03.1-Les 50 dernières années: remplacement constant par des technologies plus conviviales-12/01/2012

Bref historique

Pour la nouvelle génération qui a grandi avec les PC actuels et les téléphones intelligents, il peut être difficile d’imaginer que les premiers ordinateurs commerciaux ont fait leur apparition il y a à  peine 50 ans. Ceux qui ont vécu cette évolution ont vu passer plusieurs technologies qui, dans le temps, paraissaient à la fine pointe mais qui sont maintenant disparues depuis longtemps.

Le but de cette collection d’articles est de démontrer que, même si nous avons de la difficulté à imaginer à quoi va ressembler la technologie de demain, nous devons être prêts mentalement à des changements radicaux comme nous en avons vécu depuis 50 ans. Depuis une dizaine d’années,  nous avons tous remarqué que la technologie informatique dernier cri qu’on achète aujourd’hui devient souvent désuète sur une période d’environ trois ans et même avant.  Exemple : plusieurs personnes changent leur téléphone portable presqu’à tous les ans.

Je suis dans le monde de l’informatique depuis 1967. À cette époque, lorsque j’ai joint IBM Canada, nous étions à l’ère des gros ordinateurs qui coûtaient une fortune et qui étaient réservés aux grandes entreprises. Les données étaient entrées sur des cartes perforées et un disque magnétique qui contenait 5,4 millions de caractères était gros comme une laveuse à vaisselle. En 1967, j’ai programmé une paie pour un client en langage machine « Assembler » sur un ordinateur de 4,000 positions de mémoire vive. Il fallait faire trois passes en perforant les résultats intermédiaires des calculs de chaque passe sur des cartes perforées qui servaient d’input à la passe suivante.

Durant les années ’70, nous avons assisté à l’arrivée des mini-ordinateurs et un ensemble de compagnies, dont la plupart sont disparues : Wang, DEC, etc. Ce fut l’époque de l’entrée des ordinateurs dans les moyennes entreprises.

Vers la fin des années’ 70, nous avons vu l’introduction des appareils de traitement de texte : MICOM et autres. Ces appareils dédiés à un traitement de texte rudimentaire étaient gros comme des bureaux et coûtaient 15 000$ pièce.

Aux débuts des années ’80, ce fut l’arrivée des ordinateurs personnels puis des portables. Les premiers portables avaient des dimensions de 50 cm x 50 cm x 20 cm et pesaient plus de 10 KG. A cette époque, ils fonctionnaient avec un système d’exploitation (dont j’ai oublié le  nom) qui fut par la suite remplacé part MS-DOS lorsqu’IBM a signé une entente avec une petite compagnie nommée Microsoft.

Au cours des ans, les PC ont diminués de taille et augmentés en puissance et en capacité d’emmagasinage en mémoire vive et sur disques durs. MS-DOS a été remplacé par Windows qui utilise l’approche des icônes développée par Apple. Avant les icônes, toutes les instructions pour déclencher des opérations devaient être entrées en codes que nous devions apprendre et mémoriser.

Parallèlement, dans les années ’80, nous avons assisté à l’arrivée des téléphones portables (cellulaires). Ceux-ci étaient gros au début et n’ont cessé de diminuer de taille depuis tout en offrant de plus en plus de fonctions.

Dans les années ’90, ce fut l’apparition de l’internet qui a bouleversé le monde. Parallèlement, depuis les années 90, nous assistons à l’arrivée des GPS, des caméras digitales, des ordinateurs dans les autos et dans les appareils ménagers et j’en passe.

Tout ceci pour démontrer que la façon de faire actuelle va changer radicalement au cours des prochaines années et que nous devons être prêts à emboiter le pas. Un exemple pour illustrer ce point : d’après moi une des premières choses qui va changer c’est la disparition de la souris. Avec l’arrivée des téléphones intelligents et des tablettes  à écran tactile que l’on opère avec les doigts, cette approche va se répandre aux ordinateurs qui vont remplacer les PC actuels.

Voici quelqu’un d’autre qui annonce sensiblement la même chose :  http://technaute.cyberpresse.ca/dossiers/ces-2012/201201/10/01-4484534-la-fin-programmee-de-la-telecommande-et-de-la-souris.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_boitePourAccueilCbp_10209_accueil_POS1

Les articles qui suivent dans la collection évolution vont vous renseigner sur ce à quoi on doit s’attendre aux cours des prochaines années et comment en prendre pleinement avantage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s