03.3-Thèmes de l’évolution des technologies informatiques personnelles-12/01/2012

Les principaux thèmes de l’évolution des technologies informatiques personnelles (PC, tablettes, téléphones intelligents, etc.) sont:

  1. L’INTÉGRATION de toutes les  technologies de l’information dans un même produit.
  2. PORTABILITÉ, c’est-à-dire la disponibilité de toutes les fonctions pour satisfaire tous nos besoins dans des appareils portables (téléphones intelligents et tablettes), avec accès partout et en tout temps.
  3. MINIATURISATION c’est-à-dire des fonctions puissantes sur des circuits minuscules.
  4. L’INDÉPENDANCE DES DONNÉES des appareils, c’est-à-dire que peu importe l’appareil que nous utilisons, nous n’avons pas à prendre action pour garder synchroniser les données d’un appareil à l’autre grâce à l’utilisation du Cloud et des serveurs corporatifs. De plus, plusieurs personnes peuvent maintenant travailler ensemble en partageant les mêmes documents.
  5. « PAPERLESS », c’est-à-dire l’élimination du papier : tout digital. Un exemple : l’ensemble de la compagnie Apple fonctionne déjà sans papier.

Intégration, portabilité et miniaturisation

L’intégration des technologies est faite par les manufacturiers : Apple, Samsung, etc. Prenons l’exemple du Samsung Galaxy Note GT-N7000 qui, d’après moi, représente la fine pointe technologique actuellement. Regardons certaines des fonctions que nous retrouvons sur cet appareil PORTABLE. Ma définition de portable est que l’on peut transporter l’appareil facilement dans sa poche de pantalon ou d’habit (homme) ou dans un sac à main de petite taille (femme). En bref :

  1. téléphonie cellulaire GSM 3G multi fréquences déverrouillée avec carte SIM interchangeable ou accès WiFi, pour appels personnels, téléconférences avec image en direct du type Skype (par caméras de qualité avant/arrière);
  2. accès à l’internet en tout temps (cellulaire ou WiFi), communications GPRS;
  3. écran couleur de 5.3 pouces de qualité HD;
  4. accès aux courriels, agenda électronique, Google Search,…;
  5. bloc note, « to do lists », annotation de documents, dessins et écriture à la main,
  6. stylo pour écran afin d’entrer des caractères par clavier, écrire à la main et dessiner sur l’écran;
  7. appareil photo de qualité (8Mp), et vidéo HD;
  8. GPS partout même dans les édifices, aGPS et GPS Sat, et Google Maps avec directions;
  9. raccord avec TV HD ou à un projecteur pour présentations;
  10. raccord avec PC par WiFi, Bluetooth ou USB;
  11. carte « micro SD » de 32Gb pour emmagasinage de données et copies de secours;
  12. musique stéréo, radio FM, MP3 et MP4 « players »;
  13. éditeur de documents : Word, Excel, PowerPoint, PDF;
  14. reconnaissance des commandes vocales et transcription de la voix en texte et vice-versa;

La liste détaillée des fonctions est disponible sur le site WEB de Samsung.

Voici en photo certains les appareils que remplace le portable Samsung Galaxy Note (intégration).

Remplace : « Laptop », Tablette, Caméra, Ciné Caméra, Réveil-matin, Cellulaire, GPS auto, GPS de golf,… Sans compter les livres, DVDs,…

Indépendance des données, Cloud et « paperless »

Faisant face à la problématique d’avoir deux « Desktop » dans des villes différentes, un « Laptop » et un portable intelligent, en plus du iPad2 de ma femme, comment m’assurer de toujours travailler sur la dernière version de mes données peu importe l’appareil que j’utilise, et ce, sans avoir à constamment synchroniser mes données entre les appareils. La solution : c’est le Cloud. Pour savoir ce qu’est le Cloud, s’il vous plait consulter l’article à venir sur le « Cloud » de la collection architecture.

En résumé, indépendance des données en utilisant des services Cloud qui élimine la préoccupation de synchronisation des données et nous permet de travailler en toute confiance sur la version la plus récente de nos données.

 « Paperless » :

  1. Avec les notes que nous pouvons écrire manuellement avec un crayon directement sur l’écran de son téléphone/tablette intelligent comme le Samsung Note.
  2. Avec les photos de documents qu’on peut « scanner » à l’aide des fonctions caméra de notre téléphone/tablette intelligente comme le Samsung Note.
  3. Avec Evernote pour capter les pages WEB pertinentes et/ou les éléments pertinents d’à peu près tout ce qui pourrait être d’intérêt dans la combinaison de formats qui est la plus appropriée (photo, texte, annotation, voix, etc.).

Nous pouvons ainsi, grâce à cet ensemble de technologies, éliminer le besoin de papiers et toujours être capable de retracer les éléments d’information dont nous avons besoin en tout temps.

Si vous désirez en savoir plus sur Galaxy Note cité ci-dessus, qui incorpore la fonctionnalité pour faciliter l’implantation d’un environnement de travail sans papier « Paperless », veuillez consulter les articles à venir de la collection Galaxy Note.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s