordinateurs utilisent Windows. Dû au volume, c’est aussi pourquoi les PCs Windows sont généralement moins dispendieux que les produits Apple comparables.

Les standards de marchés des leaders de marchés

Windows, Office (Word, Excel, Power Point) et Skype

Microsoft domine le marché des PCs Windows, tant personnels que d’affaires, depuis des décennies. Certains des produits Microsoft, dont Word, Excel et Power Point, sont des incontournables puisque presque tout le monde qui a travaillé avec des PCs les connaît et en maîtrise le fonctionnement. Finalement, suite à l’acquisition de Skype Microsoft domine aussi le domaine des communications vidéotéléphones sur internet.

Google Gmail, Contacts et Agenda

Google est le leader incontesté du marché pour les Apps de courriels, de contacts et de calendriers. Pour plus d’informations sur ces produits veuillez consulter : 07.4-Les dernières mises à jour de Gmail, Contacts et Agendas par Google offrent une fonctionnalité et une convivialité inégalées pour les utilisateurs multiplateformes. – 2015-04-02

Dropbox

Dropbox est le meilleur et le plus versatile service Nuage que je connais. Pour plus d’informations sur les services nuage et Dropbox, veuillez lire : 06.03 – Les services Nuage « Cloud » – Dropbox, SkyDrive et Google Drive – 2012-12-25.

Facebook

Facebook est le leader incontesté du marché des réseaux sociaux.

iPhones et iPads

Apple est le leader incontesté du marché des smartphones et des tablettes haut de gamme avec ses iPhones et iPads.

Les leaders du marché

TRÈS IMPORTANT : Pour être et demeurer un leader de marché, il faut qu’une entreprise rende facile l’acquisition et l’adoption de son ou ses produits par une majorité d’utilisateurs potentiels, sinon elle ne demeurera pas leader de marché pour longtemps. Pour étendre le marché pour ses produits, il faut qu’elle les rende utilisables sur le plus grand nombre de produits possibles, incluant les produits de ses compétiteurs. C’est exactement ce que font Google et Microsoft en rendant disponibles leurs produits sur les plateformes technologique Windows, Androïde et Apple, qui représentent presque l’ensemble du marché.

Pendant ce temps, Apple, contrainte par son approche technologique fermée, adopte sa seule porte de sortie qui est de faciliter l’utilisation des technologies de ses compétiteurs sur ses produits afin de conserver ses clients. Ceci représente aussi une épée à double tranchant pour Apple, mais c’est très bon pour nous les utilisateurs. La possibilité d’utiliser les technologies de pointe qui concurrencent les produits Apple ouvre la porte de l’indépendance technologique, telle que promue dans cet article. Les utilisateurs Apple peuvent également se sentir moins contraint après avoir lu cet article.

Office (Word, Excel, Power Point)

Les produits Office de Microsoft : Word, Excel, Power Point, OneNote et Outlook sont maintenant disponibles sur les produits Apple et Androïde, et bien entendu Windows.

Google Gmail, Contacts et Agenda

Les produits Google Gmail, Contacts et Agenda fonctionnent sur toutes les plateformes technologiques, y compris les produits Apple, Androïde, Chrome et Windows.

Dropbox et Facebook

Dropbox et Facebook fonctionnent aussi sur toutes les plateformes technologiques.

L’approche à adopter pour simplifier votre environnement multitechnologie

Les règles à suivre présentées dans les prochains paragraphes sont CAPITALES si vous désirez éviter les embûches potentielles d’un environnement multitechnologie.

De plus, si vous suivez à la lettre ces règles, vous allez pouvoir facilement transiter d’une technologie à une autre sans embûche. Par exemple, passer d’un iPhone dispendieux à un smartphone Androïde de grande qualité et peu dispendieux, comme le Huawei Honor 5X. Vous n’aurez plus besoin de vous sentir attaché et limité aux produits dispendieux d’un fabricant !

Par exemple, vous allez pouvoir utiliser un iPad et un smartphone Androïde sans embûche de synchronisation entre les deux. C’est l’environnement technologique actuel de ma femme après l’acquisition récente d’un Huawei Honor 5X. Ayant suivi les règles décrites dans cet article, il a suffi d’activer Gmail sur le nouveau smartphone pour que tout le contenu de Gmail, Contacts et Agenda de Google se retrouve presque instantanément sur le nouveau smartphone et reste synchronisé en tout temps entre les deux appareils.

L’élément le plus important est d’adopter et d’utiliser EXCLUSIVEMENT les produits multiplateformes des leaders de marché. Ceux qui sont présentés dans cet article.

Vous devez utiliser EXCLUSIVEMENT les produits Office multiplateformes courants de Microsoft comme Word, Excel, Power Point et OneNote pour tout travail de type bureau, sur TOUTES vos plateformes technologiques : Apple (iPhone, iPad et MacBook, …), smartphones et tablettes Androïde, ainsi que sur les PCs Windows. Je recommande fortement d’emmagasiner tous vos fichiers et données sur le nuage Dropbox. Lire l’article : 04.4-Comment simplifier votre environnement technologique multi-appareil (PC, portables, tablettes, smartphones, …) – 2016-03-29 pour vous en convaincre. C’est l’approche idéale, selon moi, pour être en mesure d’accéder et de modifier chacun de vos fichiers sur m’importe lequel des produits énoncés précédemment. Vous n’aurez pas à vous soucier de synchroniser quoique ce soit et allez pouvoir passer d’une technologie à une autre de façon transparente.

De plus, vous devez utiliser EXCLUSIVEMENT les produits courants Google Gmail, Contacts et Agenda sur TOUTES vos plateformes technologiques :  Apple (iPhone, iPad et MacBook, …), smartphones et tablettes Androïde, ainsi que sur les PCs Windows. Aussi, si vous emmagasinez tous vos fichiers et données sur le nuage Dropbox, vous allez être en mesure d’accéder et de modifier chacun de vos fichiers sur m’importe quel des produits énoncés précédemment. Vous n’aurez pas à vous soucier de synchroniser quoique ce soit et allez pouvoir passer d’une technologie à une autre de façon transparente. C’EST TOUT ! Mais vous devez adhérer aux règles décrites dans cet article pour que tout fonctionne sans problème !

Qu’est-ce que ça implique ?

La première et la plus importante chose à faire, si vous n’avez pas déjà un compte Google, est d’ouvrir un compte Google à https://accounts.google.com/signup?hl=fr. Vous allez du même coup obtenir une adresse Gmail, qui incorpore Contact, et pouvoir commencer à utiliser Agenda et autres Apps de Google.

Si vous désirez continuer à utiliser votre adresse courriel non Gmail actuelle, vous allez dans les paramètres de votre compte courriel non Gmail actuel et activez le transfert automatique de vos courriels à votre adresse courriel Gmail.

Paramètres de Gmail

Une fois votre compte Google ouvert, vous allez entrer dans Gmail et cliquer sur la roue de tracteur en haut à droite, puis cliquer sur Paramètres.  Ensuite, choisissez l’onglet « Comptes et Import » en haut.

Vous pourrez alors :

  1. Changer vos paramètres Gmail.
  2. Importer vos courriels et contacts dans Gmail.
  3. Choisir de transmettre des courriels en utilisant différentes adresses de courriels.
  4. Transférer les courriels de vos autres comptes dans Gmail.

En d’autres mots, vous allez pouvoir tout mettre en place ce dont vous avez besoin pour commencer à utiliser EXCLUSIVEMENT Gmail, Contacts et Agenda de Google.

Une fois fait, vous devez cesser d’utiliser les Apps non Google de type Mail, Contacts et Agenda qui viennent préinstallées sur votre smartphone ou tablette. Celles-ci sont généralement du fournisseur et non de Google/Gmail.

Sur les iPhones, iPads et MacBook

  1. Ne plus utiliser l’App Mail d’Apple (L’icône avec fond bleu et enveloppe blanche). Veillez utiliser exclusivement l’App Gmail (L’icône avec fond blanc et un M rouge sur une enveloppe).
  2. Une fois tous vos contacts transférés dans Google Contacts, vous configurez l’App Contacts d’Apple (L’icône avec fond gris, la silhouette d’une personne, et A, B, C, D sur la gauche) comme suit : une fois l’App Contacts d’Apple ouverte, choisissez « Groupes» en haut à gauche. Assurez-vous que seulement Gmail (tous) a un crochet. Pas de crochet à iCloud (tous).
  3. Une fois vos agendas/calendriers transférés dans Google Agenda, vous configurez l’App Calendriers d’Apple (Icône blanc avec le jour en rouge et la date en noir) comme suit : une fois l’App Calendriers d’Apple ouverte, choisissez « Calendriers» en bas au centre. Assurez-vous de cocher seulement les items sous Gmail. Ne pas crocher les items sous iCloud.

Une fois le tout complété, seulement les informations contenues dans les Apps de Google Gmail, Contacts et Agenda vont apparaître sur vos appareils Apple ainsi configurés. Lorsque que vous allez modifier quoi que ce soit dans ces Apps de Google, toutes les informations vont devenir automatiquement accessibles sur tous vos autres appareils, peu importe la technologie, et ce automatiquement et presque instantanément.

Sur les smartphones et tablettes fonctionnant sous Androïde

  1. Vous n’utilisez plus l’App Mail qui vient avec ces appareils, à moins qu’elle ne soit Gmail (Icône avec fond blanc et un M rouge sur l’enveloppe). Vous utilisez exclusivement l’App Gmail.
  2. Assurez-vous que l’App Contacts (Icône avec fond brun avec la silhouette d’une personne) est configurée pour contenir tous et seulement vos Contacts de Gmail.
  3. Dans Paramètres / Général / Applications par défaut : assurez -vous que seulement Gmail est activé par défaut pour les courriels, contacts et agendas.
  4. Dans Paramètres / Général / Comptes : assurez -vous que seulement Google est activé en ce qui a trait à vos courriels, contacts et agendas.

Une fois le tout complété, seulement les informations contenues dans les Apps de Google Gmail, Contacts et Agenda devraient être activées. Lorsque que vous allez modifier quoi que ce soit dans ces Apps, toutes les informations vont devenir automatiquement accessibles sur tous vos autres appareils, peu importe la technologie, et ce automatiquement et presque instantanément.

Sur les PCs fonctionnant sous Windows

Sur tous les PCs fonctionnant sous Windows, il s’agit tout simplement d’accéder à Gmail avec votre navigateur de web (Chrome est mon préféré) à l’adresse  https://mail.google.com/.

S’il vous plaît, lire les articles suivants pour vous familiariser avec les produits Google dont vous avez besoin: 07.2 – L’Univers Google-2013-06-26,   07.1-Comment configurer Gmail?-19/01/2012,  et 07.4-Les dernières mises à jour de Gmail, Contacts et Agendas par Google offrent une fonctionnalité et une convivialité inégalées pour les utilisateurs multiplateformes.- 2015-04-02 .

CONCLUSION

Une fois que vous aurez complété la transition recommandée ci-haut et que vous utilisez EXCLUSIVEMENT les produits multiplateformes recommandés des leaders de marché :

  1. Vous allez vous retrouver avec un environnement technologique simple à comprendre et à opérer ;
  2. Vous ne serez plus contraint à utiliser seulement les produits d’un seul fournisseur. Ceci va vous permettre de prendre avantage des nouveaux produits puissants et peu dispendieux qui arrivent sur le marché ;
  3. Vous allez savoir où sont toutes vos données sur le nuage Dropbox. Vous aurez un accès direct à ces données au besoin et celles-ci seront automatiquement sauvegardées sans que vous ayez à vous en préoccuper ;
  4. Finalement, vous allez redevenir maître de votre environnement technologique, plutôt que d’être à la merci de quelconques manufacturiers.

Fiez-vous à moi ! L’effort en vaut la chandelle !