03.4-L‘évolution technologique projetée-12/01/2012

Le but de ce document est de partager ma vision sur l’évolution de la technologie informatique personnelle au cours des prochaines années afin de vous aider à prendre de meilleures décisions lors de l’acquisition et l’utilisation de cette technologie à vos fins personnelles et professionnelles.

Comme nous l’avons vu dans les paragraphes précédents, la technologie actuelle est très impressionnante et permet d’accomplir beaucoup. Par compte, il faut la maitriser. J’espère que les idées et technologies présentées à date et dans les semaines qui suivent sur ce site vont vous servir de point de départ afin d’en prendre pleinement avantage.

Ce que je vais présenter dans les prochaines lignes n’est pas un secret des dieux, mais une évolution logiques des choses en fonction des technologies déjà annoncées ou sur le marché.

Le remplacement du PC et de la souris

Comme nous l’avons vu dans les articles précédents de cette collection sur l’évolution, depuis 50 ans, une technologie a été remplacée par une autre, lorsque cette dernière était plus facile et plus productive à utiliser et/ou moins dispendieuse, ainsi que plus conviviale « User Friendly ».

Cette tendance va continuer dans le futur.

Depuis l’arrivée des téléphones intelligents et du iPad, le monde a été introduit à une nouvelle façon de communiquer avec l’ordinateur et ce avec ses doigts sur des écrans tactiles. Toute une nouvelle gamme de personnes qui étaient intimidées par la complexité de communiquer sur un PC à l’aide d’une souris a commencé à prendre avantage de cette nouvelle façon de faire. Pour vous en convaincre, vous n’avez qu’à assister à un cours d’introduction du iPad dans un magasin Apple. À constater la diversité des participants, vous allez comprendre tout de suite que les choses sont en train de changer et rapidement. Faites-en l’expérience si vous n’êtes pas convaincu!

En effet, cette nouvelle approche de communiquer avec un ordinateur (un portable intelligent est un ordinateur) est beaucoup plus conviviale et moins intimidante que l’approche précédente. Il est donc tout naturel qu’elle déplace la précédente.

Sur le plan technologique, voici les raisons qui justifiaient les PC jusqu’à date :

  1. le besoins d’emmagasiner de grandes quantités de données, donc le besoin d’un disque magnétique;
  2. la possibilité de lire des CDs et vidéos, donc le besoin d’un lecteur/graveur de CD/DVD;
  3. la possibilité de rattacher un grand écran;
  4. la possibilité de rattacher une imprimante et autres périphériques.

De plus, pour accommoder tous ces modules nous avions aussi besoin d’un « Power Supply » important, un ventilateur de refroidissement et des ports d’entrées et de sorties assez gros par rapport aux standards d’aujourd’hui.

De nos jours, la technologie offre :

  1. la possibilité d’emmagasiner de grandes quantités de données sur de la mémoire circuit à un coût très raisonnable. Cette tendance va continuer. Ce progrès permet d’éliminer le besoin du disque magnétique. C’est cette technologie que nous retrouvons dans les téléphones intelligents et les tablettes;
  2. de plus en plus, les CD/DVD sont téléchargés et/ou emmagasinés sur le Cloud éliminant ainsi le besoin d’un lecteur de CD/DVD;
  3. avec les développements des écrans tactiles en verre demandant peu d’énergie (tablettes) ainsi que des nouveaux standards de connections avec des entrées/sorties minuscules, on élimine les besoins de ces composantes sur un PC;
  4. finalement, avec le WiFi et la possibilité de relier les imprimantes et autres périphériques sur le réseau locale, nous n’avons plus besoin de les relier au PC.

Tout ceci pour dire que les besoins physiques du passé qui nécessitaient des appareils de la taille des PC actuels, n’existent plus.

Donc, ayant éliminé les raisons technologiques qui demandaient des appareils gros comme les PC actuels et en voulant prendre avantage de l’approche des commandes avec ses doigts, il faut s’attendre de voir apparaître des tablettes de plus en plus grosses et puissantes pour remplacer les PC portatifs dans un premier temps et les PC de bureau dans un deuxième temps. Tout ceci plus rapidement qu’on ne le pense!

Le futur du Cloud 

Comme nous l’avons vu, le Cloud est indispensable dans l’environnement d’aujourd’hui et de demain. Pour mieux comprendre ce qu’on peut s’attendre du côté de l’évolution du Cloud, il est bon de regarder l’évolution technologique passée. Au début des années ‘70, puisque les ordinateurs étaient gros et complexes à opérer, nous avons assisté à la naissance des « Service Bureaux ». Ceux-ci installaient alors des terminaux chez le client et toutes les données et les calculs étaient faits par les ordinateurs des « Service Bureaux ». Au Québec, IST a été un de ces « Service Bureaux » important. La popularité de ce type d’informatique a fait son temps jusqu’à ce que la technologie soit facile et abordable pour remplacer ce type de services devenus dispendieux à  la longue.

Je ne serais pas surpris de voir le même genre d’évolution en ce qui concerne les entreprises de services Cloud dans une dizaine d’années. Entre temps, elles vont connaitre une croissance fulgurante. C’est pourquoi les investisseurs s’arrachent leurs actions en bourse actuellement.

Les applications « Apps »

Ils n’y a pas tellement longtemps, le coût des logiciels d’application par poste de travail était dans les milliers de dollars et des centaines de milliers de dollars au niveau corporatif. Aujourd’hui, nous pouvons télécharger un logiciel d’application sur sa tablette pour 0,99$. Vous allez dire : oui, mais ce n’est pas la même complexité de logiciel. Et moi je vais vous répondre que c’est vrai, mais qu’un nouveau précédent a été établi et qu’il ne va pas disparaitre de sitôt de l’environnement de l’informatique personnelle. Les bas prix et la prolifération facile avec un minimum de coûts de distribution grâce aux « Apps Stores » vont favoriser cette tendance. Possiblement, le chiffre magique de 19,95$ pour un grand nombre de choses vendues à la TV va peut-être s’imposer. Qui sait?

Je vous invite à consulter les articles à venir de la collection sur les applications.

En résumé

D’ici quelques années, l’environnement informatique personnel « Personal Computing » va être composé de tablettes de diverses dimensions opérées avec les doigts, des téléviseurs intelligents opérés par la voix et le mouvement, ainsi que des téléphones intelligents,  le tout supportés par des services Cloud de grandes entreprises comme Google, et des entreprise de pointe comme DropBox, en plus des Clouds personnels. Plus de détails sont disponibles dans la collection à venir sur l’architecture.

Il va y avoir au début une prolifération d’applications de tous genres produites par tous et chacun, comme nous le vivons actuellement (explosion du marché). Puis, graduellement le marché va se rationaliser et se consolider à l’intérieur de grandes entreprises qui vont devenir des « market leaders » offrant des ensembles cohérents d’applications (consolidation du marché). Rien de nouveau, c’est le cycle normal de nouveaux produits technologiques.

Entre temps, pour être productives, compétitives et rentables, les entreprises vont devoir capitaliser sur les possibilités technologiques qui rend l’information accessible partout, en tout temps et sur les médiums portables, et implanter à court terme des applications sur les services de Cloud pour plus tard les rapatrier à l’interne au moment opportun. Les YouTube suivant font bien le point sur cette tendance: http://www.youtube.com/watch?v=ae_DKNwK_ms

http://www.linkedin.com/news?actionBar=&articleID=5562750046060941323&ids=dj4PcPwPej4OdPAUc34RczoRdiMPczcNd3AMdz0Sd30MdjsOdzkRb3gPd3wRc3ARdP8Rej8VdP8SdjkIcj8Td3gRej0UdzoOc3AQczoRdiMRczkUc3sScz0N&aag=true&freq=weekly&trk=eml-tod2-b-ttl-3&ut=2gWTlFiANck541

Je suis confiant que les projections qui précèdent sont réalistes parce qu’elles sont fondées sur une évolution logique et normale des courants actuels versus une prédiction futuriste des possibilités technologiques futures.

À vous d’en profiter!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s