04.3–Comprendre l’Internet pour naviguer le Web en toute sécurité-15/04/2015

Beaucoup de gens utilisent l’Internet chaque jour, mais peu de gens comprennent ce qu’est l’Internet et ce qui se passe lorsqu’ils cliquent sur la touche « Entrée ». Cet article présente, en termes non techniques, ce qu’est l’Internet de sorte que vous puissiez comprendre ce qui se passe quand vous l’utilisez, où sont les points sensibles et quelles mesures prendre pour vous protéger. Après avoir lu cet article, vous devriez connaître les principaux composants Internet et quoi faire pour utiliser Internet de façon productive en toute sécurité.

Les principaux composants Internet sont: l’infrastructure d’Internet, les fournisseurs d’accès Internet, les fournisseurs de services et d’applications Internet, les serveurs, modems, routeurs, navigateurs …

Le réseau Internet et le World Wide Web (le « Web »)

Ci-dessous vous trouverez un schéma simplifié qui présente les principaux composants de l’Internet et du World Wide Web (le « Web »). Selon notre point de vue, ils sont:

  1. L’environnement utilisateurs – Ce que les utilisateurs ont besoin pour  communiquer en toute sécurité et de façon productive sur Internet et naviguer le Web.
  2. Les fournisseurs d’accès Internet – Les fournisseurs d’accès Internet relient les utilisateurs à leur infrastructure Internet afin de leur permettre de naviguer le Web.
  3. L’infrastructure Internet – L’infrastructure Internet permet aux réseaux de communications Internet de couvrir le globe.
  4. Les fournisseurs de services et d’applications Internet – Des entreprises qui offrent de précieux services et applications Internet, gratuitement ou à forfait, aux utilisateurs d’Internet.

NOTE: S’il vous plaît consulter le diagramme ci-dessous qui présente graphiquement les principaux composants auxquels nous allons référer tout au long de cet article.

Internet-Fran 

DÉFINITIONS

Avant de vous présenter notre définition simplifiée de l’Internet et du Web, nous allons présenter les définitions scientifiques que l’on retrouvent dans le dictionnaire Wikipédia afin obtenir l’image complète.

Qu’est-ce qu’Internet?

Dictionnaire Wikipédia: « Internet est le réseau informatique mondial accessible au public. C’est un réseau de réseaux, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux, eux-mêmes regroupés, en 2014, en 47 000 réseaux autonomes. L’information est transmise par Internet grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, qui permet l’élaboration d’applications et de services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, le pair-à-pair et le World Wide Web.

Internet ayant été popularisé par l’apparition du World Wide Web (WWW), les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n’est pourtant que l’une des applications d’Internet.

L’accès à Internet peut être obtenu grâce à un fournisseur d’accès à Internet via divers moyens de communication électronique : soit filaire (réseau téléphonique commuté (bas débit), ADSLfibre optique jusqu’au domicile), soit sans fil (WiMAXpar satellite3G+). Un utilisateur d’Internet est désigné par le néologisme « internaute ». » 

Notre définition simpliste: l’Internet est un immense réseau de COMMUTATION (aiguillage) de communications qui dirige chaque communication à destination. Ainsi, quand vous transmettez une communication sur Internet ce réseau l’achemine à destination.

Une simple analogie: le téléphone

L’analogie la plus simple pour comprendre l’Internet est le téléphone. Lorsque vous effectuez un appel téléphonique, vous composez un numéro de téléphone UNIQUE pour atteindre une personne en particulier. L’infrastructure téléphonique utilise ce numéro de téléphone unique pour activer la sonnerie du téléphone approprié et établir la communication avec la personne qui a ce numéro de téléphone unique. Une fois répondu, la communication est maintenue entre ces entités jusqu’à ce que quelqu’un raccroche. Nous pouvons donc dire que le téléphone est un immense réseau d’AIGUILLAGE des communications similaire à notre définition de l’Internet. L’Internet opère essentiellement de la même façon.

Définition du World Wide Web (www.) communément appelé le « Web »?

Dictionnaire Wikipédia: « Le World Wide Web (WWW), littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, et parfois la Toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre ellesnote 1.

Le Web n’est qu’une des applications d’Internet1 ; distincte d’autres applications comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, et le partage de fichiers en pair à pair. Le Web a été inventé par Tim Berners-Lee et Robert Cailliau plusieurs années après Internet, mais c’est lui qui a rendu les médias grand public attentifs à Internet. Depuis, le Web est fréquemment confondu avec Internet2 ; en particulier, le mot Toile est souvent utilisé dans les textes non techniques sans qu’il désigne clairement le Web ou Internet. » 

Notre définition simpliste: le Web est une application d’Internet qui permet d’accéder facilement et rapidement aux documents stockés peu importe où ils se trouvent sur des serveurs Internet (Voir la définition ci-dessous). 

Dorénavant dans cet article, quand nous allons utiliser l’expression Internet, nous engloberons dans cette expression aussi le Web et autres Apps qui permettent de retrouver l’information recherchée sur Internet. 

Définition d’un serveur informatique

Dictionnaire Wikipédia: « Un serveur informatique est un dispositif informatique matériel ou logiciel qui offre des services, à différents clients. Les services les plus courants sont : l’accès aux informations du World Wide Web; le courrier électronique; le partage d’imprimantes; le commerce électronique; le stockage en base de données ;

la gestion de l’authentification et du contrôle d’accès; le jeu et la mise à disposition de logiciels applicatifs (optique software as a service). 

Un serveur fonctionne en permanence, répondant automatiquement à des requêtes provenant d’autres dispositifs informatiques (les clients), selon le principe dit client-serveur. Le format des requêtes et des résultats est normalisé, se conforme à des protocoles réseaux et chaque service peut être exploité par tout client qui met en œuvre le protocole propre à ce service. 

Les serveurs sont utilisés par les entreprises, les institutions et les opérateurs de télécommunication. Ils sont courants dans les centres de traitement de données et le réseau Internet. »

Notre définition simpliste: un serveur Internet est typiquement une application fonctionnant sur le matériel d’un fournisseur de services Internet pour répondre aux demandes d’utilisateurs d’Internet. En gros, quand un internaute envoie une demande pour quelque chose sur Internet, un serveur quelque part va traiter cette demande et répondre à cet utilisateur. 

Une multitude d’entreprises partout dans le monde offrent une quantité et une variété presque illimitée de services et d’applications Internet, gratuitement ou à un tarif, pour gagner la confiance des utilisateurs. Puisque beaucoup de ces entreprises suivent et vendent votre activité Internet, en plus de vendre de la publicité, la plupart de leurs précieux services et applications sont offerts gratuitement. Les principaux exemples de telles entreprises sont: Google, Facebook, Twitter …

L’environnement de l’utilisateur final

Pour accéder à Internet, vous avez besoin d’un appareil informatique (PC, tablette, smartphone, …) et d’un lien Internet. Il existe divers types de lien Internet:

  1. Utilisation d’un fournisseur d’accès Internet (FAI) traditionnel par fils (câble, ligne téléphonique ou fibre optique) tel que les services Internet de Comcast aux USA, de Vidéotron dans l’Est du Canada, d’Orange en Europe, …
  2. Utilisation d’un fournisseur d’accès Internet (FAI) sans fil tel que les services de données T-Mobile aux États-Unis, les services de données Rogers au Canada, les services de données Orange en Europe, …
  3. En se reliant à un service Wi-Fi disponible à différents endroits.

Pour utiliser les services d’un fournisseur d’accès Internet (FAI) par fils traditionnel, vous aurez besoin d’un modem (généralement fourni par le FAI) et un routeur que normalement vous achetez.

REMARQUE: la connexion par fil du fournisseur d’accès Internet (FAI) est branchée au modem. Le routeur se connecte au modem par l’intermédiaire d’un câble Ethernet. Les appareils (PC, tablettes, smartphones) se connectent au routeur via un câble Ethernet ou Wi-Fi.

  1. Le modem convertit le signal du fil du FAI dans un protocole Internet, de sorte que votre PC, tablette ou smartphone puissent l’utiliser.
  2. Le routeur fournit divers services supplémentaires, y compris:
    1. Fournir un réseau privé protégé à votre famille, limitant l’accès à Internet à ceux à qui vous avez fourni le mot de passe d’accès Internet du routeur.
    2. Fournir un accès Wi-Fi personnel aux occupants autorisés de la maison.
    3. N’assurer la sécurité et limiter l’accès à vos services Internet qu’aux personnes qui connaissent le mot de passe d’accès à Internet.
    4. Fournir un pare-feu pour bloquer l’accès non souhaité à votre réseau privé.

Une fois que votre modem et votre routeur ont été correctement installés et configurés pour vous protéger contre les accès indésirables, vous êtes alors prêt à utiliser Internet en toute sécurité.

REMARQUE: l’installation et la configuration appropriées de votre modem et de votre  routeur sont primordiales afin de protéger les utilisateurs autorisés contre des accès non désirés qui pourraient exposer leurs données alors qu’ils travaillent sur Internet. Si vous n’êtes pas familier dans l’installation et la configuration de ces dispositifs, s’il vous plaît, utilisez les services d’un spécialiste pour vous assurer que vos communications Internet ne sont pas exposées à des menaces non désirées. CECI EST TRÈS IMPORTANT. Une fois que vous êtes assuré que ces appareils sont correctement installés, vous pouvez reposer en paix en sachant que vous ne serai pas sensible aux menaces indésirables.

Une fois l’accès Internet à votre fournisseur de services Internet (ISP) correctement configuré, vous pouvez utiliser vos périphériques Internet activés (PC, tablette, smartphone, …) pour accéder à l’Internet. Chacun de vos appareils doit également être correctement configuré et utilisez des Apps antivirus et autres Apps de sécurité pour surfer en toute sécurité sur Internet. Vous trouverez de l’information pertinente sur ces sujets à la lecture des articles suivants: 15.1 – La sécurité sur les ordinateurs et les mobiles – 02/10/2014, 15.2 – Protégez vos informations privées – 02/10/2014, 15.3 – Mise en œuvre du gestionnaire de mots de passe 1Password-2015-02-28 et 11.6 – Installation et configuration de Windows 8.1-2013-12-17.

REMARQUE: ne pas oublier que VOUS ÊTES RESPONSABLE de veiller à ce que les mesures de sécurité appropriées requises pour surfer sur Internet en toute sécurité ont été mises en place sur chacun de vos appareils informatiques. Par conséquent, si vous n’êtes pas compétent avec ces dispositifs, lorsque vous achetez un nouvel appareil, utilisez les services d’un spécialiste pour configurer votre appareil afin que vous vous sentiez en sécurité lorsque vous l’utilisez sur Internet. Cela va vous assurer la tranquillité d’esprit pour surfer en toute sécurité sur Internet.

Navigateur web

Dictionnaire Wikipédia: « Un navigateur web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c’est au minimum un client HTTP. 

Il existe de nombreux navigateurs web, pour toutes sortes de matériels (ordinateur personnel, tablette tactile, téléphones mobiles, etc.) et pour différents systèmes d’exploitation (GNU/Linux, Windows, Mac OS, iOS et Android). Les plus utilisés à l’heure actuelle sont Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer, Safari et Opera1. » 

Choisir un navigateur web

Même si un navigateur web est livré préinstallé sur chacun de vos appareils, c’est une bonne idée de choisir le navigateur Web qui s’adapte le mieux à vos besoins et est le plus performant. Personnellement, je trouve que le navigateur web Google Chrome est le mieux adapté à un environnement multiappareil (PC, tablette, smartphone …) et un environnement multisystème d’exploitation (Windows, Android, Chromebook …). Pour en savoir plus sur Google Chrome, s’il vous plaît lire l’article suivant: 07.4-Les dernières mises à jour de Gmail, Contacts et Agendas par Google offrent une fonctionnalité et une convivialité inégalées pour les utilisateurs multiplateformes.- 2015-04-02 .

Surfer en toute sécurité sur Internet

Une fois que vous vous sentez confiant que votre propre environnement d’utilisateur a été installé et configuré correctement et que les mesures de sécurité raisonnables ont été mises en place, vous pouvez surfer sur Internet en toute confiance. Votre environnement d’utilisateur ne va pas vous exposer aux menaces externes.

Le prochain type d’exposition potentielle viendra des sites Web que vous visitez. Si vous ne voulez pas de surprises, limitez-vous aux sites Web bien connus de sources fiables.

À surveiller

Au cours des siècles, les vilains ont toujours exploité les faiblesses humaines à leurs avantages. Ils utilisent les mêmes tactiques sur Internet. Tout site Web qui exploite les faiblesses humaines est une menace potentielle: sites qui exploitent le sexe, sites qui offrent des moyens faciles de faire de l’argent, sites de paris et de jeux et autres sites de même acabit. La même chose s’applique aux courriels qui offrent de l’argent qui semble facile à obtenir. La même chose s’applique aux réseaux sociaux. Lorsque vous recevez une invitation d’une jolie personne que vous ne connaissez pas, qui veut devenir votre amie, méfiez-vous. Ne vous leurrez pas! Pourquoi une personne séduisante serait-elle attirée par un vieux con comme vous? NE JAMAIS OUBLIER: quand c’est trop beau pour être vrai, ce n’est généralement pas vrai!

Mot de passe sécurité

La principale chose qui rend les utilisateurs Internet vulnérables est les mots de passe qu’ils utilisent. S’il vous plaît lire What 10 million passwords reveal about the people who choose them et vous allez réaliser jusqu’à quel point les êtres humains sont prévisibles. La plupart des gens vont se rendre compte que plusieurs des mots de passe qu’ils utilisent sont également utilisés par de nombreuses autres personnes et sont donc bien connus des pirates. S’il vous plaît lire l’article 15.3 – Mise en œuvre du gestionnaire de mots de passe 1Password-2015-02-28 qui couvre très bien ce sujet.

Vous pouvez naviguer sur Internet en toute confiance

Si vous appliquez les mesures énoncées ci-dessus, vous n’avez pas à vous inquiéter de naviguer sur Internet en toute confiance et de conduire des affaires impliquant des transferts d’argent et autres. Les pirates ne vous ciblent pas si vous êtes prudent. Demandez-vous, pourquoi vous choisiraient-ils par rapport à quelqu’un d’autre? Aucune raison, sauf si vous êtes statistiquement malchanceux. C’est le même genre de statistiques qui s’appliquent à vos chances de mourir dans un accident d’auto ou d’avion. Allez-vous arrêter de voyager? Le même raisonnement doit être appliqué à Internet. Vos chances d’être piraté sont minimes. La plupart des problèmes arrivent généralement aux personnes négligentes. Ce sont souvent ces mêmes personnes qui se retrouvent dans toutes sortes d’autres ennuis. Nous connaissons tous des personnes du genre. Rappelez-vous, l’Internet est sans danger pour les utilisateurs prudents!

Services sociaux Internet

Les services sociaux Internet regroupent tous les services qui facilitent les communications entre différents intervenants. Google offre un bon nombre de tels services : Gmail, Calendrier, Google + … De plus, Facebook, Twitter, YouTube, SMS & MMS et semblables facilitent les échanges interpersonnels.

Un élément commun de tous ces services est qu’ils ramassent et conservent beaucoup de vos informations personnelles. L’opportunité qu’ont les gens de partager des informations, des pensées, des expériences, des photos et des vidéos, etc. est très agréable et dépendante, mais présente beaucoup de dangers potentiels. Par exemple, afficher que vous partez en vacances loin de la maison pour une durée déterminée est une invitation difficile à résister pour un voleur. Vos messages ou commentaires peuvent souvent exposer vos faiblesses en tant que personne ce qui peut facilement être exploité par des individus sans scrupules. Et ainsi de suite…

La plupart de ces services offrent des paramètres qui peuvent être utilisés pour restreindre l’accès à vos informations privées. Par contre,  j’ai remarqué qu’ils ne sont souvent pas facile à trouver. Pour vous aider à configurer ces services afin de minimiser vos risques, je vous suggère d’utiliser des applications spécialisées telles que  AVG Privacy Fix. S’il vous plaît lire l’article 15.2 – Protégez vos informations privées – 02/10/2014 qui couvre bien le sujet.

Services Nuage

Un type de services importants offerts depuis quelques années sont les services Nuage « Cloud». En utilisant les services Nuage, un utilisateur peut stocker la dernière version de ses fichiers sur le Nuage pour un accès facile par n’importe quel de ses appareils informatiques, en tout temps, n’importe où. Les services Nuage sont bien couverts dans les articles suivants: 06.01-Les services sur le Nuage: l’approche à adopter!-13/01/2012, 06.02 – Partager des fichiers avec Dropbox – 2012-12-24 et 06.03 – Les services Nuage « Cloud » – Dropbox, SkyDrive et Google Drive – 2012-12-25. Rappel, SkyDrive a été renommé OneDrive par Microsoft.

Conclusion

J’espère que vous avez maintenant une meilleure compréhension de ce qu’est l’Internet et comment en profiter en toute sécurité. Pour une majorité de personnes, l’Internet est devenu une partie intégrante de leur vie quotidienne: lire leur journal électronique favori et consulter la météo du jour le matin; rechercher des informations sur n’importe quel sujet toute la journée; jouer à des jeux pour tuer le temps; envoyer et recevoir des SMS et /ou des courriels tout au long de la journée; télécharger et regarder des films ou écouter de la musique; … Les possibilités sont sans limites! En suivant les recommandations ci-dessus, vous pouvez profiter en toute sécurité de tous ces avantages jour après jour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s