04.1–Qu’est-ce qu’un ordinateur?-17/01/2012

Cet article se penche sur l’essentiel et décrit ce qu’est un ordinateur. La génération plus âgée et plusieurs de la nouvelle génération ne comprennent pas vraiment ce qu’est un ordinateur. Par conséquent, quand ils lisent des documents et articles sur les ordinateurs, ils trébuchent rapidement sur des mots techniques qu’ils ne comprennent pas. Cet article est pour eux.

Il explique les rudiments sur les ordinateurs en termes simples, avec des analogies avec une voiture et un cerveau humain. Comme avec toute analogie, celles-ci ne sont pas nécessairement techniquement précises, mais elles véhiculent le concept. L’objectif visé est que la prochaine fois que vous lirez la fiche technique d’un ordinateur que vous voulez  acheter, vous compreniez les spécifications techniques de base décrivant les différentes composantes de cet ordinateur. Dans un prochain article, je vais présenter une approche pour comparer un produit à un autre, afin que vous puissiez évaluer la performance relative entre différents produits. Tout cela s’applique à tous les ordinateurs, y compris les PC, les tablettes, les téléphones intelligents et autres.

Définition

Un ordinateur est un appareil électronique intégrant les composantes suivantes:

  1. un processeur qui exécute les instructions fournies par le logiciel,
  2. une mémoire principale pour stocker les instructions et les données sur lesquelles l’ordinateur travaille à un moment donné,
  3. une mémoire auxiliaire pour stocker tous les logiciels et toutes les données de l’utilisateur,
  4. des unités d’entrée et de sortie (écran + clavier + micro + …) pour communiquer avec l’utilisateur,
  5. un système d’exploitation, comme Windows 7, pour exploiter et gérer l’ensemble des composantes ci-dessus.

Les ordinateurs prennent de nombreuses formes: ordinateur personnel de bureau et portable, tablette, téléphone intelligent, GPS, la plupart des instruments en usage aujourd’hui, etc. Les expressions ci-dessus en caractères gras sont les principales composantes des ordinateurs et seront expliquées dans les lignes qui  suivent.

Bits & Bytes (Octets)

Toutes les données (chaque lettre de votre nom) et chaque élément des instructions (logiciel) sont représentées et stocké à l’intérieur de l’ordinateur en groupes de huit «bits» appelés octets, « bytes » en anglais. Un octet est une certaine combinaison de huit bits qui sont soit ON ou OFF (1 ou 0). Ainsi, par exemple la lettre « A » serait une combinaison ressemblant à « 10010101 » (qui n’est pas la bonne combinaison, mais démontre le point). Donc, tout à l’intérieur d’un ordinateur est représenté par des « 1 » et des « 0 ».

La mémoire principale

Pour faire un travail, l’ordinateur doit disposer de données et d’instructions pour travailler sur ces données. La « mémoire principale » est la mémoire qui stocke toutes les données et les instructions que l’ordinateur a besoin pour travailler à un instant donné. La mémoire principale est faite de circuits électroniques qui peuvent stocker les « 1 » et « 0 » qui composent les données et les instructions que l’ordinateur a besoin pour travailler.

Le processeur

Le processeur est comme le moteur dans une voiture. Le processeur est le moteur qui exécute le travail de l’ordinateur. Le nombre de « core » du processeur est comme le nombre de cylindres dans la voiture. En général, plus de cylindres vous avez, plus puissante est la voiture. C’est semblable pour un ordinateur, plus vous avez de « core », plus de puissance vous disposée. La vitesse de l’horloge est équivalente aux RPM (révolutions par minute) dans une voiture. En général, plus le RPM est élevé, plus de puissance est générée.

Lorsque nous allons essayer d’évaluer la puissance relative d’un ordinateur à un autre, dans un autre article, nous entrerons dans plus de détails sur ces éléments pour expliquer comment c’est une combinaison du nombre de « core » et de la vitesse de l’horloge, en plus d’autres facteurs, qui détermine la puissance d’un processeur. Pour le moment, il est seulement important de se rappeler que le processeur est le moteur de l’ordinateur. C’est le moteur qui exécute les instructions du logiciel pour travailler sur les données et produire des résultats.

La mémoire principale et le processeur sont soudés sur un circuit électronique appelé le circuit principal. Le circuit principal est le principal circuit de l’ordinateur. Nous allons voir plus tard que d’autres composantes vont être reliées à ce circuit principal pour compléter l’ordinateur.

La mémoire auxiliaire

La vitesse de la mémoire principale est cruciale pour la vitesse de l’ordinateur. Comme pour toutes choses, la mémoire plus rapide coute plus cher. Donc, pour maintenir le coût à un niveau raisonnable pour un ordinateur personnel, les fabricants essayent de limiter la quantité de mémoire principale. Par contre, plus on a de mémoire principale, plus puissant est l’ordinateur. Donc, il y a un compromis à faire.

Puisque seulement une partie infime de toutes vos données et logiciels doivent être en mémoire principale pendant l’exécution des instructions à un moment donné, vous avez besoin d’un autre type de mémoire, moins dispendieuse, pour stocker tout le reste de vos données et logiciels afin que chacun soit facilement disponible quand l’ordinateur en aura besoin pour travailler. Pour combler ce besoin, nous utilisons de la mémoire auxiliaire. La forme la plus commune de mémoire auxiliaire est le disque dur. Par conséquent, toutes vos données et logiciels (instructions à exécuter par l’ordinateur) sont stockés sur votre disque dur et disponible en tout temps à être copiées en mémoire principale pour accomplir une tâche.

Un autre exemple de la différence entre la mémoire principale et la mémoire auxiliaire est notre cerveau. Dans notre cerveau, nous avons les noms et des images de centaines de personnes que nous avons connues, mais à un moment donné, nous ne pouvons penser et parler de quelques-unes à la fois. Quand nous voulons parler des autres personnes, notre mémoire principale va chercher dans notre mémoire auxiliaire les informations et images sur les dernières personnes dont nous parlons. Il en est de même pour les ordinateurs. Ils travaillent sur seulement une chose à la fois, mais ils sont si rapides qu’ils donnent l’impression qu’ils font beaucoup de choses à la fois.

Les périphériques

Même si le disque dur est à l’intérieur du châssis de l’ordinateur, il ne fait pas partie du circuit principal, mais s’y rattache. C’est pourquoi on le classifie comme périphérique. D’autres périphériques sont l’écran, le clavier, la souris, l’imprimante, le lecteur CD / DVD, etc. Les périphériques fournissent des services à l’ordinateur et sont utilisés par les humains pour interagir avec l’ordinateur.

Le logiciel

Puisqu’un ordinateur est seulement une circuiterie électronique conçue pour accomplir un certain nombre d’opérations très limitées, il a besoin d’instructions. Ces instructions sont fournies par le logiciel. Le logiciel contient les instructions qui permettent à l’ordinateur d’accomplir un travail productif. Il existe deux principaux types de logiciels: le logiciel du système d’exploitation et le logiciel d’application.

Le système d’exploitation

Puisque la circuiterie de l’ordinateur peut seulement effectuer un ensemble limité d’opérations très élémentaires, il y a beaucoup de fonctions de gestion que l’ordinateur doit accomplir pour exécuter même  la plus simple des tâches. Par exemple: lorsque vous cliquez sur le bouton de la souris sur une certaine position précise de l’écran, l’ordinateur doit interpréter les signaux électriques reçus de la souris, déterminer ce qui était sur l’écran à l’endroit exact du pointeur de la souris sur l’écran , il doit associer cette position à des instructions sur ce que signifie votre clic (clic droit, clic gauche, clic double, …), il doit communiquer la signification de ce clic au logiciel d’application qui à son tour peut demander des données sur le disque dur par exemple. L’ordinateur devra alors envoyer un signal pour déplacer le bras du disque dur à l’endroit exact où les données se trouvent sur le disque, et ainsi de suite. Comme vous pouvez le voir, un simple clic sur la souris peu se traduire par des centaines de petites opérations dans l’ordinateur.

Pour prendre charge de toutes ces fonctions informatiques de base nécessite un ensemble d’instructions informatiques de base. Cet ensemble d’instructions de base constitue le cœur du système d’exploitation. Microsoft fournit ce logiciel et il se nomme Windows 7. Donc quand vous voyez Windows 7, cela signifie simplement le logiciel qui prend soin de toutes les opérations informatiques et de gestion de base sur un ordinateur.

La version du logiciel du système d’exploitation est également importante. La dernière version intègre généralement plus de fonctionnalités. C’est pourquoi il y a des différences majeures entre Windows XP et Windows 7. Il est important de toujours garder votre système d’exploitation à jour et à la dernière version pour profiter pleinement des nouvelles fonctionnalités. De nos jours, ces mises à jour sont souvent faites automatiquement via Internet, si votre ordinateur est configuré correctement.

L’essentiel à retenir est que la personnalité et la perception à l’écran de chaque ordinateur est en grande partie déterminée par son système d’exploitation. Le plus convivial la fonctionnalité du système d’exploitation est, le plus facile il sera à utiliser pour l’utilisateur afin d’effectuer les travaux qu’il désire accomplir.

Le logiciel d’application

Le système d’exploitation rend l’ordinateur facile à utiliser, mais il n’exécute aucune tâche comme le traitement de texte, un tableur « spreadsheet », un logiciel de comptabilité, etc. Ces tâches sont effectuées par des logiciels d’application. Chaque logiciel d’application exécute des tâches prédéterminées qui sont décrites dans la description de ses fonctions. Vous voulez de la comptabilité personnelle, vous utilisez Quicken par exemple. Il y a un grand nombre de fournisseurs de logiciels d’application puisqu’il y a un large spectre de tâches que les utilisateurs veulent accomplir.

C’EST TOUT!

Toutes les composantes de base d’un ordinateur décrites ci-dessus sont résumées sur le schéma suivant.

Résumons et identifions des produits connus pour chaque composante afin que vous puissiez comprendre des expressions que vous avez entendues auparavant, mais ne compreniez peut-être pas clairement.

Mémoire principale

Le cerveau actif de l’ordinateur. Elle est faite de mémoire circuit. Lorsque vous entendez qu’un ordinateur dispose de 4 Go (Giga Octets) 4, 000, 000, 000 positions de mémoire, on parle donc de la mémoire principale. Le premier ordinateur, sur lequel j’ai travaillé en 1967, n’avait que 4,000 positions de mémoire principale. Cela vous indique immédiatement que cet ordinateur primitif pouvait accomplir peu par rapport aux ordinateurs actuels.

Mémoire auxiliaire

Le cerveau passif de l’ordinateur qui peut être appelé à tout moment pour fournir les données et les instructions qui  doivent être traitées dans la mémoire principale. Il stocke également tous les logiciels d’exploitation et d’applications qui seront copiés dans la mémoire principale lorsqu’ils seront requis. Quand vous entendez que l’ordinateur possède un disque dur de 500 Go (Giga Octets), cela signifie que vous pouvez stocker jusqu’à 500, 000, 000, 000 de caractères de données et de logiciels sur cette mémoire auxiliaire. Jusqu’à présent, la  mémoire auxiliaire était principalement les disques durs, mais avec la baisse des coûts de la mémoire circuit, celle-ci est de plus en plus utilisée comme mémoire auxiliaire (périphérique). C’est particulièrement vrai pour les tablettes et les téléphones intelligents, mais aussi de plus en plus pour les PC. Elle permet aux fabricants d’incorporer énormément de fonctions dans des appareils miniatures. Comme les prix continuent à descendre la mémoire circuit finira par remplacer les disques durs comme mémoire auxiliaire. D’autres types de mémoire auxiliaires inclus les cartes SD, les cartes mini SD et les cartes micro SD. Vous pouvez actuellement ajouter 32, 000, 000, 000 d’octets de mémoire auxiliaire, avec une carte micro SD beaucoup plus petite qu’un dix sous, dans un téléphone intelligent. Ces cartes sont également utilisées dans les caméras numériques et autres appareils électroniques.

Processeur

Le moteur de l’ordinateur qui accompli le travail informatique. Intel avec ses I3, I5 et I7, est le principal fournisseur de processeurs, suivi par AMD. Sur les tablettes et les téléphones intelligents, un certain nombre de nouveaux venus, tels que Nvidia et d’autres, ont joint la course.

Périphériques

Les appareils qui permettent à l’utilisateur de communiquer avec l’ordinateur. Ils incluent: les disques durs, la souris, l’écran, les imprimantes, etc.

Système d’exploitation

Le logiciel qui gère l’ordinateur et lui donne sa personnalité. Celui-ci est la composante clé de l’ordinateur afin d’en faciliter d’utilisation et fournir la fonctionnalité.

Voici les noms:

Pour les ordinateurs personnels: Microsoft Windows 7 pour les PC les plus répandus, et Apple Mac OS X pour les PC d’Apple.

Pour tablettes et téléphones intelligents : Apple iOS5 pour les iPhones et les iPads, Google Android (différentes versions telles que « Gingerbread » et autres) pour la plupart des autres produits, à l’exception de: BlackBerry’s OS, Nokia Sybian et Microsoft Windows Mobile, qui tentent tous de rejoindre la course.

Ainsi, lorsque vous évaluez une tablette ou un téléphone intelligent, autres que le matériel du téléphone, vous évaluez surtout son système exploitation et les applications que le fabricant ajoute.

Maintenant que vous savez ce qu’est un ordinateur, quand vous entendez la description suivante d’un produit:

  1. Samsung Galaxy Note GT-N7000,
  2. 1.4 GHz (Giga Hertz) dual-core A9 SoC Processor,
  3. 1 Gb RAM,
  4. 16Gb flash memory,
  5. Up to 32 Gb micro SD removable storage,
  6. Running Android 2.3.6 (Gingerbread),
  7. 1220×800 px, 5.3 in. HD super Amoled screen,

Vous savez que c’est un téléphone intelligent (qui est un ordinateur) et que:

  1. le fabriquant est Samsung, il est dans la série Galaxy, est le modèle NOTE GT-N7000,
  2. son processeur principal a deux « core» (deux cylindres) et fonctionne à une vitesse (RPM) de 1,4 Giga Hertz,
  3. il a 1, 000, 000, 000 de positions de mémoire principale,
  4. il a également 16, 000, 000 ,000 de positions de mémoire auxiliaire,
  5. vous pouvez y ajouter un autre 32, 000, 000, 000 de positions de mémoire auxiliaire avec une carte micro SD,
  6. la personnalité du téléphone est fournie par Google Android version 2.3.6 nom de code Gingerbread,
  7. le périphérique écran à 1220 × 800 pixels (densité de points), est de 5,3 po en diagonale et est HD (comme un téléviseur HD-Haute Définition) avec la dernière technologie d’écran appelée Super AMOLED.

C’est aussi simple que ça, maintenant que vous avez appris les principales composantes d’un ordinateur.

Vous pouvez appliquer la même approche pour comprendre les spécifications d’un ordinateur personnel ou tout autre appareil.

Dans un prochain article, je couvrirai la façon d’évaluer  et l’importance relative de chaque élément pour évaluer la performance globale d’un produit informatique.

2 commentaires pour 04.1–Qu’est-ce qu’un ordinateur?-17/01/2012

  1. lebibi dit :

    C’est trés intéressant ce que tu as rapporté dans cette page,je t’encourage à continuer de nous ramener des informations (surtout sur l’informatique ).a+

  2. paul mercier dit :

    tres tres intéressant mais beaucoup a assimiler du meme cout continuez si vous pouvez a nous expliquer tout en le répétant souvent pour que cela devienne un automatiste dans notre tete merci paulvicto

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s